Nous partons cet été au Québec et nous nous interrogeons sur le sens dans lequel nous devons effectuer le tour de la gaspesie. Nous allons arriver à rivière du loup et nous pensions tout d’abord poursuivre par le parc du bic, celui de gaspesie puis forillon, perce et la baie des chaleurs avant de rejoindre le saint laurent par Amqui. Mais dans l’autre sens nous serons davantage côté océan. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos témoignages
paul_qc2
Bonjour,
Personnellement, je vous suggère de faire votre itinéraire dans le sens horaire ‘‘Rivière-du-Loup direction Gaspé’’. Mais pourquoi??? Lorsque vous reviendrez par Amqui, il est possible qu’il vous reste du temps de disponible pour visiter ou revoir des lieux près de Matane, Mont-Joli et Rimouski. La météo peut également perturber le séjour et nuire à votre itinéraire.
À vous de voir… Peut-être que d’autres Routard divergeront avec mon propos!
Bon séjour!
Paul_Qc
puma3
Bonjour,
Ah l"Histoire" du sens horaire ou anti-horaire de visite de la Gaspésie: cela en a fait “couler de l’encre” …
Cela faisait un moment qu’on n’en avait pas parlé d’ailleurs.
C’est comme le sens de parcours d’un voyage classique en Namibie …
Cela n’a aucune importance !! De toutes façons quand vous serez sur le chemin du retour, vous serez triste de quitter ce pays et cette belle région.
Très honnêtement, il y a des avantages et inconvénients à choisir un sens ou l’autre. Cela dépend surtout de ses choix de visite et des heures d’arrivée ou départ de tel ou tel endroit.
Pour ma part (un peu par esprit de contradiction, je l’avoue, j’avais choisi le sens Anti-horaire .
Nous avions débarqué un soir tard, du traversier à Matane et nous avons pris la vallée de la Matapédia vers Amqui pour finir le soir à Pointe à la croix.
J’avais prévu de m’arrêter voir toute une série de ponts couverts sur ce parcours.
L’avantage de ce sens c’est qu’Effectivement en bord de mer, on voit mieux la côte, et les rochers au bord. Ce qui nous permettait de mieux repérer les phoques ou oiseaux d’eau que nous cherchions à voir et photographier .
Après tout dépend de ce que vous recherchez !! Mais ce n’est pas le choix du sens qui va vous faire réussir ou rater votre voyage.
Pour le soleil qq. soit le sens, il y aura toujours un moment où vous l’aurez +/- en face et un moment ou il sera +/- derrière vous …
Par contre passez du TEMPS dans les différentes “réserves” (appelées parc au Quebec) . Le parc du Forillon et encore + celui de Gaspésie demandent qu’on y passe du temps si on veut bien profiter de l’ambiance et de leurs “trésors” .
Pour moi une journée dans chaque cela ne vaut pas le coup … !
Le parc du Forillon ne se résume pas à la partie “payante” . il y a beaucoup d’autres balades autour dans la forêt avec des chances de voir des animaux aussi .
Bonne préparation.
Puma
Si intéressés, pour vous faire une petite idée, sur plusieurs pages, et sans prétentions de ma part :
Merci pour ces précieux conseils. Nos étapes en Gaspésie seront les suivantes (dans le cas du sens inverse des aiguilles d’une montre) :
St Fabien (parc du Bic) : 1 nui
Pointe à Croix : 1 nuit
Percé : 2 nuits
Anse au Griffon : 2 nuits
Mont St Pierre : 1 nuit
St Anne des Monts : 1 nuit
puis retour dans la journée à Québec
Nous aimons la randonnée (niveau moyen) et nous avons prévu les parcs de Forillon, Gaspésie, Bic et l’île Bonaventure
Le temps est hélas compté. Nous espérons quand même profiter un peu de ces parcs.
mamilou5
Bonjour,
En effet le sens n’a aucune importance …c’est surtout le temps que vous consacrerez dans chaque secteur .
Le parc de la Gaspesie merite bien 3 jours sur place .
Bon dimanche
mamilou
bp76
Bonjour a tous ,suite à plusieurs voyage en Irlande avec quelques routes en bord de côte !!!
Le conseil c’était de circuler coté côte donc pour une conduite a gauche il valait mieux suivre les aiguilles d’une montre !Pour la vue !
Donc nous partons de St Andrew,Moncton,Caraquet,Forillon,Gaspesie,Bic,Quebec,Mauricie et retour de Montréal.
Par contre pour faire un peu moins de kilométres on prend un vol Paris -St John NB.
Bon dimanche a tous .
BP7
lucie19587
Qu’importe le sens la Gaspésie est superbe , je vois que vous faite une étape a Mont St pierre
si vous avez le temps ( peut etre y passer une nuit de plus ) vous verrez dans le village il y a un petit concessionnaires Yamaha , allez y et louez un quad et vous pourrez aller faire toutes les très belles pistes vers les chics chocs les pistes sont très belles et le paysages sublimes a l’intérieur , nous ont l’avait fait une demi journée et notre regret c’est de ne pas avoir fait la journée
Bonne vacances a vous chanceux
Lucie
kosmas8
Pour le quad, ce ne sera pas possible aussi savez vous si nous pouvons emprunter la piste pour rejoindre St Anne des Monts depuis Mont St Pierre avec un véhicule de tourisme ?
lucie19589
Franchement , je ne saurais vous dire , essayez de contacter tourisme Gaspesie et posez leur la question http://www.tourisme-gaspesie.com/