De Lijian à Shangri-la, et retour à Shaxi

Forum Chine

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de plannifier un voyage au Yunnan et j’avais renoncé à visiter Shangri-là à cause de l’incendie de 2014. Toutefois, je lis certains commentaires et blogs qui me laisse à penser qu’il y a encore des merveilles à admirer à Shangri-la.

Trouvez-vous judicieux, et possible, de faire Lijiang - Shangri-la en bus et d’y arriver vers midi. De passer une nuit et d’en repartir en début d’après-midi pour se rendre, en bus, à Shaxi?

Ou bien faut-il faire un stop à Lijian, y passer une nuit et prendre le bus le lendemain pour Shaxi?

Il y a, je crois, 2 itinéraires possibles pour se rendre de Lijian à Shengri-la, l’un plus beau et plus long. Pouvez-vous me donner des informations à ce sujet?

Par avance, je vous remercie de me faire bénéficier de vos lanternes (rouges évidemment).

Hello,

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes vos intérogations mais je vais faire de mon mieux pour avancer votre réflexion…

Shangri-La vaut le déplacement.
C’est une atmosphère complètement différente par rapport à Lijiang, notamment.
Il est vrai que nombre de maisons ont brulé, et que la vieille ville ne compte plus le nombre de chantiers de reconstruction (qui se veulent dans l’esprit local).
On parle du Yunnan, de grands espaces, et si votre objectif est de visiter Songzanlin et de repartir, ça fait beaucoup de bazar pour peu de temps sur place.

Bref, je vous conseille de rester au moins 3 jours dans la région.
C’est un minimum pour visiter Songzanlin et ses villages alentours (1 jour), la vieille ville de Shangri La et ses différents temples (1 jour) et une excursion vers le lac Napa pour voir les Yaks et de beaux paysages désolés (1 jour).
J’ai fait plus dans le coin, mais vu votre durée de voyage, voici ce qui me parait être les incontournables (chacun aura les siens, j’en suis sûr !).

Quelques impressions, conseils et photo sur cet article de mon blog.

Pour le chemin vers Shangri La en venant de Lijiang, j’ai pris le bus “classique” et la route est belle (à flanc de montagne), et assez lente (on a eu un énorme embouteillage de camions dans un lacet, de quoi prendre l’air et des photos en attendant).

Pour ma part, je garde un meilleur souvenir de Shangri-La que de Lijiang.

Merci pour votre réponse et le lien vers votre blog. Vous avez été joliment rincé!!!

Oh que oui, il a énormément plu, mais au moins je n’ai pas eu de foule en partant complètement hors-saison.

J’estime quand même avoir eu la poisse, car je suis arrivé en pleine tempête et mon vol retour vers la France n’a jamais décollé car l’aéroport de Chongqing avait fermé pour cause d’intempéries violentes !

D’ailleurs, au passage, voici quelques notes sur Lijiang, dans la même veine, et qui pourraient vous renseigner sur les choses à voir. Avec encore pas mal de pluie !

Parfois on peut dire “voyage pluvieux, voyage heureux”! Le fait que la pluie chasse les autres touristes est aussi un point positif, en sus, elle fait briller les couleurs de la nature…
Merci pour votre lien au sujet de Lijiang. Et Dali? êtes-vous aller à Dali?

Non, je n’ai pas eu le temps car ce voyage (mon 3e en Chine) était également pour recroiser de vieilles connaissances disséminées dans le pays et donc je n’avais qu’une grosse semaine à moi. Ce sera pour une prochaine fois…

Dali est très beau, mais vraiment TRES touristique. Il ne faut pas hésiter à ce balader le long du lac Erhai pour voir les villages. Emeishan, une des montagnes sacrées de Chine, est également dans le coin mais 'jai eu des échos comme quoi c’était une fois encore très touristique. C’est un peu le soucis avec cette partie du pays…

je pense que Shaxi est une bien meilleure idée. :wink:
Tout comme une excursion à la journée à Baisha depuis Lijiang.

Sujets suggérés

Services voyage