J22
Après mes visites à Louxor, je pars le coeur gros, le temps a passé trop vite et Louxor est une ville que j’adore, tout du moins côté west bank…
Le taxi pour l’aéroport, de la west bank bord du Nil à l’aéroport me prend 160LE + 20 pour le ticket aéroport + 20 bakchich.
L’avion aura 1 heure de retard.
Le taxi entre l’aéroport du Caire et Gizeh coûte 250LE, toujours mieux que les 25$ demandés par l’hôtel pour le tranfert !
par contre beaucoup de harcèlement par les employés des limousines de l’aéroport…j’ai finalement pris un taxi à l’extérieur.
Arrivée à l’hôtel Giza pyramid view inn, très propre, moderne, le hall un peu kitsh.
Les chambres ordinaires sont pratiquement borgnes, la 1ère proposée carrément sans lumière du jour du tout, sur ma demande, ils m’en donnent une autre avec une petite fenêtre donnant sur un entre deux murs…
Le personnel est très sympa, pas toujours très pro, mais de bonne volonté.
Boissons café thé et bouteilles d’eau offertes.
Je pars ďîner au “Pyramids”, resto pas trop éloigné, repas de pigeon farci, riz, soupe tahiné et salade baladi pour 130LE.
J23
Tour du quartier, des chevaux, dromadaires et calèches partout,
thé avec un propriétaire d’écurie, on se met d’accord pour 1h1/2 de calèche côté désert pour 200LE bakchich inclus, la vue est toute autre par l’extérieur du site et dans le désert.
Visite du site des pyramides, entrée 200LE
sont ouvertes Kheops 400LE et Khephren 200LE
le mieux est d’y aller avant 9h pour éviter les enfants des écoles et les bus, ou entre 12h et 14h car la plupart partent déjeuner.
Je marche autour de Kheops et Khephren, passe entre les blocs, essaie de trouver des spots originaux.
Thé avec un des gardiens qui me balade hors sentiers, re-thé et 70LE de bakchich…
Des familles et des jeunes filles me demandent gentiment de prendre une photo avec elles.
Re-dîner au resto, les parts sont énormes mais il est d’usage de demander un take away, même en étant à l’hôtel, ne pas hésiter, il y a dans la rue pas mal de gens pauvres qui acceptent de prendre cette nourriture.
Tarif des dromadaires et chevaux 350LE /h, qu’on peut arriver à baisser à 250.
J24
Tour des pyramides à pied avec mon fils arrivé le matin, visite gratuite de Meresankh, petite pyramide satellite de Kheops, la descente n’est pas trop dure, petite chambre funéraire, pas d’inscriptions. Bien pour ceux qui ne peuvent descendre et remonter sur 85 à 105 mètres.
Diner dans un resto kochery pas loin, pas cher.
J25
Direction Saqqarah
Voiture Uber demandée grâce à l’application, 100LE aller, idem retour bakchich inclus.
Entrée sur le site 180LE + l’équivalent pour voir les sites à supplément.
Nous avons pris un cheval car les distances sont très importantes 400LE /personne pour 2h1/2,
Cependant, nous avons rencontré des gens qui faisaient tout à pied, chapeau, lunettes de soleil et bouteille d’eau fortement conseillés ainsi qu’une lampe frontale pour les détails dans certaines tombes.
Serapeum, impressionnant, des sarcophages de granit énormes placés on ne sait comment, chacun dans sa niche bien au milieu, pour ceux qui y sont sensibles, des ondes passent…
Ounas, énormément de monde, on descend par groupes pour éviter les encombrements à l’intérieur, j’en avais gardé un souvenir lumineux, çà a bien changé car le gardien n’a plus le droit d’éteindre les lumières pour mettre en valeur la paroi en albâtre avec sa lampe de poche, ce fut une grande déception…
Teti, très chargée en ondes ainsi que le trajet par le désert jusqu’à la sortie…
La pyramide de Djeser ouvrira dans 2 mois.
Il y a également plusieurs tombes accessibles à pied ouvertes avec des peintures et hiéroglyphes plus proches de l’entrée du site.
Je retrouve le chamelier de l’an dernier qui me reconnait et nous nous congratulons avec plaisir.
Le propriétaire des chevaux nous emmène prendre un thé chez lui à la fermeture du site (16h), sa maison est dans la palmeraie parmi les maisons de sa famille proche, tout est impeccable et nous passons un moment agréable et chaleureux.
J26
Programme le Caire
le taxi Uber de Gizeh à la Citadelle 80LE
L’entrée à la Citadelle est de 180LE, beau point de vue sur le Caire, on peut y voir l’horloge offerte à l’Egypte par Louis Philippe en échange de l’obélisque de la Concorde, horloge qui n’a jamais fonctionné…
Ensuite, taxi 20LE jusqu’aux mosquées el Rifaï et sultan Hassan.
Entrée 80LE pour les 2.
Le sultan Hassan au XIVè s. avait voulu construire le minaret le plus grand du monde musulman, une école pour les enfants se trouvait dans la mosquée, le minaret s’est effondré sur l’école, tuant tous les enfants, le sultan a été tué par la population furieuse…
el Rifaï abrite les tombeaux du Shah d’Iran, du roi Fouad et du roi Farouk.
Puis direction du musée Gayer Anderson en tuktuk pour 20LE.
Entrée à environ 120LE (pas noté), meubles moyens orientaux, moucharabiés
Direction Khan el Khalili en tuktuk 25LE +5 avec un conducteur très rock and roll et super sympa, on a bien ri,
pris un verre au café Fischaoui, le plus vieux du Caire, ruelles commerçantes touristiques et locales
Retour à Gizeh en taxi pour 120LE bakchich inclus.
J27
Promenade en dromadaire 1h pour 350LE pour 2 + 50 de bakchich
Le soir, départ pour Alexandrie pour rendre visite à de la famille.
Là se termine mon périple en solo.
Bons voyages à tous
Bonsoir isis2018
Encore merci pour votre récit de cette semaine : très bien expliqué, précis et utile pour nous futur nouveaux voyageurs.
Est-il possible de combiner, le matin à l’ouverture (8h) le plateau de Giza puis (en taxi) Saqqarah puis Dashur le même jour?
Si non que choisir : Saqqarah ou Dashur ?
Merci pour les infos.
Mylène
Merci de votre gentil commentaire.
En théorie, c’est possible, mais un peu au pas de course.
Vous pouvez aller à Daschour qui est le plus éloigné, sans forcément rentrer dans les pyramides, puis Saqqarah qui présente plus de vestiges à visiter, environ 2-3 heures, puis finir par celles de Gizeh derrière lesquelles le soleil se couche, en ce moment vers 17h-17h15.
Le site ferme à 16h, mais si vous y êtes déjà, vous pouvez ne sortir que vers 16h30.
Bien sûr, tout dépend de vos attentes et de vos centres d’intérêt. Bonne visite
Evitez les vendredis pour Gizeh, les gens y passent la journée…
En me relisant, effectivement, il y aura moins de monde à 8h du matin, si vous ne rentrez pas dans les pyramides, 1h suffit.
A Daschour, vous pouvez aller dans la rouge plus facile d’accès que celles de Gizeh, puis Saqqarah. Au retour, admirez le coucher de soleil derrière celles de Gizeh ± son et lumière de la terrasse d’un des hôtels.
Bonjour, nous venons de passer 2 jours à Guizeh. Je vous deconseille de faire tout en 1 journée. Faites en 1er : Saqqarah, Dachour (entrez dans les 2 pyramides, compris avec le billet d’entrée) et finissez tranquillement par Memphis. Le soir, coucher de soleil entre les pyramides de Guizeh puis spectacle pyrotechnique. Le lendemain, dès 7h3p/8h : le plateau de Guizeh. On y passe 3 bonnes heures sans problème (pas besoin de prendre un guide sur le plateau, le dernier Guide du routard suffit). Allez de suite auprès de celle de Kheops, avant l’arrivée des nombreux touristes, puis le Sphrinx et ensuite c’est bien plus calme autour de Kephren et Mykerinos. Toutes les personnes avec un badge autour du coup sont des gardiens. Ils vont emmeneront très vite autour des monuments pour donner des explications + photos et donc après Backchich…
Bonjour isis2018 et Karinestar
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de prendre 2 jours de conger suplémentaires car je pense que mon programe nous laissera pas de temps pour les imprévus et je ne veux pas être au pas de course tout le temps surtout pour un 1re voyage en Egypte.
J’ai noté que c’est mieux de prendre une journée pour Saqqarah et Dashur. Et qu’il est préférable de commencer par Keops.
Bonne fin de séjour isis
Effectivement 2 jours ne seront pas de trop…
Vous pouvee lire l’Égypte ancienne pour les nuls, facile à lire, complet et très intéressant.
Bon voyage
Bonsoir Isis,
Merci d’avoir regroupé tous vos carnets et d’y avoir ajouté de superbes photos.
J’ai tout relu avec autant d’intérêt
Mais j’ai encore qq questions.
J’aimerais commencer le tour des pyramides par Kheops. Comment trouver une calèche pour s’y rendre depuis l’hôtel (comfort pyramid inn).
Peut on prendre le ticket d’entrée vers Kheops ?
Les sites (Kheops, Kephren, Mikerinos, le Sphinx) sont ils éloignés les uns des autres ? Possible de faire le tour à dos de chameau ?
Y a-t-il des locations de chameaux ou de chevaux à l’entrée de Dashour pour aller de la rhomboïdale à la pyramide rouge ?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Bonsoir Myléne
Où se trouve l’hôtel comfort pyramid ?
Il y a des calèches un peu partout,
Il y a un ticket office devant le Sphinx et un autre plus haut vers le Mena house qui serait plus proche de Kheops.
Les pyramides et le Sphinx ne sont pas ce qu’on peut dire éloignés les uns des autres, on peut en faire le tour à pied en 1 heure, mais si qqu’un a du mal à marcher, ça peut paraître bcp.
Les chameaux et chevaux font le tour, ils peuvent rester près de la route ou passer entre
les monuments par le désert. C’est sympa comme balade, il faut juste négocier mais les prix sont affichés.
Pour ce qui est de Daschour, je n’en avais pas vu, mais je n’y suis pas allée en novembre dernier. Qd j’y suis allée, c’est le taxi qui a fait la jonction.
Merci pour votre gentil compliment, j’ai fait un essai pour ajouter des photos cette nuit, à mon prochain voyage, je saurai comment agrémenter mon récit…
Bonjour Isis,
Merci pour votre réponse.
D’après Google maps l’hôtel est situé à -200 m du ticket office près du Sphinx.
Est ce là que nous trouverons une monture ?
Comme vous, j’aimerais faire une balade par le désert.
Nous y serons de l’ouverture à la fermeture j’ai lu qu’on peut sortir et rentrer avec le même ticket c’est juste ?
Du coup pour la journée à Saqqarah/Dashour c’est mieux de commencer par la rhomboïdale puis la rouge ? Le taxi attend et fait la liaison ?
Puis nous emmène à Saqqarah et reviens nous chercher à la fermeture voiture Uber pour 200LE A/R?
Merci pour vos conseils et infos
Bonne soirée
Bonsoir Myléne
Si vous êtes à 200m du Sphinx, vous pouvez aller prendre votre ticket à pied, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à chercher une monture…c’est plutôt eux qui viendront vers vous…!!
Si vous voulez entrer et ressortir puis rerentrer, c’est possible, signalez le clairement au contrôle et gardez votre ticket.
Pour la balade dans le désert en-dehors du site, l’an dernier, ce n’était pas permis aux étrangers, j’ai la “chance” d’avoir un conjoint égyptien et d’avoir été avec mon fils qui a la double nationalité. A voir sur place, les autorisations fluctuent d’une période à une autre… Ayez des photocopies de votre passeport, ça évite de laisser l’original si on vous le demande.
Pour les pyramides, l’ordre le plus pratique est celui que vous indiquez et qui n’est pas le chronologique.
La rhomboïdale et la rouge sont réouvertes ainsi que celle de Djéser qui était fermée depuis des années, je n’avais pas eu la chance de pouvoir y pénétrer l’an dernier, ce sera pour cet automne.
A Saqqarah vous pouvez prendre un dromadaire ou un cheval pour aller jusqu’aux sites les + éloignés, là vous serez dans le désert.
Refusez les montures trop maigres, sur Saqqarah elles sont en assez bon état.
Pensez à l’eau, chapeau, lunettes de soleil, lampe frontale et bonnes chaussures.
Mylène PS ai acheté le nouveau guide du Routard, la liste des tombes à voir sur Saqqarah est bien complète, idem pour le site des pyramides.
Par contre les prix indiqués sont inférieurs d’environ 15 à 20% de la réalité.
Mylène
Je reviens vers vous pour le taxi, il vous attendra entre les 2 pyramides à Daschour puis vous emmènera à Saqqarah, mais je ne pense pas qu’il acceptera pour 200LE de revenir vous chercher, je pense qu’il vous en coûtera pour entre 3 et 400LE
Merci Isis pour pour votre temps consacré.
Nous ferons attention de"l’état"des animaux avant de nous engager. Il est bien dommage que le désert soit interdit.
Merci pour l’info pour le taxi à Saqqarah il me semblait bien que je n’avais pas noté le juste prix.
Pour Louxor j’ai finalement choisi le Pharaohs hotel pour sa proximité avec les différents sites.
Du coup est il possible de faire à pied en un jour (sans être à la course) le Ramesseum, la vallée des nobles , Medinet Habou, la vallée des reines ? Dans cet ordre ? à quelle heure ouvrent les sites ?
Le Pharaohs est plus une auberge de jeunesse, le confort est très basique, j’y étais restée 10 jrs il y a 2 ans, le grand point positif est sa situation, juste face à la montagne thébaine, c’est magique, ensuite jardin sympa, patron très gentil, le moins, la salle de bains. Changez de chambre éventuellement.
Sur demande vous pouvez diner, le cuisinier si c’est le même est bien.
Autre avantage, vous serez juste à côté du ticket office.
Les sites ouvrent de 6 à 17h, vous pouvez tout faire à pied dans l’ordre que vous avez mis.
Je pense que Refaat le patron a un vélo à vous louer si besoin, vous pourrez le confier au gardien des sites contre un backchich de 10LE.
Ramesseum et vallée des Nobles d’un côté, en revenant vous avez le resto Nour el Gourna au carrefour et vallée des Reines en face et Medinet Habu à gauche.
Il vous restera la vallée des Rois, assez loin, le taxi vous coûtera 40LE l’aller, pour le retour vous en trouverez sur le parking.
En face au carrefour vous avez le village de Gournah avec 3 petites tombes, le gardien vous proposera sûrement un thé, le village est fantôme car les maisons étaient sur des tombes que les habitants ont pillées pendant des dizaines d’années.
(mais chut! ne surtout pas aborder le sujet sur place).
Si vous avez la chance que l’on vous offre un thé, acceptez, c’est un geste de bienvenue (par contre je laissais un petit backchich aux gardiens qui le faisaient)
Si vous pouvez rester 3 jours ce serait mieux…
Il y a encore Deir el Bahari, vallée des artisans, le temple de Sethi I en allant vers le Ramesseum. Et tant a voir qu’on peut y retourner et découvrir à chaque fois.!!
Bonjour Isis,
Encore merci pour les conseils et infos.
Nous aurons un jour pour visiter la vallée des rois, tombeau d’Ay, temple Hatchepsout, Colosse de Memnon.
Et un autre jour pour Karnak et le temple de Louxor (j’espère de nuit).
J’aimerais voir le temple de Sethi I mais je ne sais pas si nous aurons assez de temps.
Bonne soirée
Pour les colosses, ils se regardent depuis la route.
Le temple de Louxor est ouvert jusqu’à 21h si je ne me trompe.
Si vous allez des colosses vers le Ramesseum, le temple de Sethi I est à droite à mi chemin, c’est un petit site.
Merci j’ai noté pour la vallée des artisans et le temple de Sethi I à voir s’il nous reste du temps.
Quand on cherche sur Google on nous décrit Abydos.
Je dois relire car je me perds avec les temples des Ramses I, Il, III
Bonne soirée
Abydos est bcp plus loin à 170kms au nord de Louxor… c’est également un temple de Sethi I.
Celui dont je vous parle est à Gournah à mi chemin entre le ticket office et le Ramesseum.
Avez vous acheté le guide du Routard, je viens de me procurer celui de 2020-2021, utile pour faire les visites, plus complet que le guide bleu.
Par contre les prix ne sont pas suffisamment actualisés, il faut ajouter 10 à 15% aux prix indiqués car ces prix augmentent d’année en année.
Ramses I est le fils de Sethi I, il n’a régné qu’1 ou 2 ans, son fils Ramses Il a régné 66 ans et a fait construire son temple des millions d’années = le Ramesseum.
Ramsès III a régné une trentaine d’années et n’a pas voulu être en reste avec son homonyme et prédécesseur, il a donc fait construire son temple des millions d’années = Medinet Habu.
Bonjour Mylène,
en effet, les animaux sont exploités, ici ce sont les chevaux et les dromadaires, comme les éléphants en Thaïlande. Nous, les occidentaux, il faut que nous soyons responsables et donc éviter d’enrichir ce très triste commerce. Quand je suis allée à Daschour et Memphis, nous étions avec un guide qui nous a conduit d’un site à un autre. Pour le plateau de Guizeh, tout est faisable à pied et avec un bon guide papier (le dernier routard est très bien)
Tous les animaux ne sont pas en mauvais état.
Ils sont utilisés pour leur rôle premier, à savoir le transport.
En choisissant un animal en bon état, il n’y a pas de problème.
Mais chacun a son opinion à ce sujet…
Bonjour Karinestar,
Je suis triste que les animaux soient maltraités, en aucun cas je voudrais participer à cette exploitation. Les autorités ne font elles rien pour la situation de ces animaux ?
Merci Isis pour les précisions sur Ramsès. Décidément Ramsès Il est partout Ramasseum, Abou Simbel, Karnak, temple de Louxor .
Bonne journée
Je corrige ce probable lapsus clavis d’Isis: Ramses 1er, premier pharaon de la XIXeme dynastie était bien évidemment le père de Sethi 1er, ce dernier étant le père de Ramses II le grand.
Ramses III est le dernier grand pharaon du nouvel empire. Il appartient à la XXeme dynastie et est donc bien plus tardif.
Mylène,
dans les pays où il ya de la misère, les animaux sont une source financière, il y a donc peu de scrupules. Les chevaux font vraiment peine à voir et dès qu’ils ne résistent plus à la fatigue due à des sollicitations sans fin, ils sont abattus. Les propriétaires ne dépensent pas l’argent gagné pour soigner leurs bêtes. A Louxor, l’amoureuse des animaux que je suis, a souvent eu les larmes aux yeux. Je n’ai pas hésité à marcher pour aller d’un point A à un point B. Si vous partez sur les saisons où les températures sont agréables, les déplacements en centre ville ou sur les sites sont largement réalisables
Très juste algoret, je me suis mélang les pinceaux…