De Omaruru à Hobatere en passant par le Brandberg

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Notre itinéraire pour l’été 2017 est le suivant :

1 nuit Ai Aiba Lodge (Erongo)
1 nuit Brandberg White Lady Lodge
2 nuit Hobatere

puis nous partons pour Epupa, 2 nuits et 2 nuits au Grootberg et ensuite Etosha.

Ce trajet n’est pas ce qui était prévu initialement puisque nous avons dû revoir certaines étapes car certains lodges étaient déjà complets. Dans l’idéal, nous aurions en principe dû faire le Grootberg, Epupa puis Hobatere avant d’entrer dans Etosha.

Bref, les choses étant ce qu’elles sont, je regarde actuellement les routes ou pistes à emprunter sur ce trajet.

De Ai Aiba Lodge au Brandberg, cela parait clair, il faut prendre la D2306 et ensuite la C36, le tout en 2h15 environ. Y a-t-il des choses “à ne pas manquer” en chemin ? Nous pensions peut-être visiter le Living Museum of the San qui est tout proche, quelqu’un connait ?

Par contre de Brandberg à Hobatere, il y a plein de pistes… google.map me propose la D2319 puis la C35 qui passe près de Khorixas et par Kamanjab, est-ce le meilleur itinéraire ? Que voir en cours de route ? Avec cet itinéraire, nous loupons Twyfelfontein mais nous aurons déjà vu des peintures ou gravure dans l’Erongo ce n’est donc pas indispensable…
Il y aurait le Rock Finger, est-ce à voir ?

Merci pour votre aide.

A bientôt et bonne journée.

Bonsoir,

Suis actuellement en Ethiopie et je n’ai pas de carte sur moi.

J’espère que d’autres sauront te répondre sinon tu reviens fin janvier avec la question. Je serai rentrée.

Moi j’adore le Vingerklip. Pour ma part un Must mais quand le circuit ny passe pas faut pas faire un détour.

A Plus
Annick

Bonjour Annick,

Un grand merci ! Je ferai remonter la discussier fin janvier :slight_smile:
Le Vingerklip n’est pas tout à fait sur le chemin mais pas très loin…

Excellent séjour en Ethiopie, cela doit être magnifique et dépaysant !

A bientôt.

Bonjour,

si le vingerklip n’est pas très loin, je suis comme Annick, un vrai coup de cœur (c’est elle qui me l’avais conseillé). Trop top comme endroit

myriam

Bonsoir, merci pour la réponse :slight_smile:

Nos nuits sont réservées. … 1 au Brandberg puis 2 à Hobatere, est ce que cela vaut la peine d’y passer en journee ?
C’est l’endroit qui est particulier ?

Au niveau temps de route, pas sur que ce soit interessant de prendre la D2319, puis la C35. Les pistes C sont souvent plus roulantes que les pistes D, donc, autant rester dès le départ sur la C35.
Je ne ferai pas de commentaires sur le Vingerklip, n’y étant pas passé, par contre, la C39 est bitumée et roulante à l’est de Khorixas, le détour peut donc etre faisable si on ne reste pas trop longtemps sur place.

Bonjour,
Merci pour l’info, je ne savais pas la différence entre les pistes D et C !
En fait, je crois que le Vingerklip est tout proche du Rock Finger dont je parlais dans mon premier message !
Concernant les pistes, routes, comment savoir si elles sont bitumées ou non justement ? Est-ce que les C le sont et les D non ?
Merci beaucoup !

Vingerklip et Rock Finger, j’aurai tendance à dire que c’est la même chose, l’un, c’est le nom en Allemand, l’autre, la traduction en Anglais, à moins que je me trompe…

Les pistes D, je pense, ne sont jamais bitumées, en tout cas, je n’en ai pas vues…

Les pistes C, en fait, on ne sait pas à l’avance, certaines le sont, ou du moins en partie, les autres pas.
Moi, j’ai pas réussi à trouver de règles, mais j’ai constaté que plus on s’éloigne vers l’ouest de Windhoek, plus on a de probabilités qu’elles ne le sont pas. Le choix de bitumer ou non est probablement lié à la fréquentation des pistes et aux finances disponibles.
Celles qui étaient bitumées et que j’ai conduites étaient la C38 jusqu’à Etosha et la C39 jusqu’à Khorixas. A l’ouest de Khorixas, elle passée en gravel road.

Quant à l’état des pistes C, il est variable, tout dépend de la fréquence de passage des niveleuses.
Le passage répété des voitures et du vent entraine la formation de “tôle ondulée” et de trous sur les gravels roads. Si une niveleuse est passée récemment, la piste est toute lisse et très roulante (attention alors à la vitesse excessive, la moindre erreur peut conduire à un tonneau).
L’état de la piste peut également changer très rapidement, et on peut passer en peu de temps d’une section roulante à une section en mauvais état.

On ne peut que recommander de toujours rester prudent au volant…

Bonjour,

Merci pour ces infos, effectivement, il vaut mieux rouler doucement.
Pour la traduction allemand/anglais, j’avoue n’y avoir pas pensé ! Mais c’est sûrement ça ! Le Petit Futé parle du Rock Finger comme une sorte de tour rocheuse pointant vers le ciel. On peut y grimper en voiture et de là on a une vue sur toute la vallée…
Le détour prend 1h20 selon google.map.

A ce propos, est-ce que les temps donnés par google.map (bien sûr sans arrêts) sont corrects ?

Bonne journée.

Si vraiment vous voulez un bon guide pour la Namibie, achetez le guide Bradt, il est largement au dessus de tous les autres, son seul inconvénient est qu’il existe uniquement en version anglaise.
Sinon, le guide Nelles est sympa également, sans toutefois atteindre la quantité et qualité des détails du Bradt, mais il existe en version française et il a de belles photos couleurs.

Je n’utilise jamais google.map pour calculer les temps de route, je ne peux donc pas dire si ses estimations sont correctes.
Je me fie plutôt à mon GPS, en sachant qu’il me faut presque toujours un peu plus de temps que ce qu’il calcule.

Sinon, il y a également le basic calcul mental. Dans des conditions optimales de roulage, en 1 heure, sur autoroute, je compte pouvoir parcourir environ 100km , sur nationale 70km, sur départementale, plutôt 50km, si pas trop de villes et villages à traverser.

Par contre, lorsqu’on roule sur des pistes, comme en Namibie ou en Islande, je pars sur des moyennes beaucoup plus basses.
En Namibie, sur des pistes C (en gravier), je partirais plutôt sur une base de 50/60km en 1 heure, et en piste D, 30/40 km, si les pistes ne sont pas en trop mauvais état.
Bien sur, avec les arrêts essence, ravitaillement, pipi et photos, on met finalement toujours plus de temps que ce qu’on calcule…Mais si par hasard, on arrive plus tôt, c’est que du bonheur :slight_smile:

En Namibie, avec les journées courtes, une seule règle à retenir: on se lève tôt, on part tôt, et on se couche tôt…
J’avais réussi à avoir un super rythme en Namibie. Je me levais sans fatigue vers 5h30/6h, jamais plus tard que 7h pour le petit déjeuner, et vers 10h du soir, j’arrivais à me coucher et à m’endormir… :slight_smile:

Bonsoir,

Sinon avec la carte papier tracks4africa, les données ne sont pas fausses mais il faut calculer

je n’avais ni gps ni Google maps, je l’ai fait à l’ancienne et c’était plutôt rigolo. J’avoue que j’avais travaillé l’itinéraire avant le départ et que je sais lire les cartes (oui oui ça arrive chez les femmes!). Aucun souci même pour les modifs d’itinéraire une fois sur place.

bonne soiree

myriam

Merci pour tous vos conseils :slight_smile:
C’est sûr qu’il va falloir se lever tôt pour profiter de la journée surtout à cette période de l’année. Nos filles sont déjà averties et ont promis de jouer le jeu !!! Il en vaut bien la chandelle je pense !

Bon après-midi.

Bonjour Annick,

J’ai viens de voir que tu étais rentrée :wink: J’espère que tout s’est bien passé en Ethiopie. Cela doit être magnifique.

Quelque chose à rajouter par rapport à cette discussion ?

Un tout grand merci pour ton aide et celle des autres forumeurs !

Bonne journée.

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