Séjour à Bali du 25 juin au 10 juillet 2017: Circuit en liberté de 2 semaines : Ubud – Sidemen – Munduk – Pemuteran - Sanur
Introduction :
C’est la première fois que j’organise moi même un voyage sans passer par une agence. Mon souhait était de découvrir l’authenticité de Bali, ses coins de paradis, en évitant le tourisme de masse, tout en intégrant quelques incontournables. La lecture des forums du guide du routard m’a bien aidé à construire ce voyage selon mes priorités et je me suis donc promise à mon retour de rendre la pareille. Voici donc le circuit, créé en tenant compte que je voyageais avec mes trois enfants de 15, 22 et 25 ans. J’ai donc alterné visites culturelles, activités sportives et temps de repos au bord de la piscine ou à la plage.
-
Première étape, la réservation des vols chez Thai via l’agence Jocker à Bruxelles. Prix très avantageux et très bon vol.
-
Ensuite déterminer les endroits où loger en fonction des lieux à visiter et des activités organisées. J’avais lu que le trafic à Bali était très dense et qu’en conséquence les déplacements prenaient beaucoup de temps. Je confirme ! C’est ce qui m’a le plus ennuyé à Bali… J’ai volontairement évité le sud de Bali (très touristique avec de grands hôtels à « l’occidentale » dénaturant le paysage).
Pas question de perdre mon temps sur place à trouver des logements, j’ai donc réservé à l’avance via booking ; privilégiant le meilleur rapport qualité/prix et les petites structures locales dans l’esprit d’un tourisme équitable à l’exception des deux dernières nuits à Sanur où nous avons opté pour un hôtel plus « luxueux ».
- Dernière étape, trouver un guide-chauffeur parlant français et là grosse difficulté car je ne savais pas qu’il fallait s’y prendre 4 voire 6 mois à l’avance !
J’ai finalement trouvé deux guides et je ne peux que les recommander, ils ont grandement participé à la réussite de ce magnifique voyage. Sans eux, nous n’aurions pas pu profiter et goûter à l’authenticité de Bali comme ils nous ont permis de le faire. Pour info, voici leur blog :
Agus Yudiarta : coker_mthz@yahoo.fr
http://baliagusvoyage.blog4ever.com/
Adi Winarata : guidefrancaisbali@gmail.com
http://guidefrancaisbali.weebly.com/apropos.html
Jour 0 - Di 25/6
Arrivée à l’aéroport de Denpasar vers 14h55. Transfert vers Ubud - durée du trajet : 1h30 (taxi commandé à l’hôtel) au Skri Ratih Cottages pour 5nuits. Très bon séjour dans cet établissement.
Ubud a une bonne situation centrale comme point de départ pour les excursions et promenades mais le centre d’Ubud est encombré, pollué et bruyant. Il n’y a pas de trottoir et ce n’est pas agréable de s’y promener. A refaire, j’y serais restée moins longtemps pour privilégier une nuit supplémentaire à Sidemen.
Jour 1 - Lu 26/6 : journée libre sans guide, ni voiture pour se reposer au bord de la piscine de l’hôtel et récupérer du décalage horaire.
19h30 : spectacle de danse de kecak à Ubud. A voir ! Il faut se laisser imprégner des vibrations des innombrables niveaux de sons « cak cak cak » chantés par les chœurs à travers des variations de rythme. Une expérience à vivre. Impressionnant de voir le danseur en transe marcher sur les braises à la fin du spectacle (d’après notre guide Agus, ce n’est pas truqué). Tarif : 80.000RP/pers. (1€=+/_15.000Rp)
Jour 2 - Ma 27/6 : quitter l’hôtel à 8h30 avec Agus Yudiarta notre chauffeur guide.
-
Visite de l’ancienne cour de justice de Klungkung (12.000 Rp/pers). Avec Agus nous avons reçu un cours d’histoire bien intéressant, qui au-delà beauté du lieu, en augmentait l’intérêt de la visite.
-
Visite au temple mère de Besakih, le temple le plus grand et le plus vénéré par les hindous balinais. (60.000 Rp/pers). Agus nous a expliqué que le système de paiement avait changé depuis 2 mois (syst. de forfait) et que depuis, les touristes n’étaient plus « harcelés » comme décrit sur de nombreux forums. Ce temple est majestueux et invite au recueillement. Ce serait dommage de ne pas le visiter…
-
Contempler la vue du volcan Batur depuis le village de Penelokan. La vue est grandiose mais le trafic sur la route est conséquent, l’air est vicié et il n’y a pas d’endroit paisible pour s’installer afin d’admirer le paysage hormis sur la terrasse des restaurants…
-
Visite du village traditionnel de Penglipuran. Intéressant à voir mais très touristique (30.000 Rp/pers)
Jour 3 - Me 28/6 : journée libre sans guide, ni voiture. Nous avons fait une promenade qu’Agus nous avait indiqué proche de notre hôtel à Ubud et visité le centre ville.
Jour 4 - Je 29/6 : quitter l’hôtel à 8h30 avec Agus
-
Trek dans la forêt primaire de Tamblingan combiné avec un tour en pirogue sur son lac (environ 2h). C’était très bien, très beau. Nous étions les seuls touristes sur le lac et donc un calme incroyable nous permettait de savourer la beauté du paysage de cette région des trois lacs. Tout en suivant le guide local qui nous indiquait et dégageait le chemin, Agus nous donnait des explications sur la faune et la flore de cette jungle. (350.000 Rp/pers). Agus a prévu cette visite le matin car l’après-midi, il fait brumeux et souvent pluvieux.
-
Visite au marche de Bedugul (épices, légumes, fruits, artisanaux, fleurs)
-
Balade avec Agus à travers les rizières de Jatiluwih. Un incontournable selon moi. Il faut savoir que le paysage change selon la saison et n’est pas toujours vert comme le montre les photos publicitaires. Ici, c’était la récolte du riz. Le paysage était donc fort jaune avec la fumée des nombreux feux. Agus nous a expliqué la culture du riz, la méthode d’irrigation et fertilisation du sol (feux de paille puis inondation des terres). (40.000 Rp/pers)
-
Se baigner dans les sources d’eau chaude d’Angseri avec les locaux en pleine nature. (45.000 Rp/pers) en fin de journée : TB
Jour 5 : Ve 30/6 Libre.
Départ vers Sidemen après le petit déjeuner avec le taxi de l’hôtel.
Logement : deux nuits (30/6 et 1/7) Abian Ayu Villa : TB séjour. Vue magnifique sur les rizières bien vertes ici, un havre de paix et de sérénité. Piscine au milieu des rizières. Super massages à l’hôtel pour petit prix (125.000Rp). On y serait bien resté un jour de plus. A noter que dans cette région il pleut plus souvent qu’à la côte. Le soleil n’est donc pas garanti toute la journée.
Jour 6 : Sa 1/7. C’est notre guide Adi Winarata qui à ma demande s’est occupé des réservations des différentes activités (rafting et plongée) pour la suite de notre voyage. Il nous a concocté aussi de superbes promenades en pleine nature. Des moments magiques !
En matinée, tyrolienne et rafting de 3 heures sur la rivière Telaga avec « BMW », activité sportive avec de magnifiques paysages et une occasion de bien rire en famille! Prix (via notre guide Adi) pour descente en tyrolienne, rafting, déjeuner copieux et infrastructure pour se doucher et se changer : très propre, essuies à disposition : 28€/pers, soit +/- 420.000 Rp.
Après midi balade a Sidemen d’environ 2h avec Adi à travers diverses plantations, canaux d’irrigation et rivière. Il nous a fait découvrir des endroits qu’en tant que touristes, nous n’aurions pas pu trouver ou oser s’aventurer. Cela nous a permis de nous imprégner de cette nature luxuriante et de la vie des paysans. Impression de vivre l’époque que mes grands parents vivaient dans les champs. Simplicité, solidarité, joie du cœur, sourire des enfants… Miroir de ce que notre société de consommation et de confort a perdu. Mes enfants s’interpellent de cette joie de vivre qui se dégage de ces balinais (et en particulier des enfants) vivant dans une grande simplicité mais en connexion avec la terre et leur spiritualité. Une leçon de vie à retenir !
Jour 7 : Di 2/7 avec notre guide Adi
Départ de Sidemen vers Munduk après le petit déjeuner par la route de la côte est. Arrêt dans un petit warung en bordure de l’océan Pacifique renseigné par Adi (warung « Marpitu » sur la route vers Sanith) Nous avons mangé à 2 m des vagues de l’océan avec un soleil resplendissant. Un très bon souvenir.
- Visite du palais des eaux de Tirta Gangga : très beau et les fontaines donnent une agréable sensation de fraicheur. (30.000 Rp/pers)
- Cascade Gitgit
Il faut savoir que l’après quatre heure à Munduk, le climat est beaucoup plus frais, il fait brumeux et souvent pluvieux (montagnes). Cela contrastait fort après la côte est très ensoleillée et l’on était content de ne rester qu’une nuit pour retrouver le soleil !
Jour 8 : Lu 3/7 avec Adi
-
cascade de Munduk (35 m) : impressionnant !
-
source d’eau chaude de Banjar (plus touristique et moins pittoresque que celle d’Angseri, plus petite)
-
monastère bouddhiste à Banjar
Jour 9 : Ma 4/7
Belle promenade de 3 heures, guidée par Adi à travers les plantations de girofliers, caféiers, cacaotiers… Le paysage et les plantations diffèrent totalement du paysage de Sidemen avec les nombreuses cascades en prime.
Départ après-midi de Munduk après vers Pemutéran pour 5 nuits à The Sari Bungalows (Ghest house) : TB !
Jour10 : Me 5/7
Baptême de plongée a coté de l’île de Menjangan avec Nemo Divers Bali (renseigné et organisé par notre guide Adi). Bon encadrement (un moniteur de plongée pour 2 personnes). Une expérience incontournable, le paysage sous marin est une merveille ! Cependant, il faut prévoir un temps de repos le lendemain car c’est assez éprouvant physiquement et surtout ne pas prévoir d’aller en montagne juste après. On peut y faire aussi du snorkeling si l’on ne souhaite pas faire de plongée.
Tarif : 1.720000 Rp/pers (entrée du parc national, matériel, bateau, 2 X une heure de plongée et déjeuner inclus), soit +/_ 115 €/pers. Supplément de 250.000€ si l’on souhaite des photos.
Jour 11 : Je 6/7 Libre (repos !)
Jour 12 : Ve 7/7 Libre
-
Snorkeling sur la plage de Pemuteran : les coraux sont morts (en cours de réhabilitation) mais on peut y voir de très beaux poissons colorés.
-
grande balade le long de la plage (plusieurs km)
-
Visite en fin de journée du temple dans la montagne (promenade renseignée par le propriétaire de la ghest house the Sari). Escalade d’un escalier interminable pour y accéder mais vue sublime du coucher de soleil sur l’océan. Grandiose !
Jour 13 : Sa 8/7 Avec Adi
Départ de Pemuteran vers Sanur pour deux nuits pour une étape de transition avant notre vol retour.
Découverte de la côte Nord-ouest vers le sud, un itinéraire peu fréquenté, aux paysages sublimes entre mer et rizières. Visite des magnifiques bateaux de pêche à Pengam Bemgan (Perancak ). Non connu des touristes et pourtant bateaux à voir par leur particularité colorée qui rappellent les bateaux « Vicking ».
Repas de midi et visite du temple Tanah Lot. (60.000 Rp/pers). Très touristique, nous n’avons pas trouvé ce site si formidable et avons regretté notre passage quand il a fallu affronter deux heures d’embouteillage pour se diriger vers Sanur…
Jour 14 : Di 9/7
Journée détente à Sanur. Très belle promenade de plusieurs km à faire le long de la plage (sentier aménagé) à pied ou à vélo. Mais rien à voir avec l’ambiance de Pemuteran. Ici à Sanur, c’est beaucoup plus touristique et commercial.
Jour 15 : Lu 10/7
Transfert de Sanur vers l’aéroport de Denpasar.
Impressions de ces 2 semaines à Bali :
Ce circuit (centre, côte est, nord, ouest et retour vers le sud de l’île) nous a permis de découvrir, me semble t’il toute la diversité de Bali : temples, paysages magnifiques tant de la mer que des rivières, montagnes, rizières et plantations diverses. Une végétation luxuriante avec une population accueillante, généreuse et souriante pour autant que l’on prenne la peine de sortir des zones touristiques principales. L’hébergement, la restauration et les différentes activités tant sportives que culturelles présentent un excellent rapport qualité/prix.
De retour en Belgique, mes enfants et moi-même gardons un souvenir inoubliable de ce voyage, des gens que l’on y a rencontré, de cette paix et quiétude qui se dégagent des paysages. Une expérience de vie !
Il est question de la construction d’un aéroport dans le nord de Bali dans les années à venir et je crains qu’à ce moment cette partie de l’île qui a gardé toute son authenticité ne la perde progressivement…
Point négatif: la gestion des déchets quasi inexistante! Plastiques et autres déchets jonchent le sol de plusieurs endroits… Cela contraste avec cette magnifique nature.
Sites qui m’ont aussi bien aidé pour établir mon programme :
Ce petit compte rendu m’a pris un certain temps, j’espère qu’il vous sera utile et vous donne l’envie de visiter Bali !
Françoise