De retour de 15 jours au Vietnam avec deux garçons de 5 et 8

Forum Vietnam

Nous rentrons de 15 jours au vietnam: Hanoi, cat ba, Hue, Hoi An, ho chi minh ville. J’ai beaucoup profité des infos laissées par des familles et voyageurs sur les blogs donc voici notre déroulé. À votre dispo si vous avez des questions

Réservation d’hôtel selon les meilleurs rapports qualité prix de TripAdvisor et Booking.com, le guide nous a surtout servi pour les restau et balades. C’est la première fois que nous fonctionnons comme cela et nous recommencerons! Budget moyen entre 25 et 35€ par chambre de 4 avec deux grands lits double, petits déjeuners inclus.

Jour 1:
Un taxi organisé par la guesthouse pour 18€ nous amène en fin de matinée à notre Hotel.
Visite du musée Ethnographique très bien pour les enfants, petit atelier coloriage et tampons à l’encre de Chine au dernier étage.
Balade autour du lac Hoa Kiem, ce coin est piétonnier le dimanche.
Hotel Hanoï Brothers Inn dans la vieille ville 56€ 2 nuits, bien, très bon accueil mais la deuxième nuit nous avons été gênés par le bruit de la terrasse rooftop de l’hôtel voisin.

Jour 2
Balade dans la vieille ville: marché, lac de l’ouest, monuments à la gloire de Ho Chi Minh, temple de la littérature, quartier français, parc Lénine au sud du quartier Français pour que les enfants jouent et observent les autres jouer au badbington et au plumfoot. Apéro et dîner près de la cathédrale

Jour 3
Départ pour Cat Ba avec Hoang Long bus-bateau-bus 3-4h de voyage 200.000VD (8€) par personne
Cat ba Hotel Family Cat Ba (trip advisor) 30€ pour 2 nuits pour 4. Basic mais Impeccable.
Pas de très bons Restau à Cat Ba, on a fait les adresses du LP ou de blogs mais pas convainquant!
Balade sur les 2 plages charmantes de la pointe où se construisent d’énormes hôtels…ces criques vont perdre tous leur charme.
Nous n’avions pas le temps dans le programme que nous avions choisi de rester plus longtemps à Car Ba mais aurions aimé rester au village de Viet Hai

Jour 4:
On a réservé une excursion à la journée sur la baie de Lan Ha 23€ adulte 18€ enfant par Green Trail Cat Ba, avec déjeuner. Une belle journée 8-17h avec un peu de ballade en bateau, 1h30 de canoë, un déjeuner copieux et très correct, une ballade avec escalade assez périlleuse pour les enfants sur l’île au singe+ baignade. Nous avions la chance d’être en saison creuse ce qui nous a permis de ne pas trop souffrir de la cohue mais ce doit être bien différent en saison pleine.

Jour 5:
Départ en bus pour Ninh Binh… voyage plus long que prévu, 5h et l’impression de ne jamais en finir. À l’arrivée, on pose notre sac dans un Restau Trung Tuyet, dans la Rue qui fait face à l’ancienne gare, très bon et copieux. La patronne est aussi très sympa et serviable car elle nous a aidé à organiser notre balade vers Trang Han en nous réservant un taxi et en nous rassurant sur le fait que nous en trouverions un pour le retour. Je connaissais déjà Tam Coc et étais contente de faire la balade en barque dans un autre site très beau. Nous avons eu la chance de venir vers 15h, il n’y avait pas trop de monde, la balade (nous avion choisi le premier des trois itinéraire proposé) de 2h s’est faite sous une lumière magnifique . Je crains qu’en forte période touristique ce soit un peu l’horreur car il y a des centaines de barques attendant les touristes et un hall d’attente avec parcours de queue pire que chez Mickey! Il n’y avait personne et les enfants ont adoré faire le parcours en courant! La restauratrice du Trung Tuyet nous a gardé les sacs. Jamais vu un tel sens du service et de l’accueil dans ce Restau tout simple car en plus des bananes offertes à l’arrivée, du petit sac de biscuits en remerciement de notre passage, elle nous a offert le taxi pour la nouvelle gare à quelques kilomètres. Évidemment nous y avons dîné après avoir pris un verre dans l’ancienne gare Go Ninhbinh hostel. Super cadre assez calme (sauf quand le train passe car les rails sont toujours la!) babyfoot pour les enfants.
Voyage en train de nuit. Couchettes softberth en wagon de 6, je dirai 1m90 de longueur max. Nous étions 5 touristes et la dernière couchette n’était pas allouée ce qui nous a valu un ballet incessant de vietnamiens venant se reposer. On a regretté qu’il n’y ait plus de cabine de 4! Coût pour 4 dont deux enfants 110€ réservé sur le site Baolao.

Jour 6:
Arrivée vers 8h30 et taxi pour notre Hotel Hue Garden Villa Hotel, au calme avec piscine de 10m. Vraiment très bien 35€ pour 4. La matinée est passée au bord de la piscine, balade au marché où on trouve de tout : des fruits pour nos desserts aux tongs pour Leon. Déjeuner sur le pouce autour du marché puis visite de la magnifique citadelle et de l’enceinte impériale majestueuse.
Dîner d’un Banh mi et baignade du soir à notre Hotel

Jour 7
J’avais beaucoup aimé Hue il y a 12 ans et même si le traffic moto est devenu terrible, la ville reste chouette car beaucoup d’espaces verts le long de la rivière et bien sûr vers les temples. On a fait le choix de ne pas visiter les temples car je connaissais et nous avons choisis d’essayer de découvrir un peu la vie dans les campagnes vers la Coline Vong Cang. Nous avons pris un taxi vers ce très beau point de vue sur la rivière. On est dans les pins, pas très loin de la tombe de Tu DUC, ce doit être combinable à pied! Puis nous avons marché le long des boutique d’encens et avons continué vers le nord pour en voir la fabrication.Ensuite nous sommes allés visiter la pagode Tu Hieu ,très paisible. Retour en taxi, hélé sans difficulté sur la route. Baignade et dîner dans les rues derrière notre Hotel, piétonnes le soir.

Jour 8: Comme la veille, nous partons après le petit dej, suivi d’un bain. Direction le vieux pont japonais de Than Thoan situé à 7km de Hue, dans les rizières. Retour en partie à pied à travers les rizières et les élevages de canards. Comme la veille nous avions pris des photos d’écran satellite Google map pour repérer le chemin. Puis nous avons fait du stop en arrivant sur un des axes d’accès à Hue. On était prêts à prendre un taxi mais il n’y en avait pas!
Ban Mi (sandwich baguette vietnamien dont nous sommes fans) au bord de la piscine de notre Hotel ou nous bullons tout le début d’après midi avant de se remettre en route pour flâner dans la vieille ville autour de l’enceinte de la cité impérial, les enfants ont fait un bon foot avec des enfants sur le grand terre-plein devant l’entrée de la cité, sympa.
Messe à la cathédrale puis dîner dans les rues fermées à la circulation le soir et situées derrière notre Hotel

Jour 9
Départ en taxi pour la gare et un trajet magnifique de 2h30 pour Danang. Billets électroniques commandés sur le site Baolao. Nous passons 1h sur la plage très belle (mais on ne se sent pas au Vietnam, on hésite entre la côte d’Azur et Sydney!). Nous attrapons un bus local pour un voyage plus authentique qu’en minibus!
Arrivés à Hoi An à l’heure où il fait chaud et où la circulation est ouverte, nous prenons un taxi pour notre Hotel, Rock Mouse, 40€ recommandation Trip advisor, ma nouvelle source pour sélectionner avec succès un Hotel
Petite baignade pour se rafraîchir avant de visiter la ville, toujours aussi belle et photogénique bien que très envahie par les touristes.
Nous dînons de délicieuses spécialités locales: Wonton, Chau lao, White Rose , chez Ms Nam, un des stands du marché à l’est de l’île Près du centre de spectacle.
Petite cantine où nous reviendrons
Hotel Rock Mouse sur l’île d’Hoian super bien situé et incroyablement calme même avec notre chambre sur rue. 40€. Accueil adorable, bon petit dej pris sur la terrasse supérieure à côté de la piscine hors sol de 6m dont nous avons tous profité avec bonheur

Jour 10:
Levers de bonne heure, nous allons explorer la ville sans touristes…c’est beaucoup plus agréable. Petit déjeuner et baignade sur la terrasse de notre GH puis une dernière balade shopping avant de déjeuner au même endroit que la veille tellement c’était bon. Nous en profitons pour regarder notre restaurateur préparer notre déjeuner pour nous lancer dans ces plats de retour en France. Nous prenons ensuite un taxi pour un Hotel plus au calme Golden Rice Villa, à Cam Chau, dans les rizières entre Hoian et La mer. Très belle chambre familiale vue sur la jolie piscine. Un peu moins de 40€ en réservant le matin même. Nous empruntons 3 vélos pour aller vers la plage à 15-20minutes… chouette endroit truffé de sympathiques gargotes. C’est plutôt propre. L’endroit est malheureusement très très menacé par l’érosion, dîner moyen à notre GH

Jour 11:
Journée bord de mer. Bon dîner au 328 restaurant à 500m de notre GH

Jour 12:
On révise les leçons et on se remet des coups de soleil au bord de la piscine de notre Hotel. Départ en taxi pour l’aéroport de Danang pour notre vol à destination de HCM, mythique Saigon. Nous prenons le bus 109 de l’aéroport au quartier routard de Pha Ngu Lau. Hotel pas top. Pas trop le choix quand nous avons cherché un chambre hier. En deux minutes on se fait vite une idée, perso je trouve ça glauque :les rues principales sont hyper bruyantes et sentent la bière. Les petites allées sombres où sont situées beaucoup de guesthouses plus au calme et quelques cantines sont aussi le fief d’une bien triste prostitution… mendicités… misère humaine

Jour 13:
Balade au Marche de Ben Than hors de prix
Belle cathédrale à côté de la majestueuse poste.
Nous avons ensuite été nous baigner dans un lieu génial, l’ancien Club Sportif Saigonais qui s’appelle maintenant le Cung Van Hoa Lao Dông (HMCV labour Palace) situé 55B Nguyen Thi Minh Khai. Un lieu qui devait être magnifique du temps de l’Indochine. Évidemment il a beaucoup beaucoup vieilli mais nous avons aimé cet endroit décati: ses terrains de tennis et de pétanque et ses 3 piscines dont une de 50X15metres. Petite cantine juste à côté du bassin. On a adoré passer les heures chaudes à se rafraîchir en famille avant d’enchaîner par la visite du magnifique palais de l’indépendance. Quelques bars et jeux d’enfants dans l’enceinte très agréable. Boire un verre au 9eme étage du bel Hotel Caravelle. Superbe spectacle à l’opéra Tan Har, qui a plu à toute la famille : un spectacle modernisant des danses et musiques traditionnelles avec acrobaties. C’est la même troupe qui fait des spectacles à Hoi An (à Hanoi aussi je crois)

Jour 14
On flâne tranquillement pour faire les achats de cadeaux de retour! Et prenons tout de même le temps de visiter le musée des Beaux Arts dans un beau bâtiment au charme suranné
Et voilà, retour vers l’aéroport avec le bus 109 depuis le quartier routard.

Bonjour,
Je viens de lire votre compte rendu qui m’interesse beaucoup car nous projetons de visiter le Vietnam pendant 15 jours avec nos deux enfants (11et 17 ans). Je lis que vous avez pris l’avion de Danang à HMCV. Vos avez réservez comment, quelle compagnie et quel prix? Ensuite, vous finissez votre périple à HMCV, donc je voulais savoir si vous aviez fait Paris-Hanoi et ensuite HMCV-Paris? Je suis au tout début de mes recherches donc j’évalue les couts avant de reserver le billet d’avion et aussi avant de nous décider pour un circuit car nous aimerions allez dans le nord du pays à SA-Pa mais aussi au sud sur le delta du Mekong. Je crains de devoir choisir entre les deux et zapper soit le sud totalement ou le nord…On verra en fonction des prix, du temps et des préferences.
Je suis ouverte à toutes propositions ou informations.

Bonjour
les vols internes ne sont pas chers du tout. Nous avons voyagé avec Jet Star 181 € pour 4 dont 1 seul bagage enregistré , nous voyageons très léger, et sièges choisis, ce qui se payent.
Nous avns voyage avec Eva Air via Taïwan arrivé Hanoï et retour Hmcv d’où notre itinéraire Nord Sud. C’est dur de tout faire mais la saison et la météo peut peut être vous aider a faire vos choix. Pour nous ça a été le cas, nous ne sommes pas allés vers les montagnes à notre grand regret car en fevrier la météo n’est pas bonne. Nous avons finclement passé plus de temps au centre car le temps y était idéal. On a hésité a accéléré notre voyage pour profiter du delta mais 1/ je connaissais déjà 2/ je pense que nos enfants plus jeunes que les autres auraient moins appréciés les paysages et activites 3/on aurait dû courir encore plus!
a votre dispo pour en reparler

Sujets suggérés

Services voyage