Bonjour,
Nous sommes de retour de 15j (mi-septembre à fin septembre) du Québec, le but étant de voir des baleines, de se balader dans des parcs, de respirer de l’air bien frais et de visiter la Gaspésie.
Nous sommes ravis de notre séjour. En résumé :
Quelques chiffres :
Nombre de jours : 14
Parcs visités : 4 (sans compter Miguasha)
Km à pieds : environ 100
Km en voiture : environ 2000
Nombre de photos : 1377
Ecureuils : beaucoup
Phoques : beaucoup
Baleines : 5 (sans compter les belugas : 5-6)
Renard : 1
Castors : 2
Lapins roux : 2
Porcs épics : 5
Gîtes très sympas, à recommander : au moins 5 (sachant que tous étaient au moins « bien »)
Ce qu’on a aimé : les Parcs, les animaux, l’accueil des québécois, les paysages, les routes où il n’y a personne, l’accent des québécois et ce combat pour défendre la langue française (pas de « driving » mais « service au volant », pas de KFC mais PFK ! et on en passe des tonnes…)
Ce qu’on a moins aimé : le rapport qualité prix des repas (en dehors des déjeuners des gîtes) ; la boîte automatique du veau qu’on a loué
J 0 : le départ : Travaux sur notre ligne de RER. Obligés de prendre un bus qui met 3 plombes à partir. On arrive très très justes à l’aéroport dans lequel on court. Finalement, le vol a du retard. Car notre avion a été d’urgence dépouillé d’un matériel (je ne sais plus lequel) pour équiper un autre avion et ensuite il a fallu attendre que notre avions se ré-équipe… On respire tout va bien se passer. Atterrissage à Montréal, d’où on a choisi de prendre un petit avion pour Québec. Notre choix était de faire l’impasse sur Montréal, Toronto, les chutes du Niagara (etc) pour se concentrer sur la Gaspésie, qui était le but du voyage. Correspondance ratée. Le stress car on ne savait pas si on aurait de la place sur d’autres vols. Soulagement quand on peut embarquer une heure après. Ça aurait pu être pire ! du coup, j’oublie d’appeler le gîte qu’on a réservé pour nos deux premières nuits à Québec. L’avion est petit mais efficace. Une fois atterris, j’appelle le gîte, il est aux alentours de 18h heure locale. Là, je me fais un peu incendier par le propriétaire du gîte pour ne pas avoir prévenu avant. Je suis très surprise car ce n’est pas ce qu’on m’avait dit des québécois ! (j’apprendrai plus tard qu’il est français) On part souper (et non pas dîner) chez la mère d’une de mes copines de lycée (j’ai plus de 30 ans…), installée au Québec avec son conjoint. Je ne l’avais pas vue depuis plus de 10 ans ! soirée très sympa, où on pose plein de questions sur leur vie là-bas. Tout a l’air simple. On mange bien, et on teste une tarte aux bleuets (ils nous expliquent que cela n’a rien à voir avec les myrtilles).
J 1 : Un jour pour visiter Québec :
Après l’accueil un peu sec au téléphone, l’accueil « en vrai » a été beaucoup plus sympa. Conseils pour visiter Québec dans le temps imparti. Gîte dans la Basse-Ville. Très bien tenu. Chambre très petite avec sdb privée. Prix très très cher (130 $ HT/nuit) par rapport à la surface. Mais très calme, hôtes agréables et le meilleur déjeuner (et pas déjeuner) qu’on ait mangé (avec le 2e jour omelette aux pointes d’asperge… hum !!) Tour de Québec à pieds. On a marché toute la journée (quartier du Petit Champlain, Vieux Québec, promenade des Gourverneurs, ramparts, plaines d’Abraham…) On a fait une grosse boucle. A tant marcher, pas le temps et pas l’énergie de visiter des musées. Il paraît que le Parlement est chouette à visiter. Epuisés en fin de journée (car décalage oblige : réveil à 4h du mat’ sans pouvoir se rendormir). Québec aurait mérité 2 jours, à la réflexion. Ville très mignonne.
J2 : Parc de la Jacques Cartier :
Allez, on sort de Québec ! avec quelques difficultés car les lieux et les villes sont rarement indiqués sur les panneaux : ce sont les rues qui sont fléchées… Direction le parc de la Jacques Quartier. Belle route, les arbres commencent à rougir. Randonnée des loups. 3h30, 447 mètres de dénivelés. Faisable pour des gens peu sportifs qui marchent rarement. Beaux points de vue (2). Porcs épics et écureuils. On a loupé un ours de peu, nous ont raconté des promeneurs. A la fin, on est bien rincés.
ce Parc aurait mérité plus qu’une demi-journée !
On roule ensuite jusqu’à notre prochaine étape pour la nuit, à Saint Siméon. Un peu trop loin ; il aurait fallu une étape intermédiaire. Gîte aux Tournesols. - : un peu au bord de la route (quelques camions la nuit) ; + : accueil très sympas alors qu’on est arrivés hyper tard… (noirceur profonde !), très bon petit déj avec des crétons, sirop d’érable, crêpe aux fruits rouges frais. Choisir la grande chambre si possible. Bon rapport qualité prix.
J3 : Baie Saint Paul – St Irénée – la Malbaie :
Journée peu productive, car il faut l’avouer : la rando de la veille nous a essoré. On voulait aller au Parc des Grands Jardins (les randonnées du Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie sont moins variées en nombre et dénivelé), mais pas la force. Baie des Rochers : très joli (photos !) Gîte à Baie Sainte Catherine (La Chute). Notre coup de cœur niveau accueil. Nombreux conseils sur les possibilités touristiques. Très bon déjeuner. Chambre un peu petite ; grande sdb (privée). Pas cher du tout donc bon rapport qualité prix. Un peu au bord de la route (encore).
J4 : Côte Nord du Fjord du Saguenay et autres :
Grosses pluies donc on renonce à se balader dans un Parc. Sainte Rose du Nord. Le temps qu’on y arrive, il fait beau. Mais énormément de vent (le genre de vent qui traverse les vêtements et donne assez froid). On rate de peu la croisière sur le Fjord, partie 10 minutes plus tôt. Point de vue en hauteur. Balades au bord du Fjord. Très belle route. Au retour, on s’arrête à Baie Sainte Marguerite. 7 km de marche AR mais facile. Comme il y a énormément de vent, impossible de voir des bélugas (comme à Pointe Noire : aucun cétacé en vue, même sans vent !) Direction Bergeronnes (gîte cité au Routard – très grande chambre. Bien) Cap de Bon Désir en fin d’après-midi : pas de cétacés en vue.
J5 : Les baleines !
Contrairement à la veille, pas de vent, pas de pluie, grand soleil. Temps parfait pour une sortie en mer, que notre hôte nous réserve par téléphone pendant que nous déjeunons. Pas froid du tout sur le bateau (on nous prête la combinaison, bonnets et gants). On aperçoit au loin une baleine bleue. On attend qu’elle ressorte pendant un certain temps. Mais rien. On finit par aller voir une baleine à bosses, qui ne bouge pas trop d’endroit. On la voit de pas très loin, faire des tours sur elle-même, on voit sa tête, ses nageoires avec lesquelles elle frappe parfois la surface de l’eau, son dos etc. Elle passe juste à côté d’un bateau un peu comme le nôtre (les gens l’ont presque à portée de main). Elle passe ensuite juste en dessous de leur bateau. Pas farouche ! On finit ensuite par rattraper la baleine bleue aperçue plus tôt. Et on voit sa queue par deux fois. Et le finish : des belugas, en bancs. Bref, une chouette sortie ! Tadoussac : tour en ville (plus grand monde en cette saison). Point de l’Islet. Pas de cétacé en vue. Nouvel essai d’observation terrestre depuis Cap de Bon Désir, où on reste assez lontemps. Pas grand-chose, si ce n’est un phoque gris, qui nous regardait avec curiosité.
J6 : Traversée vers l’autre Rive du Saint Laurent :
Traversier de Baie Comeau à Matane ; souper à Matane ; route jusqu’à Cap Chat Gîte indiqué dans le routard. Accueil sympa mais premier test de sdb partagée qui ne m’a pas trop plu. Contrairement à ce qui était indiqué, on n’a pas partagé 2 sdb pour 4 chambres mais nous étions 3 chambres sur la même sdb. Sont passées devant nous le matin à la sdb : une chambre de 3 femmes et une autre de 2 femmes. C’était rude. Surtout que pas de toilettes séparées…Prix 5$ de plus que ce qui nous avait été indiqué, TTC et déj inclus (je m’en suis aperçue un peu après).
J7 : Parc de la Gaspésie :
Indigestion (du coup rien dans le ventre et très mal dormi, plus le souci de sdb le matin…), pluie… Mais quand même direction Parc de la Gaspésie. Compte tenu du temps, on fait une balade de 3 heures en partie dans les bois pour ne prendre pas trop de pluie ; on suit la rivière et on voir deux chutes d’eau. Je suis pas fraîche du tout… On ne dîne pas, toujours malade, mais on a envie de profiter du Parc, donc on enchaîne sur la balade du Mont Ernest Laforce. Pas d’orignal ni aucun animal d’ailleurs. Jolie balade (très belles photos) bien que la vue était assez bouchée ; on ne voyait pas le sommet des montagnes. On finit par aller au Lac Paul en fin d’après-midi mais on part trop tôt pour espérer apercevoir un orignal. Je suis trop malade et j’ai besoin de repos.
J8 : Route vers Gaspé :
Temps pourri de chez pourri. Trombes d’eau. Bon… Direction Exploramer, en attendant que ça se calme (ce qui n’arrivera pas). La route vers Gaspé, suivant la côte, doit être magnifique quand il fait beau. On fait un stop à un phare (de la Renommée je crois). Lorsqu’on arrive à proximité du Parc Florillon, d’un coup il fait beau. On arrive (pour une fois assez tôt) à notre gîte, qui s’appelle « Aux portes du Parc Florillon » : gros coup de cœur pour ce gîte, de loin le meilleur rapport qualité prix qu’on ait trouvé. On le conseille vivement ! Studio, belle surface, belle sdb privée, et excellent déjeuner avec beaucoup de choses cuisinées, donc de petits quiches salées (fromage) et une excellente tarte au fruit. Gisèle et son mari se sont joints à nous pour déjeuner, après nous avoir servi tout ce qu’il fallait (voire plus), et ça on apprécie. Supers conseils, voire plus : Gisèle nous a carrément fait tout notre programme du lendemain, pour visiter le Parc Florillon. On part se balader sur une pointe (secteur gratuit du parc) avant d’aller observer des castors à la tombée de la nuit. On en a vu deux !
J9 : Parc Florillon : coup de coeur !
Temps magnifique. Mont Saint Alban, à partir du Cap Bon Ami. Ça grimpe bien mais c’est très beau. A faire absolument ! Au loin, on distingue très bien le rocher percé. Belle vue 360° sur le Parc. Ensuite, balade vers une chute d’eau. Puis balade des Graves, jusqu’au Cap Gaspé. Magnifique ! des phoques en contrebas, ainsi que des Fous de Bassan qui plongent en chutant de plusieurs mètres (impressionnant !). Des gens ont vu un rorqual aussi (mais pas nous). Deux rencontres avec deux ours noirs, un à l’aller, l’autre au retour ! des porcs épics partout (pas farouches ; idem pour les ours, qui broutaient de l’herbe avec indifférence), des lapins… et pleins de petits écureuils bien sûr. Stop au retour au magasin général (accueil sympa bien que cela aurait déjà dû être fermé vu l’heure). Route vers Percé et nuit à Sainte Thérèse de Gaspé. Bon accueil au gîte. Pas cher pour le coin.
J10 : Percé :
On est bien cassé après avoir marché non stop la veille (encore une fois sans dîner). Sortie en bateau (le classique : tour du rocher percé et de l’île Bonaventure). Très chouette. Plein de phoques et bien sûr les Fous de Bassan. Surprise : deux baleines à bosses tout près de notre bateau, qui nous ont chacune montré leur queue avant de plonger ! aussi bien que la sortie spéciale baleine (et moins cher). Equipage très sympa Aller par le sentier des Colonies puis retour par le chemin du Roy. C’est dans ce sens qu’il faut le faire, pour la vue ; à la fin vous arrivez en face du rocher percé et vue sur Percé. On a aussi pu prendre en photo un des 4 renards de l’île (pas farouche… il devait courir après les BN)
J11 : Sud de la Gaspésie :
Parc de la Miguasha (très intéressant – faire la visite guidée mais pas de simulation de fouille comme écrit dans le routard…) ; Nouvelle (Gîte La Mer La Montagne, routardisé : très bien, surtout par rapport aux prix pratiqués par les concurrents)
J12 : route vers la Rive Sud du Saint Laurent :
Lieu historique de la Bataille de la Restigouche fermé, alors qu’on n’est même pas fin septembre ! pour une fois qu’on voulait faire une visite culturelle, c’est loupé. Vallée de la Matapédia. Ponts couverts. Point de vue « Horizon de rêve » : magnifique ! vallée avec les arbres de toutes les couleurs et la rivière au milieu ; chutes Picot : mignonne petite balade dans les bois débouchant sur une chute. Nuit vers Sainte Luce.
J13 : Parc du Bic :
Différentes balades et points de vue. Phoques communs visibles mais de très très loin (un peu déçue car j’espèrais mieux les voir) La balade à faire absolument : Pic Champlain (à pieds et pas en navette hein !). Très beau point de vue, en hauteur sur tout le Parc. Nuit à L’Isle Verte, gîte non routardisé mais très chouette. Sdb partagée mais il n’y avait que nous (c’est un poil excentré par rapport au village, mais rien à faire, on est en voiture !). Accueil très sympa, très belle chambre, déjeuner copieux et bon ; la propriétaire s’est jointe à nous après nous avoir servi et on a papoté (placoté?). Très plaisant !
J14 : Retour vers Québec.
Grosses pluies donc peu de visites. On a un peu bâclé la rive sud du St Laurent et je pense que c’est dommage. Un jour de plus y aurait été bien.
Cette fois, on ne loupe pas la correspondance à Montréal. Je reviens à Paris très reposée (bon, sauf pour le décalage), très détendue après ce merveilleux grand bol d’air frais de 2 semaines. Un très beau voyage.
Voilou. Merci d’avoir lue si vous avez tenu jusqu’à la fin ! (je me bats avec la mise en page, ne m’en voulez pas si c’est indigeste)
Stell