Hello
je reviens juste de cuba où j’avais réservé 2 semaines à varadero. Mon but n’était franchement pas d’y rester 2 semaines meme si les plages sont magnifiques. Un conseil, fuit les tours organisés !!! on peut très bien se débrouiller seul(e) à cuba sans être un globetrotteur aguéri.
Pour circuler il y la compagnie de bus VIAZUL confortable et pas chere (Varadero la Havane aller retour c’est 20 CUC soit environ 16 €) départs 2 à 3 fois par jour. Mon conseil serait de démarrer par l’ouest (vinales / pinar del rio) avec de tres bonnes casa particular à 15 CUC la nuit ! on peut y découvrir les champs de tabac, plantation de café… et quelques coins isolés que seul un guide pourra te faire visiter mais pour 20 à 30 CUC la journée grand maximum.
Pour la havane, on a séjourné chez noemis et wilfredo, casa juste à coté de la vieille havane et couple très sympa. Il y a aussi la casa de Luis Bettencourt qu’on a visité et qui est très jolie (25 CUC LA NUIT). Pour moi 2 jours sont suffisants à la havane.
Au départ de Varadero on peut continuer à bouger. C’est à 5h de bus de trinidad (casa particular à prévoir également). on peut par contre faire Cienfuegos en un jour. Nous avons bcp circulé avec des taxis mais le top c’est de partager la course avec d’autres touristes, ca reviend moins cher et les chauffeurs de taxi sont de vrais guides locaux !
Nous sommes tombés sous le charme de cette ile et de ses habitants … et de ses animaux !! Nous essayons en effet de sauver un chien abandonné a varadero et de le ramener en France !!! Complexe mais pas impossible. J’en profite pour savoir si qqn allant à varadero ds les prochaines semaines pourrait m’aider. J’ai besoin de trouver une bonne âme prête à me rapporter les analyses du véto à Paris afin de pouvoir adopter cette adorable petite chienne que nous avons nommée CUBA. Rien de complexe ni aucune entourloupe je vous rassure.
bon voyage a tous !
si vous avez aimé Cuba, et que vous songiez y retourner , je vous recommande l’Oriente SAntiago, Bayamo Baracoa
Vous verrez un autre Cuba trés different plus authentique et plus prés de la nature