Bonjour,
Nous avons fait un petit topo à la suite de nos 3 séjours en Crète qui est notre modeste contribution en remerciements à tous les internautes qui nous aident à préparer nos voyages…
Ma femme et moi avons passé 15 jours en septembre 2003, 3 semaines en juin 2004 et enfin 15 jours cette année du 4 au 18 juin en Crète, notre système de voyage est simple : vol charter, voiture de location, sandwich, fruits le midi, taverne le soir et hébergement chez l’habitant
Les 2 premières fois nous sommes partis avec Nouvelles Frontières, cette année avec Fram en charter Toulouse/Héraklion
686€ l’aller retour pour 2 personnes. Vols sans problème à part un peu de retard, 2h à l’aller, 1 h au retour.
Nous avons loué une Yaris climatisée presque neuve 329€ pour 2 semaines à www.justrentals.gr/offers.asp . Le jeune de l’équipe est très sympa et toutes les assurances sont comprises
Pour 2 personnes, le voyages nous a coûté tout compris pour 15 jours environ 2800€
Ce budget peut être facilement réduit car nous ne faisons jamais à manger (même pas le petit déjeuner) alors que souvent les
appartements chez l’habitant ont tout ce qu’il faut pour cuisiner. Nous ne nous privons pas non plus à la taverne.
Avec ce budget, nous passons de superbes vacances.
Pour une bonne carte, l’IGN Crète en vente sur Amazon ou ailleurs est très
bien. Les cartes données avec la location de la voiture sont souvent très aléatoires.
Il faut bien souvent s’orienter au soleil par faute de panneaux.
Nous avons aussi emmené Le routard, le Lonely Planet (en anglais) et le
Guide bleu (pour les cartes et les visites). Les plans donnés sur les sites
touristiques sont incompréhensibles même en les tournant dans tous les sens.
Le Guide du Petit futé est pour nous vraiment trop léger au niveau renseignements.
Je voudrais préciser que nous aimons le calme, les randonnées, le contact avec les gens du pays, les repas à la taverne en regardant le soleil se coucher.
Nous sommes donc de très mauvais conseil pour les sorties, le shopping sauf Réthymnon, les boites et la foule. Et surtout tenez compte que nous sommes partis hors saison.
La 1ère année nous avons fait le tour de l’île en changeant d’endroit presque tous les soirs. C’est très fatigant et stressant de trouver un hébergement chaque soir.
Nous essayons désormais de rester au moins 3 jours au même endroit. Les contacts sont plus sympathiques
En choisissant les endroits pas trop touristiques, en essayant de communiquer, de manger crétois, de dire quelques mots dans leur langue, vous vous apercevrez que les Crétois sont très sympathiques.
N’oubliez pas non plus que c’est un peuple méditerranéen alors siga, siga comme ils disent : doucement, doucement. On est en vacances et il fait beau. Ils savent profiter de la vie mais font aussi de très gros efforts pour rattraper leur retard par rapport aux autres pays de la communauté européenne
Un conseil : Apprenez quelques mots en grec, bonjour, merci, au revoir etc.… et pour le reste vaut mieux avoir quelques notions d’anglais ou d’allemand.
On paye très souvent en liquide, aussi vérifiez les possibilités de retrait de votre carte bancaire. On peut aussi se servir d’une carte cirrus dans les distributeurs des eurocards, mastercards.
Nous nous sommes toujours senti en sécurité aussi bien le jour que la nuit dans les villes et les campagnes.
Pour la conduite, comme il est souvent indiqué sur les forums, on se rabat sur la bande d’arrêt d’urgence dès que l’on cherche à vous doubler .Cela fonctionne très bien mais il faut évidemment que sur cette bande, il ne se trouve au même moment un troupeau de chèvres, un rocher, un tracteur, un laurier rose voire une voiture en panne.
Attention aux distances, la Crète est un pays montagneux et il vaut mieux parler en heures qu’en kilomètres. Pour traverser la Crète de l’ouest à l’est : Mochlos-Paleochora soit environ 300 Km par la route du nord (de loin la meilleure), il nous a fallu 5heures. Et les radars apparaissent aussi en Crète.
En juin, la température de l’eau est limite avant le 15 ; après pour les frileux, c’est mieux. Nous avons eu 1 nuit de pluie en 3 semaines en juin 2003 et une matinée de pluie en juin 2007.
En septembre la température de l’eau est très bonne, le ciel est plus couvert, il fait moins chaud qu’en juin mais il fait toujours beau et il a plu une après midi en 2 semaines.
Nous avons aussi bien en juin, qu’en septembre toujours trouvé des chambres facilement.
Voici les prix moyens que nous avons pu constater en 2007 : Attention ce sont des prix en Juin, c’est-à-dire hors saison
1 chambre climatisée pour 2 : 30E
1 ouzo : 1,50€:/2€ maxi
1 cafe : 1.50€
1 Bière : (50 cl) : entre1.50€ et 2.50€ mais 3€ en face de la fontaine de Spili
1 jus d’orange frais : 2€
1 repas pour 2 en taverne avec apéritif et une carafe de rosé 30€ (avec du poisson prévoir 10€ de plus)
Dont 0.50€ le couvert ,6€ le plat légumes + viandes, 4€ plat de légumes seuls
1 déjeuner continental (café ou thé + pain+ beurre+ confitures + miel + jus d’orange frais et parfois gâteau maison, œufs, salade, fromage frais) 5€ par personne
1 carafe de rosé 1/2 litre : 6€
1 gyros pita : 2.50€ (genre kebab avec frites)
1 souvlaki : 5€ (brochettes avec frites)
1 entrée de musée ou de site archéologique entre 2€ et 4€
Voici les endroits que nous avons aimés et les autres. Attention, nous avons indiqué sur nos adresses les années de notre passage .Evidemment quand vous verrez une année 2003 ou 2004, le renseignement est à vérifier
A la suite de nos voyages, voilà pour Nous ce qui pourrait être le périple idéal, je souligne que c’est notre ressenti, évidemment subjectif et dûment revendiqué et ces étapes ne sont que des propositions sans aucune ambition que celle de peut-être aider.
On a pas le choix, on arrive à
Heraklion : Si vous aimez le bruit et la foule et ne pas dormir. Pour ceux qui aiment les sorties, les soirs de week-end beaucoup de jeunes créent une belle animation, très bonne enfant, dans le quartier de la fontaine Morosini
Sinon c’est une ville à fuir, un labyrinthe où l’on ne peut circuler en voiture. Mais vous devez absolument visiter le musée un peu vieillot mais possédant des trésors archéologiques (en rénovation en 2007) et le très impressionnant fort vénitien situé juste à coté. Pour les nostalgiques, vous pouvez aller vous recueillir sur la tombe de Kazantzakis mais elle n’est pas facile à trouver.
Vous pouvez en quittant la ville faire une visite à Knossos
Knossos : (2003) Des centaines de personnes attendent leurs billets, l’entrée est chère, les principales salles fermées au public. Les touristes photographient des reproductions de fresques dont les originaux sont à Héraklion dans le musée. On n’a pas du tout aimé. Nous l’avons visité la 1ère année et cela nous a suffit.
En passant sur le plateau de lassithi , Tzermiado : (2003 et 2004) Un bon repas au Kronio est une très bonne introduction à la crète. Christine et Vassilis sont très sympas. Goûtez les mézés (entrées variées). Copieux et délicieux. Très bonne halte pour le midi
Vous pouvez vous arrêter à
Agios Nikolaos : (2003 et 2004) Trop touristique, serveurs racoleurs, magasins sans intérêts. Nous avons fuit au bout d’1 heure à nos 2 tentatives de visites, une de jour et l’autre de nuit. Là aussi, chacun ses goûts…
Avant Mochlos, jolie plage à Istro et surtout Kavoussi.
Mochlos : (2003,2004 et 2007) Le paradis sur terre, boire un ouzo assis à la taverne Sofia en regardant le soleil se coucher sur l’île déserte juste en face est un délice.
Demander à Anne Lebrun de vous emmener en randonnée. Très sympa et très professionnelle, elle connaît la flore et les chemins parfaitement.
Les 3 années, nous avons fait une superbe randonnée avec elle. Les paysages sont magnifiques et elles vous expliquent suivant les saisons aussi bien la pollinisation du genêt jaune que le système de répartition de l’eau pour irriguer les oliviers ou les modifications des cultures au cours des siècles.
Elle peut organiser tout votre séjour même si vous êtes en groupe. Elle vous trouvera une belle chambre climatisée à un prix très correct (28€ en 2007) . Voici son nouveau mail : a.chlorophylle@gmail.com mais elle a aussi un site sur Internet : La Chlorophylle. Randonnées en Crète.
Attention hors saison, Anne n’organise des sorties que tous les 2 ou 3 jours, prévoir à l’avance
Sa belle-famille possède la taverne Sofia ,très bon repas crétois à choisir en cuisine 30€ en moyenne pour 2, le petit déjeuner bien et complet est à 10€ pour 2 avec le jus d’orange frais et le service avec le sourire.
Sinon tout le monde est sympa à Mochlos et les autres tavernes ont l’air très bien. Derrière les tavernes, dans une rue perpendiculaire à la mer, petite épicerie avec boite à lettres sur la façade et vente avec le sourire d’un très bon raki maison.
Si vous voulez visiter l’ile vous demandez Nikos à la taverne Sophia,( le patron vous indiquera comment le trouver) il vous y emmènera pour 5€ par personne aller retour mais il peut aussi organiser des sorties vers des criques désertes ou des sites de plongées. Se renseigner aussi à l’avance.(2007)
Vous pouvez de Mochlos, visiter Sitia, beau musée archéologique un peu difficile à trouver (gros bâtiment gris sans inscription dessus) et petit musée folklorique intéressant surtout pour ses dentelles et ses tissages. (2007), déjeuner à la taverne Kastro, très bon repas, poulpe excellent et un très bon vin de Sitia, c’est assez rare en Crète. (2007).Sur les hauteurs,côté vieille ville, la citadelle est fermée, réservée au concert.
Un petit tour dans l’est de l’ile
A Vai très touristique, nous préfèrons Itanos,(2007) joli petit coin avec ruines et plages et aussi palmiers et début juin personne.
Vous avez aussi près de Palekastro la plage de Chiona (2004) très agréable et familiale. Un conseil, sur votre gauche, vous verrez une taverne avec une terrasse ombragée par un arbre juste au bord de l’eau. Arrivez de bonne heure pour être bien situé, vers 19 h et dînez en regardant le soleil se coucher à l’horizon. Instant magique
Plage de Karoumès :(2003 et 2004) D’abord une randonnée facile d’1 heure1/2 commençant dans les oliviers et se continuant dans les gorges au milieu des lauriers en fleurs (du moins en juin) puis en récompense une magnifique plage presque déserte aux eaux turquoise. Dans l’eau de petits poissons jouent autour de vous et qu’est ce qu’on dit. Merci Guide du Routard pour cette découverte.
Gorges de Kato Zakros : .(2004).Très belle randonnée mais à commencer au snack Xiloporta ( les propriétaires sont super sympas et parlent français) pour cheminer au départ le long d’un petit cours d’eau qui baigne de jolis lauriers roses. Pour une fois qu’un peu d’eau coule dans des gorges en Crète
Magnifique plage à Xérokambos, (2003) petit bout du monde encore tranquille. Peut être un bon moment de détente.
Phaistos : ( 2003,2004 et 2007)près de Matala, à visiter 1 heure avant la fermeture (conseil GDR) quand les cars sont partis (4€ l’entrée, fermeture 19h30 en 2007) Pas de vagues reconstitutions, mais un site superbe. Les Crétois savaient choisir des lieux extraordinaires pour leur cité. Bien sur ce sont des ruines mais on y sent l’âme crétoise beaucoup plus qu’à Knossos
Sivas : (2007)Cette année nous avons découvert sur les conseils de membres de l’association Alsace- Crète, la villa Kunterbunt à Sivas. Très bon accueil de Georgia et toute sa famille, très belle chambre climatisée avec frigo et petit déjeuner complet sur une superbe terrasse pour 30€.La meilleure chambre de notre séjour.
Sur la place du village quelques tavernes agréables et un potier. Parmi toutes ses jolies poteries, des salières et poivrières originales et pas chères qui peuvent faire de beaux petits cadeaux
Kamilari : .(2003 et 2004)
Bonne base aussi pour Phaistos,Aghia triada, Matala. Les confortables appartements Ambeliotissa sont tenus par de jeunes propriétaires sympathiques. Nous avons passé de très bonnes soirées à la taverne Mylonas. Patron très convivial, plusieurs tournées de raki offertes pour cause de match nul Grèce/Allemagne lors de la coupe de football partagées avec 3 irlandaises, ambiance très sympa
Au mois de juin la belle plage de Matala n’est pas surpeuplé et se révèle très agréable mais en dehors des fins de semaine, cette année nous y sommes passés un dimanche et là évidemment beaucoup de grecs profitent de leurs plages en fin de semaine.
Le musée ethnologique de Vorri est comme indiqué sur le Routard très intéressant et vaut le détour.(2004)
Spili : .(2003 et 2004)A la taverne Giannis on vous servira de savoureux escargots (si vous aimez le romarin), un bon sauté de lapin et un délicieux yaourt au miel pour un prix très doux. Très bonne halte pour le midi
Pour les randonneurs :
Anopolis :(2003 et 2004) authentique village crétois. A la taverne, sur la place, de vieux paysans crétois ont essayé de m’apprendre à manier le komboloi (genre de chapelet avec lequel les Crétois jouent des heures). Mes tentatives les ont bien fait rire.
Les appartements Orfanoudakis appartenant au boulanger du village et à sa femme sont superbes et très calmes et les propriétaires très gentils. Le frère qui travaille avec eux est l’homme le plus adorable de la terre. Nous l’avons vu en tout 5 ou 6 fois en 2 séjours mais à chaque fois quand nous sommes repartis, il nous a serré contre lui, il nous a donné des photos des environs d’Anopolis prises par lui et un paquet de gâteaux maisons pour la route. Attention quand il vous dit Ok.Ok, c’est qu’il n’a rien compris, qu’il parle aussi mal l’anglais que vous mais que tout va bien, il fait beau et on est en Crète et ça va s’arranger. D’ailleurs ça s’arrange toujours
A la boulangerie, entre 2 rakis, ils vous indiqueront le meilleur chemin pour aller à Loutro, très joli petit port, dépaysant mais fatigant à atteindre à pied, la seule solution d’Anopolis, ça descend dur et évidemment ça remonte de même.
Nous avons la 1ère année parcourue les gorges d’Aradéna. Superbe randonnée mais qui demande de bonnes chaussures, une bonne condition physique et beaucoup d’eau. Randonnée à ne pas prendre à la légère.
Réthymnon : (2003,2004 et 2007) est la ville de Crète que nous préférons. Pour se garer, direction le port, parking payant au bord de l’eau mais pas cher (2€ la journée en 2007) et très bien situé à gauche après la forteresse. Les zones piétonnes, autour de la fontaine Rimondi sont très agréables. L’atmosphère est décontractée. Nous avons déjeuné les 3 années au Grill-Shop « NERATZE » rue Titou Petichaki entre la fontaine Rimondi et la mosquée Nerantzes. Repas pas chers, formule pour 2 personnes 20€ tout compris, tout simple et bon et pas sur le GDR (2003,2004 et 2007). Les seuls de la rue à ne pas racoler le client et service sympa. Dans la même rue, vous avez la boutique Arpotiko où nous avons fait quelques achats. Patron sympathique, parlant bien anglais et connaissant très bien les vins crétois (2003 et 2004). La 1ère année nous avons fait un bon repas au Sokaki Lemon Garden.Par contre nous avons mal dormi au Rent Rooms Garden House, l’adresse est très bien mais dans un bar proche la musique a retenti une bonne partie de la nuit. Je ne sais pas si cela est fréquent.
Autour de la mosquée Nerantze, vous trouverez des éponges résistantes chez Kalymnos sponge market 26 Arampatzoglou patron sympa qui sur votre demande vous choisira une belle éponge (2003,2004 et 2007) et vous trouverez des dentelles, crochets et vêtements traditionnels dans un magasin situé 1ère rue à droite après la fontaine Rimondi, magasin en face d’un bar restaurant et avec 2 mannequins portant des vêtements traditionnels crétois dans la boutique. Sympathique jeune femme qui fait du crochet en attendant le client et qui vous indiquera ce qui est fait main et ce qui est mécanique(2007).
La forteresse de réthymnon est impressionnante mais à part la vue peu de choses à voir et attention les jours d’ouvertures sont modifiés d’une année sur l’autre.
Lac de Kournas : (2004) Pas très beau et vendeurs racoleurs, nous avons fuit. Par contre à Kournas la taverne Kali Kardia vous propose de superbes grillades au feu de bois et une ambiance typiquement crétoise. Ne faites pas comme ces quatre américains qui ont commandé devant nous comme repas, chacun : une part de frites, une bière et du ketchup. Bon, j’ai vu aussi des français manger des pizzas à Mochlos
Argiroupoli: (2004)Beau village très verdoyant au milieu des ruisseaux. La taverne du Vieux Moulin est très bien .Chambres bon marché, confortables et propres chez Pomania Maria à droite dans la descente vers le Vieux Moulin et les chutes d’eaux. Dans tous les cas, rendez-vous au Lappa Avocado en haut du village. Johanne la Québécoise est comme l’indique le guide, très sympathique. N’hésitez pas à lui demander des renseignements. Si vous n’achetez pas des produits cosmétiques, sachez que l’huile d’olive artisanale qu’elle vend est la meilleure que nous ayons trouvé en Crète. Le raki artisanal est très bien aussi.
La plage de Géorgioupolis (2004).est touristique mais avec une ambiance pension de famille, plutôt agréable. Les supermarchés sont peu chers, profitez en pour acheter de l’ouzo ou des spécialités crétoises bien moins chères que dans les lieux touristiques
Kambos L’hotel Leftéris Hartzoulakis (2007)à serait un camp de base idéal pour visiter l’ouest de la Crète, malheureusement si Manolis est très gentil comme le dit le Routard, les prestations ne sont pas à la hauteur des prix. Chambres à 25€ sans clim et draps rapiécés, petit déjeuner à 12€ pas extraordinaire et surtout la mauvaise habitude de vous servir des plats que vous n’avez pas commandé mais que vous payez quand même. Bien sur c’est très bon, tout se passe avec le sourire mais on sent que le père de Manolis veut construire rapidement son nouvel Hotel.
En résumé une excellente étape pour manger mais pas pour dormir.
Vous pouvez parcourir la gorge de Kambos, mais la traversée de la gorge elle-même ne dure qu’une 1/2h sur 1h1/2 de rando.C’est dommage car en juin elle est superbe avec un ruisseau et une superbe végétation. A l’arrivée, une plage déserte mais avec des galets et une mer agitée
Avant de visiter le site de Falassarna et de Polyrinnia, faite une petite visite (encore gratuite en juin 2007) au tout nouveau musée de Kastellli Kissamos. C’est un magnifique petit musée possédant de très belles pièces, mosaïques, statues, poteries, monnaies, certaines données par des Crétois et donnant des explications sur les sites archéologiques environnant.
Lagon de Balos : (2007) Je ne devrais peut-être pas le dire mais il est accessible aux voitures ordinaires, le chemin a priori a été amélioré. C’est quand même caillouteux mais on peut le parcourir en 1/2 h (entre 15 et 20 km heure) à l’arrivée sur le parking s’est installée maintenant une buvette (sandwich/boissons) .Après une marche d’une petite 1/2h mais ça descend bien, on arrive sur la plage et là, c’est effectivement magnifique, l’idéal pour ceux qui aiment la plage. De préférence, arrivez le matin ou en fin d’après midi, car les bateaux amènent leurs touristes à partir de 14h et ils repartent vers 16h.
La plage d’Elafonissi (2003 et 2007). Nous ne sommes pas trop plage mais nous devons convenir qu’elle est vraiment magnifique, la plus belle de Crète avec Balos. N’hésitez pas à traverser le gué et continuer le long du bord de mer. Plus vous vous éloignez, plus vous êtes tranquille. Tous les gens accroupis autour de vous cherchent de minuscules coquillages roses qui donnent sa couleur à la plage. Faites comme eux, ramassez une poignée que vous mettrez ensuite dans une mignonnette de raki après en avoir bu le contenu et voilà un chouette souvenir de Crète pas chère. Bon en 2007 est apparu un panneau mais en anglais, le ramassage du sable est interdit .Attention de Paleohora, il faut un peu plus d’une heure par la route pour se rendre à Elafonissi.
Paleohora, : (2007) jolie petite ville avec rues piétonnes animées le soir, ambiance familiale agréable, belle plage mais quand ça vente, ça vente. L’Aris Hotel est situé à l’extrémité de la péninsule et donc au calme. 40€ la chambre propre, sans la vue sur la mer, sans la clim : il faisait frais mais avec le petit déjeuner à volonté. Personnel très sympatique
Taverne Apospérida, à l’entrée du village. Pour nous le meilleur rapport qualité prix de la ville. Bon repas traditionnel, copieux pour 34€.
Nous avons essayé l’Oriental Bay (37€), Le Galaxy plus haut de gamme (52€) sur le front de mer, bonnes tavernes mais plus touristiques.
De paléohora, il faut compter ¾ h de route pour aller à Soughia. De là, magnifique randonnée vers Lissos, une des plus belles que nous avons fait en Crète.1/2h dans de magnifiques gorges puis 1/2h sur un beau plateau avec vue sur les montagnes environnantes et enfin 1/2h descente sur Lissos et sa plage. Petit site archéologique libre d’accès, la barrière est défoncée, la porte est ouverte et belle mosaïque.
Agia Pelagia : (2004) Si vous voulez essayer la plongée sous-marine, n’hésitez pas. L’équipe de Maxime du Stay Wet Diving Center est jeune, sympathique et très, très professionnelle. Un accompagnateur par plongeur et chacun plonge suivant ses possibilités après 1 heure de cours théorique. L’eau est magnifique et les poissons au rendez-vous. Même à 3 mètres de profondeur, le spectacle est spectaculaire
Maxime peut s’occuper de l’hébergement. La taverne du centre de plongée est ravitaillée en poisson par Giorgios le patron qui pratique la pèche sous-marine et il est cuisiné par sa vieille maman alors évidemment… J’ai dégusté des dorades grillées tout simplement délicieuses et des seiches à l’encre, les meilleures de Crète
Attention évitez de venir au Centre le week-end, la plage est petite et elle est très fréquentée surtout par des Grecs.
La 1ère année, nous avons visité La Canée. Le port est très joli mais la ville un peu trop grande et bruyante pour nous.
Je ne sais pas si vous connaissez Santorin, mais ne faites pas l’erreur d’y faire une excursion à la journée, on a été très déçu : Bateau super rapide, on voit mène pas la mer, chemin muletier remplacé par de vieux cars brinquebalants sur une route genre Salaire de la peur et on se retrouve bloqués au 1er village hyper touristique. Il faut y passer plusieurs jours pour apprécier cette île. Les membres d’Alsace Crète que nous avons rencontré à Kambos y ont passé un très agréable séjour de 4 jours hors saison.
Je tiens à répéter que nous sommes partis hors saison, donc moins de monde, des prix moindres et que nous n’aimons ni la foule, ni les boites, ni le bruit et qu’évidemment cela se ressent dans nos choix et nos appréciations .Ce circuit est simplement notre circuit. Nous comprenons très bien que d’autres personnes ne le trouvent à leurs convenance et heureusement. Il n’est là que pour donner quelques indications et aider si possible
La Crète est si diverse que chacun peut y passer ses vacances idéales.
Je souhaite à chacun d’aussi agréables séjours que les nôtres.
Amicalement
Rosemonde et Thierry