de retour de cuba

Forum Cuba

De retour de notre séjour de 16 jours à Cuba avec notre fille de 17 mois et équipé d’une voiture de location.

La Havane (3 nuits): nous avons dormi dans la casa «chez nous», les chambres sont sympas, l’accueil est très discret et le propriétaire qui parle français n’était malheureusement jamais présent. Ce que nous avons apprécie c’est qu’elle est situé dans une jolie rue bien animé et près de la plaza Vieja qui est une place très jolie avec des petits resto sympas. On a pas spécialement apprécier le repas à la casa, c’était le moins bon repas du séjour. Si voulez les adresses des restos testés n’hésitez pas à me demander.

Route Havance-vinales: très simple, c’est indiqué et on roule bien sur autopista
.
Vinales (3 nuit): casa chez «Yudi et Emilio», chambre correcte et accueil discret, le couple est très gentil. Les repas sont vraiment bons. La piscine de l’hôtel Los Jazmines vaut vraiment le coup, ça rafraichit et la vue est magnifique. Faites un petit tour au resto El palenque de cimarrones (enfin si vous êtes motorisés), même si la nourriture reste banale le lieu est magique.
On a fait un tour au cayo Jutias et c’est vraiment extra la plage est paradisiaque.

Route Vinales-Las Terrazas: on a prit la route côtière et c’est jolie mais la route n’est pas bonne. On a demandé plusieurs fois le chemin car pas du tout indiqué.

Las Terrazas (1nuit): on a dormi à l’hôtel Moka qui est très très bien, situé en pleine nature. On a pas apprécier le repas de l’hôtel qui était vraiment moyen par contre il y a un resto en bas de l’hôtel El Romero qui est super, un resto bio/végétarien avec une carte très originale et c’était vraiment très bon. Je le conseille fortement. La région est sympathique , on peut se baigner dans la rivière San Juan qui est plutôt bien aménagé (normalement c’est payant mais on a été tôt le matin et en semaine et il n’y avait personne donc gratuit et seuls au monde). Baignade très chouette sous les chutes d’eau.

Route: las Terrazas-Playa Larga: on est repassé par la havane, je ne sais pas si c’était finalement plus simple car arrivées en périphérie de la ville impossible de retrouver notre chemin pour reprendre l’autre autopista. On a fini par trouver mais ça nous à couté cher ( on c’est fait arnaqué en demandant notre chemin),

Playa Larga (2 nuits): casa mesa (site JDSDF) , chambre correcte, accueil chaleureux. Un des meilleur de cuba pour moi. Mauret est vraiment très gentille, elle se débrouille un peu en français et sa cuisine était délicieuse.

Route Playa Larga-Trinidad, en passant par Cienfuegos: route plutôt bonne et bien indiqué.

Trinidad (3nuits): on avait téléphoné la veille au soir à la casa Rosa Giroud, elle nous a dit que c’était libre et arrivés sur place c’était occupé (grrr grrr) et elle nous a proposé une autre casa. J’avoue que je n’ai pas apprécie surtout qu’elle nous a inventé pleins d’excuses alors qu’en fait elle voulait juste donner des clients à sa voisine. Du coup on a dormi dans la casa Maria Antonia Tellez, une belle maison coloniale avec un patio magnifique très fleuri. La cuisine était moyenne, l’accueil correct. Le plus dans cette casa c’est que la chambre donne donne sur la patio et en face de la cuisine et on assiste vraiment à la vie dans la maison. Les autres casas on était tjs un peu séparé du reste de la maison.
Trinidad est une petite ville très jolie mais on a vite fait le tour, heureusement qu’ on avait la voiture pour aller à la plage d’Ancon (très calme et très belle), on a fait un tout à topes de collantes et la vallée des moulins (le petit village d’ Iznaga vaut vraiment le coup).

Route Trinidad-Santa Clara: alors on nous a dit d’éviter la route des topes de collantes, alors on c’est dit qu’on allait passer par la route passant par le village de Iznaga ce qui fut une grosse erreur, la route était plus qu’en mauvaise état on a fini sur une route en terre bref on a cru qu’on allait abimé la voiture. Les paysages étaient très beau mais on a bien stressés. En faite la route la plus simple était de passer par Sancti Spiritus et prendre l’autopista.

Santa Clara (1 nuit): casa Hostal Florida center, chambres très belles, le patio très fleuri et surtout incroyable avec tortues qui se promène, pigeonnier, poulailler,… Angel parle bien le français et est très gentil. Le meilleur repas du séjour. Le monument du che est à faire et en plus il est gratuit. La ville est très animée.

Route Santa Clara-Varadero: alors on a pris l’autopista sous les conseil de notre hôte mais en fait il n’y aucune sortie Varadero sur l’autoroute ou alors si il y en a une elle devait être tout près de la Havane. Bref on a bricolé une route entre certains villages pour retrouver la ville de Mantazas rejoindre Varadero. Je pense qu’on aurait du prendre la carretera central et non l’autopista.

Varadero (2 nuits): on était a l’hôtel Barlovento: l’accueil était très sympathique, la piscine agréable, la plage belle et le buffet je l’ai trouvé très correct pour un all inclusive. Il y a avait a chaque fois des cuissons faites sous nos yeux et comparé a certains restaurant qu’on a fait j’ai trouvé ça plutôt bon. Sinon à part plage, piscine et bien à « varadisney » (comme l’a nommé qq un ici sur ce forum) et bien il n’y a pas grand chose à faire. Je n’ai pas de regrets d’être passée dans ce coté un peu étrange de cuba, on a apprécier la détente avant le départ…

Nous l’avions loué chez Novela. Un conseil achetez une carte bien détaillé, nous avions seulement celle que l’agence Novela nous avez donné et elle n’a pas vraiment servi.
Malgré quelques petits soucis (de façon générale ça c’est bien passé, nous devions chercher la voiture dans un hôtel à la havane et l’hôtel était en travaux (pas de chance) après avoir été à 2 endroits différents on a été dans une agence qui nous a emmené en voiture au bon endroit. A vinales notre voiture n’a plus démarré, un problème de batterie, à l’agence de Vinales ils sont venus rapidement voir et on téléphoné à l’assistance qui n’avait plus de batterie en réserve et qui du coup nous à proposé une autre voiture de classe supérieur. On a eu aucun soucis avec cette 2eme voiture. On a perdu une petit matinée mais cela aurait pu arriver dans n’importe quel autre pays.

Bonjour,

Quelle ville avez-vous préféré et pourquoi ?

Alors je comprends que certains gardent un goût amer de leur voyage à Cuba car c’est vrai que malheureusement il y a pas mal de petites arnaques (surtout je suppose en basse saison). A l’aéroport lors du change de l’argent on nous a arnaqué de 50euros et on s’en est rendu compte trop tard.
A la Havane, rien de très méchant on nous demande 20 fois par jour si on veut le tour en calèche, des cigares ou des pièces/billets du Che etc… mais à chaque fois on disait qu’on avait déjà acheté et on nous laissait tranquille.
Après on a pris des gens en stop, on c’est dit ça rend service et ça nous permet d’échanger avec les cubains mais en fait on c’est un peu fait avoir. En allant vers Vinales, deux cubains nous ont proposé la visite de soi disant la plus grand manufacture de tabac de la région et bon au final on c’est retrouvé dans un truc hyper perdu, dans les champs dans un petit séchoir à tabac. On a eu le droit à une explication en français de la fabrication du cigare ce qui était plutôt agréable mais après ils ont fortement insisté pour qu’on achète des cigares. On en a pris 10 au prix de 8 CUC chacun (des COHIBA) alors si c’est des vrais on a fait une affaire et si c’est pas le cas on c’est bien fait arnaqué!
A Vinales des jeunes filles (qu’on avait pris en stop) ont voulu nous emmener jusqu’à la casa, elle nous proposé d’aller voir si c’était libre, mais en fait elles réclamaient de l’argent aux casas avant de nous emmener.
Quand on cherché notre chemin dans la périphérie de la Havane, il a un monsieur qui parlait bien l’anglais qui nous a proposé de monter dans notre voiture et nous montrer le chemin. A la fin il nous a réclamé 25 CUC voir plus, on a proposé plutôt 5 ou 10CUC mais il a insisté en disant qu’il devait prendre un taxi pour aller travailler, bref la grosse arnaque ( à ce moment là on a décidé de ne plus prendre des gens en stop et de ne pas demander la route à des gens qui faisait du stop).
Puis il y a eu Trinidad, la ville à arnaques pour moi, alors il y a à l’entrée de la ville des hommes qui arrêtent les voitures en disant que ce n’est pas la bonne route (route fermée, sens unique,etc…) et insiste fortement pour nous emmener à la casa et comme par hasard en arrivant dans la bonne rue il y a soit disant la personne de la casa qui nous attend… ce qui était totalement faux. Bref quelques explications avec les gens on finit par y aller par nous même. Durant notre séjour à Trinidad, on a régulièrement arrêté notre voiture en pensant qu’on était des touristes fraichement arrivés. Après il y a ceux qui disent que la plage Ancon n’est pas accessible si on est pas à l’hôtel afin qu’on aille dans les autres plages. Mais le plus chiant c’est d’avoir à payer dès que l’on s’arrête le parking c’est 1cuc à chaque arrêt, que ce soit pour la plage mais aussi pour le mirador, pour visiter le village, pour visiter une Hacienda (qui en plus était fermé), pour manger au bord de la plage, bref… partout où on s’arrête on doit payer.

Je sais pas si on a été trop naïf ou quoi mais on ce sent vite très vulnérables en pays inconnu surtout qu’on ne parlait pas espagnol. Cela ne nous a pas gâché notre séjour, mais c’est vrai qu’on s’attendait à des échanges plus authentiques et que les différentes arnaques nous en rendu méfiants.

Je reste à dispo si vous avez besoin.

J’hésiterais entre vinales et trinidad car en étant motorisés dans ses 2 villes il y a possibilité de faire pleins de choses intéréssantes: plage, montagne, ballades,… et les paysages sont vraiement magnifiques.

Mais moi j’ai trouvé Vinales plus authentique et moins “piege à touriste” et les cayo qui ne sont pas loin sont paradisiaques.

Bonjour,

merci pour ton message sur mon sujet, je pense que je t’enverrai un message pour les villes que tu as visité car j’y passe également, en voiture de loc comme tu as pu voir, et également pour tes impressions sur les villes, le temps que tu es restée dans chaque ville, eventuellement des conseils de direction, arnaques,…

je t’enverrai un message si ca ne te derange pas

Merci

Cordialement

je comprend ton probleme payer 1$ a chaque arret c est horrible,moi j ai connu l epoque ou n importe quand ,ou tu etait garé ta voiture etait lavé,juste il jettait de l eau sur les roue s et te demandait 2$ ,un jourj ai comme j etais souvent la bas ,j ai plus rien donner,je te dis pas les disputes ,le plus terrible a la plage de l est ,le gardien appele le flic et tu dois payer en cuc ,c est la loi ,les voiture de location paye en cuc,meme la gasoline tu dois foutre du super,mais quand c est des particulier faux rien donner,les cigares bidonc cohiba dans la rue ce st 25 cuc tu peux encaper des bons,mais faut connaitre , atrinidad ya des conards de cubain qui t oblige a donner 2cuc si tu te gare devant leurs gourbi,et il ne faut jamais prendre personne en stop,un cubain si il te prend tu va payer,et aussi ne jamais aller dans les hotel a cuba,c est bidon et tu file de l argent a letat ,faut faire travailler le peuple,manger dans des paladar ou casa particuliere c est moins cher et meilleur,a santa clara il y a 3 casa particar de folie,inimaginable avec jardin interieur,truc de fou et bouffe super,donc ne me parle plus dhotel lol

Sujets suggérés

Services voyage