De retour de notre séjour de 16 jours à Cuba avec notre fille de 17 mois et équipé d’une voiture de location.
La Havane (3 nuits): nous avons dormi dans la casa «chez nous», les chambres sont sympas, l’accueil est très discret et le propriétaire qui parle français n’était malheureusement jamais présent. Ce que nous avons apprécie c’est qu’elle est situé dans une jolie rue bien animé et près de la plaza Vieja qui est une place très jolie avec des petits resto sympas. On a pas spécialement apprécier le repas à la casa, c’était le moins bon repas du séjour. Si voulez les adresses des restos testés n’hésitez pas à me demander.
Route Havance-vinales: très simple, c’est indiqué et on roule bien sur autopista
.
Vinales (3 nuit): casa chez «Yudi et Emilio», chambre correcte et accueil discret, le couple est très gentil. Les repas sont vraiment bons. La piscine de l’hôtel Los Jazmines vaut vraiment le coup, ça rafraichit et la vue est magnifique. Faites un petit tour au resto El palenque de cimarrones (enfin si vous êtes motorisés), même si la nourriture reste banale le lieu est magique.
On a fait un tour au cayo Jutias et c’est vraiment extra la plage est paradisiaque.
Route Vinales-Las Terrazas: on a prit la route côtière et c’est jolie mais la route n’est pas bonne. On a demandé plusieurs fois le chemin car pas du tout indiqué.
Las Terrazas (1nuit): on a dormi à l’hôtel Moka qui est très très bien, situé en pleine nature. On a pas apprécier le repas de l’hôtel qui était vraiment moyen par contre il y a un resto en bas de l’hôtel El Romero qui est super, un resto bio/végétarien avec une carte très originale et c’était vraiment très bon. Je le conseille fortement. La région est sympathique , on peut se baigner dans la rivière San Juan qui est plutôt bien aménagé (normalement c’est payant mais on a été tôt le matin et en semaine et il n’y avait personne donc gratuit et seuls au monde). Baignade très chouette sous les chutes d’eau.
Route: las Terrazas-Playa Larga: on est repassé par la havane, je ne sais pas si c’était finalement plus simple car arrivées en périphérie de la ville impossible de retrouver notre chemin pour reprendre l’autre autopista. On a fini par trouver mais ça nous à couté cher ( on c’est fait arnaqué en demandant notre chemin),
Playa Larga (2 nuits): casa mesa (site JDSDF) , chambre correcte, accueil chaleureux. Un des meilleur de cuba pour moi. Mauret est vraiment très gentille, elle se débrouille un peu en français et sa cuisine était délicieuse.
Route Playa Larga-Trinidad, en passant par Cienfuegos: route plutôt bonne et bien indiqué.
Trinidad (3nuits): on avait téléphoné la veille au soir à la casa Rosa Giroud, elle nous a dit que c’était libre et arrivés sur place c’était occupé (grrr grrr) et elle nous a proposé une autre casa. J’avoue que je n’ai pas apprécie surtout qu’elle nous a inventé pleins d’excuses alors qu’en fait elle voulait juste donner des clients à sa voisine. Du coup on a dormi dans la casa Maria Antonia Tellez, une belle maison coloniale avec un patio magnifique très fleuri. La cuisine était moyenne, l’accueil correct. Le plus dans cette casa c’est que la chambre donne donne sur la patio et en face de la cuisine et on assiste vraiment à la vie dans la maison. Les autres casas on était tjs un peu séparé du reste de la maison.
Trinidad est une petite ville très jolie mais on a vite fait le tour, heureusement qu’ on avait la voiture pour aller à la plage d’Ancon (très calme et très belle), on a fait un tout à topes de collantes et la vallée des moulins (le petit village d’ Iznaga vaut vraiment le coup).
Route Trinidad-Santa Clara: alors on nous a dit d’éviter la route des topes de collantes, alors on c’est dit qu’on allait passer par la route passant par le village de Iznaga ce qui fut une grosse erreur, la route était plus qu’en mauvaise état on a fini sur une route en terre bref on a cru qu’on allait abimé la voiture. Les paysages étaient très beau mais on a bien stressés. En faite la route la plus simple était de passer par Sancti Spiritus et prendre l’autopista.
Santa Clara (1 nuit): casa Hostal Florida center, chambres très belles, le patio très fleuri et surtout incroyable avec tortues qui se promène, pigeonnier, poulailler,… Angel parle bien le français et est très gentil. Le meilleur repas du séjour. Le monument du che est à faire et en plus il est gratuit. La ville est très animée.
Route Santa Clara-Varadero: alors on a pris l’autopista sous les conseil de notre hôte mais en fait il n’y aucune sortie Varadero sur l’autoroute ou alors si il y en a une elle devait être tout près de la Havane. Bref on a bricolé une route entre certains villages pour retrouver la ville de Mantazas rejoindre Varadero. Je pense qu’on aurait du prendre la carretera central et non l’autopista.
Varadero (2 nuits): on était a l’hôtel Barlovento: l’accueil était très sympathique, la piscine agréable, la plage belle et le buffet je l’ai trouvé très correct pour un all inclusive. Il y a avait a chaque fois des cuissons faites sous nos yeux et comparé a certains restaurant qu’on a fait j’ai trouvé ça plutôt bon. Sinon à part plage, piscine et bien à « varadisney » (comme l’a nommé qq un ici sur ce forum) et bien il n’y a pas grand chose à faire. Je n’ai pas de regrets d’être passée dans ce coté un peu étrange de cuba, on a apprécier la détente avant le départ…