de retour : de l'Ontario au Québec

Forum Canada

12 jours en juillet,

nous avons opté pour l’autotour (hotel + résa voiture + vols

Paris Toronto, retour : Montréal Paris) avec la sté Transat (total : 3800 euros pour 3 adultes, très bien organisé, pas de mavaises surprise, et un “road book” très bien fait) hotels 3 et parfois 4 étoiles, hotels toujours très corrects mais style chaines d’hotels, mais petits dej rarement compris et onéreux dans les 2 hotels 4 étoiles du voyage, environ 15 dollars sinon 6 dollars avec les taxes…pour les hotels 3 étoiles) , voiture une Impala cHEVROLET et inclus dans la loc : un GPS: vraiment génial cela nous a certainement évité bien des galères.et la dame du GPS a un bel accent canadien…). Petite variante au programmes pré-établi par cette agence afin d’éviter une seule nuit dans chaque hotel: + 3 nuits avec supplément tarifaire correct);

Je commence par les point négatifs de ce voyage :

est-ce du à au cours de l’euro en baisse mais la vie est chère au Canada, les visites idem, bien plus qu’en France, les prix traduits en euros dans les resto pourrait être identique à la France mais il faut ajouter les taxes et les pourboires, ça monte vite…(par contre une carafe d’eau est souvent offerte),

A midi on fréquentait assidument les fast-food (je vais faire une très longue pose côté fast food…) mais côté budget ce sont les moins onéreuX;

Nous avons donc ainsi fréquenté plus que jamais les distributeurs automatiques…

Les autoroutes sont d’un ennui profond (mais gratuites), les routes sont belles toujours à double voies minimum, mais la vitesse est beaucoup plus limitée qu’en France, vous mettrez AU MINIMUM pour la même distance un tiers de temps en plus qu’en France; entre Montréal et le nord pas la peine de prendre la route conseillée par le Routard, car à part quelques maisons en plus ici et là et une perte de temps :on s’ennuie tout autant…

1ere halte, hotel Niagara falls hotel Days inn, + 12 dollars de parking (non couvert) , sympa…les chutes très belles, mais ville sans interêt: que des resto et hotels (une petite ville à 10 km vaut le déplacement par contre, très jolie mais désolée j’ai oublié le nom, elle est en bord de la rivière.

(enfin je résume…)

TORONTO : ville très sympa, nous avons visité l’ile en face, très agréable,

ile pietonne, petites maisons simples, espaces verts, une ambiance nonchalante, et très bon souvenir du petit verre pris en terrasse avec vue sur Toronto, avec pour accompagnement un super orchestre à l’intérieur du restau-bar, ceci vers 18h (il est situé à droite quand on arrive au débarcadère, il faut traverser la petite rivière sur l’ile par contre…), nous avons opté pour une seule ile, et pris le bâteau pris par les habitants de Toronto, embarcadère plus loin que celui où sont proposées les petites croisières pour les touristes, mais prix beaucoup plus abordable.

OTTAWA croisière au 1000 islands, un conseil la faire depuis le village de Gananoque (l’après midi : plus proche il y a un village plus tourisitique mais qui ne propose que les rivages à partir de 14h…pour un prix presque semblable)

A noter que très bêtement notre voyage comprenait cette mini croisière (donc gratuite pour nous) et que nous avons vu trop tard les tickets…+ DE 90 dollars dépensés pour rien…(ou plus je ne sais plus…)visite du musée des beaux arts (interessant), petite croisière sympa, iles très jolies (peut-être d’une durée un peu longuette, mais que diable on est en vacances!!!)

QUEBEC (ville) jole ville, on se croirait en France; très animées;

ST FELICIEN (lac St Jean) ville quelconque, mais la visite du village de Val Jalbert est très intéressante, pour ne pas exploser notre budget (explosé quand même…) et faute de temps nous avons fait l’impasse du zoo;

TADOUSSAC jolie petite ville, bières dans un pub avec de joyeux clients et orchestre live; visite en bâteau pour voir les baleines, 3 h et 60 Dollars chacun,

très onéreux, bon franchement on ne voit pas grand chose, dès qu’il y a un mamiphère en vue tout le monde se précipite à l’avant du bâteau, j’ai fini par m’assoir à l’intérieur du bâteau au rez de chaussée, il n’y avait presque personne et on voyait tout aussi bien, à savoir peu de chose…

BAIE ST PAUL: Petite rando autour d’un lac et canyonning; SYMPAbeaucoup de galeries de tableaux mais d’un niveau assez moyen, petit détail sans intérêt : c’est la seule ville où les serveurs insistent bien quand au montant de leurs pourboires;

TROIS RIVIERES : ville agréable, un des grands moments de notre voyage : la visite de l’ancienne prison par un ancien détenu (Marc) visite très émouvante; A ne pas manquer…+ UN PETIT musée d’art moderne, j’ai beaucoup aimé la pièce (presque) vide où au millieu se trouvait un petit guéridon, et en son centre une oreille de cochon. (j’aurai préféré une oreille de baleine, plus couleur locale…)

MONTREAL : très belle ville, un de mes coups de coeur, la vieille ville est superbe, je crois que beaucoup de français émigrent dans cette ville et je comprends; Ville très vivante. culturellement la plus active;

Sinon beaucoup de festivals (gratuits pour la plupart) dans les villes où nous sommes allés, les villes en été sont très animées, et les quebecois sont bien meilleurs public que les français, très sympa, bon évidement parfois bettement leur accent (plus ou moins prononcés) nous a parfois fait rire, j’espère qu’en retour il rigolent du nôtre…

j’ai bien sûr résumé notre voyage, en oubliant pas mal de choses (l’ile aux Couldres par exemple, ne pas manquer la meilleur tarte aux noix de pécan du monde, à la boulangerie Bouchard, voir l’adresse sur le Guide du Routard),

je vous conseille un excellent romancier ‘Michel Tremblay’ beaucoup d’humour;

iL a également écrit beaucoup de livres sur son enfance, sa jeunesse.

A noter que les québecois bien que frontalier des Etats Unis sont très très très attachés à la langue française, j’admire leur purisme : exemple : “drive in” n’existe pas, ils disent “service à la voiture” “Air bag” non plus : “sac gonflable”;

aucun mot anglais ne trainent, les français devraient prendre modèle, d’autant plus que les pays de langue anglaise n’emprunte pratiquement aucun mot français…La langue française peut évoluer sans avoir à “anglicher” à tout va…

En résumé j’avoue que le Canada est un pays interessant, une expérience à vivre peut être, mais bon pas vraiment le style de pays qui m’attire, BON EN 10 jours je n’ai vu qu’une infime partie c’est vrai , mais pour ma part je préfère l’Asie par exemple. Sacrilège : j’ai un peu visité les Pyrénées la Savoie et la Haute Savoie, j’avoue que j’aime autant ces 2 régions…(peut-être même plus…);

bon mes goûts et mes couleurs, me direz vous…

bonjour, il me semble que vous avez fait le voyage que nous projetons de faire l’année prochaine avec vacances transat

est ce que le vol s’est bien passé avec air transat ?

sinon,est ce un séjour adpté pour un enfant de 6 ans?

merci

Bonjour,

avec air Transat cela c’est bien passé, avion à l’heure, confort moyen mais service correct (les repas j’entends), mais pas d’écran individuels, films moyens (écouteur 1 euro), siège un peu “durs” mais bon je crois que ce sont des charters…

Pour un enfant de 6 ans je ne voie pas de problèmes (sauf la visite de la prison dont je parle, les descriptifs de l’ancien détenu sont assez hards…).

Quelques hotels ont une piscine donc pour lui (et pour vous) ça peut être sympa.

PETITS DETAILS Les restau où l’ont peut amener sa bouteille bizarrement ne vendent pas de vin

(plus chèr qu’en France) comme les visites d’ailleurs;

Sinon si vous aimez le café assez fort amener votre soluble;

IMPORTANT Notre dernière nuit était à Montréal mais il nous fallait rendre la voiture à 13h le lendemain à l’aeroport , alors que notre vol était à 21h, donc nous avons téléphoné à Avis et rendu, avec les accord, dans le centre ville à notre arrivée la voiture (ils sont implanté également dans le centre villle) cela nous a évité un jour de location en plus soit 80 dollars me semble t-il (puisque que si nous l’avions rendu à l’aeroport par exemple à 18h cela comptait pour un jour de plus…) et cela nous a économisé les 10 dollars de parking de l’hotel à Montréal (voiture inutile à Montréal), le taxi est forfaitaire pour l’aeroport (40 minutes) je crois 60 dollars…mais pas certaine (à 3 ce n’'est pas beaucoup plus cher que les transports en commun)

bon voyage

@Nickie:

Salut, peux tu m’en dire un peu plus stp sur l’île que tu as visité à Toronto ?
Te rappelles tu du nom ?

Merci
caribou

IL NOUS SEMBLE QUEc’est lile de Ward, mais comme la visite des 3 iles est onéreuse (pour touristes) nous sommes d’abord allé là où sont proposées ces mini croisières pour visiter les 3 iles, ensuite après nous être renseigné nous avons juste après la port (dos à la mer donc pris la route sur la droite, sur le parcours redemande de notre chemin), et un bon kilomètre à pied plus tard il y avait un embarcadère (bateaux toutes les 30 minutes) ; le bâteau sinon grève beaucoup le budget, surtout pour voir les baleines 60 dollars pour 3 heures de bâteau…)

sinon vous roulerez beaucoup en voiture, pour la partie sud (toronto chutes du Niagara) une très bonne station de radio (la seule que nous ayons trouvé intéressante…) 104.1 POUR VOUS SOUVENIR : SANS QUATRAIN)

bn voyage;

nous allons faire la même chose mais la voiture n’aura pas de gps, est-ce indispensable ou avec une carte détaillée ca va?

Beaucoup d’hotels sont un peu excentrés, c’est là où le GPS nous a été le plus utile (entre autres…), où même comme quand les hotels étaient dans les villes (la plupart des villes où sont les hotels sont des villes importantes, et donc sans GPS difficile de se diriger), nous avons donc vraiment appréciés de ne pas perdre de temps pour trouver les hotels;

• bien sûr pour notre trajet, je ne sais pas combien se loue un GPS mais si ce n’est pas trop onéreux vous ne le regretterez vraiment pas;

Sujets suggérés

Services voyage