De retour de l'Ouest crétois

Forum Crète

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre séjour de deux semaines dans l’Ouest crétois en mai 2019. Vol direct depuis Paris Orly opéré par Transavia et location de voiture auprès du loueur local Sur Price.

Pour différentes raisons, le circuit s’est fait dans le sens anti horaire depuis Heraklion et en dépit de la logique géographique, ce qui donne un itinéraire en zigzags un peu atypique. :wink:

Dès notre arrivée, nous fonçons directement vers l’arrière-pays de Kissamos qui nous tiendra lieu de point de chute pour les quatre premières nuits. C’est l’occasion de découvrir dans les environs des lieux incontournables mais aussi d’autres plus confidentiels.

Parmi les incontournables, la magnifique plage d’Elafonisssi et le prestigieux lagon de Balos, stupéfiant de beauté.

Plus confidentiels :

  • la plage de Kedrodasos, 2 kilomètres à pied à l’est d’Elafonissi, avec son croissant de sable rose ourlé de genévriers.

  • dans la péninsule de Rodopos, le joli sentier côtier reliant Nopigia à Ravoudcha et ses vues imprenables sur Gramvoussa.

  • dans l’arrière-pays, la randonnée des gorges de Sirikari prolongée jusqu’à Polyrinia.

Elafonissi

Balos

Après Kissamos, nous poursuivons vers le Sud pour quatre nuits près de Sougia. La région est idéale pour randonner côté mer et côté terre.

Côté mer, à l’est de Sougia, nous découvrons la petite plage de Lissos et les vestiges antiques qui l’entourent et à l’ouest, la grotte du mythique cyclope Polyphème.

Côté terre, les gorges les plus connues sont celles d’Agia Irini mais en raison de la météo nous avons préféré choisir un itinéraire moins long dans les gorges de Figou, moins courues mais pas moins belles.

Enfin, de Sougia, nous avons rejoint Agia Roumeli en ferry afin de remonter les gorges de Samaria dans sa partie la plus emblématique entre le bord de mer et les Portes de Fer. Cette alternative nous a permis d’avoir encore suffisamment d’énergie pour grimper jusqu’au Kastro sur les hauteurs d’Agia Roumeli pour une vue panoramique sur l’ensemble de la baie. Retour en ferry à Sougia.

Baie de Lissos

Portes de Fer (Samaria)

Baie d’Agia Roumeli

Après le Sud, nos zigzags nous conduisent vers le Nord pour trois nuits dans la région de Chania, non sans faire une halte sur le plateau d’Omalos pour approcher les montagnes Blanches. Très belle randonnée entre Xyloskalo et le refuge de Kallergi.

Par ailleurs, notre coup de cœur dans la région de Chania va incontestablement à la randonnée reliant Moni Gouverneto à Moni Katholiko, remarquable à la fois pour ses édifices religieux, ses deux grottes et surtout pour la magnifique gorge qui débouche en bord de mer sur une crique de rêve.

Montagnes Blanches

Moni Katholiko

Après la côte nord de l’île, nous retournons dans le Sud, près de Chora Sfakion pour trois nuits à Anapoli. Dans ce coin, nous avons effectué de très belles balades à la fois sur la côte et dans les terres.

Balades côtières entre Loutro et Chora Sfakion et entre Loutro et Finix.

Dans les terres, nous avons parcouru la gorge d’Imbros dont le passage le plus étroit ne dépasse pas 1,60 mètre. Mais le clou du secteur revient aux gorges d’Aradena avec leurs parois flamboyantes égayées par de nombreux massifs de lauriers roses.

Entre Loutro et Chora Sfakion (cherchez-moi !)

Gorges d’Aradena

Enfin, notre dernière étape nous ramène, après le Sud, vers le Nord, oui, mais au sud de Rethymnon pour deux nuits.

Cela nous laisse une journée pour faire le tour du cap de Kako Mouri à Plakias puis découvrir l’étonnante forêt de palmiers de la plage de Prévéli.

Vue vers plage de Plakias

Palmeraie et plage de Prévéli

En bref, ce fut un fabuleux voyage d’où nous revenons avec des images plein la tête ! Plages et lagons, gorges et montagnes, chapelles et monastères, sites antiques, villages typiques, routes panoramiques, voici pêle-mêle quelques souvenirs de Crète pour vous mettre en appétit.

Vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Merci de nous avoir lus et bonne continuation :wink:

Krikri et RV

Petite remontée de ce carnet pour tous ceux qui projettent un séjour dans l’Ouest crétois dans les prochains temps.

S’il peut vous être utile…

1 « J'aime »

Bonjour ! Merci pour ce compte-rendu super intéressant et alléchant :slight_smile: Nous prévoyons une semaine en crète fin juin et j’aimerais organiser la randonnée dont vous parlez qui mène du Moni Gouverneto à Moni Katholiko. Comment trouver son chemin ? Est-ce connu comme rando ?

Celle des montagnes blanches m’interesse aussi (entre Xyloskalo et le refuge de Kallergi) si vous avez quelques informations: comment y accéder ? Est-ce long ?

Un tout grand merci,
Florence

Bonjour Krikri&RV,
Merci pour ce très intéressant retour d’expérience en Crète.
D’ailleurs je suis allé voir votre blog qui est très bien documenté.
En septembre nous allons 3 semaines dans l’ouest et je pense faire qq randos que vous décrivez.
Et là gros problème pour se procurer le guide Rother (en français), apparemment épuisé.
Comment (et où) l’avez vous acheté.
Merci et bonne journée.
JP

C’est toujours un grand plaisir d’apprendre que nos récits sont lus, appréciés et utiles à d’autres voyageurs, alors merci !

Tu trouveras plus de précisions sur chacune de nos randonnées sur la version publiée sur notre site, la durée et le dénivelé et sur la carte Google associée, les points d’intérêt, les points de départ des randonnées…

Le lien est en fin de récit, mais je le redonne ci-dessous :

Fabuleux Voyages Crète

Bonne préparation :slight_smile:

Merci pour les compliments concernant notre site.

En 2019, je n’ai pas eu de mal à me le procurer, mais en ce moment il a l’air d’être épuisé, même chez l’éditeur. Une nouvelle édition est prévue en 2022.

Tu peux te procurer la version anglaise, notamment chez l’éditeur Rother (mais peut-être aussi chez d’autres vendeurs) :

Bonne recherche !

Bonjour,

Bravo très joli carnet de voyage.Vous allez certainement revenir visiter notre belle ile.

Vu que visiblement personne ne vous a fait un retour sur 2 élements, à mon sens, important, je me lance :

Vu les gros plans, difficile pour moi d’imaginer leur taille, mais ce sont très probalement des “monuments aux morts” que des proches ont installé, lieu où un membre de la famille est décédé.

Ils ne pas destinés à être photographiés !

La famille vient régulièrement (et surtout à certaines fêtes regilieuses) allumer un cierge ou une bougie.

Vous avez probablement aperçu aussi des “églises / temples” dans des parcelles privées, en effet des particuliers, pour remercier de leur bonne fortune, font construire et entretiennent à leur frais des églises.
Les orthodoxes sont très croyants et sponsorisent toujours très largement leur Eglise, c’est pour cela que vous ne trouverez que rarement des églises peu resplendissantes.


Imbros : il est très facile de remonter des gorges, jusqu’au parking de départ, soit par taxi (cher) soit en montant dans un véhicule agricole (pick up 4x4, style Nissan Navara), pour cinq euros par personne (prix 2019).

Bonnes préparations pour votre prochain voyage et à bientôt en Crète.

olivier

Merci pour tes précisions qui pourront être utiles aux futurs voyageurs.
Bonne continuation en Crète.

Suite du sujet De retour de l'Ouest crétois :

Bonjour,

Après l’Ouest en 2019, nous avons passé 17 jours dans l’est de la Crète en septembre dernier à raison de 10 jours près d’Agios Nikolaos et 7 jours près de Sitia, en rayonnant à partir de ces deux bases.

Nous avons randonné tous les matins puis consacré le reste de la journée entre plage et baignade ainsi qu’à la visite ici ou là d’un monastère, d’un site archéologique, d’une grotte etc.

Nous avions adoré l’Ouest, nous avons également adoré l’Est.

Bref, une nouvelle fois la Crète, avec ses gorges et ses canyons, ses rochers et ses grottes, ses plages et ses criques, ses sites archéologiques et ses villages mythiques, a su nous séduire !

Le récit de notre séjour est à découvrir sur notre site :

Bonne découverte !

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