De retour de Namibie (mai 2014)

Forum Namibie

Bonjour à tous !
Mon compagnon et moi sommes partis en Namibie le mois dernier. Nous sommes restés un peu plus de 15 jours. Ce fut pour nous un émerveillement et je pense que nous nous ajoutons ainsi à la liste de tous ceux qui sont tombés amoureux de ce pays.

J’ai beaucoup parcouru ce forum avant le départ et je tiens aujourd’hui à en remercier tous les membres actifs. Vous avez été une mine d’informations extrêmement précieuses pour la préparation de notre périple ! Et si je n’ai pas eu besoin de me manifester jusqu’à aujourd’hui, c’est parce que j’avais trouvé toutes les réponses à mes interrogations :wink:

Je crois qu’ici, les retours d’expérience sont toujours très appréciés et peuvent être utiles à ceux qui envisagent un premier séjour en Namibie. Alors j’apporte ma modeste pierre à l’édifice et vous invite à aller voir récit et photos sur :

http://mapoudredescampette.blogspot.fr/?view=magazine

Encore un grand merci.

Anne

Magnifique blogGrand bravo, moi qui suis dejq allée 2 fois et qui y retourne a la fin de l’année je me suis délectée encore et toujours de voir ces paysages dont on ne se fatigue pas…envoutant
Alpbibidom

Bravo Anne pour ce super blog que j’ai parcouru avec beaucoup de plaisir.

Je pars en Namibie le 25 juillet et je vais aller dans certains coins où tu es passée, en parcourant ton récit, j’ai pris un peu d’avance…
J’espère juste ne pas avoir autant de soucis de bagnole que toi…

Merci pour ce bon moment.

Cdlt.

Pétule

Merci à toutes les deux pour vos compliments ! Ca fait très plaisir.
Alpbibidom, tu dis que tu es déjà allée deux fois en Namibie, je serais curieuse de savoir quels circuits tu as fait ou que tu vas faire et les coins que tu préfères ! En tout cas tu as l’air d’adorer ce pays ! Je me souviens qu’avant de partir, quand je parcourais le forum, ça m’avait impressionné de découvrir qu’il y avait tant d’inconditionnels de la Namibie (je pense notamment à Annick, qui semble incollable sur ce pays et qui est d’une grande aide pour les petits nouveaux comme moi !!) Mais maintenant que je suis revenue, je comprends mieux pourquoi une telle adulation :wink:

Petule, ravie si j’ai pu te faire un peu rêver avant ton départ (presque imminent !) Tu dois être impatiente. Quels endroits vas-tu découvrir à cette occasion? Tu restes combien de temps là-bas? Je te souhaite en effet d’avoir moins de soucis “automobiles” ! Mais bon, l’agence de location a été réglo et ça ne nous a pas trop handicapé, au final. Dans un sens, cela fait partie du voyage! et puis là-bas on apprend à relativiser et à vivre les choses comme elles viennent. Tu nous raconteras à ton retour?

Bonne soirée,

Anne

Vraiment un grand merci pour ce retour, ce partage et votre ressenti.

Bonjour,

Je viens aussi de regarder ton blog et je trépigne!!! On a envie de s"envoler de suite…

Heureusement que je retourne dans 2 semaines dans le pays…

Peut-etre que je verrai en cours de route Pétule, qui sait?

A plus
Annick

Coucou Annick,

Ben non, on ne va pas pouvoir se rencontrer puisque tu es au Nord et moi au Sud…
Comme dit précédemment, c’est bien dommage mais ce n’est que partie remise, je suis sûre qu’il y aura d’autres occas…

Moi aussi je commence à taper du pied !!!

Bon voyage

Pétule.

Un grand merci pour ce blog. Je viens d’en prendre connaissance. C’est fabuleux !!! Les commentaires et les photos. Un pur bonheur à vous lire.Le plaisir sur ce forum c’est surtout le partage.
Le bonheur est indescriptible et je ne suis pas encore partie … Nous partons 15 jours sur place, début septembre. J’ai vraiment hâte !

Bonjour Anne,

Ce qui nous enchante et que nous avons fait a chaque fois lors de nos 2 precedent sejours:
-le kayak au milieu des otaries a walvis avec jeanne
-le lever de soleil avec le sossus dune lodge a dead vlei
Ce que nous ferons au prochain voyage et que nous n’avons pas fait:
Le waterberg
La partie nord d etosha namutoni
Ce que nous referons parce que fait une seule fois
La bande de caprivi ou au moins une “zone humide” de la namibie parce que la rencontre des hippos est assez particuliere quand on connait le caractere de l’animal entre picotement de peur et plaisir sauvage de la decouverte
Ce que nous souhaiterions faire mais assez excentré par rapport a nos points de predilection
Fish river

Et rencontrer les namibiens, discuter de leur vie, de leur pays, de leur vision des choses pour comprendre encore mieux

Bonjour,

Il ne vous reste plus qu’à préparer le prochain circuit!!!

A plus
Annick

Bonjour Anne , j’ai commencé à regarder ton blog = super et ensuite mon pc à merder donc … Je continuerai + tard .

J’aimerais bcp partir avec une amie en Namibie mais on ne sait pas trop quelle est la bonne saison ?
Personnes ne parlent de prix de location des jeeps , des hotels = dommage ( mais bon je vais chercher des infos sur le forum car je suis rentrée depuis peu du Pérou et Bolivie donc … )

Tout le monde me dit que c’est TRES CHERRRRR ce pays et donc je pense que si c’est le cas = j’envisagerai Tanzanie avec extension Zanzibar ( que je connais déjà ) Y a t il de belles plages ds ce pays ??

Au pire des cas … Si je ne peux malheureusement pas faire un de ces 2 pays = Retour en Asie = où l’on sait que la vie est moins chère . A voir !

Si qq un peut m’éclairer = un grand merci

FLORA

Bonjour,

La Namibie est un pays cher. En revanche moins cher que la Tanzanie en ce qui concerne les safaris.
La solution la moins couteuse est de louer un 4X4 avec tente sur le toit et de camper.
La Namibie c’est le pays de la diversité. Les paysages sont d’une beauté saisissante. Ils te prennent carrément les tripes. Et dieu sait que j’ai voyagé mais là je suis obligée d’y retourner à chaque fois. Tu y trouveras le désert, la mer, la montagne, les safari à Etosha…etc

En Namibie tu peux rouler des heures sans voir une autre voiture.

La Namibie peut se visiter toute l’année. En hors saison, voiture et hébergements te coûteront moins chers.

A+
Annick

J’ai lu qq uns de tes messages et je vois qu’effectivement tu connais super bien ce pays .
Un grand merci pour ton message , on va analyser tout ça avec ma copine et on verra .
As tu une bonne agence à recommander pour la location de la jeep .
On peux par nous même aller voir les Himbas ?
Comme je l’ai dit avant = je vais lire le forum pour prendre des infos mais là je suis encore dans mon voyage d’amérique du sud lol !

Doit on tout organiser dès le départ où on peux le faire une fois sur place ??? ( tu me diras que ça dépend de la saison :wink: )
C’est pas trop compliquer pour 2 femmes de monter les tantes sur la jeep ???

Je vais + t’ennuyer avec mes questions c’est déjà sympa de m’avoir écrit .

Bonne soirée

FLORA

Bonsoir,

Selon la saison il te faudra presque tout réserver à l’avance!

L’itinéraire va dépendre du temps dont tu disposes…

Pour la location de voiture tu peux contacter pour un devis: Savanna Car Hire, Asco Car Hire, Kalahari Car Hire…et j’en passe!

Je ne suis franchement pas une campeuse. On revanche j’ai campé dans ce pays. Déplier la tente et la replier se fait sans problème! Même pour une blonde…hahaha

Pour les Himbas c’est une autre histoire. La plupart des tours classiques emmènent les touristes dans des villages-Himbas que je qualifierai de zoo. Il existe néanmoins quelques endroits où ça reste un peu plus authentique.

Une fois que tu seras décidée, fais moi signe. Je t’aiderai, selon le temps dont tu disposes, à élaborer un itinéraire.

Moi j’y repars dans moins de deux semaines…je m’en réjouis vraiment!

A+
Annick

Merci beaucoup Annick , Anne , j’en discute avec mon amie française qui vient jeudi et ensuite si besoin d’infos je n’hésiterai pas à revenir vers vous et peaufiner le forum of course .

J’ai tellement envie d’y allerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr .( si je pars j’envisage de 3 weeks à 1 mois )

Si vs avez également besoin de compte rendu d’un éventuel voyage , asie , madagascar, cambodge , Laos … N’hésitez pas .

Vive les voyages et surtout bonnes vacances à toi Annick ( je peux pas me faufiler dans ta valise lol )

FLORA

Bonjour,

Génial que tu puisses prendre 3 à 4 semaines pour visiter ce pays!

Tu vas pouvoir prendre ton temps et te laisser infecter par ce sacré virus…

La Namibie se déguste jour après jour. Il ne faut surtout pas être à la bourre.

A+
Annick

Hello !!

Moi je veux bien un compte rendu sur Madagascar…
Ou alors si tu as fait des Blog comme Anne, donne nous les liens…

Je dis ça mais moi, je ne le fais pas…
Par contre j’essaie de faire des feedback à mon retour et je le ferai encore cette fois ci, en aout lorsque je reviendrai des ces 2 beaux pays…Promis.

Merci, A+

Pétule.

Bonsoir à tous,
Je n’ai pas pu consulter le forumpendant quelques jours, et voilà que je découvre tous vosmessages !
pissenlix : un grand merci pour voscompliments, en espérant que ce retour pourra être utile d’unefaçon ou d’une autre!
Annick : plus qu’une semaine avantle grand départ, alors !! Oulala, je me souviens dans quel étatd’excitation j’étais, à une semaine du départ… alors je tecomprends !
Ce qui est génial, c’est que même si la Namibie nedoit plus avoir aucun secret pour toi, j’ai l’impression qu’ellecontinue de te procurer une émotion intacte à chaque nouvellevisite. Ton enthousiasme est communicatif.
En tout cas, merci pourton retour, et surtout merci pour ton aide infiniment précieuse surce forum. Tu as beaucoup aidé à faire de mon voyage un souvenirparticulièrement inoubliable ! Je te souhaite un très bonséjour en terre namibienne (la chance!)
Pétule : ah ces derniers joursd’attente avant le départ… ! Courage :slight_smile:
sissac : waa ! Vraiment mercipour tous ces compliments. C’est mon premier « carnet devoyage » et l’exercice n’est pas facile : j’avais peur quele récit ne soit pas fluide ou agréable à lire…
Comme tu dis, leplaisir c’est de partager, et ce forum est incroyable pour cela. J’aieu tant de plaisir à découvrir les feedbacks de tant de voyageursque la moindre des choses était d’en faire de même.
Je voussouhaite un très bon voyage en septembre (ça arrive vite!), surtoutsavourez chaque moment !
Alpbibidom : j’ai lu beaucoup debien de cette excursion en kayak avec Jeanne ! et au début j’aihésité entre ça et le Sandwich Harbour Tour de l’agence Turnstone(pour finalement choisir ce dernier). On n’avait pas assez de tempspour rester plus de deux nuits à Swakop, du coup on a dû faire unchoix. Mais je note pour la prochaine fois :wink:
Par contre, on a fait effectivement lelever de soleil à Sossusvlei avec le lodge, et si je devaisretourner en Namibie, je crois que comme toi, je le referai(impossible de s’en lasser, les couleurs ne sont jamais les mêmes etl’émotion doit toujours être au rendez-vous!). Souvenir gravé àjamais dans ma mémoire.
Le Waterberg ne nous a vraiment pasdéçus, même si c’était un passage éclair, je pense que c’est uneétape qui vaut la peine. Tu nous feras un retour ? Et la bandede Caprivi, c’est un endroit qu’on aimerait vraiment découvrir pourune prochaine fois ! Encore plus sauvage, encore plusl’impression d’être seuls au monde, non ?
Sinon, je crois que je saisis ce que tuveux dire par « comprendre mieux » : au détour dequelques observations ou de conversations, on a « senti »beaucoup de choses sur la vie en Namibie, les relations entre lesNamibiens, leur ressenti sur leur histoire, sur les héritages dupassé… mais deux ou trois semaines ne suffisent pas pourcomprendre, elles permettent seulement d’effleurer certains sujets(certains sont plus faciles à aborder que d’autres, apparemment…).
Flora : merci à toi d’être alléefaire un tour sur mon blog ! Je ne peux pas être d’aussi bonconseil qu’Annick qui, je crois, connaît le pays comme sa poche,mais je peux répondre à quelques unes de tes questions par rapportà mon expérience personnelle.
En ce qui concerne la période oùpartir, je crois que c’est une question qu’on s’est tous posé audébut. Pas de bonne ou mauvaise saison, à part peut-être le grosde la saison des pluies (décembre-avril), pendant laquelle certainespistes peuvent être impraticables, ce qui complique le trajet.
D’autres me détromperont peut-être, mais j’ai l’impression qu’onconseille souvent avril-mai (fin de l’automne et fin de la saison despluies, basse saison : belle luminosité, contrastes plusmarqués en avril s’il y a encore des pluies ; globalement, lachaleur est très supportable – environ 25°C la journée – maisles nuits commencent à être fraîches en mai) ou septembre-novembre(haute saison, meilleure période pour observer les animaux car lespoints d’eau se font plus rares). La période de juin à août estconsidérée comme la haute saison et correspond à l’hiver austral :il peut faire assez froid la nuit et les journées sont courtes(coucher de soleil aux alentours de 17h, je crois).
Coût d’un 4x4 simple cabine (on a étésurclassés alors on a eu un double cabine au prix d’un simple) :1200 euros pour 18 jours avec assurance couverture totale (zeroexcess, vitres et pneus). Ca peut être beaucoup moins cher si tuprends une assurance moins élevée.
On est passés par Advanced CarHire. Les véhicules ne sont pas forcément de toute fraîcheur, maiscela a également un avantage : ils ne sont pas très regardantsà l’arrivée sur l’état du 4x4 (contrairement à d’autres agences,si j’en crois certains messages du forum). Et puis ils sont réactifsen cas de pépin (et des pépins on en a eu quelques uns).
Coût des hébergements très variableen fonction du type d’hébergement (nous on n’a pas fait de campingmais tu peux louer des 4x4 avec tente sur le toit si tu veux!). Nouson voulait tester de très beaux lodges (Grootberg Lodge ou SossusDune Lodge = 90 euros/nuit/personne, Eagle’s Nest Chalets au KleinAus Vista = 60 euros/nuit/personne) alors pour équilibrer le budget,on a choisi des hébergements plus modestes sur certaines étapes(Pension Uhland à Windhoek ou Pension à la mer à Swakop = 30euros/nuit/personne, Island Cottage à Lüderitz = 20euros/nuit/personne). Voilà pour te donner une petite idée dubudget.
C’est vrai que dans l’ensemble, la Namibie, c’est unedestination plutôt onéreuse !
Annick et d’autres pourront te donnerplein de conseils précieux. Je me tiens aussi à ta disposition situ as d’autres questions !

Sujets suggérés

Services voyage