De retour de Naxos

Forum Grèce

De retour d’un séjour à Naxos fin mai.

Ile magnifique, (encore !) plus belle que Paros, Andros ou Milos, même si les villages sont moins pittoresques (moins de volets bleus !). Ile très montagneuse au paysage varié.

Très belles plages et, bien sûr, ambiance sympa habituelle des îles grecs, et des gens très sympas partout (évidemment, avant le rush des touristes, ils sont encore très cools !). Plein de petits restos sympas et pas trop cher ; sauf le poisson, assez cher (marrant pour des îles, non ?). En vin, éviter le Résina (infect !) préférer du vin du continent (très correct et pas plus cher !). La méditerranée est froide mais on s’y fait…

En cette période, prix très bas pour les chambres (25 à 35 euros la nuit pour des trucs vraiment très sympa) et rien à réserver à l’avance. Contrairement aux autres îles un petit 4x4 est préférable à une voiture classique : l’essentiel du réseau routier est constitué de chemin en très mauvais état et, sur les petites routes de montagne, la garde au sol d’une citadine sera parfois insuffisante.

Ne pas hésiter à s’éloigner de la ville principale qui n’est d’ailleurs pas très intéressante.

Défaut principal (commun à toutes les îles de Grèce) : l’isolation phonique catastrophique dans les habitations (entre les différents appart’ et les différentes chambres).

Trajet depuis le Pirée en 5 h 30 en Ferry (60 euros aller-retour). Peu de bateaux rapides en cette période (et à des horaires peu pratiques…).

En tout cas, super vacances de farniente ! Merveilleux séjour, que je conseille vivement… hors saison (en juillet-août : prix des chambres triplés et, aux dires des “locaux”, plages parfois carrément inaccessibles tellement il y a de monde…).

Bonjour,

J’ amène un bémol sur quelques détails :

D’ abord la préférence du 4 x 4 sur Naxos, en effet cette île est montagneuse et parfois des pistes ou des routes qui ont souffert en hiver sont avec des trous…( en effet en hiver sur les sommets de Naxos, il y a de la neige ).

Pour ce qui est de l’ isolation des studios en Grèce, il est souhaitable à partir de quelques rares expériences personnelles de ne pas généraliser :

C’est très simple: si l’ hébergement est de fabrication récente, donc anti sismique avec piles de béton et briquettes pour les murs, ce sera le cas.
Mais si vous choisissez des maisons anciennes, et souvent restaurées, les murs sont en pierre de pays, et très souvent de 90 cm à 1, 10 d’ épaisseur. C’ est le cas de ma maison.
Donc il faut faire un choix de type d’ hébergement.

Les prix sont en concordance avec ce que Caroline et moi même annonçons de message en message : Pour 2 personnes en mai ou juin, entre 25 et 35 euros selon le lieu et la durée.

Par contre non, les prix de ces mêmes studios ne doublent pas ou ne triplent pas.

Excepté sur Myconos.
Je confirme qu’ un studio à Naxos qui est à la location à 30 euros en mai ou juin, sera environ à 45 ou 50 euros en juillet et août, pas plus. Il suffit de lire les nombreux messages (de retour sur ce forum ) sur septembre et octobre pour constater ce type de prix.

Le poisson est cher, bien que nous sommes en Méditerrannée.

En effet, c’est comme ceci que l’ on voit les conséquences de la raréfaction.

Comme j’ ai très souvent l’ occasion de discuter avec les pêcheurs sur place, ils évoquent les quantités de poissons que jadis ils ramenaient .

Pour exemple : A Rafina, en 1985, quand vous preniez un ouzo, ils vous amenaient une assiette d’ octapus gratuite !

Maintenant elle est très petite et coute environ 6 euros en moyenne.

Le prix du gros poisson est dû à la raréfaction, la Mer Méditerrannée est en cours de devenir une mer morte, les scientifiques l’ annonçaient il y a 20 ans, et bien c’est en cours.

Par chance, il reste encore des fritures à bas prix : Les maridakis, les athérinas les gavros etc…
Parfois les barbounias sont à un prix encore acceptable ( rougets ).

En résumé, tout ce qui est rare est cher !

Pour le retsiné, depuis des dizaines d’ années, la réaction est encore binaire : On adore ou on n’ aime pas du tout. Rien de changé en ce domaine.

De nombreux touristes en boivent des quantités astronomiques en été, mais d’ autres lui donnent un goût de médicament infecte.

Mieux que le vin du continent, il existe du vin local qui de l’ avis général est très bon , mais uniquement en vin blanc.

Pour le commander c’est très simple, phonétiquement ce sera pour 1/2 litre de vin blanc local :
Misso kilo varellisia lefko krassi ( le mot varellisia se traduisant par tonneau, donc local ).

Pour ce qui est des plages les locaux ont raison, à Naxos , en haute saison, c’est un peu encombré !

La Mer Egée est froide en hiver, et commence à être chaude vers la mi juin.
Elle est plus chaude sur les îles côté sud, et plus chaude en Crète que dans les îles du Nord.
En ce moment, fin mai, peu à peu sa température monte.

Demain jeudi, la météo annonce 32 degrés à Tinos, donc tout est fait por qu’ elle chauffe !

Cordialement,

Christi@n

Quand je dis que les prix doublent ou triplent pendant l’été, c’est tout simplement parce que j’ai demandé là où j’étais à combien ils louaient la chambre que je payais 35 euros en août : ils m’ont dit qu’elle était alors à 95 euros. Et là où c’était 25 euros, ça passe à 60.

Concernant les anciennes maisons… heu, il faut les trouver quand même (surtout fin mai, le choix n’est pas immense lorsque l’on ne veut pas rester sur le port où s’agglutinent les quelques touristes qu’il y a en cette période) ! Cela fait plusieurs fois que je vais dans les Cyclades et à chaque fois, j’ai un peu tourné pour ne pas rester au même endroit : l’isolation s’est toujours révélée lamentable, même dans de très belles maison… récente je pense.

Bon l’avantage, c’est que hors saison, on peut trouver des studios dans des maisons peu occupées.

Bonjour,

Ce n’est pas ta parole qui est mise en cause, mais si tes loueurs actuels à 35 euros passent leur chambre à 90 ou plus en août, il faut le fuir, ce sont des voleurs.

Excepté à Mikonos, et ayant parcouru les Cyclades et Dodécanèse et autres îles en plusieurs saisons depuis 1985, je n’ ai pas encore vu ce genre d’ augmentation de prix.

Pour ce qui est de la mauvaise isolation, ce n’est pas toi qui est visé, mais simplement l’ indication de maison récente ou ancienne est très importante lors du choix.
Les mesures anti sismiques étant applicables sur toutes les maisons y compris les nouvelles, les belles et grandes, ce n’est ni la taille de la maison ou sa beauté qui interviendra. Car elles auront subi le même mode de fabrication.
Le seul point qui va varier est leur isolation, non pas phonique, mais à la chaleur. Ils font varier l’ épaisseur de la plaque de polystirène, de 3 cm à 5 cm, et c’ est tout.
Je connais leur façon de faire, vu que sur Tinos il y a environ 650 permis de déposés chaque année, pour des tailles de maisons différentes, mais quelque soit le prix ce sera toujours la même façon de construire.

En final, en effet, le choix d’ une maison ancienne et en pierre est plus facile en saison moyenne qu’ en haute saison .

Mais le fait que je l’ aie écrit aura attiré l’ attention des futurs loueurs…

Exemple à Chios, île du Dodécanèse, proche de la Turquie… Chez Anna à MESTA, en août, alors que dehors il fait environ 32 à 36 degrés, dans ses studios, il y faut chaque année des couvertures…et elle n’ y a pas installé de clim !

Un exemple plus perso :

Quand dans le port de Tinos, il fait en été 32 degrés, le fait d’ avoir choisi un village à 450 m d’ altitude, il y fera 27 à 28, puis dans la partie haute de ma maison, ce sera 25 à 26 degrés e en bas, dans les studios adossés à la montagne et avec des murs de pierre de 90 cm = 22 à 23 degrés, soit presque 10 de moins qu’ en ville.

La nuit, on apprécie !

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage