De retour de New York en juin 2022

Forum New York

Bonjour à tous,

Notre séjour à eu lieu du 6 au 13/6. 3ème séjour pour moi, le dernier datant d’il y a 9 ans, premier séjour pour mon frère.

Vol aller :

Direct BRU-JFK avec Brussels airlines de 10H35. Problème sur le moteur droit pour le vol aller, après le pushback, retour à la porte et nous avons dû patienter 3h dans l’avion avant de décoller. Ça commençait bien lol :smiley: Après cet incident, vol sans encombre mais nous sommes donc arrivés avec 3h de retard et donc beaucoup de monde aux contrôles à JFK ce qui nous à encore fait perdre 2h plus encore 30 minutes pour avoir un taxi. Arrivée à l’hôtel vers 18h à la place de 13-14h…

LIChotel :

Pas grand-chose à redire, les prestions reçues étaient conformes à ce qui était prévu. Chambre de taille normale et propre. Faites chaque jour. Au calme (par rapport à ce que j’ai déjà vécu sur Manhattan). Douche bien chaude ayant de la pression. Petit déjeuner répétitif mais correct. Personnel serviable. Quelques fauteuils et bancs sur le rooftop avec une très belle vue sur Manhattan. Consigne pour les bagages après le checkout pour profiter encore d’une journée sans être encombré. En rien déçu par rapport au prix payé, je le conseille et y retournerai sans hésiter.

Le métro :

Nous avons pris une métrocard illimitée pour une semaine à 34$. Je pense l’avoir payée 27$ il y a 9 ans si ma mémoire est bonne.
Pas vu de grande différence dans les stations ou les wagons. Beaucoup de travaux de nuit et week-end avec un itinéraire différent indiqués ou parfois des bus qui font la partie manquante.

Le voyage en général :

Après 9 ans sans y être allé, je dois dire que j’ai quasiment reçu une claque comme si c’était ma première fois ! Du changement, c’est là que l’on voit que cette ville est en perpétuelle évolution. C’est comme si j’avais reçu un second coup de cœur. J’ai fait des tas de choses de primo partant étant donné que c’était la première fois pour mon frère, mais c’est comme si je redécouvrais ce que j’ai déjà vécu d’une autre façon, sous un autre angle, dans un ordre différent. J’ai aussi pu sortir des sentiers battus pour voir des choses moins célèbres. Résultat des podomètres très proche pour 8 jours, 143,3km pour moi et 143,1 km pour le frangin. Beaucoup de petites enseignes sont fermés certainement un effet post COVID. Comme à l’habitude des travaux partout, partout, partout. Certaines routes me semblent dans un piteux états. Ayant déjà fait l’ESB et le TOR aussi bien de jour que de nuit, je n’y suis pas retourné. Mais j’ai pris une belle claque au One World Observatory ! Waw ! A l’ouverture, il faisait un temps extra, vue dégagée et pour ainsi dire personne, nous y sommes restés environ 2h et il y n’y a pas eu 20 personnes durant ce laps de temps. J’aurai voulu faire le EDGE le dernier jour, pas de chance, Google map indique une ouverture à 8h alors que sur place ça n’ouvre pas avant 10h. Pas le temps de patienter. La highline qui semble encore plus longue est une balade fascinante. L’Hudson river park qui est juste magnifique !
Même si j’en ai vu, j’ai eu l’impression qu’il y avait moins d’enseignes SUBWAY (sandwichs).
Je n’ai pas vu une seule limousine !!? Mais vraiment pas une alors qu’avant il y en avait à tout vent… Quid ? Un peu de Street art aussi avec le Bushwick collective, ou quelques spots du projet LISA…
Stomp toujours aussi fabuleux, The lion King, (vu il y a 11 ans) m’a ébloui comme la première fois. Vraiment un voyage ou tout s’est bien déroulé même la météo était avec nous, sec, beau et pas trop chaud, juste quelques pluies de nuit.
Des expériences gustatives parfois surprenantes, (Le très bon resto Ukrainien près de Stomp, avec un peu de file mais qui en valait vraiment la peine) nous sommes aussi rentrés dans un truc qui ne paie pas de mine à Chinatown et y avons mangés comme des ogres tellement c’était bon simple et copieux. Pourtant la viande pendouillait en vitrine ! :-))) Et ce pour moins de 80$.
Un très beau match de basketball féminin au Barclays Center avec une ambiance de dingue et aussi un très bel après-midi de folie au Yankee Stadium en mangeant des chikens nuggets quand les Yankees ont écrasé Chicago et où l’on a terminé par chanter plusieurs fois d’affilé New-York de Sinatra… :slight_smile:
J’ai enfin pu voir et traverser le pont de Brooklyn sans travaux ! En 2011 la moitié Brooklyn était en travaux et en 2013 la partie Manhattan était en travaux.
Nous y étions aussi durant des évènements LGBQT avec des drapeaux partout, les immeubles éclairés aux couleurs de l’arc en ciel, ce qui mettait un peu de gaité dans les vitrines et dans les rues.
Je ne me suis pas senti plus en insécurité que lors de mes précédents voyages, cela étant dit, j’ai eu l’impression d’une forte diminution de la présence policière partout. J’étais plus méfiant et prudent aussi. Nous avons vu à Times Square une scène de crime, (balisée comme à la TV, do not cross) avec une énorme flaque de sang au centre laissant deviner ce qui a pu s’y produire. Plus de mendiants, plus de sans-abris c’est indéniable. La différence entre la richesse extrême et l’extrême pauvreté semblait encore plus marquée.
Ça sent le cannabis un peu partout dans les rues et les stands qui en vendent ou des produits dérivés sont partout, c’est étonnant pour une ville comme NY.
Les prix, comme partout ici aussi d’ailleurs, ont augmenté. La différence est frappante. Que ce soit dans les restaurants, les bars ou même dans les stands de street food. Par rapport à il y a 9 ans, mais c’est un peu pareil chez nous aussi…peut-être un peu moins fort.
Ce fut un fabuleux voyage, je n’y retournerai pas de suite peut-être même jamais enfin on verra…Peut-être d’autres proches primo partants qui arriverons à me décider de les accompagner :wink:

Vol retour avec 50 minutes de retard sans encombre. Juste des bonnes turbulences dues à des vents latéraux très fort selon les pilotes.

Bon voyage à tous,

Chrikuc

Merci Chrikuc pour ce retour.

La claque positive après une absence de 9 ans s’explique parfaitement.
Ceux qui désirent retourner à NYC avec un dernier voyage en 2019 ou 2020 ne vivront pas la même expérience que vous.
Ils auront aussi cette claque, mais au niveau de la nuque.

Votre récit va encourager les primos partants et conforter les autres dans leur prise de décision.

Bon retour chez vous.

Merci Sourisgrise !

Et si vous ou quelqu’un sait pourquoi les limousines se sont volatilisées je serai curieux de savoir…

Bien cordialement,

Chrikuc

Avec la crise Covid et l’absence de touristes, ce service a été abandonné.
Il n’est pas dit que si des jours meilleurs avec des perspectives de croissance s’ancrent ces véhicules ne reviennent pas dans le décor.
L’inflation actuelle avec l’augmentation du prix du gallon ne doit pas être encourageante.

Une autre explication à propos de la disparition des limousines.

Merci pour le lien :slight_smile:

Bien cordialement,

Chrikuc

Sujets suggérés

Services voyage