Bonjour à tous,
Quelques infos pour la communauté. Je reviens de 8 jours de séjour à l’hôtel Amanera (chaine d’hotels Aman) qui est superbe cadeau de ma femme. Vu le prix de la nuit (villa privée avec piscine à 2000€ la nuit…) ce n’est pas trop dans l’adn du forum du routard mais comme on est un peu sorti de l’hôtel, voici quelques infos pour tout le monde.
Nous sommes arrivés à Rio San Juan / Playa Grande avec notre voiture de location depuis Saint Domingue. Une seule route très agréable, vitesse limitée à 80 (attention, on a vu des contrôle radars…). 2H30 de route très sympa. Il y a 3 péages et donc prévoir de la monnaie (100 pesos soit 1,5€). On avait complètement zappé car c’est un péage sur une route natinale et ils nous ont offert le premier passage. J’ai changé ensuite un peu d’argent à la prochaine station service…
Gentillesse ultime de la population, surtout dans cette régioin où il y a finalement très peu de touristes qui restent à Punta Cana ou plus loin, vers Puerto Plata (80kms).
A part notre hôtel adossé à un golf somptueux, le plus beau pour moi à ce jour (j’y ai joué, 500€ le gree fee mais luxe incroyable car club privé réservé aux 90 membres US qui ont des maisons de fous dans le coin et aux résidents des 25 villas de notre hôtel), il n’y a pas d’hôtel dans le coin. Le Bahia Principe est fermé et ensuite que des guests houses en bord de route. D’ailleurs la route est une succession de petits villages assez pauvres, avec quelques petites épicéries en bord de route si vous voulez un Coca… Rien de plus. Il fait savoir que le golf fait travailler 250 personnes, idem pour mon hôtel donc à part eux…
Playa Grande: belle plage, facile d’accès depuis la route, parking surveillé, pas grand monde voire personne, quelques touts petits restos sympas, vraiment très clame. Attention, mer assez agitée, pas mal de vagues et d’ailleurs quelques cours de surf sur place possible.
San Juan: petite ville où vous trouverez tout mais toute petite ville quand même ! Magasin Liquor Store à l’entrée si vous voulez acheter une bouteille de vin (j’y ai trouvé un Cote de Provence très bon à 20€ sinon des blancs chiliens à 10€) ou du rhum. Classique. Quelques banques et autres échoppes.
Laguna Gri Gri: dans San Juan, assez facile à trouver. C’est en fait un petit port d’où vous partez pour une rapide excursion en bateau (vitesse à la cool car barque en bois et moteur de 20ch !). Sur place, c’est bien fait car il y a un unique bureau où vous prenez vos billets (1500 pesos pour 2, soit 20€…dire que mon hôtel de luxe voulait nous facturer ça 250$…) et les capitaines bossent à tour de rôle donc vous n’êtes pas alpagués… A la cool. Petite balade sympa, au départ du port à travers la mangrove durant 10 min puis vous arrivez à l’océan. Ballade ensuite le long de la côte durant 20 min pour voir 2 ou 3 trucs (pas supers intérressants mais baignade possible eau claire) puis il vous dépose sur la plage Caleton (200m de long) où vous pouvez vous poser un peu (quelques restos sur place pour déjeuner - pas fait - ou boire une Corona 2$). On est resté 30min pour se poser un peu puis on est reparti car un grand groupe de Domicains attaquait un barbecue familial avec sono et rap… Au global 1H30 de balade, pas le feu sacré mais sympa quand même à fare pour le prix.
A faire aussi: balade dans la forêt au dessus de notre hôtel Amanera avec une boucle de 8kms (pas très compliqué, prévoir baskets et anti moustiques, c’est tout) sur 2h aut total qui vous amène à redescendre ensuite sur la plage de Playa Grande. On la fait avec notre hôtel mais c’est certainement possible avec un guide local. Vous trouverez en forêt noix de coco et fruits de la passion. Un délice. Ils ont même installé une cabane dans les arbres tout en haut pour avoir une vue superbe sur la côte, notre hôtel et le golf.
Et voilà: 8 jours avec un peuple gentil, souriant et accueillant. Attntion, révisez votre espagnol car tout le monde ne parle pas anglais !
Bonjour Therouxelfamily.
Cette région de la République Dominicaine est super accueillante. Comme toute la côte nord de l’île. Entre Rio San Juan et Cabrera, où est situé ce golf " à milliardaire ",les gens sont très sympas. Il y a pas mal d’étrangers qui vivent là, des européens, des nords americains , des russes. Sur la presqu’île de Samana à prêt de 40 Km vit un village gaulois de plus de 3000 âmes. Cette région survit grâce au tourisme, mais surtout aux étrangers qui résident à l’année sur cette zone.
Beaucoup plus exotique que l’est Punta Cana et Bavaro où il n’y a que des hôtels le long des plages, là c’est la rusticité de ses payasages, de sa flore, de sa faune, et la gentillesse de ses habitants.
Nous avons avec mon épouse choisis la fraîcheur des montagnes, mais sinon, nous aurions choisir Cabrera pour y construire notre maison. Sur les collines surplombant les côtes, il y a une vue extraordinaire sur la mer, et à 180 degrés jusqu’aux collines de Samana. Et avec la brise permanente, un air très agréable à respirer.
Mais il ne faut pas non plus oublier l’aspect sécuritaire, pour ne pas avoir à faire avec une petite délinquence qui existe mais comme de partout dans le monde. Il suffit simplement de la connaître et de prendre les mesures necessaires.
Le plus dure étant le retour je suppose chez vous en Europe.
La République Dominicaine, pour reprendre un slogan à la mode, ça vous gagne.
Cordialement