De retour de Rome

Forum Rome

Nous rentrons juste de Rome, 5 jours superbes !Donc, voici quelques infos :

• prévoyez vos transferts avant de partir : quel plaisir de trouver une personne avec votre nom sur une pancarte à la sortie de l’aéroport qui vous amène direct à votre location et qui revient vous chercher pile à l’heure le jour du départ pour vous ramener à l’aéroport !
  • ne pas manquer la visite du Vatican, du Colisée et des termes de Caracalla, c’était extra.
  • un petit restau pas cher du tout, familial aussi, où on a mangé de superbes pizza et ma fille à pris un énorme steack frites excellent (Restaurant Porta Castello, dans la via du même nom, vers le Castel St Anelo - nous y sommes allés après la visite du Vatican et avons réservé avant téléphone : 39 06 68 13 63 53). J’avais pris cette adresse sur ce site, merci à la personne qui l’avait indiquée.
  • un truc idiot : quand on est à Rome et qu’on appelle un numéro à Rome avec notre téléphone portable français, il faut faire le 00 avant…
  • nous avions réservé un appartement et nous avons eu du mal à trouver des supérettes. Elles sont toutes cachées, au fond d’une cour la plupart du temps. Si vous logez vers la Piazza di Spagna, il y en a une via della Groce…
  • pareil, ne chercher pas de boulangerie, il n’y en a pas à Rome ! dans mon village de 5 000 habitants, il y en a 7, alors nous avons été décontenancé…
  • pour trouver les entrées des sites à visiter aussi, il y a peu d’indication. Par exemple, l’entrée du Forum Romano est au même endroit que celle du Palatin et l’entrée du Castel Sant Angelo est face au ponte Sant Angelo.
  • un conseil à suivre, réservez vos entrées au Vatican sur internet avant de partir. Nous y sommes allés hier et la queue était INTERMINABLE !!! nous sommes passés devant tout le monde avec nos billets.
  • les boîtes aux lettres sont rouges à Rome et non jaune (nous avons cherché un moment) Pareil pour la poste, l’enseigne est une boule ronde marquée PT.
  • si vous préparez votre départ pour l’année prochaine, choisissez la semaine de la culture. C’était cette semaine, et mis à part le Vatican, on est entré gratuitement partout. On a juste payé l’accès par ascenseur sur le toit du Capitole (7 euros par personne), mais c’était beau.
  • le métro coûte 1 euros le billet, mais seulement 2 seules lignes. On a marché comme des dingues pendant cette semaine.
  • attention en traversant les routes, les Italiens sont nerveux au volant ! ils klaxonnent tout le temps, c’est incroyable.
  • pour les toilettes, je m’étais interrogée aussi avant de partir, il y en a dans tous les sites que vous visitez (termes de Caracalla, Vatican, Palazzo Barberini, Forum Romano) mais il faut avoir payé l’entrée. J’ai vu des toilettes publiques sur la place St Pierre (à droite sous les colonnes lorsqu’on est face à la basilique, gratuites), sur la piazza di Spagna (à gauche lorsqu’on est face aux marches). Au Colisée, je n’en ai pas vu. Nous avions deux enfants avec nous et les toilettes, on les a cherché !!
    Voilà en gros mes petits conseils.
    Bon séjour à tous ceux qui partent bientôt !

le pain s’achète dans les alimentations ( alimentari ) les super et hypermarchés et aussi dans les boulangeries qui le fabriquent pour les détaillants , les pages jaunes en recensent 327 à rome

Muriel n’a pas dit qu’elle n’a pas trouvé de pain mais qu’elle n’a pas trouvé de boulangerie… nuance! Et en fait dans certaines rues et marchés comme celui du Trionfale via Andrea Doria, et Campo dei Fiori,on trouve des “forni” qui sont nos boulangeries, où l’on ne vend que du pain, de toutes sortes, pizza à la coupe et gàteaux et tourtes salées et sucrées.
CG

En effet, j’ai trouvé du pain dans les supérettes, mais pas de boulangeries. C’est très différent d’en France. J’avais trouvé un marchand vendant des morceaux de pizza à emporter, mais je n’ai pas vu le pain.En France, nous avons beaucoup de “bicoques à pizza” où on achète une pizza à emporter que l’on a choisi, et qui est réalisée sous nos yeux. Je n’ai pas trouvé ça à Rome, juste des boutiques où les pizzas sont déjà faites et qui sont vendues à la part et au poids.

l’italie n’est pas la france qui n’est pas l’allemagne qui n’est pas …en italie l’équivalent des fourgons à pizza ce sont les fourgons à porchetta
à noter que selon la très serieuse “tribune” et l’émission capital sur M6 , on mange 2 fois plus de pizza en italie qu’en france
à part les boulangeries , tous ces conseils figurent à peu près dans le GDR , même la litanie sur les chauffards ; le chauffard français qui a tué hier 3 personnes sur un arrêt de bus n’a même pas klaxxonné

je pense que les gens qui ne voient pas de boulangerie à Rome prennent souvent les transport en commun, donc ne voient pas grand choses. En rentrant chez nous (derrière le Vatican) du centre historique nous sommes passés devant au moins 3 boulangeries (forno) et au pied de notre apart il y avait une autre ou nous avons trouvé du très bon pain ainsi des viennoiseries et pizzas etc. Il suffit d’ouvrir les yeux et de sortir un peu des chemins battus par les touristes.

Lorsque je préparais mon premier séjour à Rome, j’ai beaucoup consulté ce forum où j’ai trouvé une foule de petites infos sympa.A mon retour, j’ai voulu présenter aux personnes qui vont partir à Rome pour la première fois comme moi les petites questions que je me suis posées . Mon message était sympathique et non critique !

Je vois que certaines personnes deviennent assez agressives et je trouve cela bien dommage. Je vous laisse donc la plume pour exposer vos connaissances bien meilleures que les miennes…

J’ai reconnnu ta plume tétouille et je trouve que tu as raison, les personnes deviennent agressives alors que tu as pris du temps pour donner des conseils à qui voulait les prendre. C’est vraiment nul et ça ne m’encourage pas à donner aussi mes petits 'trucs" lorsque je rentrerai de Rome.

En attendant, moi je vais bien enregistrer tous tes conseils et les suivre à la lettre et je dis aux personnes agressives qu’elles aillent se faire voir ailleurs, non mais…, on voit bien qu’elles ne connaissent pas notre village avec ses 7 boulangeries, ses pizzerias et ses toilettes publiques!!!

Effectivement je suis d’accord avec le compte rendu très réaliste et non agressif de Tétouille, de retour de Rome également, j’aurai pu écrire la même chose.

Nous avons trouver du pain, de la charcuterie, des salades, des fruits dans des épiceries de quartier ou les vendeurs nous faisaient des sandwichs sur place. Excellents et prix très corrects. Un bon en-cas entre deux visites.

Pour le soir nous avons suivi les conseils du forum. Le bar à vin “Le cul de sac” très bien, sympa, prix correct, typique du côte de la place Navone. Le restaurant Angoletto ai Musei au Vatican sur les conseils de A.M Renaudet guide française que nous avions pris à titre personnel et que nous remercions pour ses excellents services.

Je conseille également le taxi privé qui vous attend à l’aéroport (même en cas de retard de l’avion) ce qui fut notre cas. Prix du transport prive 60€. Sachant que nous étions plusieurs personnes la navette du train nous aurait coûté plus cher.

Je tiens à préciser pour les personnes qui comme moi se sont posé la question sur l’environnement des hôtels à Termini, que nous n’avons rencontré aucun problème. La rue Filippo Turati, la rue Principe Amadeo et les rues à côté sont remplies d’hôtels et de restaurants donc beaucoup de touristes et aucune impression d’insécurité.

Merci pour tous les bons conseils des internautes, et bon séjour aux futurs touristes.

Bonjour tétouille,

Et merci pour vos conseils. Vous avez pris la peine de noter toutes les petites infos utiles, qu’on ne se pose pas forcément avant de partir mais qui peuvent être bien utiles une fois sur place.

Je n’ai pas non plus trouvé votre message critique mais plutôt utile sur les points qui peuvent nous étonner, nous Français, pour qui certaines choses pourraient paraître banales, telles qu’une boulangerie à chaque coin de rue.

En tout cas, merci pour vos conseils car les personnes qui viennent chercher des infos sur le site avant leur départ sont nombreuses, mais il y en a bien moins qui y reviennent après leur voyage.

Enfin, comme vous, je déplore les messages un peu secs de certains utilisateurs du forum, disons que vous ne vous êtes pas bien compris.

Pour le Resto Porta Castello, est-il indispensable de réserver ?

Merci.

J’ai pris le conseil sur le site et j’ai réservé par téléphone vers 10 h du matin lorsque nous visitions le Vatican. Nous y sommes arrivés vers 13 h et tout était complet. Notre table nous attendait. Je vous conseille donc de réserver avant.

Bonjour,

BRAVO pour le retour de votre voyage !!! Même si on n’a pas tous eu les mêmes ressentis … comme les boulangeries ou la poste !!! ça m’a pas marqué ni manqué …

Par contre, perso j’ai “adoré” leur façon de conduire … à “l’instinct” ce qui nous a permis de faire la même chose … en tant que piétons … càd traverser un peu n’importe où, au “feeling” sans se faire klaxoner ou insulter : justement, les italiens nous ont semblé bien attentifs et respectueux … comme si on se comprenait entre indisciplinés !!! Dans certains pays, et de plus en plus en France, tout est de plus en plus “cadré” et ça repose de Et même si ça peut paraitre à certains un peu “provoc” voire irresponsable, c’est MON avis et il est recevable !!!

Pourquoi certains sur ce forum, et un peu toujours les mêmes il me semble, sont ils si durs, allez disons … secs, toujours agacés ??? C’est notre pauvre ressenti “à chaud” d’un voyage “bêtement” touristique ! On a toujours l’impression qu’ils sont à l’affut de la moindre maladresse ou erreur de notre part … pour vite répondre avec un ton cassant … tellement méprisant et intolérant … si j’osais : bête et méchant !!!

On finirait par ne plus oser poser des questions “bêtes” … si ne pouvaient s’exprimer que les “intelligents qui savent tout sur tout” : il n’y aurait peut être plus grand monde sur le forum !!!

Les grandes phrases, on les laisse aux guides et autres professionnels : sur ce forum, je pense qu’on vient justement chercher des infos “vécues” qu’on ne trouve pas ailleurs ! Et si on n’est pas toujours d’accord, on trie selon ses goûts … mais on RESPECTE les autres, sans les juger !!!

Ouf ! ça m’a fait du bien de mettre mon “grain de sel” … même si j’étais pas concernée … ou attaquée … devrais je plutôt dire !

Sans rancune et bons voyages à tous !!!

Puisque vous êtes si pointilleux Giorgio (nombre de “boulangeries” à Rome), j’imagine que vous vouliez dire l’inverse : on mange 2 fois plus de pizzas en France qu’en Italie (http://www.20minutes.fr/article/394836/France-Les-Francais-champions-d-Europe-de-la-consommation-de-pizza.php)

)

Si vous partez bientôt, posez vos questions, même si vous les trouvez idiotes. J’en ai posé pas mal et j’ai eu des réponses très sympathiques qui m’ont bien servis lors de mon séjour. J’ai notamment eu énormément d’explications super intéressantes de “Catherineg” qui habite à Rome et répond à nos questions sur ce forum. Nos questions doivent très certainement lui sembler bien bêtes et aussi répétitives car on a déjà lu la réponse quelque part et on ne trouve plus, alors on la repose…

J’avoue avoir été particulièrement blessé par les commentaires peu courtois qui ont suivi Mon premier message. Mais ne faites pas comme moi, vous n’êtes pas encore partis et vous êtes en droit de poser toutes les questions qui vous intéressent. Le forum est fait pour cela.
Je vous souhaite un très bon voyage. Rome est une belle ville, vous allez adorer.

… mais OUI osez, posez des questions et même reposez les, interrogez sans gène les routarnautes ! Et sans vous laissez intimider par ces pseudo"censeurs" !!! Ils seraient trop contents !! Et répond qui veut, après à vous de vous faire votre opinion sur le sujet …

C’est un site de DISCUSSIONS et d’ECHANGES, car c’est de cela qu’il s’agit, rappelons le !

Et sans être pompeux : il “appartient” heureusement à tout le monde et pas seulement aux “MeMr je sais tout et il y a que moi qui sait” avec comme sous entendu méprisant : “vous êtes tous des imbéciles” !!!

Préparez bien donc !!! sans crainte … car le plus ridicule n’est pas celui qu’on croit !

salut,

si mon petit message à blessé quelques personnes, je m’en excuse, ceci n’était pas mon intention. Je voulais juste exprimer qu’il y a d’autres façon d’explorer Rome (ou tout autre ville ou pays) en suivant des chemins autrement que cités dans les guides. Il y a plein de restos qui ne sont pas mentionnés, mais fort sympathiques, comme celui que nous avons trouvé dans le Trastevere, sans tapage à l’exterieur, juste "cucina romana; nous étions les seuls touristes entourés de gens du quartier ( mamies, ouvriers, employés etc) le proprio ne parlant qu’italien. C’est là que nous nous sentions à Rome. Il fallait juste oser rentrer. Mais c’était un coup de chance peut-être et tant pis, si ailleurs c’était meilleur ou moins cher.

Que ceux qui sont revenus continuent à réver de cette belle ville et bon séjour pour les autres

Votre premier message ainsi que celui de Giorgio étaient en effet agressifs, voire méprisants.
Je me suis sentie tout à coup bien idiote par rapport à certaines personnes hyper observatrices et semblant particulièrement douées pour tout !! et j’ai fort regretté d’avoir écrit mon message…

Pour information, nous n’avons pris que 3 fois le métro en 5 jours et aucun bus. Nous avons donc beaucoup marché et avons vu beaucoup de choses . Mais peut être n’avons nous pas assez ouvert les yeux… (lorsqu’on cherche une boulangerie style française, on ne fait pas attention aux forni, mais doit-on être agressé pour autant !!)

Par contre, je pense que les personnes qui vont bientôt partir seraient par exemple particulièrement intéressées par l’adresse du restaurant que vous venez de citer, ou encore deux ou trois adresses de forni proche du Vatican puisque vous étiez dans ce secteur.
L’intérêt premier de ce site est de renseigner les futurs touristes et non d’affirmer sa supériorité et écrasant le premier qui commet une erreur ou n’appréhende pas les choses de la même manière que soi…

Bonjour,

Je suis une “futur Touriste”, donc ton séjour me parle.

Si tu pouvais me renseigner sur quelques sujets j’en serais ravie.

1er : Comment vois-t-ton le “romaspass” sur les sites (je vais l’acheter en agence, c’est le même prix que sur internet) concernant le coupe-file

2ème : Peut-on faire des photos dans le vatican +chapelle sixtine et autres lieux

3ème : Quel temp et température avez-vous eu

Et voilà pour mes questions.

Merci beaucoup

Val

Moi aussi je pars bientôt, et pour la météo je consulte : http://europe.lachainemeteo.com/meteo-italie/ville/previsions-meteo-rome-6189-0.php et tu peux chercher d’autres villes.

Si ça peut t’aider à anticiper val92150. Tu pars quand ?

Pour le temps la semaine passée, c’était très agréable, ensoleillé avec une 20ène de degrés chaque jour.

Pour les photos, on peut en prendre dans les musées du Vatican mais sans flash. Par contre, c’est interdit dans la chapelle Sixtine et pendant la visite des tombeaux des papes sous la Basilique St Pierre.

Pour la villa Borghèse et le Palais Barberini, nous avons dû déposer toutes nos affaires (appareils photo, sacs à main, vestes et téléphones) dans des casiers avant les visites. Interdiction de prendre des photos dans ces endroits là.

En ce qui concerne la roma pass, comme la semaine passée c’était la semaine culturelle, toutes les entrées étaient gratuites, donc je ne l’ai pas acheté, je ne peux donc pas vous renseigner.

Bonjour,

Merci, mais quel rapidité dans vos réponses !!!

Je pars à la Pentecote.

Donc je peaufine mon bref séjour, pour en voir au maximum.

Je suis preneuse de toutes expériences.

A+

Val

Avoir la carte Roma pass veut dire avoir en main le billet d’entrée dans le site ou musée qd c’est une des 2 premières visites gratuites; donc on ne passe pas par la case guichet, mais on se dirige directement vers les tourniquets au Colisée entre autre
Après les 2 premières entrèes gratuites pour les visites suivantes on va à la caisse où l’on achètera un billet avec réduction
CG

Bonjour,

Une question peut-être idiote, comment se chausser pour visiter Rome ?

Je pars Dimanche et prépare ma valise. Autre question, est-que pour les bagages à main, un seul sachet contenant les liquides est possible ou peut-on emmener plusieurs sachets dans la valise. Pour info vol avec Ryanair

D’avance merci

Bonsoir,

Pitié pour les pieds : chaussures TRES confortables et pas fragiles, à mon humble avis !!! Parce que, non seulement on marche BEAUCOUP, comme dans tous ces voyages … mais il y a vraiment BEAUCOUP de rues avec des pavés ET dans le Forum-Palatin, et Caracalla si vous y allez, c’est de la terre battue … Cet hiver pour nous, c’était plutôt gadoueux … et je suppose que ça peut vite être poussiéreux par temps sec …

Voilà, merci pour eux !

Pour les consignes de sécurité : ryanair explique tout sur son site.

C’est seulement un sachet par personne et on ne peut pas mettre n’importe quoi dedans (http://www.ryanair.com/fr/questions/quelles-sont-les-consignes-de-ryanair-pour-la-preparation-des-bagages )

prévois des chaussures très, très confortables styles chaussures de rando car il y a des pavés partout, des escaliers, de la terre (palatin, forum) !!! + de la crème apaisante pour le massage du soir !!

pour le sachet avec les liquides (attention, contenance maxi 100ml), 1 sachet par personne il me semble (contrôlé au départ en France mais rien ne m’a été demandé à ciampino, il est resté dans la valise !!)

excellent séjour, c’est une ville formidable !!!

En ce qui concerne l’avion, on peut mettre ce que l’on veut dans les valises qui vont dans les soutes (j’ai mis des bouteilles d’eau, du liquide vaisselle et du produit nettoyant dans des bouteilles d’eau plastique). Par contre, dans tous les bagages à main que l’on garde avec soi, il ne faut aucune bouteille. Ils disent qu’ils acceptent les bouteilles de moins de 100 ml, mais ils m’ont fait jeter au passage de contrôle ma micro bouteille d’eau.

Pour les chaussures, même conseils que les personnes ci-dessus. J’avais amené des chaussures de ville, mais j’ai gardé mes baskets aux pieds pendant le séjour complet…

Un grand merci pour vos renseignements très précieux. Je reviendrai vers vous dès mon retour.

Encore merci

Merci Tetouille pour toutes ces infos ! tres agréable et symap de prendre le temps de nous donner tous ces petits conseils et infos :slight_smile:

tres bonne soirée.

gbaouche

Si vous avez des courses a faire je vous recommande le marche couvert derriere le vatican, des prix tres bons on y trouve de tout, les legumes sont meme vendus deja coupés ! les commercants sont tres sympa, ils nous ont mis sous vide les aliments (fromage, porchetta…) que nous voulions ramener. Il y a un grand parking (payant) sous le marche.
Bonne course !

oui c’est le marché Trionfale, un des plus grands de Rome, via Andrea Doria, à qq mn en effet des musées du Vatican; très bien achalandé et prix intéressants
CG

Merci Tetouille pour ce écit qui personnelemnt me sera très utile!

il est vrai que certaines personnes intervenant sur ce forum sont très agressives voire méprisantes, elles ont certe une très bonne connaissance de l’italie, mais personnellement je peux me passer de leurs conseils tant leurs commentaires sont parfois à la limite du dédain!!!

Bonjour,

Merci pour ces informations très intéressantes, j’ai quelques questions de béotien:
-sur quel site réservé un taxi privé?Et à quel prix?
-comment réserver la visite du vatican? Y a-t-il un ou des jours à éviter? Cette réservation entraîne-t-elle un surcoût?

Merci d’avance

j’ai oublié un détail, nous prtons avec nos trois enfants dont 'un à 3 ans et demi or sur le site de réservation du vatican, il ne propose pas de tarif pour les enfants de moins de 6 ans!

bonjour

réservez sur le site officiel du vatican ,fiable et le moins cher.
http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/do?action=booking

les enfants de moins de 6 ans ne paient pas et vous suivent. donc réservez pour vous et le petit dernier rentrera avec vous.

la réservation coûte 4 euros par personne.

Bonnes vacances!

pour ce service , recherchez su google.it “transfert aeroporto roma” ou me contacter en réponse privée pour plus infos personalisées,
CG

Merci pour ces réponses
cordialement

Bonjour,

A quelques jours du départ, j’ai de nouvelles questions:
*concernant le transfert de l’aéroport vers Rome, j’ai remarqué une possibilité par la FR1 de fiumicino à Ostiense (nous sommes logés via tiberio imperatore), moins cher que le reste mais après comment puis-je faire et est-ce une bonne solution?
(les enfants ne payant pas les transports publics je crois)
*le roma pass est-il utile pour des enfants? (8 ans, 3 ans)

Merci d’avance, ce forum est vraiment d’une grande utilité pour les novices comme moi et les participants de bons conseils et réactifs!

Bonjour,
une fois arrivés à Ostiense vous ne serez pas arrivés à votre hôtel (cf google map), encore à 3 stations de métro et puis un peu de marche. Avec des bagages et deux jeunes enfants, pas sûre que ce soit super confort…

Pas besoin de roma pass pour les enfants. En effet les musées d’Etat sont gratuits pour les - de 18 ans et les enfants de moins de 10 ans ne paient pas les transports! donc le calcul est vite fait! Prenez le pour vous, utilisez une des deux entrées gratuites au colisée où vous aurez le coupe file fort utile et vos enfants vous suivront.

bonnes vacances!

pourquoi vouloir galérer dans les transports publics, en plein mois d’aout avec 2 enfants en bas àge + bagages alors que le taxi de FCO vous coutera dans les 30 euros, et encore, car quartier à peine à 25 km. Normalement il existe un prix forfaitaire pour le centre de Rome de 40 euros, mais comme vous ètes bien avant vous devriez arriver à payer au plus 30 euros, à mon avis bien investis!
CG

Sujets suggérés

Services voyage