Bonjour à tous,
Je reviens de 3,5 jours en Islande en décembre 2017. Comme pour tous mes voyages, je viens en faire ici le récit, pour vous aider à préparer une future escapade ou tout simplement pour rêver un peu.
Je publierai petit à petit plus en détail nos journées en photo sur mon blog de voyages.
Impressions générales
Ce voyage, j’en rêvais : barboter dans le Blue Lagoon sous la neige, et voir des aurores boréales. L’Islande, c’était pour moi le bout du bout du monde, le bord du Disque Monde de Terry Pratchett, le skate de Walter Mitty, etc. Et effectivement, mes vœux ont été exaucés : nous avons assisté à des aurores boréales extraordinaires et j’ai passé 3h à regarder le blizzard s’abattre sur le Blue Lagoon. L’Islande est un pays étrange, à part. Si j’ai aimé le voyage parce qu’il m’a permis de réaliser des rêves, je reviens avec un avis un peu plus nuancé, voire mitigé : j’ai eu la sensation que c’est une destination un peu trop “surfaite”, au sens où elle est un peu trop à la mode, un peu trop encensée sur les blogs. Oui c’est beau. Oui les paysages ne ressemblent à nuls autres. Mais au vu du budget que ce voyage requiert, on peut se demander s’il vaut son prix : avec ce budget on peut partir très loin pour une bonne semaine…. Evidemment, en trois jours je ne prétends pas à connaître vraiment l’île, mais le projet que j’avais d’en faire bientôt le tour en été n’est plus prioritaire!
En tout cas, en plein hiver, je n’y consacrerais pas plus de trois jours : les journées sont si courtes, impossible de faire d’ambitieux programmes. Nous voulions passer une journée sur la côte Sud, mais il faut bien 2h20 pour rallier Reykjavik à Vik. Même en partant et en revenant de nuit, il n’y a que 5 petites heures pour voir les cascades, s’arrêter déjeuner et se balader. c’est vraiment trop peu.
Et même si c’est la basse saison, ne vous attendez pas à être tout seul sur les sites principaux : cars d’américains en escale et de chinois sont bien là!
Climat
Très froid, mais pas si glacial. On tournait autour de zéro, en ressenti beaucoup moins avec le vent. Le soleil se lève vers 10h30 et se couche vers 15h30 début décembre. Habillement conseillé en 3 couches : sous pull et caleçon heattech d’Uniqlo (1)+ petite polaire et collants en polaire (2) + doudoune Uniqlo ou pull en laine par-dessus+ chaussettes en laine (3).
Budget
Cher, hyper cher, hyper hyper cher : 950€ pour 3,5 jours, tout inclus. (oui, vous avez bien lu). Le tout en moyenne gamme, ni routard , ni luxe.
Le nombre de touristes est en telle augmentation que le gouvernement islandais augmente les taxes sur le tourismes tous les ans. L’inflation est de 5-10% par an : ne vous étonnez donc pas si les prix que vous voyez varient énormément d’une année sur l’autre.
Avion : 190€ par personne en vol direct avec une demie valise en soute avec WOW Air. Rien à redire sur cette compagnie.
Excursions : 140€ (Aurores boréales : 75€/pers en minibus, et entrée au blue lagoon 65€. Oui oui ça a bien augmenté : l’entrée standard est maintenant minimum à 6000Kr, plutôt 8000Kr en journée.
Voiture : 340€ loc+ 66€ 1/2 plein d’essence (200 Kr/L), toutes assurances incluses (on ne sait jamais…). Soit 200€/pers. On a joué la sécurité et pris un Dacia Duster 4x4. consommation 5-6L/100.
Logement : 180€/pers en appartement.
Nourriture : 240€/pers. Etant donné qu’il fait nuit très vite, on s’est offert de petits restos (sans flamber hein) pour s’occuper et avoir un peu d’ambiance pour pas déprimer avec la soupe lyophilisée à l’appart. On avait acheté les petits dejs à l’avance et mis dans la valise. Il faut compter 15€ pour le plat le moins cher du moins cher en station service/food truck. 30-35€ pour un seul plat dans un resto moyenne gamme.
Peut-on s’en sortir pour moins?
Oui, si…
… vous chassez vous-même les aurores
… vous emportez de la nourriture avec vous/vous achetez uniquement de la nourriture en supermarché
… l’hiver, je ne vous conseille pas de rogner sur la dépense véhicule de location en prenant une petite citadine, vous pourriez vous retrouver en difficulté sur les rouges gelées si tempête de neige soudaine.
Itinéraire
J1 : arrivée vers 14h30, le temps de prendre la voiture et de rouler vers Reykjavik il faisait nuit noire . Première balade dans Reykjavik.
J2 : Cercle d’Or en voiture. Le soir, chasse aux aurores boréales en excursion groupée.
J3 : grasse mat’ et balade dans Reykjavik. Le soir, chasse aux aurores boréales en individuel.
J4 : péninsule de Reykjanes et barbotage au Blue Lagoon. Je vous recommande de prendre directement la route qui relie Keflavik à Hafnur sans passer par la pointe nord, qui n’a pas grand intérêt, alors que le pont entre les plaques tectoniques, les falaises du sud de la péninsule (Reykjanesta) et les champs géothermiques sont extraordinaires (Gunnuhver).
J5 au petit matin : retour
Logement
Alfred’s apartments, trouvé sur Booking.com. 90€ la nuit pour un studio tout équipé, taxes incluses. Le logement est top, bien chauffé, bonne literie, en plein centre de Reykjavik à 10m de la rue la plus animée. L’accueil est très sympa. Je recommande!
Voiture
Nous sommes passés par Blue Car Rental. Agence à 5min à pied de l’aéroport, accueil sympa et rapide. Aucun problème lors de la prise et de la remise du véhicule, tout s’est bien déroulé. Nous avons pris une Dacia Duster, qui est vraiment une super voiture (quoiqu’un peu bruyante). Je n’ai jamais senti la voiture patiner, et les vitres sont grandes on voit bien le paysage. La voiture avait 30000Km et datait de 2017. A noter que les Dacia Duster disposent du GPS de série intégré, bien pratique! (petite astuce!). Aucun problème pour rendre la voiture à 4h du matin avant le vol.
Conseils en vrac
Investissez dans l’achat de petits crampons (10€ la paire chez Décathlon), ils vous sauveront la vie lors de vos visites de parcs naturels verglacés. Indispensable. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Si vous avez envie de vous faire de bons restos, mieux vaut réserver.
Restos : ils sont moins chers le midi.
Ne mettez pas de bijoux en argent lors de ce voyage : l’eau courante est très sulfureuse et les fait noircir rien qu’avec une ou deux douches. Enlevez tout notamment au Blue Lagoon.
Blue Lagoon : intéressant d’y aller à cheval sur jour/nuit, pour voir le changement. Une fois rentrés vous pouvez y rester autant de temps que vous le souhaitez. Mais ne le voir que de nuit, même si c’est moins cher ça n’est pas très intéressant. Prix de la serviette en supplément : 5€
Aurores boréales : plusieurs facteurs doivent être réunis: un temps clair et dégagé (pas de nuages) ET une activité magnétique élevée (Kp élevé), de préférence sans trop de lumières autour. (tapez aurora weather forecast dans Google pour avoir les prévisions détaillées de la météo islandaise) Pour la chasse aux aurores boréales, nous étions venues pour ça donc on a investi dans une excursion organisée par peur de les rater. Préférez l’excursion en minibus et pas en bus : c’est une vraie chasse qui implique de pouvoir s’arrêter brusquement n’importe où et de faire sortir tout le monde en moins de deux car le phénomène est fugace. Le gros bus, lui, n’offre pas cette possibilité… Si nous avons apprécié la chasse avec notre guide ultra sympa qui nous a emmenés au milieu de nulle part dans le silence des fjords de Borghanes, sachez que si vous avez un budget serré il est tout à fait possible de voir des aurores à 4km à l’Ouest de Reykjavik au bout de la jetée, au phare de Grotta : plus de pollution lumineuse et un très beau spectacle. (mais le lieu est très fréquenté).
La météo peut changer complètement d’un kilomètre à l’autre, c’est ahurissant : tempête de neige à Grindavik, plus rien à la sortie de la ville.
Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser ici ou sur le blog directement, pour plus de photos et d’articles c’est ici que ça se passe. Un petit retour me fera toujours le plus grand des plaisirs. En bonus : une petite photo