De retour d'Islande - 3,5 jours - décembre 2017

Forum Islande

Bonjour à tous,

Je reviens de 3,5 jours en Islande en décembre 2017. Comme pour tous mes voyages, je viens en faire ici le récit, pour vous aider à préparer une future escapade ou tout simplement pour rêver un peu.

Je publierai petit à petit plus en détail nos journées en photo sur mon blog de voyages.

Impressions générales

Ce voyage, j’en rêvais : barboter dans le Blue Lagoon sous la neige, et voir des aurores boréales. L’Islande, c’était pour moi le bout du bout du monde, le bord du Disque Monde de Terry Pratchett, le skate de Walter Mitty, etc. Et effectivement, mes vœux ont été exaucés : nous avons assisté à des aurores boréales extraordinaires et j’ai passé 3h à regarder le blizzard s’abattre sur le Blue Lagoon. L’Islande est un pays étrange, à part. Si j’ai aimé le voyage parce qu’il m’a permis de réaliser des rêves, je reviens avec un avis un peu plus nuancé, voire mitigé : j’ai eu la sensation que c’est une destination un peu trop “surfaite”, au sens où elle est un peu trop à la mode, un peu trop encensée sur les blogs. Oui c’est beau. Oui les paysages ne ressemblent à nuls autres. Mais au vu du budget que ce voyage requiert, on peut se demander s’il vaut son prix : avec ce budget on peut partir très loin pour une bonne semaine…. Evidemment, en trois jours je ne prétends pas à connaître vraiment l’île, mais le projet que j’avais d’en faire bientôt le tour en été n’est plus prioritaire!

En tout cas, en plein hiver, je n’y consacrerais pas plus de trois jours : les journées sont si courtes, impossible de faire d’ambitieux programmes. Nous voulions passer une journée sur la côte Sud, mais il faut bien 2h20 pour rallier Reykjavik à Vik. Même en partant et en revenant de nuit, il n’y a que 5 petites heures pour voir les cascades, s’arrêter déjeuner et se balader. c’est vraiment trop peu.

Et même si c’est la basse saison, ne vous attendez pas à être tout seul sur les sites principaux : cars d’américains en escale et de chinois sont bien là!

Climat

Très froid, mais pas si glacial. On tournait autour de zéro, en ressenti beaucoup moins avec le vent. Le soleil se lève vers 10h30 et se couche vers 15h30 début décembre. Habillement conseillé en 3 couches : sous pull et caleçon heattech d’Uniqlo (1)+ petite polaire et collants en polaire (2) + doudoune Uniqlo ou pull en laine par-dessus+ chaussettes en laine (3).

Budget

Cher, hyper cher, hyper hyper cher : 950€ pour 3,5 jours, tout inclus. (oui, vous avez bien lu). Le tout en moyenne gamme, ni routard , ni luxe.

Le nombre de touristes est en telle augmentation que le gouvernement islandais augmente les taxes sur le tourismes tous les ans. L’inflation est de 5-10% par an : ne vous étonnez donc pas si les prix que vous voyez varient énormément d’une année sur l’autre.

Avion : 190€ par personne en vol direct avec une demie valise en soute avec WOW Air. Rien à redire sur cette compagnie.
Excursions : 140€ (Aurores boréales : 75€/pers en minibus, et entrée au blue lagoon 65€. Oui oui ça a bien augmenté : l’entrée standard est maintenant minimum à 6000Kr, plutôt 8000Kr en journée.
Voiture : 340€ loc+ 66€ 1/2 plein d’essence (200 Kr/L), toutes assurances incluses (on ne sait jamais…). Soit 200€/pers. On a joué la sécurité et pris un Dacia Duster 4x4. consommation 5-6L/100.
Logement : 180€/pers en appartement.
Nourriture : 240€/pers. Etant donné qu’il fait nuit très vite, on s’est offert de petits restos (sans flamber hein) pour s’occuper et avoir un peu d’ambiance pour pas déprimer avec la soupe lyophilisée à l’appart. On avait acheté les petits dejs à l’avance et mis dans la valise. Il faut compter 15€ pour le plat le moins cher du moins cher en station service/food truck. 30-35€ pour un seul plat dans un resto moyenne gamme.

Peut-on s’en sortir pour moins?

Oui, si…
… vous chassez vous-même les aurores
… vous emportez de la nourriture avec vous/vous achetez uniquement de la nourriture en supermarché
… l’hiver, je ne vous conseille pas de rogner sur la dépense véhicule de location en prenant une petite citadine, vous pourriez vous retrouver en difficulté sur les rouges gelées si tempête de neige soudaine.

Itinéraire

J1 : arrivée vers 14h30, le temps de prendre la voiture et de rouler vers Reykjavik il faisait nuit noire :wink: . Première balade dans Reykjavik.
J2 : Cercle d’Or en voiture. Le soir, chasse aux aurores boréales en excursion groupée.
J3 : grasse mat’ :slight_smile: et balade dans Reykjavik. Le soir, chasse aux aurores boréales en individuel.
J4 : péninsule de Reykjanes et barbotage au Blue Lagoon. Je vous recommande de prendre directement la route qui relie Keflavik à Hafnur sans passer par la pointe nord, qui n’a pas grand intérêt, alors que le pont entre les plaques tectoniques, les falaises du sud de la péninsule (Reykjanesta) et les champs géothermiques sont extraordinaires (Gunnuhver).
J5 au petit matin : retour

Logement

Alfred’s apartments, trouvé sur Booking.com. 90€ la nuit pour un studio tout équipé, taxes incluses. Le logement est top, bien chauffé, bonne literie, en plein centre de Reykjavik à 10m de la rue la plus animée. L’accueil est très sympa. Je recommande!

Voiture

Nous sommes passés par Blue Car Rental. Agence à 5min à pied de l’aéroport, accueil sympa et rapide. Aucun problème lors de la prise et de la remise du véhicule, tout s’est bien déroulé. Nous avons pris une Dacia Duster, qui est vraiment une super voiture (quoiqu’un peu bruyante). Je n’ai jamais senti la voiture patiner, et les vitres sont grandes on voit bien le paysage. La voiture avait 30000Km et datait de 2017. A noter que les Dacia Duster disposent du GPS de série intégré, bien pratique! (petite astuce!). Aucun problème pour rendre la voiture à 4h du matin avant le vol.

Conseils en vrac

Investissez dans l’achat de petits crampons (10€ la paire chez Décathlon), ils vous sauveront la vie lors de vos visites de parcs naturels verglacés. Indispensable. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Si vous avez envie de vous faire de bons restos, mieux vaut réserver.

Restos : ils sont moins chers le midi.

Ne mettez pas de bijoux en argent lors de ce voyage : l’eau courante est très sulfureuse et les fait noircir rien qu’avec une ou deux douches. Enlevez tout notamment au Blue Lagoon.

Blue Lagoon : intéressant d’y aller à cheval sur jour/nuit, pour voir le changement. Une fois rentrés vous pouvez y rester autant de temps que vous le souhaitez. Mais ne le voir que de nuit, même si c’est moins cher ça n’est pas très intéressant. Prix de la serviette en supplément : 5€
Aurores boréales : plusieurs facteurs doivent être réunis: un temps clair et dégagé (pas de nuages) ET une activité magnétique élevée (Kp élevé), de préférence sans trop de lumières autour. (tapez aurora weather forecast dans Google pour avoir les prévisions détaillées de la météo islandaise) Pour la chasse aux aurores boréales, nous étions venues pour ça donc on a investi dans une excursion organisée par peur de les rater. Préférez l’excursion en minibus et pas en bus : c’est une vraie chasse qui implique de pouvoir s’arrêter brusquement n’importe où et de faire sortir tout le monde en moins de deux car le phénomène est fugace. Le gros bus, lui, n’offre pas cette possibilité… Si nous avons apprécié la chasse avec notre guide ultra sympa qui nous a emmenés au milieu de nulle part dans le silence des fjords de Borghanes, sachez que si vous avez un budget serré il est tout à fait possible de voir des aurores à 4km à l’Ouest de Reykjavik au bout de la jetée, au phare de Grotta : plus de pollution lumineuse et un très beau spectacle. (mais le lieu est très fréquenté).
La météo peut changer complètement d’un kilomètre à l’autre, c’est ahurissant : tempête de neige à Grindavik, plus rien à la sortie de la ville.

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser ici ou sur le blog directement, pour plus de photos et d’articles c’est ici que ça se passe. Un petit retour me fera toujours le plus grand des plaisirs. En bonus : une petite photo :wink:

Ca y est j’ai fini de mettre à jour le récit du voyage :slight_smile: Bonne lecture

Oui bof,

en 3,5 jours, vous avez également tout vu mais l’islande c’est autre chose et j’espère comme vous qui mettrons ce beau pays en queue de liste de leur priorité touristique

Bonjour,

Je n’ai pas tout compris à votre message, mais il n’a pas l’air bienveillant en tout cas. J’espère quand même avoir le droit de donner un avis sur mon voyage et mon expérience, même si notre appréciation est différente. C’est le but d’un forum, vous ne trouvez pas?
Vous avez l’air manifestement passionné par cette destination et de bien la connaître, alors, quand vous dites “l’islande c’est autre chose” : Qu’est-ce que cette autre chose? En quoi vous n’êtes pas d’accord avec mon avis? Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans ce pays? Je précise que le ton n’est absolument pas agressif, au cas où.

PS : je n’ai écrit nulle part 1. que je n’ai pas aimé 2. qu’en un week-end je connais le pays et que 3. je n’y retournerai pas. J’ai simplement constaté qu’avec 1000€, on peut faire d’autres très beaux voyages sur une plus longue durée, et que ça fait réfléchir. Il faut aussi savoir un peu lire… en tout cas depuis je rêve souvent la nuit de Reykjanes sous la neige :slight_smile:

Merci pour ce contre rendu, j’y vais pour ma part en mai !! Le conseil du crampon est excellent, c’est la première fois que je lis cela :).

1000€ pour 3 jours, je comprends pas comment tu as fait.

Pour 1000€ je suis parti 10 jours en Islande en comptant l’avion.
Mon itinéraire de 10 jours

Le budget est détaillé dans le premier post… on aurait pu certes économiser facilement 80€ d’excursion, et grapiller sur les restos… mais difficile de descendre en dessous pour un voyage gamme moyenne (je ne parle pas du voyage routard 100% auberge de jeunesse, avec sachet de nouilles lyophilisé tous les soirs…).
De toute façon d’après mon expérience les voyages courts sont toujours d’un moins bon rapport qualité prix que les durées un peu plus longues…
mais bon les locs de voiture sont chères (et en hiver vu la tête des routes pas trop envie de m’amuser de ce côté là), et un plat dans un resto c’est mini 20€… si on veut ramener sa propre nourriture une valise cabine :60€…

Bonjour, merci pour le compte rendu , je vais m’en inspirer pour notre voyage en décembre .
Je me demandais si les routes étaient praticables à cette période ?
Est-ce que vous avez trouvé judicieux de séjourner essentiellement à Reykjavik ce qui impose des aller-retours chaque jour…ou vaut-il mieux réserver au fil du voyage ?
Nous y allons pour la première fois …donc nous aimerions voir des aurores boréales ,comme tout le monde :slight_smile: donc il faut prévoir d’être plusieurs jours à Reykjavik je suppose.
Je me demande si nous aurons le temps d’aller vers le glacier , il faut plusieurs heures je suppose ?
Je commence juste à essayer d’organiser nos 5 jours complets sur place
Merci de votre réponse et de votre aide .
Cordialement.
mpi

Routes : cela dépend vraiment de l’endroit, et de la météo. Autour de Reykjavik aucun souci, plus vers le Cercle d’or, le matin visibilité très très réduite avec beaucoup de brouillard, tempête de neige le dernier jour mais routes très praticables… Cela dit vous pouvez vous retrouver au milieu d’une tempête de neige avec des vents violents et devoir vous arrêter. La météo est changeante, bien faire attention, on peut se retrouver coincé.

Pour 3 jours, oui loger à reykjavik était le bon choix, mais cela vous impose de rester dans le coin. Si vous voulez vous aventurer plus loin, faire une étape est vraiment une bonne idée. (de quel glacier parlez-vous?) Surtout que les jours sont très courts à cette époque.

Les aurores boréales, on les voit partout, et encore mieux dans la campagne profonde sans pollution lumineuse, donc ça ne doit pas vous bloquer à vous éloigner, au contraire.

Bonsoir, je parlais du glacier de Myrdalsjökull …mais je pense que cela va être trop loin …et savez vous où votre minibus vous a emmené pour voir les aurores boréales?
J’aurai encore plein d’autres questions si vous êtes dispo !
Merci de votre réponse
Cordialement.
mpi

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