De retour, in extrémis avec ce satané virus.
Quel merveilleux pays ! je me joins à tous les retours d’expérience.
Pour ma part, je vais être clair : un 4x4 est un luxe dont on peut parfaitement se passer ; se dire “c’est pour faire le désert” je serai bien curieuse de savoir QUI va s’aventurer avec 4 x 4 dans le désert, seul !!! je peux vous dire que pour retrouver son chemin, voire un chemin tout court, seuls les ultra chevronnés peuvent y arriver ou les… vantards soyons honnetes !
nous étions 3 girls et avons loué une berline à l’aéroport (une toyota corolla pour 450 euro pour les 12 jours rachat de franchise inclu (90 euro). nous avons fait tout notre séjour avec et… tout s’est parfaitement bien passé !!
Quant à se rendre dans une agence pour les excursions, nous en rions maintenant : vous vous rendez tout simplement sur les lieux que vous voulez visiter et vous demander à “n’importe qui”. pour monter à Djebel Shams, quand nous avons pris notre appartement, nous avons demandé au jeune propriétaire s’il connaissait quelqu’un qui pouvait nous monter dès le lendemain. il nous a dit “moi” ! à 10h il était là avec un 4x4 et voilà. il nous a pris 40 ou 45 euro par personne je crois bien. il s’est chargé de tout. l’eau, collation et il est même venu faire la rando du balcon avec nous. au retour, il nous a ddé si cela nous faisait plaisir de venir manger dans sa famille ! un pur moment de partage et de bonheur. nous avons fait pareil pour le désert Wahiba Sand. arrivée à la porte de BIDIYA, nous avons été demandé à la caisse du supermarché. il nous a montré un monsieur qui venait juste de sortir et il s’agisssait d’un bédouin, un vrai pas un attrape nigaud pour touristes. nous avons discuté le prix, ce que nous voulions faire et hop, 15 mn après, nous avons garé notre voiture et nous sommes partis dans son 4 x 4 pour l’après midi, la soirée et dodo dans le désert. là aussi, rencontre unique !! nous avons mangé dans sa famille et dormi dans son petit camp, nous y étions seules, hors norme ! nous avons payé à peu près 120 euro chacun avec donc le repas du midi, ce qu’ils appellent “le transfert” (de la porte du désert jusqu’au camp environ 15 kms), 4h de 4 x 4 (et pas en tournant en rond comme certains font !!!) dans les dunes (avec rodéo, gloups!), avec arrêts vers ses chèvres, moutons, ses 10 chameaux ET le coucher de soleil ! le repas omanais du soir au feu de camp, le dodo dans de très grandes tentes très propres, l’usage de wc et douche, bien sur, et le lendemain, le petit déjeuner chez lui. sa femme nous avait préparé des crêpes. eau à volonté. un partage unique avec toutes les questions sur leur manière de vivre, la connaissance du groupe bédouin, de ses enfants etc…en france, vous allez au cinéma à 4, cela peut vous couter jusqu’à 60 euro à paris par exple pour 1h30 de film ! je ne donnerai pas de nom ici mais je peux vous communiquer tout ceci en mp.
concernant la porte de désert, on nous a VIVEMENT conseillé BIDIYA donc. il y a une autre porte un peu plus loin où là, les agences attendent et se prennent le bec pour chopper le touriste les 1er et cela mène à des altercations.
voici notre boucle grosso modo : 2 jours mascate puis nous avont quitté la capitale direction, seeb, barka, al hamra enfin tout ce coin là,djebel shams etc… puis descente vers le désert, Wadi Bani Awf.wadi bani kaleb etcc puis sour (jai adoré !) puis remonté pour mascate (“aucun intéret”, ça n’est que du désert même si agrémenté de pas mal de wadi le long et un ou 2 villages sympas).
il nous reste fort heureusement plein de partages et de belles images dans nos coeurs pour appréhender cette période difficile du corona,
take care,