de retour du canada

Forum Québec

bonjour a tous
je rentre de 3 semaines du canada passées a Montreal et à la campagne prés de Quebec. j’ai également passé 4 jours sur new york.
Si vous avez des questions, n hésitez pas
chris

Bonjour Christine!!
Je prends tous les conseils et bons plans que vous voudrez bien me donner…
Nous partons le 25 septembre pour 10 jours au Canada. Nous avons un hébergement à Montréal mais nous avons loué une voiture car nous comptons bien visiter la région.
Quels lieux vous paraissent incontournables? Pourriez-vous nous conseiller un hébergement entre Québec et Tadoussac car la route est trop longue en une seule journée?
Merci d’avance de prendre le temps de répondre, c’est bien aimable!
christelle

bonjour

Alors tout d abord une chose à prendre en compte au Canada : les distances. Mieux vaut en voir moins mais apprécier plutot que de passer des journées dans la voiture si vous etes sur montréal, je vous conseille de visiter la ville pour commancer avec le port et le centre et ses quartiers. Vous aurez une vue magnifique de Montreal en vous rendant à Mont royal (bus qui s y rende). Si jamais il pleut vous avez les galeries souterraines impréssionantes ainsi que le biodome. Ottawa n est pas trés loin 2 h 30. allez par la cote qui est vraiment ravissante. c’est vraiment une trés jolie ville, trés paisible et trés propre.
Je vous déconseille toronto si vous etes au canada seulement pour 10 jours et que vous comptez voir quebec.
Quebec est une ville ravissante beaucoup plus “francaise” . Vous bénéficierez de la ferveur du 400eme anniversaire de quebec.
En ce qui concerne Tadoussac, si c’est pour voir les baleines, attention en début septembre il n en restait qu une ! elles etaient toutes partie. donc ca me semble pas trop interressant. si c’est pour la visite, entre quebec et tadoussac , vous avez l ile d’orlean a voir les chutes de momorency et la cote vraiment jolie.
Nous avions dormis a “la malbaie” dans une chambre d hote chez Claire Villeneuve. Trés agreable et trés convivial. Vous avez plein de petits villages trés sympa type cap a l aigne et port au persil.
voila si vous avez d autres questions n hésitez pas

“Ottawa n est pas trés loin 2 h 30. allez par la cote qui est vraiment ravissante”… ya pas la mer pour aller de Mtl à Ottawa !

Pourquoi tout le monde oublie les oies blanches au Cap Tourmente ? (période de migration des oies blanches, des milliers d’oies dans qq champs; entre Québec et Tadoussac)

Pour les baleines à Tadoussac, elles ne sont pas encore parties en septembre… il y a seulement moins de bateaux (essaye de’aller les voir en zodiac)… Sur ce lien, tu pourras les localiser en direct :
http://www.baleinesendirect.net/0/fs.html
Il ne faut pas rater le Centre des Mammifères Marins. (info sur les baleines: http://www.baleinesendirect.net/0/fs.html)

Bon voyage

un grand merci à vous 2 pour vos conseils et infos!
j’en prends bonne note…
je crois que nous allons tout de même tenter tadoussac en zodiac, ce serait trop bête de manquer une telle expérience! on sait jamais avec un peu de chance…

christelle

je me permet de dire qu elles sont quasiment toutes parties parce que je rentre du juste du Canada et que j ai discuté avec une amie qui vient d y aller (le 10 sept) et c’est elle qui m a dit qu elle avait ete trés decu.
Voila tout

Tu as raison…
Nous y sommes allés début octobre et c’est à cette période là que nous en avons vu le plus !
Si tu en as la possibilté, choisis un jour où le St laurent est plat…
Je croise les doigts pour toi pour que tu sois bientot entourée de cétacées (rorqual commun… et peut être bélugas ?)
La saison touristique s’achève alors renseigne toi sur les bateaux, tu as des départs de Tadoussac mais aussi de Grandes Bergeronnes…
N’oublie pas les oies (je sais, je me répète) au Cap Tourmente mais cela m’étonnerait que cela te laisse indifférente !
Profites aussi des couleurs de l’automne, d’une cabane à sucre même si ce n’est pas l’époque de la récolte du sirop d’érable il y en a d’ouverte à l’année pour des explications et dégustation…
A proximité de Québec, tu as Wendake (réserve indienne ou l’on te présente de façon plus que vivante leur rites et coutumes…)

Les conditions climatiques peuvent faire que tu en voies moins…
Ce n’est pas encore la période de migration des baleines donc tu as toutes tes chances…
au fait, un “zodiac” est un “pneumatique” … C’est l’une des façons les plus impressionnantes pour les observer… la plus impressionnante étant le kayak… attention l’eau est toujours très froide dans cette zone alors même si en zodiac on te passe des cirets, n’oublie surtout pas de te couvrir !

Trop sympa tes réponses, encore merci, ouh là, je me répète!!
t’as un lieu pour une cabane à sucre??
je vais me couvrir comme en hiver car frileuse à la base!!

bonne journée!
christelle

si je peux t’aider sur de futures destinations, g pas mal voyagé…

faut que je cherche… car j’ai fait cela à la “bonne époque” (au printemps au moment du gel et dégel) et donc toutes les cabanes étaient ouvertes… tire à volonté ! n’hésite pas un faire un repas dans une cabane… si aucune adresse ne me revient en tête, tu peux te renseigner dans les offices de tourisme ("bonjour "); ils donnent des petites brochures (1 par région) dans lequel tu as une mine de trésor sur les activités, lieux à visiter… Tu peux aussi les demander par mail ou tel - y a un n° vert donc gratuit de France pour l’office du tourisme de montreal mais pour cette fois ci c’est un peu tard pour l’envoi. Tu les trouveras sur place sans pb.

à Drummondville (entre Québec et Mtl), tu peux visiter le “village d’Autan”: maisons début 20ème, acteurs “vivant” comme à l’époque te présentant les différents métiers: fer blantier, photographe… Ca vaut le coup mais compte une bonne 1/2 journée ! Voici le lien: http://www.villagequebecois.com/pages/fr/plan.htm (apparemment cela ferme le 21 septembre ?)
as tu déjà tracé ton itinéraire ?
Merci pour ta proposition d’info pour de prochains voyages… pour ce qui concenre le québec mais aussi les autres provinces du canada (hormi terre-neuve et nunavut pour l’instant, tu peux me faire signe)
Bye

je sais qu il y a une cabane a sucre “route du roy”. C’est indiqué sur l autoroute qui mene de montréal a Quebec a hauteur de Quebec. entre Cap santé et quebec si mes souvenirs sont bons

Merci vous 2 de vos réponses!!
Puisque vous êtes au top sur cette destination, un bon plan fringues sur Montréal et Québec éventuellement aussi?
Il paraît que la vie est assez chère au Canada, info lue sur le forum…votre avis?

merci!
chris

cote prix de la vie, avec le taux du dollars canadien on est plutot avantagé. L’essence est moins chere mais attention au voiture grosse cilindrée qui consomme. Perso, je trouve la nourriture plutot chere. Mangez du fromage avant de partir parce que la bas c’est un luxe !!
coté fringue, je suis pas trés calé mais a montreal tu as la galerie souterraine, et vue le nombre de magasin tu trouveras forcement ton bonheur…
Pour les restos, si vous voulez vous faire plaisir. Vous avez le "cinquieme peché " sur sherbrooke qui est une superbe adresse. une decouverte de gout et un personnel trop sympa.

Tout dépend de ce que tu veux ramener, ton style d’habillement… je ne t’aide pas trop mais voici qd même qq tuyaux sur Montréal (je connais moins Qc)…

• des jeans de marques à partir de 40 $ (chez Walmart, Zellers…) et à moins cher encore en sans marque…
  • vetements de sport, La Cordée sur Ste Catherine, Sport Expert (sur Ste cath), Mountain Equipement Coop (MEC)…
  • vetements plus classe, visites les centres d’achat du centre ville…
  • Pour un oubli, Dollarama où tout est à 1£ (cela va de la serviette de toilette au beurre de cacahuète en passant par les piles, gateaux, cartes postales, jouets…)
  • bouquins en français, Renaud Bray (+cd…), en anglais chez Chapter… DVD, Cd chez Archambault…
  • CD chez HMV, Archambault (+dvd)…
    Attention, les prix sont affichés hors taxe et les horaires de magasins fluctuent selon le jour de la semaine… Renaud Bray peut être visité très tard le soir !
    Pour la bouffe, si tu cherches à manger «français » ce sera cher… n’hésites pas à manger ethnique car c’est du « vrai » ethnique… Goûte la viande fumée, la poutine, le paté chinois, le crabe des neiges, le poisson (morue, ouananiche, perchaude…)…
    Magasins pour la bouffe : métro, IGA…
    Pharmacie : Jean Coutu, Pharmaprix…

Sujets suggérés

Services voyage