De retour du Costa Rica : voici notre aide

Forum Costa Rica

Bonjour,
Nous sommes rentrés du Costa Rica et nous partageons nos infos sur les destinations suivantes :
Cahuita / Puerto Viejo de T.
Tortuguero
Volcan Poas
Arenal
Tarcoles / Parc de Carara
Parc de Manuel Antonio
Uvita / Parc Marino Ballena.

Nous pouvons vous faire partager nos impressions, notre récit de voyage (logement, resto, infos pratiques sur ces destinations). Si vous avez des questions, n’hésitez pas

Alexandra

Bonjour!

Nous preparons notre voyage pour le panama et le costa rica. 20jours au total.

Vous avez loue une voiture?
Nous voulons voir cahuita,volcan poas,uvita ect…

Je me pose tant de questions sur le logement les transports, et bien cibler la nature et l aspect sauvage du costa rica. Je cherche le depaysement! Plage,sport,jungle et un peu de farniente avec le panama.

Marco

bonjour,

Nous avons loué un 4x4 pour être plus libre de nos déplacements et surtout pour ne pas être tributaire des horaires. Nous avons été très satisfaits de cette location. Concernant les logements, ils étaient variés : cabinas, hotel, chambres. Pour le dépaysement et les animaux, ne t’inquiète pas, tu vas en avoir…
Côté plage, nous avons aimé la playa Coclès à côté de Puerto Viejo de T. (caraïbe) et celle d’Uvita. Attention la baignade peut être dangereuse et il ne faut pas s’attendre à des plages au sable immaculé. En tout cas, le CR est magnifique. Je t’envoie l’adresse de mon site en MP, j’ai regroupé chaque rubrique en fonction du lieu et tu trouveras aussi une rubrique transport pour la location de la voiture.

Bon voyage,
Pura Vida !

Alexandra

Bonjour,

Nous préparons actuellement notre prochain voyage pour le Costa Rica et pour vous dire la vérité nous sommes en plein dilemme. Utiliser les transports en communs ou louer un 4x4, là est la question ?

Nous souhaiterions savoir auprès de quelle compagnie avez vous loué votre véhicule et quel budget il faut prévoir pour une quinzaine de jour de location (essence comprise).

Par avance merci

Fabrice

bonjour,
Nous avons loué le 4x4 avec Jeff et Yveline de Bourbon. Ils sont venus nous chercher à l’aéroport (de même pour le retour). Nous avons été très satisfaisait de leur service. La location du 4x4 coute 940$ pour 2 semaines. Le dépot de garantie de 500$ n’est pas débité. Nous avons parcouru 1500kms, nous avons fait le plein 4 fois donc environ 220$ pour l’essence.
Je vous envoie l’adresse de mon site en MP car je ne suis pas sure que ce post restera en ayant précisé le nom du loueur…

Alexandra

Bonjour,merci de me répondre. A bientôt, Mirtje.

Je t’ai donné l’adresse de mon site en message privé (MP). Si tu ne l’as pas reçu, contacte moi, j’essaierai de nouveau.

AlexandraAlexandra

Bonsoir Alexandra76, Pouvez-vous me dire ce que signifie" CR" et “MP” please parfois j’ai un peu de mal avec les abréviations, cela dois venir de mon grand ages…!! Merci de bien vouloir me répondre. Avec mes meilleures salutations.Mirtje.

Bonjour,Je suis en train de finir de preparer et je voudrais juste donner mon avis avant mon voyage.
J’ai fait faire un premier devis chez Bourbon et on m a proposé un chevrolet tracker. Sauf erreur, après vérification, ils ont été retirés du marché en 2002.
J’ai fait une deuxième demande et on m’a proposé un Rav . J’ai echangé avec Alexandra et elle m’a expliqué que son Rav etait un modèle 2L. Après vérification, ils ont été retirés du marché en 2006, soit il y a 7 ans.
Evidement, je fuis.D’autant que sur le premier devis, on me dit qu’il n’y a rien à ajouter, et que tout est compris. Et sur le deuxième, on m’explique qu’il faut rajouter de 8 à 17 % si je veux payer par carte bancaire. Un forumeur m’a par ailleurs expliqué que le taux de commission était normalement de l’ordre de 4% et la TVA de 13%.
J’ai fait plusieurs devis, c’est la seule fois où je trouve des véhicules aussi vieux et
des frais bancaires non inclus.

Pouvoir payer par carte est un minimum, surtout si on a besoin d’un recours.

Je tiens ces éléments à disposition de chacun.

bonjour,
CR est l’abréviation de Costa Rica et MP est l’abréviation de Message Privé. Logiquement, tu as dû recevoir un message privé de moi t’indiquant l’adresse de mon site. Si tu ne l’as pas reçu, contacte moi

Alexandra

Bonsoir,
Concernant les De Bourbon, je n’ai aucun interet personnel à vous conseiller ces loueurs mais en ayant fait l’expérience de leur service, nous avons été très satisfait. C’est la raison pour laquelle je me suis permise de les citer. Quand vous m’avez demandé des renseignements sur le véhicule, je vous ai dit qu’il s’agissait vraissemblablement d’un 2L mais je ne suis pas experte en la matière et je vous ai donc conseillé de demander directement auprès de De Bourbon pour ces aspects techniques. Ce qui est sure, c’est que le véhicule était en très bon état avec environ 70.000km au compteur. Nous n’avons eu aucun ennui avec lui, les pneus étaient en très bon état. Le 4x4 ne nous a pas paru poussif ni vétuste. Concernant l’année de mise en circulation, je pense que vous avez une réflexion très franco-française à ce sujet car en France les véhicules sont quasi neuf à la location. Les kilomètres parcourus ne sont pas non plus les mêmes… Nous avons parcourus 1500kms, ce qui est déjà beaucoup car nous nous sommes rendu de Puerto Viejo de T. (cote caraïbe) à Uvita (Cote pacifique) en passant par les volcans.
Quant aux frais bancaires, si on veut les éviter (les commissions peuvent être élévés et varient en fonction des banques), le plus simple est sans doute de payer en cash. C’est ce que nous avons toujours fait et nous avons l’habitude de voyager.
Chacun se fera son opinion. Je suis sur le forum pour partager mon expérience qu’elle soit positive ou non et pour ce qui est de cette location, nous n’avons rien a redire…

Alexandra

BONJOUR ALEXANDRA,
moi je prépare mon voyage, pour sept, ou octobre,nous devons faire escale a miami,car nous ne trouvons plus de vol direct par madrid,on me dit qu’il faut un formulaire,ESTA,pouvez vous me dire ce que c’est ? et ou ce le procurer??
par quelle compagnie avez vs passez car je cherche un billet pas trop cher,je voie que vous avez pas mal voyager, une fois votre arriver ,es ce facille de trouver de quoi dormir au fur et a mesure des visites ??si vs avez d’autres infos,auquelles je ne pense pas je suis preuneuse! merci d’avance ,cordialement PAT

Deja il faut que tu ailles sur le site internet esta.C est une formulaire pour etre accepter sur le territoire americain. Meme pour une escale…
Moi je vais au costa rica et au panama en juillet , jai pris mon billet paris - panama via madrid pour 500euros! Deux jours apres mon achat le meme vol est a 1300euros…
A toi de trouver le bon plan sur les comparateurs…faut pas avoir de jours precis.

Je suis en train de preparer le voyage , ce qui m enquiete c est les transports , ou et quand louer une voiture, ect. Me faut deja faire l itineraire des deux pays ensuite…

Bonjour Pat,
J’ai eu le même problème que toi. Initialement, je voulais partir via Madrid mais vu le différenciel de prix entre Iberia et American Airlines, j’ai opté pour la 2e option avec un trasfert à NY à l’aller et Miami au retour. L’Esta (electronic system of travel authorization) est un formulaire OBLIGATOIRE pour entrer sur le sol américain, même pour un transit. Cela coute 14$ / pers et il est valable 2 ans. tu dois faire cette demande avant ton départ par internet (on te pose une série de question). En général, tu reçois la réponse immédiatement mais la 1e fois que nous sommes allés aux USA, mon mari a dû attendre quelques jours pour que son autorisation soit acceptée.
http://french.france.usembassy.gov/esta.html
https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1

Concernant le logement, on peut trouver facilement un logement car il y a pas mal d’offre même si personnellement, nous avions réservé tout à partir de France pour avoir plus de choix. Je vous conseille néanmoins de réserver la 1e nuit à Alajuela si vous arrivez tard.

Alexandra

Vu l’état des routes d’après ce que je comprends; j’aurais eu exactement le raisonnement inverse à savoir qu’une voiture recente me parait d’autant plus importante au Costa Rica qu’en Europe.Je tiens à signaler que j’ai fait plusieurs devis et que c’est le seul loueur qui m’a proposé des véhicules de 7 à 15 ans d’âges.
Les autres propositions étaient toutes de 2 à 4 ans maximum.

Et je confirme qu aucun d’eux ne m’a demande de frais supplémentaires cachés en cas de payement par carte bancaire, indispensable pour avoir un quelconque recours.

Un loueur qui exige de payer en cash je n’avais encore jamais vu.

Mon raisonnement est le suivant : si les distances sont courtes au CR en terme de kilomètres (en non en terme de temps passé sur la route), les véhicules peuvent être plus âgés que chez les loueurs en France car le kilométrage au compteur est finalement bas. Si je ne roule pas beaucoup, je ne vois pas l’interet de changer ma voiture tous les deux ans. On peut avoir une voiture de 5 ans par exemple en bon état et avec un kilométrage réduit. En ayant loué des voitures dans différents pays, le parc automobile est différent du notre et celui du CR se porte bien…
Je pense que vous avez un contentieux avec les De Bourbon, suite au mail que vous avez publié du forum voyage… Ils n’ont JAMAIS exigé de nous que nous payons en liquide (en Jordanie par exemple c’était obligatoire), mais pour éviter les frais nous avons payé en cash.
Par ailleurs, vous lui avez demandé si en payant en CB il y avait des frais, à quoi elle vous a expliqué que les frais de transactions et de change ne lui incombaient pas, par contre qu’au COSTA-RICA, les établissements pouvaient leur compter entre 5 voir 17% de frais.
Vous avez pris votre décision en évitant les De Bourbon, moi, j’ai pris la mienne en leur ayant fait confiance (et je ne l’ai pas regretté). Je pense qu’il faudrait arrêter cette discution car chacun campera sur ses positions. Le mieux serait qu’après votre voyage, vous créiez un nouveau post pour faire partager votre expérience.

Alexandra

Une simple réflexion Alexandra:
J’ai aussi parcouru un peu plus de 100 km/jour, ce qui doit correspondre à une moyenne réaliste.
Ce qui est effectivement assez peu.
Vous dites que votre véhicule qui avait 7 ans indiquait 70 000 km au compteur. Votre véhicule n’aurait donc eu que 700 jours de location en 7 ans , soit moins de 2 ans de location sur les 7, soit moins de 30 % d’utilisation.
C’est j’imagine totalement irrealiste pour un véhicule de location.
Il devrait avoir le double ou plus encore de km.
Mais il est de notoriété publique que le kilométrage au compteur n’a aucune fiabilité au costa rica, surtout sur les modeles anciens.

Bonjour Alexandra,

Je suis entrain d’organiser un voyage au Costa Rica mi-juillet, mi-août et je serais intéressé pour recevoir votre récit de voyage.

Un grand merci.

Desmons

Bonjour,

j’ai une question assez simple à vous poser.
Il y a beaucoup de parc au Costa Rica et tous sont payant.

Lequel (ou lequels) recommanderiez vous entre ceux que vous avez visité ?

Merci.
Daniel.

Bonjour,
Je crois qu’il y a 27 parc nationaux : Arenal, Amistad, Barra Honda, Braulio Carrilo, Cahuita, Cabo Blanco, Carara, Chirripo, Isla de Coco, Carcovado, Guanacaste, Guayabo, Irazu, Manuel Antonio, Marino Ballena, Palo Verde, Poas, Santa Rosa, Tortuguero. (J’en ai peut être oublié!)
A l’exception de Cahuita (si vous optez pour l’entrée côté village, vous donnez ce que vous voulez donc nous avons donné 10$ pour deux), nous avons payé à chaque fois 10$ par pers.
Difficile de dire lequel nous avons préféré tant ils sont différents et complémentaires… mais Tortuguero a été vraiment notre préféré.
Poas pour la vue sur le volcan.
Cahuita pour l’environnement : sentier au bord de la mer des caraïbes.
Marino Ballena pour les dauphins et la langue de sable à marée basse.
Nous avons été moins séduits par Arenal (trop touristique à notre gout) et Carara.

Alexandra

Bonjour à tous,

Pour les locations de voitures, je vous conseille de faire un tour sur le site www.autoescape.com La première fois que nous sommes venus au CR en 2011, nous sommes passés par eux. Bonnes voitures, prix compétitifs et service carré.

Bonne recherche !!

Bonjour, (je vis au costa rica) pour les locations de voitures vous prenez pas la tete il y a alamo, hertz, et tout les autres grand loueur de voiture … avec eux je n’ai jamais eu aucun problème. De mai à octobre les Rav4 (derniers modèle qui marchent très bien) sont à 73 $ la journée (vous pouvez négocier le 7 eme jours gratuit), un petit 4x4 jimmy coute 54$ par jour, et une swift coute 42$ par jour. Je n’ai loué que ces 3 je ne connais pas le prix des autres mais ils louent tous les même voitures et quasiment au même prix.
Je vous conseil de prendre des 4x4 !

Cette conversation me laisse tres sceptique…

On trouve en ce moment une accumulation de messages publicitaires qui devient incroyable. Heureusement que la moderation est la et fait regulierement le tri car sinon cela n en finirait plus.

La plupart des prestataires essayent de tirer leurs epingles du jeu sur le forum a grands renforts de posts publicitaires…
Si bien que l on arrive plus a savoir ni a quoi ni a qui se fier…

Cela ne m aide vraiment pas.

Re bonjour, Mon message n’était à aucun but publicitaire. Je ne travail ni pour hertz, europ car ou je ne sais quoi ! (je vis au costa rica et je loue des maisons, aucun rapport !)
Je donne juste mon vécu car je loue souvent des voitures pour me déplacer lors de mes différents trip surf dans le costa rica.
Sachez que ici une voiture neuve est énormément taxée à l’achat donc les costa ricains ont tendance à garder longtemps leur voitures mais elles sont toujours très bien entretenu.
De plus il est courant que l’on demande de payer en cash et non en carte bleu dans les magasins car d’importantes charges sont prélevé sur les cb. Cela permet souvent de négocier le prix.
En esperant que ces posts aide quelqu’un !

Hola à tous,
Louant des chalets à Orosi nous voyons tous les jours arriver nos hôtes avec des véhicules de location.
Sincèrement à la date (cela fait 5 ans que nous avons cette activité) je n’ai jamais entendu d’histoire dramatique concernant les véhicules de location.
Quelles que soit les entreprises et l’age des voitures ils offrent tous un service de dépannage, qui peut être rapide ou moins rapide, cela dépend de la disponibilité du mecano.
Concernant les De Bourbon, les voitures que j’ai vu arriver ici ne sont certes pas des modèles de l’année, mais très bien entretenues, et souvent les voitures plus anciennes sont beaucoup plus robustes que les modèles récents au “look d’enfer” mais bien légères.
De toute façon vous ne venez pas ici pour acheter une voiture mais pour louer un véhicule fiable pour vos vacances.
Personnellement ma voiture a 27 ans et doit friser le million de kilomètres, et elle me va très bien pour le Costa Rica. Je suis d’ailleurs en train de la restaurer car les voitures récentes sont ici très cheres et d’une fiabilité qui ne me convient pas pour mes activités.
Ici la limitation de vitesse est de 40 en ville, 60 à maxi 80 sur route, vous n’avez donc pas besoin d’une Ferrari ni d’une Porsche Cayenne si vous préférez les 4x4, de plus si vous dépassez les 120 km/h l’amende est de env. 400 €.
Concernant les frais sur les cartes bleues ils sont ici assez élevés (couramment pour les petites structures commerciales de 7% mini à beaucoup plus).
Donc si vous payez en cash, les commerçants vous ferons presque toujours une ristourne correspondante à leurs frais bancaires. Vous pourrez toujours payer l’acompte en CB et demander un reçu pour le cash, vous aurez donc une garantie.
Il ne faut pas non plus dramatiser, toutes les personnes qui travaillent ici dans le tourisme sont beaucoup plus intéressées de recevoir un bon commentaires voire des recommandations et d’avoir des clients satisfaits que d’essayer de vous voler de quelques $ et voire leur réputation mise en jeu.
Je vous souhaite à tous de très belles vacances dans ce pays dans lequel nous vivons depuis 16 ans.
Saludos cordiales depuis Orosi.
Frank

Salut Playahermosa,

Ne fais pas un amalgame sur tous les loueurs !! Quand tu annonces les prix, toutes les personnes venant au Costa Rica ne sont pas des “américains” !!!si tu passes par un loueur international voire sur la côte Caraïbe, les prix sont nettement inférieurs. Je vis ici depuis pas mal de temps, et je ne peux pas entendre ni comprendre ton message !! Nous sommes certainement les parents pauvres du pays !!!

Cordialement,
Patrice

Patrice, effectivement je parle des tarifs côté pacifique (Jaco). Pour tout vous dire je ne pensais pas que les tarifs étaient différents sur des agences internationales comme celle ci, et je vais d’ailleurs suite à votre commentaire me renseigner sur des tarifs hors de ma petite ville pour trouver des offres plus intéressantes sur mes prochains trips !

Bonjour,

Normal pour le paiement CB… Les banques prenant une commission sur la CB, ici il la répercute. Par exemple, mêmes dans les magasins de vêtements, ils font 10 à 15% de réduction lorsque vous payer en cash. Je vous conseille également de payer en cash partout, à moins que vous ayez des avantages extraordinaires sur votre cb, car si tel n’est pas le cas, excusez-moi l’expression, vous allez vous faire allumer… Concernant les voitures, rien d anormal là-dedans. Ils ont des km au compteur, mais sont en général bien entretenu. Si elle ne vous plaît pas arrivé sur place, expliquez-lui, négociez… Les gens sont plutôt ouverts vous savez… Par ctre lorsque vous la rendez, pensez à la rendre avec le vol d essence nécessaire, sinon vous allez être plus que taxé.
Cdt

Bonjour,

Je suis en train de préparer avec mon mari un voyage de 3 semaines au Costa Rica qui devrait avoir lieu en mars 2014.
Je suis très intéressée par ton message et aimerait bien avoir l’adresse de ton site qui très certainement va être d’un très bon secours.
Merci pour ta réponse

bonjour pat,

Ce message ne vous était pas adressé directement mais à moi (Alexandra) car je suis à l’origine de ce post. Or, comme vous avez écrit un message dans ce post, vous faites désormais partie de la conversation. Si vous ne souhaitez plus figurer sur ce message, il faut retirer la croix dans votre compte routard. Sinon, ne vous inquiétez pas, il ne faut simplement pas répondre.

Bien cordialement

Alexandra

Bonjour Alexandra,

Un grand merci pour votre proposition, je serais ravie de lire votre récit de voyage.
Pourriez-vous m’envoyer l’adresse en MP?
Nous désirons partir 3 semaine au CR en décembre, avec mon mari et mon fils qui aura 18 mois.
Meilleures salutations et merci d’avance!

Bonjour,
Je suis preneuse de bon conseils et d’infos pour nos futurs vacances
qui approchent a grand pas!!!
Nous sommes une famille 2 adultes et 2 enfants, nous avons loués une voiture
Est ce que la conduite se fait facilement??
Merci par avance

Alexandra, je suis preneuse de toute info que tu pourrais me donner. Je ne connais pas du tout CR et je pars dans deux mois… Merci !

BONJOUR
Nous partons ce jeudi (17/10) pour 20 jours au Costa Rica. via miami par american airlines (580e Eleclerc voyage)
Nous avons reserver 5 nuits d hotel a San José et apres on verra

Qu est ce qu il ne faut surtout pas rater
Nous comptons faire de tt un peu sportif randonee faniente
quelques bons plans sont la bienvenue

merci

Bonjour Alexandra
Je serais moi aussi intéressée pour avoir en MP vos coordonnées afin d’avoir une idée de votre trajet et surtout du temps passé. Vous ne dites pas combien de jours vous avez voyagé et à quelle saison. Bien cordialement

hola,
Pourquoi passer 5 nuits à san José, en une journée vous aurez fait le tour, d’ailleurs c’est plus logique de vous poser sur Alajuela plutôt que San José.
On vient au CR pour la nature pas pour les villes qui sont affreuses et sans ame.
louez une voiture et fuyez la capitale
Volcan Poas, Arenal et ses thermes, le rio celeste, les plages du guanacaste et la ponte des totues marines, puerto viejo, voir le quetzal, manuel antonio,
voila quelques idées.
a votre dispo pour plus d’infos

Patrick

Je suis égal légat d’accord avec Patrick. Cinq nuit a sans j’ose est gâche quand il voit tout ce qu’il y a a visiter dans ce pays magnifique…

Alexandra

Bonjour,

Je souhaite partir au costa rica 18 jours au mois de février,

Merci de me conseiller visite, hotel, plage

Cordialement

Sandrine

Salut

5 nuits a San Jose histoire de se poser et de reperer un itineraire plus précis
En louant un vehicule je pense que ces jours la ne sont pas “gaspillés” meme en rentrant le soir sur San José.
Alajuela bien vu, je prend note je peux encore annuler quelques nuits
merci

Merci beaucoup Alexandra de votre réponse aussi rapide. Je poursuis mes réflexions. Bien amicalement

Sujets suggérés

Services voyage