Bonjour à toutes et à tous,
Sincères remerciements tout d’abord à tous celles et ceux qui ont contribué, par leurs post, à faire de ce périple un de nos plus beaux voyages.
La 1° partie fut un circuit de 15 jours dans le Nord, accompagnés d’un chauffeur et d’une guide, sur laquelle je reviendrai plus tard. Ce circuit passa par:
Bangkok - Village de Thakha, avec son marché flottant, infiniment plus authentique, plus pittoresque que celui de Dammoen Saduak.
Visite du célèbre marché de Maeklong, qui s’ouvre pour laisser passer le train, et se referme derrière lui(cf reportage à “Echappées belles”).
Journée et nuit chez l’habitant, Mme Mali, amie de notre guide.
Marché de Dammoen Saduak- Kanchanaburi - Le pont de la rivière Kwaï - Village de Tha Makhan.
Parc d’Erawan - Nuit à Ayuthaya.
Ayuthaya - Lopburi - Phitsanulok. Sukhothaï - Lampang - Chiang Mai
Sa route aux 762 virages . Magnifique.
Paï: rencontre avec les Hmong, avec les Karen. Visite d’un village Lisu.
Soppong et son marché, où l’on y rencontre toutes les ethnies descendues de leur montagne. (Akka, Musu, Mien) qui se distinguent par les couleurs de leurs vêtements.
Mae Hong Son - Retour sur Chiang Mai.
Chiang Rai - Mai Sae. Le triangle d’or . Frontières birmanes et laotiennes.
Mai Sae -aéroport de Chiang Rai . De là, avion pour Bangkok, via Phuket.
Fin du circuit dans le Nord. Puis 7 semaines pour le circuit du Sud, plus conventionnel:
Koh Surin - Koh Similan 2 fois 4 jours. Organisation sans faille pour les transferts Kuraburi - Koh Surin - Khao Lak - Koh Similan(toursurinisland.com)
Koh Phi Phi - Koh Lanta - Koh Lipe (une de mes préférées) Krabi - Koh Samui -
Koh Phangan - Koh Tao ( ma préférée).
Quelques remarques à présent.
1° La Thaïlande, authentique, culturelle, c’est le Nord. Et nous n’avons pas vu l’Isan, tout aussi authentique. Le Sud, c’est beaucoup de touristes (nous n’avons pas vu un seul russe dans le Nord…) parfois, le sourire légendaire du Thaï disparaît, quand on aborde des problèmes d’argent (tt à fait d’accord avec on post récent relatif à une loc de scooter à Koh Tao).
2° Contrairement aux annonces alléchantes des agences de voyages, je n’ai pas vu d’eau turquoise , du moins dans les îles pré-citées: il y en a certainement dans toutes ces îles que nous n’avons pas pu visiter. A noter cependant qq belles couleurs à Nangyuan Island, 2 ilôts reliés par un cordon de sable, à la pointe nord-ouest de Koh Tao. L’eau cristalline, l’eau bleu turquoise, je l’ai vue, mais c’était en Polynésie, dans les îles de la Société.
3° Nous ne sommes pas prêts d’oublier le trajet retour entre Koh Tao et Koh Samui, le dimanche 27/03, avec le catamaran de la Lomprayah… Je sais à présent ce qu’est une mer démontée, des creux de 4 à 5 mètres…Nous avons eu bcp de chance de prendre un avion à 19h, pour Bangkok, probablement un des derniers, avant plusieurs jours (?).
4°Enfin je terminerai en disant qq mots au sujet d’une personne sans qui nous n’aurions jamais connu la Thaïlande authentique.Je veux parler de notre guide,
Nat. Certains d’entre vous la connaissent. Ils pourront confirmer tout le bien que nous pensons d’elle. C’est un personnage, Nat, drôle, sensible, généreuse, beaucoup d’empathie. C’est grâce à elle si nous avons pu échangé qq propos avec les femmes Karen - inoubliable, poignant -,avec les femmes Lisu, c’est tjours grâce à elle, qui avec qq mots, réussit à établir le contact avec les gens dans la rue, sur les marchés, dans les rizières, n’importe où. C’est grâce à sa générosité que nous avons pu goûter à peu près tout ce qui peut se manger, n’
hésitant pas à acheter toutes ces bonnes choses qui se vendent sur le bord de la route, pour nous les faire goûter, ou bien n’hésitant pas à acheter tous les régimes de bananes d’une pauvre petite vieille… Elle aime aussi bcp les chats, les chiens (demandez-lui combien en a-t-elle chez elle…) elle n’hésite pas à acheter qq morceaux de viande pour les donner ensuite à des chiens errants dans les temples.
Par ailleurs, ayant fait ses études au lycée français de Vientiane (Laos), elle
maîtrise parfaitement le français. Vous serez étonnés par l’étendue de son vocabulaire. Ceci est un point essentiel, car, possédant une culture exceptionnelle sur le bouddhisme, il lui faut posséder un vocabulaire très très riche pour faire passer ses messages.
Je n’oublie pas notre chauffeur, Thong-Mi, très gentil garçon, discret.
Je vous recommande donc de la rencontrer: grâce à elle, vous pourrez connaître, apprécier la Thaïlande, la vraie.
Bonnes vacances.