De retour d'un séjour de 2 mois en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour à toutes et à tous,

Sincères remerciements tout d’abord à tous celles et ceux qui ont contribué, par leurs post, à faire de ce périple un de nos plus beaux voyages.

La 1° partie fut un circuit de 15 jours dans le Nord, accompagnés d’un chauffeur et d’une guide, sur laquelle je reviendrai plus tard. Ce circuit passa par:

Bangkok - Village de Thakha, avec son marché flottant, infiniment plus authentique, plus pittoresque que celui de Dammoen Saduak.

Visite du célèbre marché de Maeklong, qui s’ouvre pour laisser passer le train, et se referme derrière lui(cf reportage à “Echappées belles”).

Journée et nuit chez l’habitant, Mme Mali, amie de notre guide.

Marché de Dammoen Saduak- Kanchanaburi - Le pont de la rivière Kwaï - Village de Tha Makhan.

Parc d’Erawan - Nuit à Ayuthaya.

Ayuthaya - Lopburi - Phitsanulok. Sukhothaï - Lampang - Chiang Mai

Sa route aux 762 virages . Magnifique.

Paï: rencontre avec les Hmong, avec les Karen. Visite d’un village Lisu.

Soppong et son marché, où l’on y rencontre toutes les ethnies descendues de leur montagne. (Akka, Musu, Mien) qui se distinguent par les couleurs de leurs vêtements.

Mae Hong Son - Retour sur Chiang Mai.

Chiang Rai - Mai Sae. Le triangle d’or . Frontières birmanes et laotiennes.

Mai Sae -aéroport de Chiang Rai . De là, avion pour Bangkok, via Phuket.

Fin du circuit dans le Nord. Puis 7 semaines pour le circuit du Sud, plus conventionnel:

Koh Surin - Koh Similan 2 fois 4 jours. Organisation sans faille pour les transferts Kuraburi - Koh Surin - Khao Lak - Koh Similan(toursurinisland.com)

Koh Phi Phi - Koh Lanta - Koh Lipe (une de mes préférées) Krabi - Koh Samui -

Koh Phangan - Koh Tao ( ma préférée).

Quelques remarques à présent.

1° La Thaïlande, authentique, culturelle, c’est le Nord. Et nous n’avons pas vu l’Isan, tout aussi authentique. Le Sud, c’est beaucoup de touristes (nous n’avons pas vu un seul russe dans le Nord…) parfois, le sourire légendaire du Thaï disparaît, quand on aborde des problèmes d’argent (tt à fait d’accord avec on post récent relatif à une loc de scooter à Koh Tao).

2° Contrairement aux annonces alléchantes des agences de voyages, je n’ai pas vu d’eau turquoise , du moins dans les îles pré-citées: il y en a certainement dans toutes ces îles que nous n’avons pas pu visiter. A noter cependant qq belles couleurs à Nangyuan Island, 2 ilôts reliés par un cordon de sable, à la pointe nord-ouest de Koh Tao. L’eau cristalline, l’eau bleu turquoise, je l’ai vue, mais c’était en Polynésie, dans les îles de la Société.

3° Nous ne sommes pas prêts d’oublier le trajet retour entre Koh Tao et Koh Samui, le dimanche 27/03, avec le catamaran de la Lomprayah… Je sais à présent ce qu’est une mer démontée, des creux de 4 à 5 mètres…Nous avons eu bcp de chance de prendre un avion à 19h, pour Bangkok, probablement un des derniers, avant plusieurs jours (?).

4°Enfin je terminerai en disant qq mots au sujet d’une personne sans qui nous n’aurions jamais connu la Thaïlande authentique.Je veux parler de notre guide,

Nat. Certains d’entre vous la connaissent. Ils pourront confirmer tout le bien que nous pensons d’elle. C’est un personnage, Nat, drôle, sensible, généreuse, beaucoup d’empathie. C’est grâce à elle si nous avons pu échangé qq propos avec les femmes Karen - inoubliable, poignant -,avec les femmes Lisu, c’est tjours grâce à elle, qui avec qq mots, réussit à établir le contact avec les gens dans la rue, sur les marchés, dans les rizières, n’importe où. C’est grâce à sa générosité que nous avons pu goûter à peu près tout ce qui peut se manger, n’

hésitant pas à acheter toutes ces bonnes choses qui se vendent sur le bord de la route, pour nous les faire goûter, ou bien n’hésitant pas à acheter tous les régimes de bananes d’une pauvre petite vieille… Elle aime aussi bcp les chats, les chiens (demandez-lui combien en a-t-elle chez elle…) elle n’hésite pas à acheter qq morceaux de viande pour les donner ensuite à des chiens errants dans les temples.

Par ailleurs, ayant fait ses études au lycée français de Vientiane (Laos), elle

maîtrise parfaitement le français. Vous serez étonnés par l’étendue de son vocabulaire. Ceci est un point essentiel, car, possédant une culture exceptionnelle sur le bouddhisme, il lui faut posséder un vocabulaire très très riche pour faire passer ses messages.

Je n’oublie pas notre chauffeur, Thong-Mi, très gentil garçon, discret.

Je vous recommande donc de la rencontrer: grâce à elle, vous pourrez connaître, apprécier la Thaïlande, la vraie.

Bonnes vacances.

Bonjour Votre itinéraire dans le nord me semble intéressant, je vais le copier, je suis déjà partie en thailande mais je suis restee a bangkok et chiang mai
merci

Bonjour,

C’est un circuit que nous avons élaboré ensemble, Nat et moi, grâce aussi aux discussions sur ce forum. Si vous disposez de plus de 2 semaines, vous pourriez consacrer 3 ou 4 jours à Sukhothaï, de même à Ayuthaya.

Bonne journée.

puisque vous êtes allé à Koh tao, que pouvez vous m’en dire?

nous voulons y aller fin mai pour 6 nuits. Est ce suffisant, où avez vous logé?

qu’avez vous fait sur cette ile?

bonjour

je viens de lire votre post ç’est trés intéressant surtout le nord,je cherche des infos et à monter un circuit pour mon mari et mon fils qqchose de sur mesure

vous parlez de votre guide comment l’avez vous contacter?

je recherche des agences qui font du surmesure

merci christel

En réponse à Kakoue, nous avons séjourné 7 jours à Koh Tao: 3 jours au Koh Tao Cabana, et 4 jours au Charm Churee. Le 1° est très bien situé ,à l’extrémité nord de la plage de Sairee Beach, en surplomb de la mer, parfaitement intégré dans la nature, quasiment invisible de la mer. Très beau snorkelling au pied de cet hôtel.

Le 2° se situe tout à côté de Jameson Bay, c’est du reste la plage privée de cet hôtel. Très beau snorkelling également, belle variété de coraux, et de poissons.

Sur tout le long de cette plage, prévoir des boules Quiès: un bar situé à Mae Haad Town vous tient facilement en éveil jusqu’à 4h du matin… Nous l’entendions dans les 2 hôtels, pourtant situés à distance.

Nous avons fait l’excursion “tour de l’île et 5 spots de snorkelling”, dont Shark Bay, j’y ai vu 4 requins, dont 3 pointes noires, et un beaucoup plus impressionnant, 2 m environ, type Bull shark, selon le guide. Ce circuit passe aussi par aussi par Ao Leuk, Lang Khaai Bay, Mango Bay, et Nangyuan Island.

(65O bht, déjeuner compris)

Si vous faites de la plongée, vous serez bien occupés pour vos 6 jours.

Puis la météo s’est bien dégradée, comme vous le savez, nous avons eu la pluie les 3 derniers jours (25, 26, 27/03). Bloqués à l’hôtel…

Quant à Christel, bonsoir, vous pouvez faire du sur mesure avec Nat: elle vous proposera plusieurs types de circuits, vous pouvez bien sûr le composer avec elle, en fonction de vos sites d’intérêt.

Je l’ai connue grâce à ce forum. Voici son e-mail:

privatethailande@yahoo.co.th

Elle s’accompagne d’un chauffeur pour des raisons évidentes de sécurité: elle peut ainsi se consacrer complètement à sa fonction de guide.

Cdt.

Bonjour,

Avez vous préféré Ko Tao ou Ko lipe ???

Nous n’aimons pas les îles trop bétonnées et voulons faire du snorkeling seul ( est ce toujours poissonneux ou faut 'il partir avec des tours pour voir des poissons car plus rien au bord

merci

moana

Bonjour,

J’ai préféré Koh Tao. Bien qu’étant toutes deux encore préservées, relativement, Koh Lipe faisant partie du Tarutao National Marin Park, Koh Tao, de par sa superficie (21 km2 à comparer aux 3 km2 de Koh Lipe) de part sa végétation, plus luxuriante, de part ses nombreuses plages, Koh Lipe n’en

présente que 2 ,très agréables, Sunset et Sunrise Beach, la 3° Pattaya, est le point d’arrivée et de départ des touristes, il vous sera possible d’y séjourner plusieurs jours. Si vous avez le temps de visiter les îles alentour, Koh Adang, Koh Rawi, Koh Tong, et si vous faites de la plongée, alors oui, vous pouvez envisager d’y rester plusieurs jours.

Quant au snorkelling, je ne connais que le côté Sunrise Beach, en particulier entre cette plage et Koh Usen, un ilôt situé à 300 m de cette plage. Il y a une belle variété de poissons, celle des coraux est bien plus pauvre.

Les spots sont bien plus nombreux à Koh Tao.

Cdt.

Bonjour,

j’ai lu votre message, et j’ai trouvé votre circuit super attrayant.
Pour ma part, j’ai déjà composé mon circuit pour le nord et le sud, mais ne disposant pas d’autant de temps que vous (22jours uniquement), j’ai fait le choix de passer sur les îles du côté Ouest de la Thailande, plus précisément Lanta et Surin avec un bref passage sur Phuket pour y visiter la Baie de Phang Nga.

Cependant, j’ai certaines difficultés à fixer mon circuit de lanta jusqu’à Surin. j’essaie de trouver quel trajet serait le plus simple et le plus avantageux, pour se rendre à Surin, depuis Lanta :

• revenir sur Phuket et partir 3 jours/2nuits sur surin par une agence (6800bath ! assez cher…)
  • ou organiser seule mon passage sur Surin pour autant de jours. mais dans ce cas, passer par Krabi pour un bus jusqu’à Kuraburi. et au retour repartir sur phuket pour prendre un vol direction BKK.

Pourriez-vous me détailler votre passage sur Surin ? je pense que cela m’aiderait beaucoup :slight_smile:

Merci beaucoup !

Bonjour,

Tout d’abord, 3 sites pour vous documenter sur Ko Surin et Ko Similan:
www.dnp.go.th/parkreserve;
www.mukosurin.com.
www.toursimilan.com

Il s’agit d’un parc national, qui n’est pas ouvert toute l’année. Vous y trouverez les dates d’ouvertures, les tarifs.

Concernant mon séjour sur ces 2 îles , voici le programme:
1° jour: transfert aéroport Phuket - Kuraburi, par minibus, env. 2h30. Nuit au Kuraburi Green.
2° , 3° et 4° jour: snorkelling sur différentes îles de l’archipel. Matin et a.m.
Dernier jour: retour sur Kuraburi . Transfert à Khao Lak. Nuit au Happy Lagoon.
5° jour: départ pour l’embarcadère de Kao Lak. Trajet en speed boat pour Ko Similan.
6° , 7° 8° jour: snorkelling également sur différentes îles du parc.
Retour sur Kao lak.
Si vous faites de la plongée, vous avez la possibilité de remplacer toutes ces sorties de snorkelling par des plongées.
Selon votre budget, l’hébergement se fait soit dans des bungalows, soit dans des tentes , sur la plage. Elles sont les unes sur les autres, il faut le savoir.

Si vous voulez privilégier les fonds marins, je vous recommande de faire ces 2 îles, plutôt que K. Lanta. De toutes les îles côté ouest, celles-ci ont été épargnées par le tsunami. Mais malheureusement pas par le réchauffement climatique. Bien que la situation peut varier d’une année sur l’autre: nous avons rencontré des Allemands, qui venaient pour la 4° fois , c’est vrai, et qui constataient une amélioration , certes très focalisée sur un îlot ou deux.

C’est un des derniers endroits encore préservé, très sauvage, très belle végétation tropicale, sable farine . Le gouvernement menace de fermer chaque année. A ne pas manquer: visiter le village des Moken, surnommés les Gitans de la mer. Vivent en complète autharcie. Mais quel spectacle désolant néanmoins, de les voir vivre parmi autant de plastique… Consternant.

Je répondrai volontiers à d’autres questions. Bon voyage.
Cordialement…

Bonjour,
dans un de vos post, vous parlez du “tour de l’île et 5 spots de snorkelling”, dont Shark Bay. mais quelles sont ces iles?
nous arrivons à Phucket le 6 mars et en repartons le 9. oui c’est court ! mais pensez vous que nous puissons faire ce tour? combien de temps faut il? combien cela coute t il? avez vous réservé à l’avance?
merci
stephanie

Bonjour,

En réponse à Stephanie 34, il s’agit de faire le tour de Koh Tao en bateau, et qui s’arrête à 5 endroits différents, pour faire du snorkelling, en passant par Shark Bay au sud,dont le nom n’est pas usurpé, Hin Wong Bay à l’est, Mango Bay au nord, Nang Huang et Ao Leuk.

C’est une excursion qui est proposée par plusieurs organismes sur l’île, il n’est pas nécessaire de réserver longtemps à l’avance, ce n’est pas cher.

Compte tenu de sa situation géograhique, dans le golfe de Thaïlande, il vous faudra rejoindre Surat Thani depuis Phuket, puis vous rendre à Koh Tao, qui se trouve au nord de Koh Phangan. Pas facile à faire , si vous ne disposez que de 3 jours.

Cdt.

Bonjour,
J’ai lu votre post et j’aurais voulu savoir si vous auriez le contact de cette guide dont vous parlez ici.

Si vous avez quelques conseils pour un novice du voyage comme moi.

Merci beaucoup

Bonsoir,

Elle se fait appeler Nat.

J’ignore si elle est toujours en activité. Toutefois, voici son mail:

privatethailande@yahoo.co.th

Cordialement.

Bonjour, Nous partons en famille en avril 2015 avec 2 adultes et 3 enfants. Nous souhaitons comme vous faire une partie du sejour dans le nord pour nous reposer par la suite au sud mais nous n avons que 15 jours sur place . Il fzut donc faire des choix pour ne pas passer notre temps dans les transports.
Pour le nord nous hésitons entre
-kanchanaburi plutot que de chiang mai car plus proche de bangkok? Chiang mai vaut ell vraiement le coup?
'Pour simplifier les coses nous opterons certainement pour 4 jours à kanchanaburi avec les l’éléphant, la rivière kwai, les chutes écrasante et le hellfire pass ( il vaut le coup?)
Pour les iles nous hésitons entre un sejour krabi/kho lanta / kho phi phi ou ko samui/Kho tao/kho panghan.
Nous recherchons une mer clame , eau claire sans cailloux, sans méduses… Avec possibilité de snorkeling en famille. Un petit bungalow famillial sur la plage ( une chambre fermée) avec une piscine serait l idéal. Si vous avez des adresses…
Les 2 derniers jours seront passés sur Bangkok.
n’hésitez pas a nous conseiller…

Je vais bientôt en Thailande , à Bangkok, rien ue pour visiter les Wat (Pagodes) du 28 mars au 2 avril 2015 avant de partir au Vietnam. Pouvez vous m’introduire votre guide avec ses coordonnées si possible pour lui demander de me concevoir un programme pour visiter un maximum de pagodes pendant ce séjour.
Merci beaucoup et Bien à vous,
minh

Bonjour,

Puisque votre choix est fait pour Kanchanaburi, semble-t-il, et puisque vous disposez de 4 jours, je vous suggère de voir aussi le marché flottant de Dam NeunSaduak, le parc national d’Erawan, Ayuthaya, l’ancienne capitale du Siam, Lopburi,(attention aux singes, ) Phitsanulok, Sukhotai.

Concernant le snorkelling, Kho Tao est la destination à privilégier parmi celles que vous avez citées.
Une eau claire, sans caillou, sans méduse, pour vos enfants, avec piscine, mais sans snorkelling, c’est à Ko Phangan. . Nous étions au B52 Beach Resort Phangan. Un bungalow au bord de la plage. J’avais réservé 6 mois à l’avance car c’est le seul. Pour le snorkelling, c’est Ko Tao .

Cordialement.

Bonjour,

Je vous communique avec plaisir le mail de Nat:

Privatethailande@yahoo.co.th.

A titre informatif, elle est parfaitement bilingue,habite Bangkok. Elle a un chauffeur ( incidence sur le coût) mais qui lui permet d’être entièrement disponible pour les visites et commentaires. Pendent que le chauffeur cherche à se garer ( on est à Bangkok, avec ses 8 millions d’habitants), vous êtes déjà dans une pagode pour la visite.

Cordialement.

Merci et Bien à vous,
minh

Bonjour,

Je suis contente de lire votre compte-rendu. Je suis justement en train de préparer notre premier voyage en famille en Thaïlande pour Juillet. Je prévois 3 semaines dont 3 j à Bangkok, 3 j vers Kanchanaburi et sa région, 2 j à Sukhotai et 1 semaine dans le nord.

Mais je ne sais pas combien de temps rester à Chang Mai, aller ou pas à Lampang ? y dormir ? ou aller vers Pai ? Ai-je le temps d’aller à Mae Hong Son ? Ou Pai est largement suffisant, bref, je ne sais pas trop comment organiser cette semaine…;

Puis finir 6 j à Koh Samui (ou Koh Phangan ou Koh Tao ?)
Sur Koh Samui je lis tout et son contraire. Certains disent que c’est superbe, d’autres que c’est comlpètement détruit par le tourisme ? Quid ?

bref, j’espère un peu d’éclaircissement,

Merci d’avance

BONJOUR

J AI LU AVEC INTERET VOTRE PARCOURS
POURRIEZ VOUS ME DONNER LES COORDONNEES DE VOTRE GUIDE ET CHAUFFEUR DANS LE NORD

MERCI

LINA

Sujets suggérés

Services voyage