On arrive de 15 jours à Cuba, 5ème voyage du genre. C,est toujours aussi merveilleux et on en apprend toujours.
-
Le non respect des réservations de chambres en casa, surtout si on a réservé plus de 24h d’avance mais on trouve toujours un ami ou un voisin qui va nous arranger le coup. En passant, Elvia de la casa Elvia du Routard, à la Havane, est partie en Espagne. Faudrait pas trop y compter. Sa maman est bien gentille mais un peu dépassée.
-
la découverte d’une casa super à vinales, chez Xiomara et Chicho. recommandée sur le site de JSDF. Quand on leur dit qu’on vient en ayant vu leur adresse sur le site internet, la chambre est à 10 CUC" Imbattable et ils sont adorables. meilleurs repas en 15 jours également.
-
Ne prenez pas les guides ou les taxis proposés dans les casas. on trouve toujours mieux en se débrouillant seuls. En passant si vous voulez faire des balades dans les mogotes aller au Muséo sur la rue principale, pour 5CUC vous avez le choix entre 4 ballades différentes de 3 à 4h. Payer pas 20CUC pour marcher dans les mogotes avec un guide privé, et illegal!
-
il existe un service super offert entre Trinidad et la Havane par Viazul. Pour le prix du billet de bus, on vous offre le service de minibus ou taxi qui vient vous chercher à votre casa et vous dépose à destination devant la porte. On l’a eu pour Cienfuegos également. On a payé un billet Cienfuegos Trinidad, à Trinidad, en donnant notre adresse à Cienfuegos. le jour du départ, le taxi attendait à la porte et nous a conduit à notre casa de la havane, direct, sans frais additionnels. SUPER
-
pas besoin d’aller chez Astro ou Viazul pour réserver les billets. On a réservé chez Havantur ou Cubatur, en plein centre de la havane. pas de taxi à prendre pour y aller, pas d’attentes, pas de files et pas besoin d,attendre un heure à la gare.
-
Si vous le pouvez, trouvez d’autres personnes et prenez un taxi à 4 à la place du bus. On l’a fait à Vinales, pour Trinidad, pour le même prix que le bus on a eu un taxi. L’avantage c’est que ça va plus vite, pas de transfert à la Havane. dans notre cas, en accord avec l’autre couple, on a demandé au taxi de faire un détour à Soroa, autrement difficilement accessible, et le chauffeur a attendu 2h que nous fassions le tour des activités. Ça le bus le fera jamais!
-
Bien que la situation semble s’améliorer (je sais que certains vont hurler, mais en 12 ans nous avons vu beaucoup de changements au plan vestimentaire notamment), les besoins sont immenses. On a vidé nos sacs à dos, laissé nos souliers pour revenir au Canada en sandales, on avait également apporté beaucoup de produits d’hygiène. Tout fait plaisir, y compris mon parapluie pliant, bien pratique pour le soleil.
-
la sécurité est assurée partout à Cuba. On a effectivement rencontré un couple qui s’est fait voler par des autostoppeurs mais les régles de base suffisent souvent à éviter les problèmes. Surtout à la havane où il y a un policier au 20 mètres. On ne s’est jamais senti en danger et pourtant on habitait dans un coin sordide et peu éclairé.
Bon voyage à tous et si ces infos peuvent en aider d’autres tant mieux. J’ai profité des conseils d’autres voyageurs pour préparer ce voyage, à mon tour de partager.