de retour et quelques trucs

Forum Cuba

On arrive de 15 jours à Cuba, 5ème voyage du genre. C,est toujours aussi merveilleux et on en apprend toujours.

1. Le non respect des réservations de chambres en casa, surtout si on a réservé plus de 24h d’avance mais on trouve toujours un ami ou un voisin qui va nous arranger le coup. En passant, Elvia de la casa Elvia du Routard, à la Havane, est partie en Espagne. Faudrait pas trop y compter. Sa maman est bien gentille mais un peu dépassée.

2. la découverte d’une casa super à vinales, chez Xiomara et Chicho. recommandée sur le site de JSDF. Quand on leur dit qu’on vient en ayant vu leur adresse sur le site internet, la chambre est à 10 CUC" Imbattable et ils sont adorables. meilleurs repas en 15 jours également.

3. Ne prenez pas les guides ou les taxis proposés dans les casas. on trouve toujours mieux en se débrouillant seuls. En passant si vous voulez faire des balades dans les mogotes aller au Muséo sur la rue principale, pour 5CUC vous avez le choix entre 4 ballades différentes de 3 à 4h. Payer pas 20CUC pour marcher dans les mogotes avec un guide privé, et illegal!

4. il existe un service super offert entre Trinidad et la Havane par Viazul. Pour le prix du billet de bus, on vous offre le service de minibus ou taxi qui vient vous chercher à votre casa et vous dépose à destination devant la porte. On l’a eu pour Cienfuegos également. On a payé un billet Cienfuegos Trinidad, à Trinidad, en donnant notre adresse à Cienfuegos. le jour du départ, le taxi attendait à la porte et nous a conduit à notre casa de la havane, direct, sans frais additionnels. SUPER

5. pas besoin d’aller chez Astro ou Viazul pour réserver les billets. On a réservé chez Havantur ou Cubatur, en plein centre de la havane. pas de taxi à prendre pour y aller, pas d’attentes, pas de files et pas besoin d,attendre un heure à la gare.

6. Si vous le pouvez, trouvez d’autres personnes et prenez un taxi à 4 à la place du bus. On l’a fait à Vinales, pour Trinidad, pour le même prix que le bus on a eu un taxi. L’avantage c’est que ça va plus vite, pas de transfert à la Havane. dans notre cas, en accord avec l’autre couple, on a demandé au taxi de faire un détour à Soroa, autrement difficilement accessible, et le chauffeur a attendu 2h que nous fassions le tour des activités. Ça le bus le fera jamais!

7. Bien que la situation semble s’améliorer (je sais que certains vont hurler, mais en 12 ans nous avons vu beaucoup de changements au plan vestimentaire notamment), les besoins sont immenses. On a vidé nos sacs à dos, laissé nos souliers pour revenir au Canada en sandales, on avait également apporté beaucoup de produits d’hygiène. Tout fait plaisir, y compris mon parapluie pliant, bien pratique pour le soleil.

8. la sécurité est assurée partout à Cuba. On a effectivement rencontré un couple qui s’est fait voler par des autostoppeurs mais les régles de base suffisent souvent à éviter les problèmes. Surtout à la havane où il y a un policier au 20 mètres. On ne s’est jamais senti en danger et pourtant on habitait dans un coin sordide et peu éclairé.

Bon voyage à tous et si ces infos peuvent en aider d’autres tant mieux. J’ai profité des conseils d’autres voyageurs pour préparer ce voyage, à mon tour de partager.

Un grand merci pour toutes ces infos. Elles vont sans aucun doute m’être utiles.

Bonjour,
merci pour toutes ces infos.
Mais sauf erreur de ma part, le service tres pratique des taxis en porte a porteentre Vinales et Trinidad, ce n’est pas un service Viazul, mais de taxis privés qui s’alignent sur les prix de Viazul … a moins que cela ai changé ?

Pas trop froid au pieds en rentrant !!!

d’en faire hurler plus d’un dans certain de tes propos ! Mais tes exemples sont tellement vrais !
Rien à dire, tout est OK !

C’est possible que ce ne soit pas des taxis de Viazul et qu’ils s’alignent simplement sur le prix des bus. Mais ils partent de la gare et à l’intérieur les agents de Viazul en font la promotion. Tout pour nous faciliter la vie, sympa. Ce sont toutefois des taxis gouvernementaux, le chauffeur nous ayant dit être salarié. ce qui explique qu’il ait si simplement accepté le détour par Soroa.
Si tu es a Vinales embrasses Xiomara pour nous, de Sylvie et Réjean. Dis lui qu’elle est incontestablement la meilleure cuisinière que nous ayons eu pendant notre séjour et que je lui enverrai les photos bientôt.
On est aussi allé voir Gerardo à la Havane. Impossible d’entrer chez lui, des grilles partout, pas de sonnette, pas d’indication. Huereusement quelqu’un est arrivé et a ouvert. Gerardo avait loué ses chambres, même si J,avais appelé deux jours avant. On est allé chez sa soeur (c’est du moins ce qu’il a dit) et c’était très bien. Muriela dans l’edifice America.
Quant au pieds, oui on se les gelés car on a donné nos baskets et on est rentré en sandale. Et en plus il neigeait. Mais que de beaux souvenirs!

Sujets suggérés

Services voyage