De retour Tokyo, Hakone, Takayama, Kyoto

Forum Japon

Un grand merci à tous les contributeurs de ce forum qui m’ont permis de préparer un voyage fantastique, j’apporte à présent mon retour d’expérience :
Mon fils et moi sommes partis 15j au Japon (qu’est-ce que c’est court…)
Etape 1 : achat des billets sur SNCF.com, prix intéressant. Vol avec British Airways par le terminal 5 (une horreur absolue à éviter), 1 jour de vacances perdu, une valise retrouvée au bout d’1 semaine…
achat du JR pass chez destination Japon.
change de Yen avec Yes change (j’habite en province et leur service de livraison est très intéressant), commission la plus faible et service super.
Etape 2 : le voyage
1- Arrivée à Tokyo par le skyliner (rapide et pas cher) puis métro (carte open de la tokyo métro line pour les touristes, très intéressante en fonction de vos trajets : trajet illimité pour 980Y pour 2 jours mais uniquement sur la Tokyo line)
Hôtel Mercure Ginza : grosse structure un peu impersonnelle mais efficace et bien placée, de bonnes promos sur Internet.
2- Tokyo : La ville en elle-même est fantastique, on a jamais l’impression d’en voir le bout. On bascule tout le temps entre ultra-moderne et traditionnel. On y a passé que 4 jours (merci British airways) et c’est vraiment trop peu.
Les gens sont serviables et aimables. Je parle un peu japonais et c’est vrai que c’est utile surtout dans les petits coins mais sinon on arrive toujours à se faire comprendre.
3- Nikko : sous une pluie battante (le parapluie est un outil indispensable au Japon), ville fantastique, des temples et des sanctuaires magnifiques. Le tobu pass permet pour 3000Y de faire le trajet depuis Tokyo, de visiter 2 temples et 1 palais et de voyager en bus. Vraiment à faire surtout le mausolée Tokugawa.
4- Départ pour Hakone, nous avons pris le shinkansen pour aller vite mais avec le Hakone free pass vous pouvez partir de Shinjuku. Là aussi pour 3000 Y (prix adulte d’Odawara), vous voyagez sur 2 jours gratuitement sur tout le cricuit touristique depuis la gare (téléphérique, croisière, …). La mine de soufre est à couper le souffle, vous pouvez manger des oeufs noirs pour augmenter votre durée de vie et si vous avez de la chance (comme nous) voir le Fuji-san.
Logement au Mikawaya Ryokan (une folie niveau prix mais le onsen dans la chambre et la gouvernante qui s’occupe de vous en valent la peine)
5- Takayama : ville du centre du Japon, tout se fait à pied, balade agréable dans les rues et palais du gouverneur à faire absolument.
Logement au Asunaro Ryokan, très bien manque peut-être un peu de charme mais accueil super et tatami confortable.
6- Kyoto : Kyoto peut vous faire détester les temples et les voyages organisés de collégiens japonais. Une foule, je n’ose pas imaginer ce que ce doit être pendant le Golden Week. Nous avons fait le Kinkakuji en se piétinant (à 9h du matin). Gion était noir de monde. Cependant la ville est magnifique et sorti des “grosses pointures” touristiques, il n’y a quasiment personne. Si vous êtes fan de jardins japonais faites le Daikuji c’est magnifique.
A Kyoto, tout peut se faire en bus 500Y pour la carte à la journée avec en prime la carte des liaisons de bus et des sites à faire.
De Kyoto nous avons passé 1 journée à Nara (avec des coups de soleil) splendide ;1 journée Himeji et Hiroshima (un peu long mais Hiroshima est une ville très prenante), il faut 1h de shinkansen pour aller à Himeji et encore 1h pour aller à Hiroshima.
Logement à Shimizu Ryokan, ryokan traditionnel de 12 chambres, le personnel et l’ambiance sont géniaux. Pas cher du tout.
Sinon en fonction des inquiétudes générales, on trouve des ATM partout (postes et magasins pour la plupart), la nourriture (honnêtement le poisson cru dès le matin c’est pas le top mais nous panachions 1 fois sur 2 japonais et l’autre plus européen et c’était très bien), le coût de la vie (pas excessivement cher, quand on mangeait japonais on en avait souvent autour de 1300Y pour 2, l’occidental est plus cher presque le double). Budget total pour 15j pour 1 adulte et 1 enfant 3600€ tout compris (nourriture, visites, logements, déplacements, …)
Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Nous rentrons aussi de notre prériple au Japon, perso je n’avais pas envie d’en partir tellement je m’y suis senti à l’aise. C’est un pays hyper reposant malgré les idées reçues. La pollution y est pratiquement inexistante même dans une grande métropole comme Tokyo. Pas de bruits, les voitures sont silencieuses et il y a très peu de circulation finallement. Les japonais sont hyper ordonnés et disciplinés (normal avec cette densité incroyable !) Les bousculades sont quasi impossibles si l’on respecte certaines règle de civilité…PRENONS-EN DE LA GRAINE ! CHEZ NOUS C’EST LE BORDEL CHACUN N’EN FAIT QU’A SA TETE SELON SON HUMEUR il est normal que nous soyons stressés avec un tel foutoir ! Au Japon il reigne une grande sérénité. Rien ne viendra vous agresser…le pied ! On trouve à se restaurer partout et souvent à des prix dérisoirs ! (genre 15 € à 2, essayer de trouver ça à Paris…). Il y a des patisseries savoureuses un peu partout (miam les gâteaux au thé matcha, je me suis fait un stock divers et variés avant de rentrer !!! ), idem des mini-market genre LAWSON ou 7ELEVEN pour acheter des bricoles, fruits, yaourths, gâteaux etc, pour ceux qui ne prenaient pas leurs pdjs à l’hotel - souvent cher de piètre qualité.

Sinon nous aussi nous avons eu de la pluie à NIKKO mais le jour de notre départ uniquement ce qui nous a permis de visiter les sites dont le superbe PALAIS IMPERIAL (mon préféré) sous un brin de soleil. Le temps a en général oscillé entre pluies et journées ensoleillées…j’ai déja très envie d’y retourner à l’inverse de mon ami, hic…Idem soleil à Miyajima en arrivant et pluie au départ, décidement !

Quant aux cerisiers en fleurs no comment, syndrôme de stendhal garanti pour les plus sensible : le top du sublissime, un troupeau de daims en train de paître sous une pluie de pétales de cerisiers tels des flocons de neige, je crois n’avoir rien vu d’aussi beau. No comment.

Bon voyage aux nouveaux partants, profitez bien

Bonjour,
Nous envisageons aussi , mon fils de 15 ans et moi, de partir 15 jours au Japon l’an prochain, en avril. Ce qui nous intéresserait, ce ne sont peut être pas trop les temples mais davantage “la vie de tous les jours”. Nous comptons rester quelques jours à Tokyo (voir le musée Gibbli (manga), flaner dans les différents quartiers modrenes et anciens mais nous ne savons pas trop que faire exactement. Si vous avez des suggestions à nous faire !
Ensuite nous envisageons peut être Hiroshima, Nagoya, enfin on ne sait pas du tout. Nous aimerions expérimenter un ryokan.
Savez vous si il existe à Tokyo un parc aquatique ?
Avez vous un guide (livre) à nous conseiller vous que nous préparions notre voyage ?
Merci

bonsoir Isabelle,

à tout hasard, sait-on jamais…votre fils ne s’appellerait pas Benjamin ? Je tente ma chance !

eh non !

Le guide Lonely Planet est très bien fait (un peu gros mais très complet), j’ai également acheté le guide Hachette qui permet peut-être mieux de centrer l’essentiel à voir.
Sinon, avec un ado Akihabara est un rêve de flânerie entre les figurines manga, les vendeurs de mangas, les derniers cris des jeux vidéo, c’est un régal.
Les balades se font d’elles-même en fonction de vos intérêts. A Tokyo, on est tout le temps partagé entre moderne et traditionnel.
Hiroshima est indispensable, mon fils en a été très marqué.
Après cela dépend de vos intérêts, ville ou plus campagne. Beaucoup d’endroits sont propices à la randonnée. Il me semble que sur Hakone, il y a des parcs aquatiques dans des établissements de Spa.
Essayez de loger le plus possible en ryokan, un rêve. Je pense d’ailleurs m’acheter un tatami et un futon (je n’ai pas eu mal au dos pendant 15j).
Bonne préparation.

je pensais que peut-être vous seriez une connaissance ! désolé…

Merci de vos renseignements : Akihabara est il le quartier “manga” de Tokyo?.
Pour le coté pratique : hebergement, transport, aviez vous réservé à l’avance les hotel ou ryokans ou l’avez vous fait au fur et à mesure ? Et pour les transports Jrail pass, après l’avoir acheté en France, faut il faire des réservations de train sur place ou prend on le train comme on prend le bus ?
merci

Pour notre hébergement nous avions tout réservé à l’avance, en fonction de la période les meilleurs endroits au meilleur prix sont vite pris (les japonais peuvent réserver jusqu’à 1 an à l’avance). Pour le JR pass, il y a toujours du monde dans le train mais on trouve toujours de la place. Nous n’avons réservé que nos déplacements du week-end pour être tranquilles.
Tu trouveras des mangas partout même dans les petites supérettes mais à Akihabara nous avons trouvé des boutiques où il n’y avait que ça (mais tout est en japonais).
Bon voyage

Bonjour,
Pour préparer votre voyage, Le Guide du Routard Tokyo-Kyoto sort en mai 2008, le Petit Futé n’est pas mal du tout et puis il y a “Le Japon des Japonais” (“l’Autre Guide”). Avec ça, c’est déjà pas mal d’infos à assimiler…
Nous partons le 7 mai… on racontera !
Marie Paule

Merci à tous pour les infos.
Nous allons nous équiper de quelques guides papier, étudier l’affaire et ne manquerons pas de revenir poser quelques questions.
Pour réserver les hébergements au Japon, y at’il des sites particuliers ?
Merci
Isabelle

Tu peux réserver directement auprès de chaque hébergement qui t’intéresse. La plupart ont des sites web et parle un minimun d’anglais (ils sont souvent beaucoup plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral). Sinon tu as également le site japanese guest houses qui regroupe pas mal de ryokans et s’occupent de tout pour toi. Nous avons eu du mal à trouver pour Kyoto (en novembre pour avril…) et c’était assez long de contacter les ryokans un par un et d’attendre leur réponse (décalage horaire oblige) avec eux tu peux mettre plusieurs choix dans ton ordre de préférence. Le service est gratuit et pratique.
Amusez-vous bien.

Bonjour,

Je reviens juste d’un voyage de trois semaines au Japon, où j’ai pu visiter pas mal de choses : Tokyo, Nikko, Kamakura, Hakone, Takayama, Kyoto, Nara, Himeji, Miyajima, Hiroshima et Nagasaki.

J’ai dormi exclusivement dans des ryokans, en réservant par l’intermédiaire du site japanese guest house, et je dois dire que je n’ai pas été déçu : service impeccable, les réservations sont faites sans problèmes, et ils se plient en quatre pour trouver ce qui vous convient le mieux. Ils vous envoient même des mails de rappel quelques jours avant vos dates de réservation, bref ils sont très pro. Et en plus c’est gratuit.

Hello,

Combien es tu resté à Takayama?
Est-ce que tu es allé à Shirakawago? Si oui as tu fais l’aller retour en bus dans la journée ou est-ce qu’il faut y passer la nuit?

Laure

Personnellement je suis resté deux jours à Takayama, mais je n’ai pas été à Shirakawa-go, il y a déjà beaucoup de choses à voir à Takayama (notamment le magnifique village-musée de Hida no sato, à ne pas rater).

Si j’en crois ce que dit mon guide de voyage, une excursion d’une journée suffit amplement pour shirakawago (où je suppose que tu veux voir le village d’ogimachi). On peut s’y rendre de Takayama en bus (6 départs par jour, entre 8h45 et 17h35, 1h40 de trajet).

Bonjour,

Aviez-vous dormi sur Nara lors de votre séjour ou bien fait l’aller-retour dans la journée sur kyoto ?
Nous hésitons à rester dormir sur place et les hotels peu chers manquent de place à la période où nous y allons.

Merci de votre réponse.

Bonjour,
Nous n’avons pas vu l’intérêt de dormir à Nara. Celle-ci se trouve à moins d’1h de Kyoto et il y a des trains toutes les heures.Après cela dépend si vous voulez faire la ville et les environs. Nous avions privilégié de nous déplacer le moins possible avec bagages.
Bon voyage.

Bonjour,

A quelle période êtes vous parti? Avez vous eu beau temps? J’'hésite entre mai et avril, j’avais eu un très beau temps l’année dernière (depart le 27 Mai retour le 11 Juin 2007) Cette fois j’aimerais voir les sakura mais j’ai peur d’avoir mauvais temps en avril : /

Bonjour,
Nous sommes partis du 6 au 19 avril et nous avons eu assez régulièrement de la pluie (1j/2) mais tout à fait acceptable avec un parapluie (accessoire indispensable au Japon). Il a fait plutôt doux, nous étions en Tshirt et blouson léger. Les sakura sont magnifiques à cette période.
Bon voyage

Bonjour,
je pars du 17.04 au 27.04 au Japon avec deux de mes fils 15 et 18 ans pour voir ma fille qui fait un stage à Tokyo.
J’ai prévu d’aller passer une nuit à Hakone ( en partant de tokyo) et de là rejoindre Kyoto pour y passer 3 jours et retour à Tokyo. Je ne sais pas si je dois acheter le Jpr car j’ai des infos contradictoires sur les durées de trajet Tokyo/Hakone puis Hakone/Kyoto et enfin retour direct Kyoto/Tokyo.Est-ce que Shinkansen et Nozomi sont les mêmes trains, car je ne passe pas beaucoup de temps au Japon et ne souhaite pas en “perdre” trop dans les trains.
Merci de vos réponses,
Ratibus

Bonjour,
Les nozomi sont les trains les plus rapides (moins d’arrêt) et ne sont pas accessibles avec le JPR. Si vous ne faîtes que quelques trajets en train, le JPR n’est pas rentable. Il faut aller sur le site officiel (je n’ai plus l’adresse en tête mais facile à trouver sur Google) vous aurez les horaires (toujours exacts), les quais et les tarifs. Vous pourrez ainsi comparez. Par ailleurs, vous avez un pass également pour Hakone qui peut prendre en charge le transport depuis Tokyo et les transports sur place (Bus, téléphérique, bateau, …).
Bon voyage.

Si je me souviens bien, le site pour se renseigner sur des horaires et tarifs des train (en anglais), s’apelle Hyperdia et je l’ai trouvé assez simple d’utilisation. Mais si votre fille ainée est en stage à Tokyo, elle pourra surement vous renseigner utilement. Si vous ne faites que Tokyo - Hakone - Kyoto - Tokyo en train, ce n’est pas sur que le JR pass soit rentable. Vous ne “perdrez” pas trop de temps dans les trains car ils sont très rapides.

merci pour vos réponses, si vous avez d’autres tuyaux!
bon dimanche,
ratibus

Bonjour,

Pouvez vous s’il vous plait me dire si un JR Pass est rentable pour les trajjets Tokyo-Kyoto-Tokyo ainsi que pour Kamakura, Nikko, Nara?

Merci

Sujets suggérés

Services voyage