De San Francisco à Santa Fé

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

nous projetons un voyage en voiture de San Francisco à Santa Fé, sur une période de 17 jours fin mai et début juin 2018 avec les étapes suivantes :
jour 1 et 2 à San Francisco
jour 3 et 4 Mariposa et Yosémite
jour 5 et 6 Monterey
jour 7 San Luis Obispo par route du bord de mer
Jour 8 Lone Pine
jour 9 Pahrump par Death Valley
jour 10 Tusayan
jour 11 Grand Canyon
jour 12 Kayenta Monument Valley
jour 13 Cortez Meza Verde
jour 14 Taos
jour 15 Santa Fé
Distance totale d’environ 3 000 kms
Les routes que nous allons emprunter seront souvent sur des réseaux secondaires. Est-ce-que, pour les routards qui ont eu cette expérience, ça présente une difficulté, surtout compte tenu de la période printanière ?

Merci de vos réponses.

Non,pas de difficultés particulières, vous faites votre voyage au cours de la meilleure période
En Mai les touristes commencent à arriver mais ce n’est pas la foule, de plus vous éviterez les fortes périodes de chaleurs de fin Juin à Septembre (pouvant par endroit dépasser les 45° à l’ombre)
Rassurez-vous, les routes aux USA sont bien entretenues simplement beaucoup sont à limitations de vitesse : 45 ou 55 MPH et pour la traversée de certains patelins 35 MPH (parfoisq moins).Attention aux respects des vitesses imposées : sur les grandes routes la Highway Patrol
est sans pitié ( les PV sont élevés pour les excés de vitesse) et dans les patelins c’est pire
les Marshalls sont intraitables.
Faites vous délivrer par internet un permis de conduire international (gratuit) qui présente surtout l’avantage d’etre rédigé en Anglais (comme en d’autres langues), la seule langue étrangère connue dans ces régions étant l’espagnol- mexicain, mais certainement pas le français; ceci en cas d’arrestation par les Polices locales.
Je connais bien les régions que vous allez traverser, j’habite un peu plus au sud de l’Arizona
Faites attention pour le GC, il y a toujours du monde, vous pouvez vous rabattre sur Williams (sur le I-40 pour le logement: plus de 25 hotels, sur le GC 5 seulement) Par ailleurs si cela vous dit à Williams vous pouvez prendre le petit train pour le GC (gare plein centre) le matin, retour le soir.Attaque du train en cours de route par des outlaws à cheval ou des indiens ainsi que musiciens de country-music à bord; de plus vous traversez une des plus belles forets américaines de pins ponderosa.
Si vous allez au GC en voiture pensez à partir tot, la capacité de parkings est généralement insuffisante et cela oblige parfois à se garer en dehors de la zone touristique

Bonsoir Tonton Cristobal, et Bonne Année.

Merci pour votre réponse, rassurante sur l’état des routes. Malgré tout, compte tenu de la période, je me pose la question de la nécessité de louer un 4/4 - on voyage à 5 adultes- pour traverser certaines zones, notamment Death Valley et Monument Valley, ou dans Yosémite.
Merci d’attirer mon attention sur les sanctions draconiennes en cas d’excès de vitesse.
Votre suggestion de faire étape à Williams pour visiter Grand Canyon est très intéressante, mais pour le petit train, on y réfléchira. Peut-être existe-t-il d’autres moyens de transport collectif pour se rendre sur place?

Par ailleurs, que pensez-vous de l’idée de terminer notre voyage sur Mesa Verde, Taos pour rejoindre Santa Fé, plutôt qu’une option peut-être plus classique par Bryce Cayon, Lake Powel et Salt Lake City?

attention à un problème juridique en ce qui concerne l’utilisation des véhicules de location aux USA.
Les loueurs interdisent l’utilisation des routes non goudronnées sous peine de sanction (retrait des garanties d’assurances tant en responsabilité qu’en dommages), les pistes ( la plue connue est celle de Monument Valley pour le tour des monuments) donc attentioçn, louer un 4X4 ne sert donc à rien.Par ailleurs vous pouvez demander à votre loueur une copie du contrat de loc en langue française si vous n’etes pas anglophones.
Bonne année à vous également et surtout un bon voyage, l’Ouest Américain c’est cool

Merci pour l’avertissement. Je pensais que cette restriction ne concernait que certains loueurs, mais apparemment, elle est générale.

Sujets suggérés

Services voyage