Demande d'avis - sundarbans depuis Calcutta

Forum Inde

Bonsoir amis routards,

Après avoir exploré le guide de l’Inde du Nord et le forum, je trouve très peu d’avis et de conseils sur les sundarbans.

Avez-vous déjà visité cette réserve naturelle ?

Si oui, par quel moyen ?

Avez-vous des conseils pratiques ou des avis sur les agences qui proposent des excursions depuis Kolkata ?

Cet endroit parait exceptionnel, mais ne risque-t-on pas d’être déçus par les tours operator ?

Si vous avez des informations, ou même des références de guides ou sites à communiquer, je suis preneuse.

Merci

Suzanne

Bonjour
Personnellement j’ai apprécié la balade 2N/3J au Sunderbans, surtout les balades dans l’éco-village, sans voiture, ou l’on peut tout à loisir se délecter d’authentiques scénes de la vie quotidienne, toutes plus incroyables les unes des autres. Maintenant, si tu y va pour voir des animaux à foison et plus particuluièrement un tigre tu seras forcement déçu… On n’est pas au zoo. La promenade en bateau est toutefois trés agéable et on surprend quelquefois de très beaux spécimens grace à une approche silencieuse moteur coupé.
J’ai choisi au hasard l’agence " sunderbans tour " et je n’ai pas été déçu. On a affaire à une bande de jeunes qui ont une approche très " saine " du tourisme. Ils ne sont pas là pour plumer le client et ils se mettent en quatre pour que vous en aillez pour votre argent. Une dernière remarque avant de vous laisser regarder leur site … On n’est pas logé dans un quatre étoiles et il n’y a ni thé ni café au petit déjeuner. Bon voyage.

Merci pour ta réponse JC,

Je recherche justement le dépaysement.

Pour ce qui est de la faune s’il y a des animaux ce sera un plus, mais ce n’est pas l’objectif premier !

Merci encore,

Suzanne

L’ordre des photos suit l’ordre de mon commentaire . C’est le plus gigantesque delta du monde ( Gange + Brahmapoutre ) à 85 % au Bengla Desh .
Si vous aimez les vastes bras sans charme , les arroyos boueux sans intérêt , une trace de tigre si vous êtes chanceux et des villages AUTHENTIQUES c-à-d archi pauvres et misérables où les pêcheurs survivent tout juste , ALLEZ-Y ! Vous serez enchanté !

Bonjour, nous avons fait la visite 2j 1 nuit en février 2016 avec Sundarbans Tour, une petite agence indienne .
Je confirme tout ce qui a été écrit précédemment concernant les paysages et le confort … Nous étions 19 dans le groupe, des couples et des familles indiennes, très sympa, excellents contacts avec les guides et les autres participants. Nous n’avons pas regretté notre choix même si la route est longue depuis Calcutta !!!
Bon voyage Cordialement Christiane

Yensabai vous êtes un peu tranchant, je me permet donc de répondre à votre album photo…

Il est évident que vous avez eu une expérience différente des autres routards. Mais je crois que je vais aller quand même voir les Sundarban car ça me semble être une région du monde unique au point de vue de sa géographie et des écosystèmes. Lorsqu’on voyage en Inde on peut difficilement ignorer le Gange, et il me semble intéressant de se rapprocher de son delta qui est unique au monde. Ce sera aussi une façon de goûter au Bengladesh sans entrer dans ce pays qui fait encore un peu peur à plusieurs d’entre nous.

Pour certains des bras sans charmes peuvent être une impressionante mangrove, et un arroyo boueux devient un biome riche et intrigant. Pour ce qui est de la pauvreté, la décision de visiter un pays pauvre nous appartient avant de prendre l’avion, et je n’irai pas aux Sundarbans pour apprécier la misère. Si je photographie les gens ce sera avec leur permission, et pour la beauté de leur visage, et pas pour leurs guenilles. Le tourisme contribue TOUJOURS à l’économie des régions visitées, même si ce n’est pas tout le monde qui en profite de façon égale. J’ai visité des régions du Népal qui ont été abandonnées par les touristes à cause de la construction de routes ou d’aéroports, et je peut vous dire qu’ils s’ennuient de nos tronches de capitalistes engraissés.

On ne revient jamais indifférents d’un voyage en Inde, et je crois que les Sundarbans ont été votre choc à vous Yensabai. À prime abord ce qui saute au visage dans ce pays c’est la saleté, la discrimination des classes, les arnaques quotidiennes et un apparent chaos. Mais au retour, des images nous reviennent, on se calme, et on veut y retourner.

Non je ne suis pas attiré par les vastes bras sans charmes, ni par les arroyos boueux. Et quand je veux absolument voir des animaux je vais au zoo. J’ai accompagné pendant plusieurs années chez moi des touristes qui venaient observer les baleines. La plupart étaient tellement obsédés par la mission de ramener de belles photos qu’ils manquaient les quelques sorties en surface de ces magnifiques créatures, scotchés qu’ils étaient à leur oeilleton, et à l’angle étroit de leur objectif. Une minorité appréciaient seulement le moment, en regardant loin et large.

Finalement OUI je suis curieux de voir comment survivent les habitants de ces régions, comment la vie est parfois difficile, et c’est pour moi une façon d’ouvrir les yeux et d’être plus sensible à ces questions à mon retour chez moi. Il faut parfois se mettre les pieds dans la merde pour comprendre qu’il est temps nettoyer ses chaussures (Confusius).

Sujets suggérés

Services voyage