Demande d'avis sur un programme de 12 jours en Egypte en novembre 2022

Forum Égypte

Bonjour,
Mon mari et moi projetons un séjour d’une douzaine de jours en Egypte en novembre 2022 et nous nous préparons déjà!
Les routards avertis pourraient-ils nous dire ce qu’ils pensent du programme ci-dessous. Je n’y ai pas mentionné les pauses repas dont il faudra évidemment tenir compte.
D’autre part , pour la matinée du dernier jour , pourriez-vous nous suggérer une activité? Faire quelques emplettes avant de partir? Qu’en pensez-vous? Merci de votre aide.

J1 Arrvée au Caire en fin de journée

J2 matin : visite de Saqqarah : 1)visite de la 1ère pyramide au monde du roi Dejoser et son ensemble funéraire . 2) visite de la pyramide du roi Ounas 3) le Mastaba de sa fille, la princesse Idutte

après-midi : visite des 3 pyramides de Gizeh et du Sphinx .

J3 matin : Le Caire Musée égyptien

après-midi : le Caire 1) visite de la citadelle de Saladin 2) visite de la mosquée de Mohamed Ali Pacha 3) visite du souk de kan El khalili 1) le Caire islamique (El Hussein et El Azhar)

J4 matin 1) quartier copte :a) église suspendueb) église St Serge et Bakhous c)synagogue de Ibn Ezraa 2)mosquée de 3amr Ibn El 3as

après-midi :mosquée de Ahmed ibn Toulon ( +montée au minaret )

Fin d’après-midi : aéroport du Caire et vol vers Assouan

J5 matin :temple de la déesse Isis ( temple de Philae ) 2) carrières de granit rose à Assouan avec l’obélisque inachevé de la reine Hatchepsout

après-midi :1)tour en bateau à moteur pour découvrir les réserves naturelles de Salouga et Gazal à condition que le niveau de l’eau soit assez élevé 2)possibilité de se baigner ds le Nil sur la plage nubienne 3) visite d’un village nubien

J6 matin : 1) voyage en voiture climatisée vers Abou Simbel 2) arrivée après-midi et installation à l’hôtel

après-midi : repos et , après le coucher du soleil , spectacle son et lumière d’Abou Simbel

J7 matin :Lever de bonne heure pour assister au lever du soleil sur la façade des 2 temples d’Abou Simbel et visite de l’intérieur des 2 temples

Retour à Assouan et transfert sur un bateau croisière pour y passer 3 nuits en pension complète

après-midi : balade à Assouan au bord du Nil et ds le souk

J8 matin balade en felouque autour de l’île éléphantine

après-midi:1)navigation vers Kom Ombo 2)visite du temple du dieu Sobek et musée du crocodile3/ navigation vers Edfou /Arrivée le soir à Edfou

J9 matin : visite du temple du dieu Horus , (calèches comme moyen de transport aller-retour)

après-midi : navigation vers Esnaa et passage de l’écluse à Esnaa

vers 18h arrivée à Louxor/ visite de nuit du temple de Louxor

J10 : le matin de bonne heure :survol en montgolfière du temple de Louxor puis visite de jour

après-midi :

Musée de la momification

J11 matin

visite de la rive gauche du Nil :1) la vallée des rois ( 3 tombeaux ) 2) visite du temple de la reine Hetchepsout 3) les 2 colosses de Memnon 4) les ruines du temple Améniphis III

après-midi : visite du temple de Karnak

Vers 18h30 vol vers Le Caire

J12 Le Caire : ??? / départ vers 17h pour la France.

Bonjour,
Cool, c’est faisable.
Aussi, si vous avez besoin d’un guide au Caire ?
Ramy, 0020 122 512 0574 via WhatsApp.
Guide égyptologue indépendant, sympa, honnête et juste dans ses prix.
Voyez les avis sur ce site . Personne de confiznce absolue, on le connaît
très bien car amis de la famille depuis 2004.
Il ne racontera pas de conneries pur faire plaisir, comme certains peuvent le faire !
Il sera toujours à votre écoute, même plus !

Pour ne pas chercher à Assouan une felouque ou petit bateau à moteur,
Mohsen (son=fils ) 0020 111 769 7331 parle anglais ! Ils sont propriétaire de leurs bateaux .
Et si vous ne savez pas le joindre, allez jusqu’au restaurant Makani sur l’esplanade, environ 500m avant la cathédrale, car quand il n’a pas de client, il y travail, demandez simplement Mohsen.

Thoutmosis

THoutmosis

Merci beaucoup. Nous avons eu un très bon contact avec Achraf Youssef et nous pensons le choisir pour guide d’autant qu’il a de très bons avis sur ce forum.

Bonjour,
Effectivement, je ne le connais pas personnellement car jamais besoin d’un guide,mais déjà vu les avis le consernant, profitez-en :slight_smile:

Thoutmosis

Il semble super! Bonne journée à vous.

Merci pour vos suggestions. Nous allons voir tout ça.

Bonjour Yayoula,
J’avais lu votre pgm rapidement ; je vous donne quelques avis de détail et l’un ou l’autre plus importants …
Je suis globalement de l’avis d’Isis, à qui vous pouvez demander des infos en direct : elle voyage par là-bas pour le moment !!!

Le Caire :
– Pour éviter les longs trajets et les embouteillages, l’idéal serait de loger à Gizeh les 2 1ères nuits puis de revenir dormir au centre ville le J3 .
– En 2022, je n’irais pas au musée ancien , quasi vidé, mais au musée Civilisations dont Isis parle .
Dans la ville islamique, la promenade que signale le Routard ( Beit el Ouali, … ), qui vous amènera aux souks, est sympa, plutôt que El Azhar .

Assouan :
– Pas fan de l’obélisque, ni du village nubien, ni de la baignade …
– Je pense bien qu’on ne peut plus visiter Saluga ( réserve naturelle ) ; nous l’avions vue quasi en fraude avec un felouquier : réserve d’oiseaux et d’acacias . Par contre, oui, allez à Sehel .
J6 et 7 :
A Abu S., rien à voir que les temples ; donc, si possible , partez en début d’ap. midi ; renseignez vous avant pour savoir si le Son et L. fonctionne …
Le J6 au matin, vous pourriez aller tranquillement au Musée de la Nubie, à Assouan, non loin de la Corniche, ou une autre visite de 2 h …

J8, en soirée, embarquement sur le bâteau .
Si je ne me trompe, il va vous servir d’hôtel du J7 au J 9 au soir ( ? ) : toute petite croisière ! Elle vous permettra de voir les temples de Kom Ombo et d’Edfou ; les activités que vous citez sont-elles incluses dans la croisière, avec guide ? C à d : felouque Elephantine, les temples bien sûr mais pas Louxor ?

Louxor : c’est un point important, à compléter notamment Rive Ouest : 1/2 j ne suffit pas .
– J9 en soirée ( pas la nuit ! ) : temple de Luxor .
– J10 : montgolfière ( possibilité selon les vents ) ; elle vous déposera sur la rive Ouest, vers 9 h du matin .
Pour revenir au temple de Luxor, il faudrait retraverser le Nil ( taxi , ferry ou petit bâteau ) .
Je resterais Rive Ouest, pour visiter ce jour - là, la vallée des Rois, et ce que vous citez le J 11 ( Les Colosses et Amenopphis : en passant ) et je complèterais par la Vallée des Artisans, 2 tombes des Nobles et un autre temple qu’Hatchepsout : Medinet Habu ou Ramésséum ou Sethi I, en général désert …
– J11 : matin : En plus du musée de la Momification ( 1 h ) ou même à la place, voyez le Musée Archéologique ( 2 petites heures ), superbe : que des pièces exceptionnelles .
Après - midi : temple de Karnak .

Vous parlez d’emplettes : je ne pense pas que le Caire soit un bon choix : ville tentaculaire !
Tout dépend de l’heure mais vous aurez des bagages : à voir .
Par contre, un bon endroit pour qq achats : souks d’Assouan : épices, vanneries, écharpes!
Dernier conseil : vous avez le temps de vous préparer, de lire et de retenir quelques données historiques, chronologisques , … : faites - le !
Aussi bon que soit votre guide ( ? ), il ne pourra pas entrer dans les temples d’Abu Simbel ni dans aucune tombe des Rois : il expliquera à l’extérieur avant l’entrée .
C’est très utile mais il vaut mieux d’avoir quelques notions à l’avance pour en profiter !

Bonne journée … et bonne préparation .

Coucou Brigitte.
Ton plan rejoint un peu le mien, par contre, on m’a dit que pas mal d’objets du musée de Louxor ont été prélevés au profit du Grand musée du Caire…
Je retourne lundi à Louxor et essaierai d’aller voir.
Pareil que toi, l’obélisque et le village nubien, pas grand intérêt.
La baignade peut être sympa pour se détendre, mais s’ils sont seuls en maillot, ce peut être un peu gênant à moins de trouver un coin ± isolé…
Il fait encore très chaud ici, on prévoit 35° pour la semaine à venir à Louxor !!
Mais des nuits à 17°.
J’espérais que les températures baisseraient un peu plus !
Bises

1 « J'aime »

Merci beaucoup à toutes deux, Isis et Brigitte. Nous allons tenir compte de vos conseils et suggestions.

1 « J'aime »

Bonjour ,
Ok, parfait .
Je vous avais cependant posé une question dont la réponse aurait intéressé Isis aussi, pour très bientôt :

" J8 : embarquement sur le bâteau .
Si je ne me trompe, il va vous servir d’hôtel du J7 au J9 au soir : petite croisière !
Elle vous permettra de voir les temples de Kom Ombo et d’Edfou ; les activités que vous citez sont-elles incluses dans la croisière, avec guide ? c à d : felouque Elephantine, les temples de Kom Ombo et d’Edfou bien sûr mais pas Louxor ? ".

Qu’en est-il ?
Merci et bonne journée .

J’avais posé la même question à J12.
La croisière et le programme perso me paraissent un peu incompatibles…

Je continue mon séjour encore 2-3 semaines, mais il faudra bien rentrer un jour… :frowning:

Coucou !

" Je continue mon séjour encore 2-3 semaines, mais il faudra bien rentrer un jour… :frowning: " :

Prends ton temps, profite !!! Rien ne presse …
Tes dernières photos sont magnifiques et la vidéo !!!

Bises .

Excusez moi mais je ne comprends pas…Quel rapport entre ce message et la demande initiale?

Je répondais à Brigitte 42
En fait, le forum est un échange entre nous et il arrive de diverger.

Sujets suggérés

Services voyage