Bonjour,
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars. Nous sommes partis avec des euros. On en a changé une partie à notre arrivée à l’aéroport entre autres pour payer le taxi que le propriétaire de la casa nous avait envoyé.
On a voyagé en bus ou en taxi collectif.
Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d’abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c’est une ambiance, c’est un patrimoine colonial
Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le
Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.
Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.
Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal
Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d’une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l’impression de coucher sur le trottoir.
Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L’ambiance de la rue est sympa, petits étals
Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d’y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C’est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet…
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d’une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu’à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du
Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers…Beaucoup d’animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages “lectures” dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s’arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d’excellents dîners.
Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s’installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. .
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d’une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le
Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu’à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant…Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d’enfer…difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage…Bon…mais pas extra…
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.
Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers…Très belle région…On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d’espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C’est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c’est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Un vrai coup de coeur
Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu’on a beaucoup aimée.