Demande de conseils itinéraire pour 15 jours

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je pars à Cuba pour 15 jours avec une amie durant la première quinzaine du mois de juin.
Je voulais avoir vos conseils pour l’itinéraire que j’ai commencé à établir avec les infos glânées sur le site.

• Pour la monnaie, faut-il changer des €uros sur place ou peut-on partir avec des CUC récupéreés chez Travelex?

• Ue fois sur place, comment pouvons-nous nous procurer des CUP pour pouvoir manger dans les Cafeterias ou faire quelques courses au marché?

• Avez-vous réservé les Casa Particular sur un site spécial? Sur Air B’n’B? (Surtout pour les 1ères nuits à l’arrivée de l’aéroport).
    Ensuite, quelles sont celles que vous avez préférées (que ce soit pour la localisation ou le panorama)?

Enfin, voici l’itinéraire:

J 0 : Arrivée le soir à la Havane
J 1 à J 3 : La Havane
J 4 : Las Terrazas et Soroa
J 5 : Pinar Del Rio
J 6 à J 7: Vinales (Est-ce suffisant pour voir Maria la Gorda, Cayo Levisa et Cayo Jutia?)
J 8 : Départ pour Cienfuegos avec halte à Playa Larga
J 9 : Cienfuegos
J 10 à J 11: Trinidad
J 12 : Santa Clara puis retout à la Havane
J 13 : Départ

Si vous trouvez que je suis à côté de la plaque, si vous avez des bons plans, des pépites cachées, des coups de coeurs => je suis preneuse !!

D’avance, je vous remercie :wink:

Le tout en Taxi Collectifs et Bus Viazul :wink:

Bonjour

Nous venons de passer 15j à CUBA au mois de Mars. C’était super.
Notre parcours était un peu similaire au votre, mis à part que nous n’avons pas fait Las Terrazas ni Soroa. Nous avons fait La Havane -> Vinales / Cayo Jutia -> playa larga (on peut s’en passer à mon avis, le seul interêt c’est que ça permet de faire un halte) -> Cienfuegos -> Trinidad -> Remedios / aller retour à Cayo Santa Maria -> retour à La Havane / arret à Santa Clara
Nous sommes passés par Sylvie, une française marié à un Cubain qui vit à La Havane
Elle a tout organiser, conseils pour le trajet, réservation chauffeur et voiture, réservation Casa
Tout était très bien. Elle et son mari son des gens très sympathiques. Son mari nous a fait visiter La Havane (très intéressant). Sylvie se renseignait de temps en temps en nous appelant pour savoir si tout se passait bien.
De superbes vacances
N’hésitez pas à me contacter en privé pour avoir les contacts de Sylvie, elle vous aidera avec plaisir pour tout ou une partie de votre voyage

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Je ne manquerai pas de vous contacter pour affiner mon voyage.
:wink:

Bonjour,
Concernant votre parcours, perso je trouve qu’il y a trop de jours consacrés à La Havane, rien de particulier à Pinar, ni à Playa Larga et pour Cienfuegos, une demi-journée suffirait. Tout ceci est juste mon avis, après, chacun doit établir son itinéraire s’après ses goûts, ça c’est clair.
Pour vos j6 et 7 à Vinales, impossible de faire tout ça : il faut une journée entière pour faire Jutias et idem pour Levisa. Pour Maria La Gorda, n’en parlons même pas, faire l’aller retour sur la journée me semble très difficile.
Pour la monnaie, à ma connaissance, il est impossible d’avoir des CUC chez Travelex. Prenez des euros et vous les changerez sur place sans problème (déjà possible à l’aéroport) ou prenez votre carte de crédit tout simplement.
Pour avoir des CUP, il suffira d’aller dans des “cadecas” et vous en aurez sans problème (toujours avoir votre passeport sur vous).
Pour les casas, j’étais passé directement par le propriétaire (mais pas toujours facile d’avoir le proprio directement en ligne ou par mail).
Cordialement.

Bonjour,

Je rejoins LP65, beaucoup de jours pour la Havane (là-aussi, ce n’est que mon avis pour une ville qui ne m’emballe pas plus que ça). Je partirais à J2 pour Las Terrazas. Je regrouperais les jours suivants sur Viñales pour tourner autour, mais ne ferais que Cayo Jutias, ou Levisa (Levisa oblige de prendre le ferry).
Cienfuegos ne mérite qu’un arrêt en allant sur Trinidad, je n’y consacrerais peut-être pas une nuit, tout comme Santa Clara, ville de troisième choix encore moins intéressante que Cienfuegos, sauf si on est un inconditionnel de Che Guevara (mais un arrêt au mausolée est amplement suffisant).
Viñales et Trinidad seront les deux gros points où vous tournerez autour, et la Havane. Le reste ne sera que pour “de passage”.

Côté casas, ne réservez que votre nuit d’arrivée (ou ces 2 nuits). Le reste, plusieurs solutions, soit vous partez avec une bonne liste d’adresses pour appeler la veille pour votre prochaine étape, soit vous demandez à votre logeur de réserver pour vous pour votre prochaine étape. Ce système marche très bien, tous ont des contacts un peu partout. Ca ne vous éviterqa peut-être pas de payer une commission, que vous payerez certainement même directement avec le proprio, mais vous vous tracasserez moins. On évite aussi AirBnb, qui engraisse à millions une entreprise et des dirigeants d’un pays qui impose un embargo injuste sur Cuba. Il y a des milliers d’autres façons de trouver des adresses et de réserver, et en ne payant rien d’avance, vous ne serez jamais victime d’arnaque, êtes sûr de loger là où vous avez envie. AirBnb, c’est payer d’avance pour strictement aucune garantie, ni de dormir là où vous avez réservé, ni de dormir dans unendroit qui vous plaît (si on vous reloge dans un endroit qui vous déplaît, soit vous acceptez, soit vous refusez et cherchez ailleurs en le signalant très rapidement à AirBnb pour être éventuellement remboursé, et à Cuba, bonjour le souci).

Pour le change, vous serez pratiquement obligé de faire un premier change à votre arrivée à l’aéroport, au moins pour le taxi, à moins que vous n’arriviez à acheter des CUC à quelqu’un qui revient de Cuba et à qui il en reste (de main à la main de préférence). Pour les CUP, les jours suivants dans une des nombreuses Cadecas (Bureaux de Change) qu’on trouve partout à Cuba. Lors d’un change Euro - CUC ou retrait avec votre CB à un guichet, dans une Cadeca ou certaines banques, vous pouvez ensuite demander à changer une partie de vos CUC en CUP. Inutile d’en changer beaucoup, sauf si vous comptez beaucoup manger dans des restaurants en CUP, mais ceux-ci acceptent les CUC également. Une trentaine de CUC est largement suffisant, et vous n’aurez pas de problème pour changer ensuite 10 CUC dans une Cadeca.

Bonne préparation.

Bonjour,

Merci à vous LP65 et Revenant.
Je vais prendre en compte vos super conseils pour rectifier / ajuster notre itinéraire.
Encore un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Bonne fin de journée !

Bonjour,

Nous sommes partis 23 jours à Cuba l’an dernier. Nous sommes passés par toutes les étapes que vous citez.
En 1 nous avons échangé nos euros en CUC à l’aéroport ensuite nous avons retiré à plusieurs reprise de l’argent dans des distributeurs.
Trinidad à été un de nos coups de coeur, je resterais un jour de plus au lieu de la nuit à Cienfuegos.

J’avais réservé toutes les casas à l’avance et franchement on était hyper content de l’avoir fait car d’autres personnes que nous avons rencontrées n’avaient pas réservé et ce sont parfois retrouvés dans des endroits pas spécialement top alors qu’en reservant pour le même prix on s’assurait d’un mimimum de confort.

A trinidad par exemple, nous avons logé à la casa Giroud au dessus d’un bar la chambre dispose d’un balcon c’était vraiment top en plein centre.

Aussi pour nos trajets nous avions loué une voiture et aucun problème si ce n’est vers trinidad (nous sommes passés par la montagne afin d’observer la magnifique cascade et piscine naturelle) mais le retour fut catastrophique car quasiment pas de route pour redescendre la montagne… l’enfer mais un super souvenir tout de même.

Santa Clara pas grand chose à voir tout comme cienfuegos.
Playa Larga nous avons logé à l’hosta kiki bon poste d observation pas loin.

N’hésitez pas si vous avez des questions,
Cerise,

Bonjour,
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars. Nous sommes partis avec des euros. On en a changé une partie à notre arrivée à l’aéroport entre autres pour payer le taxi que le propriétaire de la casa nous avait envoyé.
On a voyagé en bus ou en taxi collectif.

Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d’abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c’est une ambiance, c’est un patrimoine colonial

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d’une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l’impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L’ambiance de la rue est sympa, petits étals

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d’y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C’est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet…
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d’une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu’à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers…Beaucoup d’animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages “lectures” dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s’arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d’excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s’installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. .
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d’une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu’à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant…Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d’enfer…difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage…Bon…mais pas extra…
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers…Très belle région…On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d’espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C’est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c’est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Un vrai coup de coeur

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu’on a beaucoup aimée.

Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc ou 30cuc la chambre double. Une seule casa réservée depuis la France par mail, à la Havane.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils. On avait pu y échanger des cuc en cup.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen.
Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà…Bonne lecture et bon voyage…

un conseil :

sauf à vouloir enrichir un pays que l’on ne nomme pas… évitez le triple empilage de commissions et les embrouilles en tout genre liées à AirBnb…

Merci à tous pour votre aide et vos conseils. C’est vraiment génial !
Ça nous aide énormément à établir notre itinéraire.

Encore merci :wink:

Pas d’accord pour cienfuegos qui merite deux nuits. Je me rend compte que beaucoup de touristes en reviennent ravis, petite ville tres sympa et beaucoup moi s touristique. Pour les locations, j’ai remarque qu’il faut faire tres attention a des villes comme la havane , trinidad et vibales ou du n’importe quoi est en location. Privilegiez des casas et des endroits hors sentiers battus, hors rue ultra touristiques et bruyantes.

J’avais réservé toutes les casas à l’avance et franchement on était hyper content de l’avoir fait car d’autres personnes que nous avons rencontrées n’avaient pas réservé et ce sont parfois retrouvés dans des endroits pas spécialement top alors qu’en reservant pour le même prix on s’assurait d’un mimimum de confort.

Bonjour cerise23,
Nous souhaitons faire un voyage en famille avec deux enfants à Cuba en février 2019. Ppouvez-vous me dire où vous avez réservé vos casas svp ?
Je cherche un maximum d’infos afin de pouvoir m’organiser correctement.
Merci

[quote]
Bonjour à tous,

Je pars à Cuba pour 15 jours avec une amie durant la première quinzaine du mois de juin.
Je voulais avoir vos conseils pour l’itinéraire que j’ai commencé à établir avec les infos glânées sur le site.

• Pour la monnaie, faut-il changer des €uros sur place ou peut-on partir avec des CUC récupéreés chez Travelex?

• Ue fois sur place, comment pouvons-nous nous procurer des CUP pour pouvoir manger dans les Cafeterias ou faire quelques courses au marché?

• Avez-vous réservé les Casa Particular sur un site spécial? Sur Air B’n’B? (Surtout pour les 1ères nuits à l’arrivée de l’aéroport).
    Ensuite, quelles sont celles que vous avez préférées (que ce soit pour la localisation ou le panorama)?

Enfin, voici l’itinéraire:

J 0 : Arrivée le soir à la Havane
J 1 à J 3 : La Havane
J 4 : Las Terrazas et Soroa
J 5 : Pinar Del Rio
J 6 à J 7: Vinales (Est-ce suffisant pour voir Maria la Gorda, Cayo Levisa et Cayo Jutia?)
J 8 : Départ pour Cienfuegos avec halte à Playa Larga
J 9 : Cienfuegos
J 10 à J 11: Trinidad
J 12 : Santa Clara puis retout à la Havane
J 13 : Départ

Si vous trouvez que je suis à côté de la plaque, si vous avez des bons plans, des pépites cachées, des coups de coeurs => je suis preneuse !!

D’avance, je vous remercie ;] (/citation]

Bonjour,
pour l’argent, c’est très facile de retirer ou échanger sur place, et ça coutait le même prix l’un comme l’autre.
Concernant le logement , on avait réservé que les premières nuits sur Air BnB à La Havane, sinon par la suite on a improvisé. Chaque Casa peut vous en recommander une pour votre étape suivante, mais sinon c’est très facile d’en trouver une partout, il y en a énormément de libre.
Concernnat votre itinéraire, je suis septique. Est-ce que chacune de vos étapes correspond au lieu ou vous allez dormir? Si c’est le cas, je vous conseille de revoir entièrement votre circuit…Vous imaginez la perte de temps chaque jour pour déménager, prendre un transport, réemméngaer dans une nouvelle maison?
Nous en deux semaines on a fait:

• La Havane (vieille ville) (2n)
  • Vinales (3n)
  • Playa Larga (2n)
  • Trinidad (4n)
  • La Havane (Vedado) (2n)
    Votre halte à Playa Larga sur la route de Cienfuegos n’a aucun interet, vous n’aurez pas le temps en quelques heures de vous organiser pour prendre un taxi, choisir ce que vous voulez faire etc…A playa Larga il n’y a rien, ce sont les alentours qui sont intéressants.
    Je ne connais pas Cienfuegos, masi nous on a adoré Playa Larga pour le coté authentique, l’accueil était vraiment sympa. La plage n’est pas exceptionnelle si c’est ce que vous recherchez, c’est une halte pour les routards plutot, en mode farniente.
    Les 2 jours à Vinales pour voir Maria la Gorda, Cayo Levisa et Cayo Jutia, c’est juste pas possible !! Deja il faut 2 jours à Vinales même car il y a plein de choses à faire (rando à cheval, visite des fermes de café et tabac, grottes…) Pour Cayo Jutias il faut prévoir la journée car il faut 2h pour y aller (60km sur route en très mauvais état). Cayo Levisa c’est encore plus loin, il faut prévoir une nuit sur place dans un hotel tout inclus, et je ne connais pas Maria La Gorda.

Si vous voulez en savoir plus , je raconte mon voyage sur mon blog Itinéraires Photo. Vous trouverez des articles bourrés de conseils et de photos sur nos étapes à La Havane, Vinales, et Trinidad. Dans les jours qui viennent je vais publier un article sur notre itinéraire complet, et un autre sur la préparation du voyage. Restez informé en vous abonnant à la news letter ou sur les réseaux sociaux :wink:

Bon voyage à Cuba !

Bonjour,

Combien avez-vous payé pour ses services ?

Puis-je avoir plus d’informations pour la joindre ?

Bien à vous

un seul conseil, franc et direct : tout sauf AirBnb

Bonjour!

Merci à tous pour vos conseils.
C’était effectivement un ttrès beau pays et on en a pris plein les yeux.
Sur place, nous avons trouvé routards et locaux très sympas pour nous aiguiller. Aucune fausse note.
En revanche, la tempête Alberto a fait pas mal de ravages avant notre arrivée.

Bonne journée à tous !

Sujets suggérés

Services voyage