Bonjour,
J’ai essayé de bien préparer mon voyage au Cambodge avec guides papiers et beaucoup de lectures ici (un grand merci aux contributeurs éclairés d’ailleurs) mais il me reste quelques questions :
1/ J’arriverai du Laos fin février. Par avion de Vientiane sur Siem Reap (et dans ce cas-là pas de pb) ou par la frontière terrestre du Mékong. Dans ce dernier cas, j’ai lu qu’il y avait pas mal de corruption. Est-ce que l’arrivée de la carte d’entrée électronique améliore les choses ou faut-il encore prévoir quelques $ en liquide à glisser de la main à la main (combien) ?
2/ Dans le cas de cette entrée terrestre où trouvez le meilleur change sachant que je pense me diririger dans un 1er temps vers l’Est.
3/ Plutôt attiré par la campagne (mais bien sûr j’irai à Angkor, j’suis pas un sauvage) je pense me diriger d’abord vers le Ratanakiri et le Mondolkiri mais je me demande quelle province privilégier pour une excursion dans la forêt profonde ? Quelqu’un à de bonnes adresses pas trop onéreuses ? Jahoo, près de Sean Monorom, je trouve ça hors de prix pour pouvoir, peut-être entr’aprecevoir des gibbons. J’aime autant les laisser tranquilles, comme les éléphants.
4/ Vu que je vais dans des endroits un peu éloignés, y a t il une carte SIM à privilégier ?
5/ En revenant du Mondolkiri j’ai lu que lon pouvait rejoindre Pnom Pehn mais j’ai l’intention de globalement rejoindre Siem Reap. Est-ce qu’on peut facilement rejoindre Kratie ? Ou alors je zappe Kratie, Chloung, Kampong Cham ? Un peu dommage ou quoi ?
Pour préciser les choses, je pars seul avec mon sac à dos début janvier en Thaïlande, février le Laos, mars Cambodge… Et, si je peux prolonger un peu, Malaisie et peut-être Indonésie.
D’ailleurs, si vous connaissez la région, j’ai posé quelques questions dans le forum Laos (Demande de conseils pour le Nord Laos - #3 par neo49) qui restent malheureusement sans réponse… Mais je ne désespère pas de la communauté !
Bonjour,
Je peux vous repondre pour la question de la carte SIM. Nous avions achete un carte de l’operateur smart. Et cela fonctionnait bien dans le Rattanakiri
Bonjour,
Pour une excursion sur plusieurs jours dans la forêt, tu peux faire un trek dans le parc national de Virachey (provinces de Ratanakiri et Stung Treng), c’est une zone protégée et montagneuse (sommet le plus élevé à + de 1400m) encore assez préservée de la déforestation. Tu y verras peut-être des gibbons d’ailleurs ! Ceci dit, tu auras sans doute vu les mêmes paysages au Laos
Avant, seul Metfone couvrait bien les zones reculées, maintenant les trois opérateurs sont efficaces : Smart, Cellcard, Metfone.
Ce serait vraiment dommage de zapper Kratie et Kampong Cham, d’autant plus que ça fait une bonne coupure car KC est pile à mi-chemin entre Sen Monorom (Mondolkiri) et Siem Reap. Sinon, le trajet prend la journée entière en bus.
Merci bien pour vos réponses. Il reste encore des question sans réponse mais peut-être que d’autres controbuteurs y pourvoieront d’ici mon départ…
Nous arrivons du Cambodge à votre arrivée sur Siem reap plus de corruption…vous pourrez facilement sur place vous enregistrer et payer 30 dollars votre visa par CB le tout en moins de 15 minutes …l.aéroport de Siem reap est tout récent et très bien équipé…je vous souhaite un bon voyage
Merci pour cette information et pour vos voeux Kity. Il ne me reste plus qu’à espérer avoir la même chose si je passe la frontière terrestre à Nong Nok Khiene en suivant le Mékong.
Bobby (ou quelqu’un d’autre) aurais-tu une agence, un guide, une excursion à me conseiller pour le Ratanakiri (Virachey) ? Pour le Mondolkiri ?
Non, pas particulièrement. Il y a de nombreux guides qui peuvent t’accompagner dans la visite des villages de minorités ethniques et dans un trek aux abords du parc de Virachey, les guesthouses sur place ont les contacts. Bien comparer les tarifs parce que les guesthouses prennent évidemment leur comm’. Je crois que pour s’enfoncer plus loin dans le parc de Virachey (et sur plusieurs jours), il faut contacter directement les rangers du parc. C’est assez cher.
Ce que j’aime faire là-bas, Ratanakiri comme Mondolkiri, c’est partir dans n’importe quelle direction en mob’ (en zieutant un peu Google Maps quand même !) et aller me perdre dans des villages ou campagnes éloignés. Etre motorisé, c’est vraiment un plus pour découvrir ces coins.
OK Merci pour les conseils. Pour les villages, c’est pas du bitume il me semble. Une tite moto enduro serait donc pas mal (j’ai le permis moto) mais on n’en parle pas trop sur les sites. Y a peut-être des endroits où on en loue dans l’Est ? Pas trouvé sur internet mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en n’a pas
Je ne connais pas d’endroits qui en loue qui dans cette partie du Cambodge, il faudrait sans doute le faire à Phnom Penh. Perso, je conduis une Honda Wave 110cc semi-automatique et c’est suffisant, même à deux dessus, en saison sèche. Dans la gadoue de la saison des pluies, c’est plus compliqué !
Ah oui j’ai vu : scooter à grande roue. C’est sûrement mieux dans les petits chemins. Faudra que j’y pense… si j’en trouve en location
Là, pas de problème, les 110cc semi-auto sont très largement les mob’ les plus utilisées au Cambodge, particulièrement les Honda Dream et Honda Wave. C’est bien adapté à la piste et aux passages compliqués.
Il y a aussi parfois des scooters en location directement dans les guesthouses, mais le fait d’avoir des roues larges et basses et pas de boîte de vitesse complique la conduite sur les pistes quand il y a de la boue ou du sable ou que ça grimpe.
Motos type enduro / dirt bike, c’est vrai qu’on en voit très peu, je pense qu’il faut les louer à Phnom Penh et faire le tour du Cambodge avec car on ne voit quasiment jamais de cambodgiens en conduire.
Cool si y a des grandes roues. Un peu logique aussi comme tu dis. J’ai regardé les tarifs de location de moto sur internet et c’est hélas hors de mes moyens
Je ferais sans et en évitant autant que possible les veaux automatique (je suis bien d’accord sur les inconvénients) et courts sur pattes.
C’est généralement 5-6 dollars la location d’une semi-auto pour 24h, moins cher que de se promener en tuk tuk. Deux litres aux cent (à un dollar le litre).
Je ne sais pas combien coûte la location d’une enduro à Phnom Penh, mais il faut prendre en compte l’économie faite sur les billets de bus, c’est plutôt rentable de louer une moto et ça permet d’être complètement autonome.
Ah oui ça compte (c’est le cas de le dire) aussi. Sauf que j’arriverai du Nord (avion sur Siem Reap ou bus depuis Champassak vers Stoeng Treng). Pnom Penh c’est plutôt vers la fin. Ca risque d’être dur de trouver ça à louer. Je vais y penser. On verra bien si je trouve chaussure à mon pied. En tout cas merci pour les conseils
Sinon je n’ai pas eu de réponse concernant le passage de la frontière terrestre entre Laos et Cambodge en suivant le Mékong. La corruption s’est-elle calmée depuis la carte d’entrée électronique ? Sinon il faut prévoir combien (en petites coupures avec des N° qui ne se suivent pas comme demandent les preneurs d’otages ) ?
Et où changer correctement en arrivant par là ? à Stoeng Treng ?
J’ai entendu dire qu’il fallait privilégier les bijouteries pour le change
Si quelqu’un à des infos…
Je viens de tester dans la montagne au nord de la Thaïlande (Mae Salong), une Honda wave. C’est vrai que c’est assez polyvalent. Dans les ornières je ferais quand même un meilleur chrono avec une enduro mais ça va, je suis pas pressé.