Demande d'infos sur permis de travail pour un Membre de l'UE en Polynésie

Forum Polynésie française

Je suis française et j’ai habité à Tahiti de 2010 à 2013 .
Actuellement en Europe, j’envisage une installation définitive en Polynésie dans les prochains mois.

Afin de pouvoir m’accompagner, mon ami de nationalité espagnole, souhaiterait commencer ses recherches d’emploi en tant que salarié en Polynésie, mais pour cela il lui faut l’obtention d’un permis de travail.

Sachant que ce document administratif est obligatoire et que la procédure prend plus d’un mois après avoir trouver un employeur, lui est il possible de commencer ses recherches d’emploi avant d’être sur le territoire polynésien et en cas de réponse positive, d’entreprendre la demande de permis de travail?

Nous n’aimerions pas qu’il se retrouve dans la situation de devoir quitter le territoire si, dans les 3 mois après son arrivée, (durée de son autorisation de séjour) la procédure administrative ne soit pas terminée.

Serait ‘il possible que vous puissiez me donner des informations si vous avez vécu cette situation?

Je demeure incertaine sur la bonne marche à suivre dans cette démarche de permis de travail , car à la lecture de la note du SEFI, je peux voire que l’on demande au dossier une photocopie d’un titre de séjour en cours de validité. ( ce qui suggère que la personne soit déjà sur le territoire).

Je vous remercie sincèrement pour les précieux renseignements qui nous aideront à mener à bien ce retour en Polynésie.

Audrey

ce ne sera pas facile d’obtenir un emploie sans être sur le territoire, vaut mieux être sur place.
A ma connaissance il n’y a pas de permis de travail comme aux US, mais un titre de séjours.
L’étranger voulant rester sur le territoire demande et paie un titre de séjour renouvelable… ces infos datent de plusieurs années, cela a peut être changé…

A mon avis il faut qu’il soit sur place pour les démarches. Européen ou Français de métropole, il ne sera certainement pas prioritaire au SEFI à moins d’avoir des qualifications recherchées. Près de 20% de chômeur en Polynésie .
Porte de sortie: créer sa propre entreprise…

Sujets suggérés

Services voyage