Je suis française et j’ai habité à Tahiti de 2010 à 2013 .
Actuellement en Europe, j’envisage une installation définitive en Polynésie dans les prochains mois.
Afin de pouvoir m’accompagner, mon ami de nationalité espagnole, souhaiterait commencer ses recherches d’emploi en tant que salarié en Polynésie, mais pour cela il lui faut l’obtention d’un permis de travail.
Sachant que ce document administratif est obligatoire et que la procédure prend plus d’un mois après avoir trouver un employeur, lui est il possible de commencer ses recherches d’emploi avant d’être sur le territoire polynésien et en cas de réponse positive, d’entreprendre la demande de permis de travail?
Nous n’aimerions pas qu’il se retrouve dans la situation de devoir quitter le territoire si, dans les 3 mois après son arrivée, (durée de son autorisation de séjour) la procédure administrative ne soit pas terminée.
Serait ‘il possible que vous puissiez me donner des informations si vous avez vécu cette situation?
Je demeure incertaine sur la bonne marche à suivre dans cette démarche de permis de travail , car à la lecture de la note du SEFI, je peux voire que l’on demande au dossier une photocopie d’un titre de séjour en cours de validité. ( ce qui suggère que la personne soit déjà sur le territoire).
Je vous remercie sincèrement pour les précieux renseignements qui nous aideront à mener à bien ce retour en Polynésie.
Audrey