Déménagement en Savoie

Forum Alpes

Bonjour à vous,

Natifs de Lorraine, nous envisageons pour la rentrée de septembre déménager en Savoie pour retrouver un cadre plus naturel et une meilleure qualité de vie.

Je viens pour ma part de terminer mes études et j’aimerais trouver rapidement mon premier vrai travail dans cette région. Ma concubine étant encore étudiante, elle a fait le choix de l’université de Chambéry.

Le choix premier aurait donc été de s’installer à Chambéry mais j’ai lu de très mauvais avis sur cette ville notamment en termes de sécurité. C’est pourquoi nous envisageons de cibler plutôt la ville d’Aix-les-bains qui semble plus calme et au cadre de vie encore plus favorable (tout en étant proche de Chambéry). Pour ma part, je trouve qu’Aix-les-bains est, en termes de positionnement géographique, favorable pour trouver un travail potentiellement à Annecy, Aix-les-bains ou Chambéry (dites moi si je me trompe).

Pourrais-je avoir l’avis de connaisseurs notamment sur le choix de la ville (ou des quartiers de la ville), et sur l’environnement économique de la région? J’ai lu quelques avis là-dessus mais j’aimerais plutôt discuter avec des locaux ou des amoureux de la région.

Merci à vous.

Chambéry est une ville plutôt paisible…
à ne pas confondre avec Chambéry le Haut (un quartier) qui l’est moins …
Quelques précisions: la Savoie (73 + 74) était une terre où les gens avaient le respect de l’ordre de la loi et de l’environnement à l’instar de leurs frères suisses…
La Savoie fait certes figure d’Eldorado, et beaucoup de personnes s’y sont installées, s’y installent et s’y installeront (pour le 74 c’est 10 000 nouveaux arrivants chaque année). Il faut donc loger, créer des emplois… pour tout ce monde… qui apporte avec lui le lot de problèmes de la société actuelle: délinquance, irrespect, dégradations, saleté… (cela ne veut pas dire que tout était parfait avant … mais la Savoie s’est mise au niveau du reste de la France)
La haute Savoie est économiquement très dynamique puisqu’elle réussit à absorber le flux de nouveaux travailleurs en gardant un taux de chômage bas ( avec l’aide appréciable de la Suisse…)
Et puis il y a le cadre de vie, les possibilités d’activités sportives…
Un problème majeur qu’il ne faut pas négliger est la circulation…qui peut être très compliquée selon les secteurs et les périodes … donc vouloir s’installer à Aix sans savoir où l’on va travailler risque d’être galère pour une personne du couple… (même si Aix occupe une position stratégique dans votre cas…)
Aix - Annecy par l’autoroute c’est - de 20 min mais c’est après que ça se gâte selon où vous travaillez sur Annecy, autour d’Annecy…

Bonjour Felidae, ton post est ancien mais j’essaie quand même.
Je suis également de lorraine et j’ai aussi envie de partir vivre là-bas (Chambé, Aix ou Annecy ou villes aux alentours).
Je voudrais avoir ton retour sur ton déménagement et ta nouvelle vie en Rhône Alpes.
L’emploi, le cout de la vie, les amitiés, les loisirs ?

Merci pour ta réponse.

Sujets suggérés

Services voyage