Déménager à Montpellier

Forum Languedoc-Roussillon

Bonsoir,

je vous écris ce soir pour avoir quelques avis sur ce sujet : déménager à Montpellier.
Mon amie et moi habitons en région parisienne et j’ai l’opportunité de travailler à Montpellier. Nous nous posons bcp de questions du point de vue du niveau de vie de la région : immobilier, transport …
Quel est le salaire moyen de la région ? pour un couple quel doit être la rémuniration sans à avoir se serrer la ceinture à la fin du mois ?
Est ce qu’il vaut mieux rester en région parisienne pour le boulot ou partir en région pour la qualité de vie ?
Ts les avis et les expériences seront les bienvenus

Merci d’avance

PARIS faut vraiment quitter cette ville pour se demander pourquoi on y est resté autant de temps!
t auras pas plus cher ,pas plus pollué, pas plus embouteillé que paris!
tu compares avec monpellier qui t offre la mer, le soleil, la tranquillité, la montagne, ?
Avez vous fait votre choix??
bonne route!!
et au pire vous pouvez tjs retourner sur paris mais vous aurez essayé!

Si tu as l’opportunité de vivre et travailler à Montpellier, sans hésiter, je te dis vas-y les yeux fermés et le coeur grand ouvert.
J’habite à 45km de cette ville lumineuse, animée, culturelle, estudiantine, chaleureuse. Les embouteillages y sont fréquents (à cause de la fin des travaux du tramway!), mais le tramway t’emmène d’un bout à l’autre de la ville et comme elle n’est pas éonorme, on peut facilement la sillonner à pied, ou mieux, en vélo!
Quant au loyer et au salaire, tout dépend dans quelle branche tu travailles et donc, quel est ton budget! Mais, c’est sûr, les apparts sont nettement moins élévés, les transports moins chers qu’à Paris et la qualité de vie y est au top! En 15 minutes, tu es à la mer ou à la pleine campagne et en 3h30 environ de TGV, en gare de Lyon pour 19€ avec IDTGV…

Un quartier très sympa pour habiter, c’est celui des Arts, très centré et en même temps ça fait un peu village, à deux de la Place de la Comédie!

Et le top pour toi, est d’avoir en arrivant un job, ce qui évite toutes les galères d’appart et autre… Alors… je te le redis, vas-y les yeux fermés!!

Bonne chance

Bonjour,

Surtout, surtout, ne pas hésiter à venir vivre ici, c’est une région super agréable et on prend très vite le rythme de la vie du sud
Je suis arrivée dans la région ( j’habite à 10 kms au nord-est de Montpellier ) il y a 15 ans et je ne l’ai jamais regretté.

Côté logement, ça dépend de ce que l’on recherche et côté boulot c’est vrai que les salaires moyens ne sont pas extraordinaires, mais la qualité de vie a-t-elle un prix ???

A bientôt peut-être alors dans la région

Eh oui la décision a été prise et j’ai refusé l’offre :frowning: toujours avec un peu de regret mais je pense que c’etait la plus sage décision sachant que nous venions d’acheter un appartement et que ma copine est enceinte mais ce reculer pour mieux sauter. D’ici 2 ou 3 ans la question se reposera mais cette fois ci la décsison sera différente j’espere.
En tout cas merci de vos réponses c’est très motivant pour l’avenir :slight_smile:

Tous mes voeux de grand et immense bonheur pour votre avenir!

Effectivement, l’achat d’un appart, ou d’un bien immobilier change la donne au niveau finances, mais pas la venue d’un enfant… car il fait partie de notre vie! J’en connais un bout de chemin et c’est génial!

Lorsque vous en aurez marre du tumulte de la vie parisienne, n’oubliez pas le Sud… où le temps dure longtemps (…) et presque toujours en été…

Biz et bon vent!

Bonjour So ( ou toute autre personne qui pourrait m’aider!)

Je viens de Québec et je vais étudier à Montpellier de Janvier à Mai 2007 et ton message m’a vraiment motivée! Toutefois, je suis un peu perdue car je ne connais aucunement la ville et les environs… Je vais étudier à IUFM et j’aurais l’opportunité de demeurer en résidences universitaires. Toutefois, mon amie et moi sommes très tentées par la location d’un studio ou autre, car nous n’avons pas entendu de bons commentaires sur les résidences. Suis-je mieux de m’en tenir à la chambre en résidence ou de me lancer dans la recherche d’un appart.? Et si on est 2, doit-on chercher un F1, F2, F3…(qu’est-ce que c’est que ça, en fait?) ??? Et dans quel quartier chercher? Ça fait beaucoup de questions, mais je ne sais pas par où commencer!

Je te remercie à l’avance pour ton aide,
Une cousine du Qc,
Andréanne
PS: Mon budget est assez limité, évidemment…

Bonjour Adréanne et bienvenue dans le Sud de la France!

Je pense que pour une si courte période, il serait préférable de trouver soit une chambre ou soit une co-location, car les appartements sont chers, et les frais liés (souvent à travers des agences) vraiment élévés (genre deux mois de cautions, un d’avance, etc…) et les baux sont généralement pour un an ou plus.

Question F1-2 etc, je t’avoue que je suis un peu perdue à chaque fois, car parfois on dit T1… Bref! Pour te situer, je vis dans un F2 avec mon ami et j’ai une chambre à coucher et un séjour-cuisine. Donc le F3 a 2 chambres + un séjour!

Mais je te donne ici un lien qui peut certainement t’aider. Il concerne les colocations sur Montpellier… Tu pourras y trouver tout ce que tu veux. De plus, en coloc, c’est un bon moyen de nouer des contacts et se faire des amis (ou ennemis :wink: pour sortir et s’amuser un peu, non? et les loyers sont partagés.
Tu peux également y passer une annonce avec ta copine et ainsi vous trouver un endroit douillet, et peut-être dans le quartier, quoique le tramway est un bon moyen de déplacement, même si tu habite le centre-ville!

Sinon, la fille d’un ami qui est en fac pourra peut-être t’aider. Je te donnerai son e-mail si tu le désires.

Je suis certaine que Montpellier te plaira. C’est une petite ville de province très dynamique avec plus de 300’000 hab. et une population jeune! (Due aux nombreux étudiants!!). Tu vas avoir la chance de vivre le début du printemps, l’une des saisons les plus agréables, car ni trop chaude ni trop venteuse!

Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes recherches et dans tes études!
A bientôt dans le Sud

Sonia

J’ai oublié de coller le lien que voici concernant les co-locs!!! Pfff, le soleil, parfois tape fort sur la tête :-)))

http://www.adele.org (assoc. qui s’occupe de logements étudiants en France)
Colocation Montpellier: 852 annonces de colocation Montpellier (tout sur les colocs de Montpellier)

Voilà, je crois que tout y est!
Biz

MERCI infiniment pour ta réponse! Je suis allée voir sur le site recherche-coloc et c’est vraiment bien! Toutefois, j’aimerais encore savoir dans quel quartier se situe l’IUFM (ou les quartiers avoisinnants), question de diriger un peu mes recherches. Centre, Fac., Port-Marianne, Croix-d’Argent ??? Et selon toi, quel est le quartier le plus intéressant?

Merci encore et tous les avis sont les bienvenus!

Andréanne, Qc.

Bonjour Andréanne!

Je ne sais plus si j’ai répondu à ta question, mais je le refais, histoire d’avoir la conscience tranquille!

L’IUFM se trouve, il me semblre, près du Stade Philippidès, donc pas loin du centre-ville. Un quartier sympa, si tu peux est le Quartier des Arts, pas loin du Corum et du centre historique de la ville. De là, le fameux tramway t’emmène tout à côté! (Ligne Odysseum-Mosson)

Sinon, tente les Cévennes, ou les Hôpitaux-Facultés, tu as le choix entre ces 3 zones!

Evite la Croix d’Argent qui trop loin!

Bon courage et bonne chance!
Je serais contente d’avoir des nouvelles concernant tes recherches!

A bientôt
sonia

Merci So pour toutes tes réponses! Elles me seront très utiles!
Je te tiendrai au courant!
Andréanne

Salut Andreanne,

en reponse a ta question, l’iufm est situe dans le quartier hopitaux-facultes … un quartier tres sympa: tres etudiant, pratique car le tramway dessert les facs et l’iufm et peut t’amener directement en cntre ville.
Donc niveau logement c’est pas mal si tu habites la-bas (attention quand meme c’est un quartier assez etendu …) mais pense que le tramway t’y depose et que donc tu peux habiter ailleurs tant qu’un arret de tram n’est pas loin … Dans le style je te conseille antigone …
Sinon un petit site qui peu aider : http://www.montpellier.fr/

En ce qui concerne les chambres universitaires tout depend ou est-ce que tu tombes …

Voila, bonne chance pour la suite, ++

Nicolas.

Bonjour !!

Je ne sais pas où est le “quartier des arts” …

Tu veux dire le quartier “beaux arts” dans le nord ?

De mon côté je cherche entre la gare sncf et la fac d’éco et de gestion (qui est à l’Est)… tru me conseilles quel endroits ? quels quartiers ? Antigone ?

A bientôt…

Anthony.

Le quartier des Beaux-Arts n’est pas au nord de Montpellier !
Si tu veux être près de la fac de gestion, il faut regarder sur Antigone et Richter.
Et si tu veux t’éloigner, bien regarder les liaisons en tram et bus, parce que traverser Montpellier en voiture aux heures de pointe, c’est vraiment galère…

Bonjour, le moyen de transport est le tram, il te mènera d’un bout à l’autre compte 650 euros pour un T2 c’est une ville ou le coût de la vie n’est pas excessif.
Tu travailleras dans quel coin?
Le salaire minimum est d’environ 30 000 par an pour vivre aisément.

Bon courage a bientôt

30.000 euros … ouff… je n’aurai pas les 20.0000 et un t2 a 715 euros.les début sont durs…

Sujets suggérés

Services voyage