Comme mon précédent petit message l’indique j’ai contracté la dengue en septembre 2013 à Cuba.
Je devais y retourner en septembre de cette année. Mes amis Cubains ainsi qu’un médecin spécialisé dans les maladies subtropicales m’ont vivement déconseillé d’y retourner cette année.
Attention à tous les voyageurs en partance pour Cuba. Antimoustique sur la peau, couvrez-vous au maximum, antimoustique sur les vêtements. En cas de fièvre brutale contactez immédiatement un médecin. Je sais de quoi je parle et ce virus m’a dissuadé d’y retourner cette année. Attention à toutes les îles des caraïbes, Amérique du sud, Amérique centrale.
Ne pas oublier paracétamol dans votre pharmacie de voyage et surtout pas d’aspirine.
Effectivement une grande campagne contre le moustique tigre (Aedes egyptus) a été lance à Cuba, depuis 1 mois.
Ce moustique s’est répandu à travers toutes la Caraibes , les Antilles, la Réunion, est maintenant en France 18 départements sont e, liste rouge (tout l’arc méditerranée ).
Seul les produits de protection pour pays tropicaux sont suffisamment réactifs; Une astuce, le soir si vous sortez , fermez toutes les fenêtres (lattes de bois ) et poussez la clim à fond pendant votre absence. Vous passerez ensuite une nuit tranquille
Bonjour ,
Le rédacteur en chef de Canal Caribe décède de la dengue à l’âge de 33 ans
- Magda Iris Chirolde López est décédée alors qu’elle attendait d’être soignée aux urgences du centre de La Havane.
La journaliste officielle Magda Iris Chirolde López, âgée de seulement 33 ans, est décédée mercredi soir à l’Hôpital Clinique Chirurgical Général Freyre de Andrade, à La Havane. Comme l’a confirmé à 14ymedio une infirmière du centre connu sous le nom d’Urgences et situé au Centro Habana, les médecins considèrent que la cause probable du décès de la jeune femme était la dengue.
L’un des problèmes les plus graves posés par l’ épidémie de dengue cette saison est que dans les polycliniques et les hôpitaux, il n’y a pas de réactifs pour effectuer des tests permettant de confirmer qu’une personne est atteinte de la maladie. Lorsque les symptômes apparaissent, les résultats des tests prennent tellement de temps qu’ils arrivent, au mieux, lorsque le patient a vaincu le virus.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Aout 2024
La fièvre Oropouche et la dengue se sont répandues sur tout le territoire de Cuba , a reconnu le Ministère de la Santé Publique MINSAP, qui a indiqué qu’il existe des cas de ces maladies dans toutes les provinces de l’île.
C’est ce qu’a déclaré Carilda Peña García, vice-ministre du secteur, dans des déclarations au canal officiel Canal caraibe : “Il y a des cas d’Oropouche dans toutes les provinces du pays”.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Sans médicaments,ni assainissement : comment la crise économique affecte-t-elle la propagation du virus Oropouche à Cuba ?
Comme l’a prévenu l’ Organisation mondiale de la santé début juin, l’île est devenue un foyer de propagation internationale du virus, car elle est une destination touristique. Au moins dix personnes ont été infectées après avoir visité Cuba, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) . Les cas sont répartis entre l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Le Centre européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) avertit les voyageurs : pour la première fois dans les pays de l’Union, 19 cas importés de la maladie à virus Oropouche (OROV) ont été signalés. Ils étaient tous liés à des voyages à Cuba ou au Brésil.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Le virus Oropouche alerte Cuba : les cas augmentent en raison du manque de transparence
Cette maladie transmise par les piqûres de moustiques a trouvé à Cuba un terrain fertile pour se développer. Le gouvernement n’a pas fourni de données, mais des rapports font état de décès de Cubains après avoir reçu un diagnostic de maladie.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Les femmes enceintes devraient reconsidérer tout voyage non essentiel à Cuba. Si le voyage est inévitable, ces voyageuses doivent suivre strictement les recommandations de prévention(Preventing Oropouche | Oropouche | CDC) d’Oropouche .
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Cuba met en garde contre “l’augmentation considérable” des cas d’oropouche sur l’île
La Havane, 21 août (EFE).- Cuba a mis en garde mercredi contre “l’augmentation considérable” des cas de virus oropouche sur l’île et a qualifié la situation épidémiologique de “complexe” en raison de la circulation simultanée de ce pathogène avec d’autres comme la grippe et la dengue, ont rapporté les médias officiels.
“Il y a une augmentation considérable des cas (d’oropuche)”, a déclaré le Dr Francisco Durán, directeur national de l’hygiène et de l’épidémiologie.
Durán a également expliqué que « des expériences récentes ont montré que cela peut entraîner de graves complications » et a indiqué que certains patients ont eu jusqu’à « trois rechutes » en un mois.
À Cuba, qui traverse sa pire crise économique depuis des décennies, il existe une pénurie générale de médicaments, de fournitures et de réactifs pour soigner les patients qui se rendent dans les hôpitaux et les centres de santé.
Le virus Oropouche alerte Cuba : les cas augmentent en raison du manque de transparence
À l’heure actuelle, le virus est déjà présent dans toutes les provinces du pays, avec une plus grande force dans les zones rurales et semi-rurales.
Le manque de carburant est une autre cause qui contribue à la propagation de l’Oropouche à Cuba. Le Dr Durán lui-même a récemment assuré que le pays ne dispose pas d’insecticides ni de carburant pour mener des campagnes de fumigation contre les moustiques, qui ont tendance à être particulièrement gênants pendant les heures de black-out. Il y a eu de nombreuses plaintes ces derniers temps en raison de l’accumulation d’ordures dans tout le pays, et principalement à La Havane, où non seulement il n’y a pas de carburant, mais où il n’y a pas non plus de camions pour éliminer les énormes décharges qui poussent à chaque coin de rue.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Le Centre de prévention et de contrôle des maladies a lancé un appel à la vigilance, à l’attention des voyageurs qui se rendent dans la Caraïbe, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Cet avertissement concerne une épidémie de maladie à virus Oropouche, qui sévit dans la zone. Les symptômes ressemblent à ceux des autres maladies infectieuses tropicales.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Le Dr Durán demande aux Cubains « d’éviter de fréquenter les endroits infestés de moustiques »
Le Dr Durán, principal spécialiste en épidémiologie de Cuba, a demandé à la population, à la télévision nationale, de rester à l’écart des moustiques, car ce vecteur fait des ravages sur la qualité de vie de milliers de personnes sur l’île.
Dans le journal télévisé national, Durán a demandé à la population, en particulier aux femmes enceintes,
d’éviter de fréquenter les endroits où abondent les moustiques.
Les réponses des internautes ne se sont pas fait attendre. Par respect, ils ont interrogé le médecin sur le fait qu’à Cuba il n’existe pas d’
endroits complètement exempts de moustiques et que précisément la situation d’hygiène dans tout Cuba est l’un des facteurs qui aggravent les maladies transmises par les vecteurs.
La dengue, la fièvre Oropouche et d’autres virus ont fait des ravages dans toutes les provinces de l’île ces derniers
mois, coïncidant avec la crise que traverse l’île avec des décharges déjà transformées en micro-décharges, des eaux usées non traitées
et de l’eau potable qui se déverse. partout dans les rues jusqu’à ce que cela devienne une rivière.
Les coupures de courant compliquent encore la situation, car sans électricité, les moustiques risquent davantage d’apparaître dans l’environnement domestique et dans les rues en général, ont également mentionné les internautes.
Hasta pronto
Chavitomiamor