Dengue et jeunes enfants en Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous avons réservé un vol pour l’Indonésie en famille (2 adultes et deux enfants de 4 et 6 ans). Nous partons 10 semaines entre juin et septembre. Mais les avis de l’OMS et de plusieurs sites serieux évoquent une augmentation de la dengue de plus de 50% dans ces regions. Sachant que les enfants sont davantage touchés par la dengue hemorragique et que celle-ci peut être mortelle, je dois dire que je commence à considerer une annulation de notre voyage.

Nous avons voyagé en Thailande durant 3 mois entre 2014 et 2015 sans avoir le moindre souci. Nous n’avons croisé aucun cas de dengue et les moustiques se faisaient rares.

Nous ne sommes pas des personnes qui nous inquiétons sans raisons. Mais je dois dire que le fait de voyager avec des petits change la donne. Si je peux engager ma responsabilité pour moi-même, je ne peux pas faire passer mon envie de vancance avant la santé de mes proches.

Qu’en est-il? Est ce que les cas de dengue sont à ce point nombreux? Trouvez-vous que voyager avec enfants dans ces regions à un an d’un vaccin est déraisonable?

Merci pour vos avis
Nessa

Bonjour,

Alors avez-vous des réponses en privé ?
Je suis dans le même cas que vous. Qu’avez-vous decidé finalement ?
Cordialement,

Bonsoir
J’ai beau chercher aussi bien sur le site du ministére de la santé ainsi que sur celui de l’OMS, je ne trouve pas de bulletin aussi alarmant sur la dengue. On en parle avec les recommandations usuelles, vétements manche longue produit anti moustique a mettre sur la peau et vetements.

Pour résumé on retrouve la dengue même en Europe, aux amériques au Japon, en Chine … doit-on arréter de voyager pour autant. Il existe a priori un vaccin pour les 9 ans et plus.
Christian

Bonsoir,

Tout d’abord, il y a un vaccin mis au point par Sanofi Pasteur.
Il est homologué au Brésil…
Renseignez -vous en France.

Il y a une recrudescence de la dengue dans toute l’Asie du sud-est.
C’est du moins ce que laisse entendre les campagnes de communication que j’ai vu à Singapour, Thaïlande, Malaisie, Indonésie,Vietnam…

Pour avoir la dengue hémorragique, il faut déjà avoir eu la dengue.
On ne peut pas avoir la dengue hémorragique directement.
C’est ce que m’ont confirmé les médecins lorsque j’ai été hospitalisé pour… une dengue hémorragique…
Donc pas de panique, il y a une etape avant la dengue hémorragique…

Ceci dit, il vaut mieux etre vigilant et utiliser des répulsifs car les vecteurs de cette maladie sont actifs le jour.
J’ai été très bien soigné a Bali.
Quotidiennement mes analyses étaient transmises à un médecin en France qui me contactait pour me commenter les résultats / évolution.

J’ai fait jouer l’assurance liée à la Gold Mastercard.
Tout ( sauf 70 euros ) a été pris en charge.

Sujets suggérés

Services voyage