Rebonjour,
Côté Est : si vous venez entre le 1 et 10/03, ce sont les dates du Carnaval de Tenerife.
Si vous trouvez encore oú vous loger sur cette période dans un rayon de 25km autour de Santa Cruz celà relèvera du miracle.
Peu ou pas de structure hôtelière dans le coin que vous citez : surtout pas l’hôtel de las Caletillas à Candelaria, à côté de la seule petite usine de l’île qui nous transforme le pétrole en électricité…
Le mieux est de louer un appartement ou une maison individuelle ( si vous voulez vous enlever votre dilemne, et diviser le séjour en deux, sachant qu’entre l’Est et l’Ouest c’est une heure de route pas l’autoroute sud…) mais là aussi, sur la semaine du Carnaval les propriétaires entendent bien louer toute la semaine, en général.
Pas ailleurs, on met vite un petit mouchoir sur les températures de Tenerife qui ne seraient que douces.
Les vents dominants aux Canaries ce sont les alizés frais de Nord-Est, donc si alizés, sur la côte Est en mars, dès que le soleil passe de l’autre côté de la dorsale l’après midi, on met volontier une petite laine sur sa terrasse.
Tenerife est la plus haute des îles Canaries : 3.700m . Or 3.700m, c’est juste 1.000 de moins que le Mont Blanc.
Donc vous pensez bien que les températures ne sont pas que douces partout, il peut y faire aussi des températures négatives au petit matin dans le parc national en mars, voire y neiger avec routes momentamément coupées. Puis y faire 24ºC dans le journée à 2.000m et en hiver… avant de rechuter le soir :
cette histoire de températures qui ne seraient que douces fait que sur la période d’hiver les touristes arrivent souvent sans la couche nécessaire pour les activités dans la nature qui se trouve en hauteur : la crête d’Anaga dans la brume et si vent, c’est glacial même en été.
La Laguna dans les mêmes conditions, pareil : la ville est à 600m d’altitude, il peut tout y faire comme temps, dans la gamme du chaud au froid.
La semaine dernière on a vu du 8ºC le soir dans les villages du sud-ouest des médianias (sur les mi-hauteur), et depuis 2 jours il fait chaud du haut en bas car flux de vent du Sahara…
Les climats des îles montagneuses des Canaries sont d’une extrême variété, ce dont on ne se rend pas compte si on passe la semaine sur la plage à Las Américas ou à Maspalomas. En revanche si on bouge pour connaître la nature et la culture, oui.
Donc si on analyse votre demande de températures douces et de farniente l’après midi, la logique est de vous mettre là oú le soleil accompagne l’après midi : à l’Ouest , lequel se divise géographiquement, culturellement, botaniquement , paysagistiquement, climatologiquement en deux : nord-ouest et sud-ouest.
(Ceci n’est pas une vérité biblique of course pour ceux qui veulent partir à la journée et pas forcément rentrer l’après midi sur leur lieu d’hébergement)
Après il faudra bouger et rouler pour aller vers vos découvertes naturelles, et pour ce qui est de l’Histoire, il vous faudra envisager de partir au moins une fois à la journée : ce serait dommage de zapper les villes de la côte nord en quelques heures.
Hotel pas trop cher : dans le Nord-Ouest nous n’avons pas d’hotel touristiques tout inclu.
Ce sont des petits hôtels de charme, ou l’hotel du Golf (trés étoilé) et des maisons rurales.
Le Nord-Ouest a la chance d’avoir été préservé du rush touristique des années 60/70/80 , il se développe donc maintenant de façon harmonieuse, vers un tourisme culturel et de nature, et tourné vers sa ruralité devenue un atout.
Le Sud-Ouest devient trés touristique , rattrappé par le Sud depuis que les nouveaux axes routiers facilitent la pénétration du tourisme international et j’imagine parce que le sud sature, mais si votre plan est d’en partir le matin pour aller vers la Tenerife locale, culturelle et authentique, et de farnienter l’après midi en regardant l’horizon et moins sur les côtés, ma foi pourquoi pas.
Lorsque les futurs voyageurs arrivent en disant :
on veut randonner,
on veut bouger,
visiter partout,
on veut de la vie locale bien canarienne,
des produits locaux,
on a compris qu’on pourra avoir des types de temps et de températures trés différents dans la seule même journée voire dans la même demi heure au dessus de nos tête et durant nos trajets et c’est pas un soucis,
on est ok sur le fait qu’on ne peut pas forcément tout ceci avoir concentré devant le pas de sa porte,
… concernant Tenerife, c’est facile de répondre
Si farniente l’après midi (avec de tels reliefs, le soleil se levant d’un côté et se couchant de l’autre il faut viser juste), hôtel dans un secteur oú il n’y en a pas vraiment, en période de Carnaval ou toutes les Canaries sont en vacances et le tourisme au top, et pour ceux qui rajoutent de la baigande en mars, le tout pas trop en secteur touristique… c’est un peu le casse tête, pour tout vous dire
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)