Bonjour Yaell,
Je suis rentrée juste hier d’un voyage seule à la Réunion d’une durée de 8 jours. C’est la seconde fois que j’y vais.
Vous ne précisez pas la durée de votre séjour. Mais selon moi, sauf si vous êtes un peu “roots” et très débrouillarde, le plus pratique et confortable reste de louer un appartement et une voiture.
La voiture simplement pour l’indépendance : pas d’horaire à surveiller, pas de perte de temps pour les bus, pas de frais de taxi.
L’appartement simplement car de mon point de vue, après une longue journée de découverte, c’est quand même plus agréable d’avoir un “chez soi” pour se poser.
Vous disiez avoir un budget limité, je vous invite à le revoir à la hausse. Gardez bien en tête que globalement, la vie est plus chère à la Réunion, même pour les vacances! Sans compter les activités payantes que vous pourriez avoir envie de faire (musées, jardins, aquariums, sport, …) et qui font vite monter la facture.
Personnellement, je n’aime pas trop St Pierre, et je préfère résider dans l’ouest, disons le franchement, en station balnéaire. Je vous conseille entre St Paul et St Leu, où vous alierez facilement votre envie détente et activités.
J’ai loué un appartement à la Saline les bains, juste en face du lagon (la plage de trou d’eau). www.splendeurcorail.com (également dispo un appart à Boucan canot que je ne connais pas). Vous pouvez louer ici les yeux fermés. Appart très très bien équipé et prestation exceptionnelle pour un prix très raisonnable.
Pour la voiture, j’ai loué à une agence de l’aéroport (Hertz pour être précise, après comparatif c’était les moins chers pour ce que je cherchais). Il n’y a pas plus pratique, vous descendez d’avion, vous prenez votre voiture, et c’est parti !
En visites incontournables si vous êtes seule, voici en vrac ma petite sélection :
- conservatoire botanique de mascarin
- jardin d’eden
- Kélonia
- Maïdo
- saga du rhum
- stella matutina
- les bassins de St Gilles
- rando à la fournaise
- la route des laves
- le colosse à St André
- barachois, jardin de l’état, grand marché couvert à St Denis
- aquarium à St Gilles
- Pro vanille à Bras panon
- salazie par la route
- parapente à St Leu
- plongée (ou snorkeling mais on voit moins de choses)
- marché de St Paul (vendredis et samedis)
Il y a tant à voir et à faire, après c’est selon ce qui vous intéresse et le temps que vous souhaitez y séjourner.
Attention aux randonnées! Il est déconseillé de randonner seul. Je vous conseille l’achat des Topo Guides (il en existe 2 sur la Réunion, les GR et les sentiers forestiers) qui vous indiqueront les durées et difficultés des randos (seule, restez sur des randos courtes et faciles). La Fournaise est assez longue et difficile, mais vous pouvez la faire seule car il y a toujours du monde.
Voilà pour les quelques infos que j’avais à vous fournir. La Réunion, j’adore la faire seule, et elle se fait très bien comme ça, sauf si vous souhaitez randonner, dans ce cas là, à deux, c’est le minimum (pour la sécurité). Les gens sont très ouverts, et vous faites facilement des rencontres (femme seule forcément, ça aide un peu), après, comme n’importe où ailleurs, sans psychoter, une dose de prudence reste de mise.
Je vous souhaite un excellent voyage dans cette île magnifique!