Départ en solo mi février à la Réunion, besoin d'infos

Forum Réunion

Bonjour à tous et toutes

Je pars bientôt et toute seule pour la 1ère fois dans l’Ile.
Je pense prendre un pied à terre à Saint Pierre… ou Saint Gilles… ?
Objectif : me détendre mais faire tout de même pas mal de petites choses entre lagon, randonnées et visites, rencontrer des gens

BREF : avis aux femmes qui ont voyagé seule là bas, comment avez vous vécu votre voyage ?

• Que me conseillez vous pour l’hebergement (adresses ?) prendre un deuxieme logement plus central au cours du séjour pour pouvoir “rayonner” ?
  • Eventuellement louer une petite voiture … mais je me dis que ça pourrait être plus cool d’aviser de cela une fois sur place (le top serait de pouvoir faire du covoiturage, le budget étant tout de même limité) … En terme de visites, quelles sont les choses incontournables, les bons plans… etc
  • En soirée, quoi faire à Saint Pierre ? (J’aime bien sortir danser ou aller écouter de la musique live notamment)

PS : Je m’aperçois que St Pierre est à 85km de l’aéroport pour l’aller y a til des bus… oui je présume ? Mais pour retour décollage de l’avion à 10h du mat… il me faudra un taxi aux aurores… ou trouver une chambre plus proche

MERCI POUR VOS LUMIERES … :slight_smile:

Au niveau de l’insécurité ces comme partout y a des endroit ou il faut être vigilant, personellement aucun souci comme beaucoup de voyageurs que j’ai rencontrer sur place mais personne n’est à l’abri). Le bus est sur quasi toute l’île seul problème ces qu’il faut avoir le temp par exemple descendre de la plaine des palmistes (les locaux y sont super,invité à dormir 3 fois en 2 jour ^^) jusqu’a salazie sur la carte ces pas loin mais les changement de bus peuvent être de 2O min comme 1h, ci tu as le temp je te le conseille car tu te mélange avec la population, sa polue moin et tu y gagne en argent.
niveau logement les rares fois ou l’on as payé c’était des camping,il y’en a dans beaucoup de villes et villages sinon on a vu beaucoup de gites ou il faut surement réserver.
En rando de ce que j’ai fait pour moi la meilleures était le dimitile, ensuite les incontournables cirques de mafate cilaos et salazie,piton des neiges,volcan de la fournaise.tu peu acheter une carte des trois cirque réuni.Loue un masque tuba pour observer les poissons,sinan un aquarium a st gilles,les tortue a st leu
St pierre a l’aéroport peut se faire en 1h environ peut-être plus,car il existe des lignes zeclair qui sont rapides.
J’éspère que cela va t’aider moi je projette de revenir en mars.

Bonjour Yaell,

Je suis rentrée juste hier d’un voyage seule à la Réunion d’une durée de 8 jours. C’est la seconde fois que j’y vais.

Vous ne précisez pas la durée de votre séjour. Mais selon moi, sauf si vous êtes un peu “roots” et très débrouillarde, le plus pratique et confortable reste de louer un appartement et une voiture.

La voiture simplement pour l’indépendance : pas d’horaire à surveiller, pas de perte de temps pour les bus, pas de frais de taxi.
L’appartement simplement car de mon point de vue, après une longue journée de découverte, c’est quand même plus agréable d’avoir un “chez soi” pour se poser.

Vous disiez avoir un budget limité, je vous invite à le revoir à la hausse. Gardez bien en tête que globalement, la vie est plus chère à la Réunion, même pour les vacances! Sans compter les activités payantes que vous pourriez avoir envie de faire (musées, jardins, aquariums, sport, …) et qui font vite monter la facture.

Personnellement, je n’aime pas trop St Pierre, et je préfère résider dans l’ouest, disons le franchement, en station balnéaire. Je vous conseille entre St Paul et St Leu, où vous alierez facilement votre envie détente et activités.

J’ai loué un appartement à la Saline les bains, juste en face du lagon (la plage de trou d’eau). www.splendeurcorail.com (également dispo un appart à Boucan canot que je ne connais pas). Vous pouvez louer ici les yeux fermés. Appart très très bien équipé et prestation exceptionnelle pour un prix très raisonnable.

Pour la voiture, j’ai loué à une agence de l’aéroport (Hertz pour être précise, après comparatif c’était les moins chers pour ce que je cherchais). Il n’y a pas plus pratique, vous descendez d’avion, vous prenez votre voiture, et c’est parti !

En visites incontournables si vous êtes seule, voici en vrac ma petite sélection :

• conservatoire botanique de mascarin
  • jardin d’eden
  • Kélonia
  • Maïdo
  • saga du rhum
  • stella matutina
  • les bassins de St Gilles
  • rando à la fournaise
  • la route des laves
  • le colosse à St André
  • barachois, jardin de l’état, grand marché couvert à St Denis
  • aquarium à St Gilles
  • Pro vanille à Bras panon
  • salazie par la route
  • parapente à St Leu
  • plongée (ou snorkeling mais on voit moins de choses)
  • marché de St Paul (vendredis et samedis)
    Il y a tant à voir et à faire, après c’est selon ce qui vous intéresse et le temps que vous souhaitez y séjourner.

Attention aux randonnées! Il est déconseillé de randonner seul. Je vous conseille l’achat des Topo Guides (il en existe 2 sur la Réunion, les GR et les sentiers forestiers) qui vous indiqueront les durées et difficultés des randos (seule, restez sur des randos courtes et faciles). La Fournaise est assez longue et difficile, mais vous pouvez la faire seule car il y a toujours du monde.

Voilà pour les quelques infos que j’avais à vous fournir. La Réunion, j’adore la faire seule, et elle se fait très bien comme ça, sauf si vous souhaitez randonner, dans ce cas là, à deux, c’est le minimum (pour la sécurité). Les gens sont très ouverts, et vous faites facilement des rencontres (femme seule forcément, ça aide un peu), après, comme n’importe où ailleurs, sans psychoter, une dose de prudence reste de mise.

Je vous souhaite un excellent voyage dans cette île magnifique!

Bonjour Cinday,

J’habite à la Réunion et je ne suis pas d’accord en totalité avec ce que vous dites. La vie est plus chère à la Réunion: cela dépend pour quoi. Vous pouvez très bien manger une barquette à 5 euros très bonne. Pour les visites de musées etc les entrées ne sont pas plus chères qu’en Métropole. Quant à l’hébergement: effectivement un hôtel ou un appartement entre St Leu et St Gilles cela a un coût puisque c’est l’endroit touristique par excellence avec tout cela compte comme avantages et surtout désavantages! Enfin pour la voiture, on peut trouver beaucoup moins cher que Hertz à l’aéroport. Tout ceci pour expliquer que les vacances des uns ne sont pas forcément les vacances des autres et qu’on n’a pas tous le même budget. une fois le billet d’avion acheté (le plus gros morceau), on peut passer de très bonnes vacances à la Réunion avec un budget un peu limité. Je connais personnellement quelqu’un qui vient chaque année sur l’Ile en gagnant un peu plus que le SMIC en Métropole.

Bonjour Loulou52,

Je ne faisais que partager mon expérience et mes conseils, qui valent ce qu’ils valent! :slight_smile:

La vie est globalement plus chère, octroi de mer oblige. Ne nous voilons pas la face, c’est un fait! Après bien sûr que tout n’est pas forcément plus cher! Heureusement! Mais c’est à prendre en compte pour les achats quotidiens.

Je n’ai pas dit que les activités étaient plus chères (elles ne le sont pas par ailleurs), par contre, permettez moi d’insister sur le fait que de telles visites doivent être prises en compte dans un budget vacances, en particulier quand on prévoit d’en faire plusieurs! (stella gratuit aux dernières nouvelles, me souvient plus du prix de la saga, plongée une 50aine d’euros, parapente 80, vol ulm +/- 120, conservatoire mascarin 7, jardin d’eden 8, aquarium 9, etc etc… plus bars et restos, souvenirs, alcools, produits locaux) Mine de rien, ça grimpe vite! On ne prévoit pas le même budget sur place en partant à la Réunion qu’en allant en Aquitaine. Parce que payer un billet d’avion pour rester les fesses sur la plage… autant rester en métropole… mais ça n’engage que moi!

Ma location m’a coûté encore moins cher que du hors saison en métropole, donc ça n’est pas un point de vigilance selon moi (si on choisit des hotels, c’est différent).

Quant à Hertz, j’ai bien précisé qu’ils étaient les moins chers pour ce que JE cherchais, sur les agences présentes à l’aéroport :wink:
J’en profite pour signaler que les agences de loc’ de l’aéroport demandent une taxe en plus de la location (29€ chez Hertz).

Pour l’anecdote je gagne le smic, et seulement 7 mois se sont écoulés entre mes 2 voyages… et je n’ai même pas eu à toucher à mon épargne :wink:

Donc je me permets quand même d’insister : si vous voulez profiter un maximum, prévoyez un budget large! Il vaut mieux trop que pas assez!

… Merci pour vos réponses détaillées, je vais étudier tranquillement tout cela.

NB: séjour de quinze jours, envie de bouger et de découvrir gens et paysages, des visites et randos simples etc … et de me poser également ! Donc pas à une course effrénée non plus chronométrée heure par heure…

Dans la mesure où j’y revoyagerai forcément si je tombe sous le charme (je n’en doute pas !) et que le parapente et la plongée sous marine ne sont pas dans mes priorités, les pratiquant déjà lors de vacances métropolitaines. Merci à vous !

Je vois que ce sujet suscite les débats…va falloir rassembler tout le monde pour organiser une petite Réunion! Blaque pourrie, Désolé…

Sinon, en dehors de tout jugement sur la manière de gérer sa façon de découvrir la Réunion, on peut découvrir énormément de choses en 2 semaines, tout en profitant à fond de chaque choses.

Nous sommes venus 2 semaines en Avril 2014, nous avons bougé absoluement tous les jours, découverts 1001 et une choses…mais il faudra revenir car il en reste au moins 10 000!

Voilà ce que moi je te suggère, et qui n’engage que mes goûts personnels :

• la visite “spéléo” des coulées de lave (environ 50€), mais ça vaut vraiment le coup quand tu as un bon guide comme le nôtre, très cultivé et cultivant du coup…
  • randonnée au piton des neiges avec nuit au refuge (probablement l’une des plus belles randos de ma vie…)
  • une rando très accessible, et d’où on peut profiter d’une des plus belle vue de l’île : ROCHE VERRE-BOUTEILLE
  • Une plongée vaut vraiment le coup (le parapente bcp moins, la piste de décollage ressemble à Roissy aux heures pointe, c’est une usine à (faire) voler des touristes…)
  • se poser un moment au bord du cap méchant, et regarder paisiblement les vagues se fracasser sur les rochers)
  • randonner du grand bassin, avec nuit en bas. Il y a des locaux hyper sympas, et le cadre est simplement magique, au pied de la cascade
  • aller pique-niquer à l’anse des cascades

Voilà à la volée quelques idées. Si tu veux plus d’infos pour l’une ou l’autre des activités (qui contacter, où, etc…), n’hésites pas, j’aurai quelques bonnes adresses à te refiler. Idem pour un logement, on en avait trouver un “abordable”, en dehors des zones touristiques, mais avec une piscine privée (idéale le soir après les randos!) pour 350€ la semaine, et avec un proprio hyper sympa, qui nous cuisinait des chouchous quasi tous les soirs, et nous a permis de découvrir bcp de choses…

En tout cas, un local m’appris un grand principe que j’ai appliqué à la lettre à de nombreuses reprises, et que je continue d’appliquer lorsque je voyage :

“Lorsque tu marches, arrêtes toi quelques secondes, tourne la tête, la Réunion aura toujours quelquechose à t’offrir.”

Pour ce qui est du coût de la vie, si tu manges “locales” (fruits et légumes et viandes locales), tu t’en tires pour moins cher qu’en métropôle! Par contre si tu ne peux pas te passer d’un morceau de camembert, d’une bouteille de Bordeaux ou d’un Yaourt en dessert…la ça pique un peu au portefeuille!

Ensuite tout le reste, les produits manufacturés et importés sont forcément bcp plus cher qu’en métropôle…sauf l’essence qui a un prix fixe partout…

pour votre témoignage, je partage tout à fait votre point de vue sur la manière de vivre ses vacances… d’autant qu au quotidien je speed suffisamment comme ça dans ma vie parisienne très active! J’ai finalement choisi deux lieux d’hebergement pour les 15 jours histoire de pouvoir faire des choses tranquillement et à mon rythme.

PS : Bon ceci dit (humour) ne jetez pas non plus la pierre aux gens qui viennent pratiquer des sports extrêmes … la degradation de la faune et de la flore et les nuisances sont évidemment un fleau que je deplore et déplorerai d’autant plus si j’étais à votre place… la “cause aux touristes”… mais également aux prestataires dont c’est le gagne pain… C’est toujours le revers de la médaille du touriSME :wink:

Merci pour les liens photos en tout cas, j’irai les voir avec grand plaisir.

Merci beaucoup à vous également pour les pistes à découvrir, c’est super toutes ces infos et points de vue collectés en quelques jours… Evidemment pour la nourriture je ne compte pas manger comme ici, cela ne me semble que logique ! Les saveurs locales passent aussi par la découverte culinaire. Miam.
Bon week end à tous

Bonjour,

Jean, pour répondre à votre question, non, payer l’avion ne justifie pas dépenser plus (au secours, quelle logique ?!!!), mais s’offrir un tel voyage sur une île si riche et ne pas en voir plus loin que la bronzette est bien triste selon moi ! C’est bien ce que j’ai voulu dire !

C’est fou cette propension des gens à interprêter ou déformer des propos sur internet! Rien ne vaudra jamais mieux qu’un échange en face à face ! Bref…

Comme il a été dit, chacun vit ses vacances à sa façon, et jamais je ne regretterais mes 2 venues sur l’île, ni ce que j’y ai fait ! Si c’était à refaire, je referais exactement la même chose, minute par minute!

N’en déplaise aux mécontents, je garde un souvenir impérissable du parapente que j’ai pratiqué là bas, de la tortue que j’ai pu voir nager en surface lors de notre passage au dessus de la mer, et des 2 baleines vues au large grâce à ça!

Je ne regrette pas non plus Stella ni la saga du rhum qui m’ont fait découvrir une partie de l’histoire de l’île!

Ni le conservatoire de mascarin et le jardin d’eden qui m’ont appris une infime partie de la flore de l’île! Que je peux reconnaitre lors de mes ballades!

Ni les marchés que j’ai pu faire, leur ambiance, leurs saveurs!

Ni les petites randos que j’ai pu faire ici et là! Et le piton de la Fournaise, marcher dans la plaine des sables, etc!

Bref, chacun son chemin lors de voyages! J’ai juste souhaité partager des choses que j’ai apprécié faire!

Bon voyage, profitez en bien!

Bonjour
ma “première fois” sur l’île ce fut 15 jours en 1998. On a fait le tour de l’île, les 3 cirques, le volcan, le Maïdo, le lagon ; on a dormi dans l’est, le sud et l’ouest. On avait fait “les grandes lignes” données par le Routard de l’époque. Des vacances un peu rapides quand même mais on a eu le privilège de voir la coulée du siècle (à 1 m de la lave qui allait très très lentement, je ne pense pas que cela soit possible de nos jours !).

On est revenu en 2002 où on a axé notre voyage sur les activités (parapente, descente en VTT) et d’autres visites.
On est revenu en 2005 et on a encore découvert des choses.
On s’y est installé en 2006. Et je découvre encore des endroits, des gens, des paysages et je sais que je n’en ai pas fait le tour…
Donc prenez le temps, faites le choix de ce qui vous intéresse vraiment et pas parce que c’est marqué dans le guide ou le forum ; ce sont des VACANCES, il faut profiter et se faire plaisir ! Vous pourrez toujours revenir !

Concernant les prix oui on peut manger local pour pas cher mais le marché à St Paul par exemple, parfois ils nous prennent pour des “américains”. Des pluies un peu fortes, une sécheresse et hop les prix s’envolent. Ca dépend aussi des saisons ; en 2014 on a eu des letchis très tôt (novembre) et ils ont vite été à 2 euros le kilo (on a fait des orgies) alors que parfois ils sont encore à 15 euros avant Noël !
Les prix au marché hier : 2 ananas Victoria pour 3 euros ; une salade 1 € ; 3 euros le kilo de potimarron ; 1,50 euro la botte de cresson ; 1,50 euro le kilo de tomate très abîmée, sinon c’est 1,80 sous serre (bof) ; 2,50 euros le kilo de poireaux. Mangues josé à 4 euros ; fruits de la passion à 3 euros ; pitayas à 6 ou 7 euros ; pommes de terre entre 1,5 et 2 euros. 1 poulet grillé (pas très charnu il faut bien le reconnaître) c’est 6 ou 7 euros.
Les barquettes (il faut aimer le riz…) avec un peu de viande et de sauce + grains, c’est 5 ou 6 euros mais tous les jours ce régime va peut-être lasser. L’occasion de tester un bol renversé. Au resto ça sera minimum 15 euros et plutôt 20 sur St Gilles mais il faut goûter les poissons grillés, les tartares de poisson (c’est ici que j’ai appris à les aimer) ; en bord de route on trouve de bons petits snacks comme “la mer cassée” dans le sud, un peu moins chers.
Sophie

Fjt59 merci :slight_smile: tout est dit et j’ai trouvé deux charmantes petites pensions dans des coins différents pour accéder aux différents charmes de l’île, très contente. Je vous raconterai !

Bonjour,
Je pars seule à la Reunion du 18 septembre au 18 octobre et au vu de ce que je lis sur les differents forums, il serait dangereux de randonner seule. Pourtant j’ai pu également lire qu’il est trés facile de se repérer seul et que les sentiers de randos sont trés bien indiqués. Les avis divergent. Je vois sur ce forum de discussions que d’autres “filles” se sont retrouvées dans le meme cas que moi alors pouvez-vous me faire partager votre experience?
Est-il également facile de rencontrer du monde sur l’ile pour randonner?
Merci j’attends vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Puis je vous poser une petite question? Nous projettons de venir visiter la Reunion mi février 2017, mais j ai lu plusieurs fois que le temps était médiocre à cette période: beaucoup de pluies, risque de cyclone…Pourtant un ami m a affirmé qu il pleut tres rarement sur la côte sud ouest et que je peux faire mon voyage sans probleme, alors je cherche des avis: qu en pensez vous?
Merci merci d avance!

Bonjour celinelle21
Originaire et habitant à la réunion, j’habite sur la côte ouest de l’île, plus précisément à saint paul. Effectivement la période ou vs venez, c’est la période de pluie et cyclone, mais aprés tout dépend de dame nature, par exemple cette année pas de cyclone, pas beaucoup de pluie, mais un hiver froid trés froid ( mm si je sais que c’est pas le mm hiver que chez vs )Sur la côte ouest c esr vrai que généralement, il fait chaud et il pleut moin.

Sujets suggérés

Services voyage