Depart Mars 2013 au Kenya ? securite

Forum Kenya

Je suis trés inquiete .Je dois partir le 2 mars au Kenya .Je viens de lire sur le site du ministere des affaires etrangeres qu il est preferable de repousser les départs vers le Kenya a l 'approche des elections presidentielles ;

Nous partons en famille pour un safari et mon agence de voyage me dit que mon assuarance annulation ne fonctionne pas dans ce type de situation .

Au vu des dernieres elections la situation à venir me fait peur !!!

A votre avis dois je maintenir ce voyage au Kenya ?

Merci

Bjr

NON !

…mais dans un passé relativement récent, il y avait aussi des “promeneurs” qui prenaient le chemin du sommet du Mont Blanc chaussés d’espadrille et avec un bébé sur les bras…
Le bon sens, le sens commun, le sens du risque, ça sert à quoi ?
Allez en Tanzanie par exemple.

Bonjour,
pourquoi NON, connaissez-vous si bien le kenya pour affirmer cela;
c’est à cause de tels commentaires que le pays perd sa principale source de revenus qu’est le tourisme alors que 90% du territoire reste sûr pendant le période électorale; la zone de LAMU et de TANA RIVER est beaucoup plus risquée en raison de ce qui se passe en SOMALIE.

cordialement

Bonjour Magalie ,

En réponse à vos inquiétudes :
Je rentre du Kenya , pays que je connais bien pour m’y rendre tous les ans .
La première chose à faire est de contacter votre tour opérator qui doit etre en mesure d’apporter des réponses à vos interrogations.
En effet , les keyans ont beaucoup d’attentes par rapport à ces élections , pour autant , le pays reste stable politiquement .
Je suppose que vous avez choisi un séjour hotel + safari ?
En principe , les hotels se trouvent sur Diani ( Mombasa sud) ou sur Nairobi pour un safari sur Masai mara .
Dans la mesure ou vous respectez certaines règles de sécurité de base , il n’y a pas de soucis : evitez de circuler seuls , surtout si vous ne connaissez pas le pays , ne vous rendez pas à Mombasa ou Nairobi pour visiter par vos propres moyens en utilisant les transports locaux ( matatus ) Ne sortez pas après le coucher du soleil . bookez votre safari par votre safari tour . Ce sont des mesures générales qui s’appliquent , élections ou pas élections !
Bon séjour

Je tiens a signaler qu on annule pas un voyage comme cela du jour au lendemain pour changer de destination .
je n ai pas le gout du risque , mais je cherche seulement à savoir si ce voyage est realisable au vu des elections .
En effet les evenements lies aux autres elections font peur tout de meme !!!

Bonjour Magalie,
moi aussi je décolle du 2 au 10 Mars pour le Kenya avec ma fille. Et je dois dire que le voyage tourne au cauchemar. Je serai presque ravie que le TO annule le voyage.
J’ai contacté des personnes sur place qui n’ont pas été rassurantes. J’attends des nouvelles de l’ambassade.
Est ce un voyage organisé? Pour ma part, c’est un voyage aventure famille… Et bien je dois dire que je préférais quand je partais en Sicile avec l’Etna en pleine éruption, ca semblait moins dangereux.
N’hésites pas à me contacter par MP qu’on échange sur ce sujet et se tienne au courant…
A+

http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_404_fp-agences_de_voyage.pdf

Cet article aborde le cas de force majeure dont il est question pour le kenya.

Bonjour,

Selon moi, ni les touristes ni les kenyans (surtout les kenyans!) ne veulent revivre les violences de 2007.

Par ailleurs, si des violences devaient éclater suite aux élections, elles se concentreraient dans les grandes villes (principalement Nairobi et Mombasa) et dans les régions qui sont en tout temps et pas slmt en période d’élection des régions sensibles.

Si vous êtes en Safari, pas de problèmes selon moi. Le “pire” qui pourrait arriver serait que vous restiez coincé sur place si des troubles empêchaient le déroulement d’un trafic aérien normal.

N’oubliez pas que vous ne serez “pas seuls au monde”, Nairobi compte une multitude d’ONG et d’organisations internationales donc des fonctionnaires occidentaux, bcp d’européens vivent au Kenya et les touristes sont partout.

Seulement moi, Don’t worry, be happy et enjoy!

Rebjr.
Sur le fil du rasoir…
Je ne souhaite pas en rajouter une louche, mais si vous savez décripter l’anglais, lisez ceci, dans les news du Daily Nation de Nairobi >
http://elections.nation.co.ke/news/Cattle-raids-and-clan-feuds-make-life-nasty/-/1631868/1698170/-/op1outz/-/index.html
L’article brosse un portrait de la situation dans le nord, y compris à SAMBURU, que j’ai pu visiter en 2009 et où (parenthèse) se trouve “mon” “Ecole sous l’arbre” (voir photo Solemio CAVFF).
N’en déplaise à ceux (heureusement rares) qui voudraient absolument jouer les grands connaisseurs, et fustiger - en lançant des formules creuses - les pauvres peureux attardés qui n’ont rien à faire sur le forum…
Lu et relu sur ce forum : “J’ai été au Kenya, je connais le Kenya, j’y vais tous les ans, j’y ai de la famille … donc (sous-entendu : je fais autorité en matière de conseils sur la sécurité … etc. etc…”
Je n’ai pas affirmé que tous les touristes vont être aggressés un peu avant, pendant, et … peut-être plus longtemps après les élections. Mais lisez au moins les recommandations des autorités occidentales lorsque vous projetez de partir « en famille » avec des enfants…
Mais personnellement, je n’accorderais aucun crédit aux affirmations lénifiantes lues sur ce forum (les conseilleurs ne sont pas les payeurs).
Par ailleurs, lorsqu’on demande s’il faut y aller, puis qu’on écrit qu’on ne peut pas changer “comme ça” un safari déjà acheté … je ne saisis pas la logique.
“Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, n’est-ce pas” ?
Hakuna Matata ??? vraiment ?

Pffffff !!!

Arrivederla ??
Adios amigos !
Adieu .
Forum de “discussion”
Sujet : précisions sur la sécurité au Kenya > interdit.

Tout dérange lorsqu’on touche au coeur des vérités sur la sécurité !!!
Cette fois, je quitte.
Bonne continuation à ceux qui ont qqc à “défendre”. Je n’en fais pas partie.
Je peux vivre sans.

Bonjour Magali.Le Kenya a toujours été un pays tranquille, et les risques au sujet des élections ne doivent pas être tenue en compte, cela , car le kenyans ne risqueraient pas de perdre le tourisme, qui est son premier gain.
Dans quel endroit comptez vous aller?
Les moments plus forts entre Kenyans pourraient avoir lieu à Nairobi, mais je suis persuadée qu’en aucun cas les touristes pourraient avoir des problèmes.
Je vis au Kenya , et je suis persuadée de ce que je vous dis.
Restez en contact avec votre agence et l’Ambassade de France qui est à Mombasa, mais vivez votre départ en paix, Karibuni au Kenya , bon voyage.
Dany

C’est monstrueux et effarant d’écrire cela …!!

Et les attentats contre l’ambassade des USA et l’attentat contre un Hotel visant des israéliens Et les massacres des précédentes élections et les enlèvements dont cette dame en fauteuil roulant… simples exemples. ???

Mieux vaut ne rien écrire que d’écrite de telles choses.

Puma

Cher Puma.Monstrueux est un adjectif assez fort!
Au Kenya , toutes les fois qu’il se passe quelque chose, quelque soit la chose , elle devient un cas!
Je vous rappelle que dans d’autres pays Européens, bien souvent le moto monstrueux devrait être utilisé, mais personne ne le fait!
Le monde entier est devenu dangereux mon cher ami, il a une forte chance que l’on oubli la violence tous les jours sur les femmes et les enfants, les assassinats en France et ailleurs, la pédophilie, mais pas les élections au Kenya!!!
Je me répète, il faut éviter les grandes villes, comme Nairobi, Mombasa , où il peut il y avoir des manifestations plus où moins violentes. Mais je suis persuadée qu’aucun Kenyan ne touchera un touriste.
Cela est mon opinion, chacun est lire de décider lui-même.
Bonne soirée

Bjr.

Je voudrais signaler qu’en aucun endroit de la charte du forum, il n’est fait interdiction d’écrire n’importe quoi… ni de mélanger tous les sujets.

La dame kenyane qui semble posséder une connaissance approfondie des évènements passés possède sans doute aussi tous les éléments qui lui permettent de “garantir” qu’il ne se passera rien à l’occasion des élections.
Merci, je suis enfin totalement rassuré.
Je suis européen, donc je ne sais rien.
Je suis kenyan, donc je fais autorité.
Et tous ceux qui posent la question de la sécurité au Kenya, sont des … (je coupe).
Et pourraient se voir répondre qu’il y a même — peut-être — eu un jour un assassinat au … Vatican ? Ou au sommet du Mont Blanc ?
:slight_smile: (ça suffira ptète pas ?).

Surtout quand on sait que cette personne habite un lieu (Malinidi) ayant eu récemment (février) 2 agressions récemment contre des européens : http://fr.euronews.com/2013/02/20/nouvelle-attaque-contre-des-touristes-italiens-au-kenya/

Évidemment qu’il ne faut pas tout dramatiser (ça ne m’empêche de planifier mes vacances au Kenya cette année), mais de là à dire qu’il n’y a aucun risque…

On parle bien dans ce post du Kenya en ce moment:

Elections, Guerre avec la somalie, alors lisez au moins ce qui est en caractère gras ici :

c’est le ministère des Affaires étrangères Français qui l’écrit … pas moi .

Il y a un moment pour chaque chose dans la vie.

Et je conteste le fait que les risques existent partout.: exemple comparable, la Namibie est un pays beaucoup plus sur que le Kenya et fabuleux pour la Faune , les paysages etc …

Après chacun décide en son âme et conscience …

Puma

C 'est decidé j annule mon voyage on le fera plus tard . Trop d incertitudes , effectivement le site du ministere des affaires etrangeres deconseille d aller au Kenya . De plus l attaque des touristes Italiens dans leur villa !!! tout cela fait peur !!! dommage deception de toute la famille !!!.

À l’heure actuelle les Kenya est surveillé par la communauté mondiale très vivement.

Dernières élections il y a 5 ans, que nous avons eu un gros problème et il y avait de la violence.

C’est pourquoi votre gouvernement donne ce genre de conseils.
Mais gardons à l’esprit positif.

Michael KARIMI.

Bonjour,

Michael, je ne suis pas d’accord avec tes conclusions.
Je pense qu’on peut être positif et en même temps vigilant, prudent et prévoyant, non ?
Bonne journée !

nous sommes arivés du safari kenya depuis le 27 février 2013 trop trop bien, magali n’est aucune crainte, les chauffeurs connaissent leur boulot dans la brousse pas de politique (lol), pour la monnaie beaucoup de shilling (petite monnaie de 100 car à chaque arrivés dans un hotel il y a des porteurs de valise et il faut donner la pièce. n’emmenez aucune serviette de toilette il y en a dans tous les hotels.
Sinon si vous avez d’autres questions n’hésitez pas, mais vraiment voyage merveilleux

évident !

Antigel,

avant de balancer, il faudrai au moins connaitre la situation du pays concerné:
sais-tu qui se présente aux élections et quelles tribus ils représentent?
La question concernait la sécurité au kenya au mois de mars : nous allons
avoir la réponse très bientôt, c’est pas la peine de polémiquer.

bonne journée.

charentais60 a écrit

Bonjour,

c’est à cause de tels commentaires que le pays perd sa principale source de revenus qu’est le tourisme alors que … .

cordialement

Rebonjour,

Une fois encore : évident !

Le sujet ici n’était pas essentiellement les élections.

Le sujet au départ était la “mise en garde contre les risques possibles … et permanents, endémiques et communiqués – par exemple – par le gouvernement français”. Et par quasiment tous les gouvernements “occidentaux”.

Selon vous, le sujet est aussi la fait que mon conseil destiné à magali37 (et tous conseils similaires) … risquai(en)t de faire perdre au pays sa principale source de revenus qu’est le tourisme. Rien que çà ! Je me trompe ?

Il ne suffit pas de s’affirmer grand connaisseur du Kenya (?) pour que cela soit vrai. Au demeurant, le fait de résider (ou d’avoir résidé) au Kenya ne confère pas une autorité particulière sur le sujet de la sécurité.

A propos, je lis régulièrement les news du Daily Nation.

Invoquer la polémique est facile… ce que vous faites, je ne le fais pas. C’est surtout bien commode pour ne pas reconnaître qu’on a écrit une outrance.

J’ai rappellé (Hakuna Matata > plus haut) des éléments avérés de l’actualité récente.

Je n’invoque pas des vagues principes. Le voyageur n’a que faire de voeux pieux.

Et j’adore votre mot : “balancer” (poli ?).

Et je souligne qu’on peut avoir de lourds désagréments sur moins de… 10% du territoire (çà, c’est ironique, d’accord, mais pas méchant).

Et je n’ai pas conscience d’être impoli.

Bonjour,au delà des bêtises et polémiques intestines à CE forum, dans la situation internationale actuelle ce sont les conseils et avis du ministère des affaires étrangères Français via les conseils aux voyageurs (lien internet plus haut dans ce sujet ) qui doivent servir de référence.

Eux savent des choses que vous tous et moi même ne savon pas .

Quand cela ira mieux au Kenya , ils le diront . Et le Kenya retrouvera ses touristes .

Pour la France, avoir une quinzaine d’otages dans le monde n’est pas facile à gérer alors inutile de rajouter des bêtises inconsidérées.

Cette brave dame en fauteuil roulant à Lamu aurait du pouvoir vivre des jours tranquilles et heureux, et pourtant dans un endroit si paradisiaque sa vie a tourné au cauchemar … qui , ici aurait imaginé cela ?

Un peu de décence s’il vous plait .

puma

Allo, puma, c’est un coup de fil de l’espace…
Tu (je fais une exception), ressembles de plus en plus à Saint Thomas d’Aquin et à Aristote. Tu veux vraiment sauver le monde ?
Hélas, me sauver moi du chaos, tu ne réussiras sans doute pas, suis déjà tombé trop bas dans la vallée de larmes. Mais je regarde toujours volontiers vers les étoiles.
J’espère voir bientôt un nouveau reportage sur la namibie.

je pars du 16 au 25 mars au kénya avec thomas cook et nous comptons faire un safari de 2 jours je suis contente de ce que vous dites à propos du safari mais pour la monnaie en shilling vous l’avez eu à l’aéroport ou à l’hotel car l’agence de voyage nous a dit d’emmener que des euros à échanger sur place; qu’en pensez-vous? et au sujet du palu ou des moustiques pouvez-vous m’en parler comme vous en revenez avez-vous été piqué, y en a-t-il la journée ou que le soir? merci pour vos réponses car nous comptons faire un beau voyage et de belles photos

Les bras m’en tombent …
!!!

Bonjour à tous ceux qui avaient prédit la révolution durant les élections
présidentielles au kenya: résultat :…

je rentre de mon séjour au kénya et je voudrais dire que toutes les personnes qui racontent qu’il y a du danger dans ce beau pays arrete d’effrayer les gens! il n’y a rien de dangereux et pas plus de révolutions dans les rues ou de manifestations à cause des élections! tout est calme et nous les français nous sommes les bienvenus comme les allemands ou les anglais. de meme ceux qui font peur avec les moustiques qu’ils arretent j’avais acheter pommade et répulsif mais pour rien on en a pas vu durant tout notre séjour alors pensez à acheter plutot de la biafine pour les coups de soleil car ça vous en aurez besoin 38 à 40 degrés tous les jours alors il n’y a que dans l’eau de la mer à 31 le matin et 35 l’après midi que l’on est bien!j’étais dans un hotel super le sentido neptune village avec aussi des piscines mais l’eau aussi était à 30° alors à part sous les cocotiers à l’ombre on a passé de superbes vacances! vive l’afrique car c’est un beau pays!

nous avons échangé notre argent en arrivant à nairobi. Sinon pour les moustiques très peu piqué 1 fois à nairobi ensuite rien et 1 fois à monbasa mais vraiment rien de grave, j’avais acheté les spray pour vetements et pour la peau.
vraiment très très jolie voyage encore pleins de souvenir dans la tete.

Heureuse d’avoir lu les derniers commentaires sur le résultat de votre voyage au Kenya-)

Sujets suggérés

Services voyage