Déplacement dans les îles en Grèce avec une auto louée

Forum Grèce

Bonjour,
J’ai loué une auto au départ d’Athènes pour un circuit de plusieurs jours. L’une des étapes sera l’île de Corfou. Dois-t-on demander une autorisation à la compagnie de location pour prendre le bateau (ferry)
Je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet sur le site de la compagnie de location. J’ai réservé avec Enterprise

Bonjour,

Posez leur la question car généralement les véhicules loués ne doivent pas embarquer sur les ferries (question d’assurance).

Il se peut qu’ils acceptent moyennant une plus value !

Cela devrait être mentionné sur les clauses du contrat mais ça n’attire pas forcément l’oeil !!!

Regardez le coût de cette plus value éventuelle et le côut de la traversée du véhicule sur Corfou (A/R), il se peut qu’il ne soit pas plus onéreux de laisser votre voiture sur le continent et d’en louer une pour votre étape à Corfou.

Cordialement

Enterprise étant un intermédiaire, il est normal que rien ne soit prévu à ce sujet. La question n’est pas “d’obtenir l’autorisation”, mais de se faire confirmer par le loueur que le véhicule est bien assuré pour un passage en ferry et après.
Athènes et Corfou étant à l’opposé, ça vous réserve de longues heures de route. Est-ce bien nécessaire ?

Bonjour,
j’ai fait cette recherche pour une traversée Corfou - Igoumenitsa pour juillet 2019 auprès de Rentalcar et renseignements pris, il s’avère que certaines compagnies comme Budget n’autorisent pas la traversée par ferry. D’autres par contre comme Avis ou Hertz vous autorisent à emprunter les ferry mais par contre, vous n’êtes pas couvert en cas de dommage (pour information, ces 2 compagnies ne majorent pas leur prix du fait que vous empruntiez un Ferry).

En résumer, vous avez tous les droits sauf celui d’abîmer le véhicule de location dans le bâteau.

Pour expérience, il m’est arrivé de faire traverser des véhicules de location par ferry. Généralement, personne ne vous demande quoi que se soit. Et si, d’aventure il vous arrivait de rayer une portière, il suffirait de faire une déclaration comme un simple accident en évitant de mentionner que cela c’est fait sur le ferry. Maintenant si vous êtes malchanceux et que le ferry coule, alors là, je n’ai pas de réponse, n’ayant jamais rencontré ce cas de figure.

Pour information, cet été, je ferai traverser le véhicule de location 4 fois (1 - Corfou Igoumenitsa; 2 - Nidri (Leucade) - Fiskardo (Céphalonie); 3 - Sami (Céphalonie) - Astakos (sur le continent); 4 - Igoumenitsa - Corfou).
C’est la seule solution possible si je ne veux pas multiplier les locations de véhicule et donc dépasser mon plafond de carte bleue.

Cordialement.

"

Pour information, cet été, je ferai traverser le véhicule de location 4 fois (1 - Corfou Igoumenitsa; 2 - Nidri (Leucade) - Fiskardo (Céphalonie); 3 - Sami (Céphalonie) - Astakos (sur le continent); 4 - Igoumenitsa - Corfou).
C’est la seule solution possible si je ne veux pas multiplier les locations de véhicule et donc dépasser mon plafond de carte bleue.

"

Bonjour,

Eh bien c’est vous qui décidez et qui endossez les risques !
Tout est possible dans la vie !
Les fausses déclarations sont elles auissi possibles et on peut encore aller plus loin j’imagine !

Mais comme les ennuis n’arrivent jamais qu’aux autres je pense qu’il est préférable “d’être dans les clous” comme on dit communémenl.

On se doit donc de dire que ces traversées sont très souvent non couvertes par les assurances de ces véhicules et donc que les loueurs ne l’acceptent pas sauf sur demande mais généralement avec une plus value.

Cordialement

C’est un très mauvais calcul.
La location de voiture ne coûtera pas plus cher pour la même durée que vous la louiez en une seule fois ou pour des périodes plus réduites sur chaque île.
Par contre le passage sur chaque ferry avec un véhicule va vous coûter bonbon.
Si l’assurance ne marche pas en cas de dommage sur le ferry, elle ne marchera pas plus en cas d’accident sur une île à laquelle on ne peut accéder qu’en ferry.

Bien vu !

C’est une question que je n’ai pas posée aux loueurs de voitures !

En terme de prix, je ne suis pas sur que cela fasse une grande différence !
Pour information, c’est 1150 euros les 14 jours de location avec Rentalcar (pour un véhicule genre GOLF) et en gros 50 euros par traversée ferry (pour le véhicule seul).

Résumé du séjour:
arrivée à l’aéroport de Corfou le 21 juillet 2019. Départ le 23 juillet de Corfou pour les Météores avec une traversée Ferry Corfou - Igouménitsa.Trajet voiture le 23 juillet d’Igouménitsa vers les Météores.Départ des Météores le 27 juillet pour Céphalonie avec une traversée Nidri (Leucade) - Fiskardo (Céphalonie).Séjour 27 juillet - 3 août à Céphalonie3 août départ Céphalonie avec une traversée Ferry Sami - Astakos (ou Fiskardo - Nidri) puis un trajet voiture Astakos (ou Nidri) - Igouménitsa.4 août 1 traversée ferry Igoumenitsa - Corfou
Compte tenu de la complexité du séjour, je n’ai pas d’autres solutions que de garder le même véhicule. Si je suis votre raisonnement, il me faudrait au moins louer 4 véhicules et faire 2 transferts d’Igoumenitsa vers Nidri (Leucade) ou Astakos et le retour Nidri - Igoumenitsa. Si je suis votre proposition, je risque de perdre beaucoup de temps chez les loueurs et de plus je n’ai pas de solution de transport pour les trensferts entre Igoumenitsa et Nidri (ou Astakos).

1 location à Corfou pour 2 jours du 21 au 23 juillet. 1 location à Igoumenitsa le 23 juillet pour faire les Météores et revenir le 27 juillet à Igoumenitsa. 1 transfert d’Igoumenista vers Leucade (sans savoir si c’est faisable et par quel moyen) 1 location sur Céphalonie du 27 juillet au 3 août 2019. 1 transfert de Céphalonie vers Igouménitsa (par quel moyen ?) 1 location à Corfou pour la journée du 4 août.

Si vous avez des propositions je suis preneur (à savoir que les réservations des appartements à Corfou, Météores et Céphalonie sont déjà faites) ?

Je tiens à m’excuser auprès de Raspoutine56 pour lui avoir volé son sujet (au départ c’était juste pour l’aider !).

1150 € pour 2 semaines ? Woaw ! Je n’ai jamais loué de Golf mais pour une petite coréenne ça plafonne à 300 €, elle doit avoir les pare-chocs en or la Golf !!!
Pour info, Leucade est reliée au continent par un pont, pas la peine de prendre un ferry.

Même réponse que Frédégonde, c’est très cher!! Et plus il faut rajouter le cout des traversées???

Franchement louer une voiture ça ne prend pas longtemps. descendre et monter la voiture du bateau à chaque fois ça, ça vous prendra plus de temps!! sans compter que sur les bateaux il faut qu’il y ait de la place pour la voiture ce qui n’est pas toujours le cas. Donc vous seriez obligés d’attendre le prochain bateau etc. En terme de perte de temps c’est pas mal.

Louez plutot une voituer sur chaque ile.
A part peut etre pour les Météores où vous pouvez garder celle louée à Corfou. Mais pour le reste, louez sur chaque ile ça sera beaucoup mieux pour votre porte monnaie.

Ensuite depuis Igoumenitsa il n’y a des bateaux que pour l’Italie et Corfou.
Pour Leucade et Cephalonie il faut descendre à Patras ou Kyllini

Frédégonde,

je pense que vous n’avez pas saisi mon parcours, le ferry permet la traversée de Céphalonie soit vers Nidri (à Leucade) soit de rejoindre Astakos pour ensuite reprendre la route vert Igoumenitsa.
Mon problème n’a jamais été Leucade !

Si vous me dites qu’il est possible de louer une golf en plein été pour 15 jours pour moins de 500 euros, je suis tout ouï !

Mais, je pense que les tarifs sont bien plus chers. Pour information, j’ai besoins d’un vrai 5 places et d’un véritable coffre pas de la voiture premier prix.

Caroline,

mon problème reste le même !

vous partez du principe qu’il ne faut pas faire traverser un véhicule de location par le Ferry, soit !
Donc si j’applique ce principe, je récapitule:
je loue un premier véhicule à l’aéroport de Corfou le 21 juillet et que je rends à Corfou le 23 juillet (car si je le rends ailleurs, cela me sera facturé. J’aurai tout de même des frais de taxi ou autre pour rejoindre l’embarcadère à Corfou car il faudra tout de même se déplacer de l’aéroport vers le quai d’embarquement pour Igoumenitsa).je traverse en Ferry vers Igoumenitsa (sans voiture) le 23 juillet, et là, je loue un second véhicule à Igoumenitsa pour les Météores.Je rends ce même véhicule à Igouménitsa le 27 juillet (à mon retour des Météores et parce que si je le rends ailleurs, j’aurai un surcoût).**Comment je fais pour rejoindre - Leucade ou Astakos depuis Igoumenitsa ? car, si je loue une autre voiture et d’une ce sera juste pour 2 heures de temps et puis je ne pourrai pas la rendre à l’endroit où je l’ai prise puisque c’est un trajet sans retour. Dans l’hypothèse où je trouve la solution, je continue:**Je prends un taxi pour rejoindre l’embarcadère à Nidri ou à Astakos (depuis le centre de location de voiture ou l’arrêt de bus) puis je traverse par Ferry vers Céphalonie (et sans voiture) le 27 juillet.Je loue une voiture à Fiskardo ou à Sami sur Céphalonie selon mon port d’arrivée pour la semaine (du 27 juillet au 3 août).je rends la voiture à Sami ou Fiskardo (Céphalonie) le 03 aôut (et je prends le Ferry sans voiture) pour rejoindre la cote soit à Astakos soit à Nidri (à Leucade).**Même problème qu’à l’aller, comment je fais pour rejoindre Igoumenitsa si je ne loue pas de voiture (car si je loue une voiture à Nidri et d’une ce sera pour un trajet de 2 heures et puis ce sera plus cher puisque je ne pourrai pas la rendre au même endroit) ?**je traverse en Ferry le 03 août (sans voiture) pour Corfou.je loue un autre véhicule à l’aéroport de Corfou le 03 août et je le rends le lendemain, le 04 août (J’aurai tout de même des frais de taxi ou autre pour rejoindre l’aéroport depuis l’embarcadère à Corfou car il faudra tout de même se déplacer du quai vers l’aéroport .
ldans l’hypothèse où j’applique ce shéma, je fais un séjour avec 6 locations de voitures (avec 2 surcoûts puisque je ne rends pas la voiture au même endroit à Igoumenitsa et à Nidri), je prends 2 fois le taxi, 4 fois le bateau. Vous voyez bien que ça devient délirant !!!

Je ne sais pas si cela s’applique à tous les loueurs de Grèce, mais à chaque location de véhicule, une caution d’au moins 500 euros vient vous “amputer” votre plafond de carte bleue (caution non encaissée mais qui rentre dans le cumul carte bleue). Si je loue 6 voitures, j’aurai fini d’utiliser ma carte bleue avant d’avoir pu dépenser quoi que ce soit.

Maintenant je vous l’accorde, y avait plus simple comme séjour. Je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi-même !!!
Mais bon, j’y suis et il faut bien que je résolve ce problème de transport.

Caroline,
pour information
la west ferry assure la liaison Nidri (Leucade) - Fiskardo (Céphalonie) 3 fois par jour cet été avec un bateau pour 53 voitures et 250 personnes.
la Ionion Pelagos assure la liaison Vassiliki - Sami 3 fois par jour (je n’ai pas l’information sur la capacité du bateau).
La Ionion Pelagos assure la liaison Sami - Astakos 2 fois par jour un bateau pour 100 véhicules et 350 passagers.

Inutile de descendre vers Kyllini ou Patra pour prendre le Ferry pour Céphalonie !

Merci à l’ensemble des participants à ce forum pour leurs précieux conseils !

100 véhicules c’est rien du tout en plein été! Il y a plein de monde. Et aussi des camions qui prennent toute la place. Donc meme avec 3 bateaux par jour ça fait pas lourd.

Le problème aussi c’est que les iles ioniennes sont très mal reliées entre elles. C’est dommage.

Pour la voiture, je vous souhaite de n’avoir aucun souci parceque cela pourra vous couter très cher.
On ne m’a jamais demandé de caution sur ma CB quand je loue dans les iles. Mais bon c’est peut etre du au fait que j’habite en Grèce.

Sinon pour les déplacements vous pouvez aussi prendre les bus. Ils sont très ponctuels et climatisés. La compagnie de bus s’appelle KTEL.

Peut-être qu’il faudrait juste faire un itinéraire moins alambiqué, qui tienne compte de la géographie du pays…
Les loueurs grecs possèdent en général peu de véhicules de marque allemande, sans doute parce qu’ils sont plus chers à l’achat et ne doivent être remplacés au même rythme que les asiatiques. De plus Rentalcar a très mauvaise réputation.
Je ne vis pas en Grèce, mais je n’ai jamais eu de caution à verser, même dans les grandes enseignes à l’aéroport d’Athènes. Ils prennent juste l’empreinte de la carte, qui leur permet de prélever en cas de sinistre. Ca m’est arrivé une fois après avoir reculé sur une pièce en métal au ras du sol (invisible dans le rétro). J’ai reçu la facture par mail après mon retour et comme je n’avais pas contesté le dommage, la somme a été débitée sur ma carte. Mais jamais une somme n’a été bloquée pour servir de caution.

Bonsoir,

j’ai fait des recherches au niveau des bus de la Ktel entre Igouménitsa et Leucade, et c’est vraiment le désert (très peu de rotation en ce moment, seulement 3 départs dans la semaine). Je ne sais pas si le planning est définitif ou s’il est amené à évoluer avec la période estivale mais si ce n’est pas le cas, je ne peux pas compter sur les lignes de bus.

Concernant les locations de voiture en passant par un loueur local, il faut compter quel prix par journée pour un véhicule 5 places avec un volume de coffre permettant d’y ranger 2 grandes valises (+ une bonne assurance en cas de dommage) ?

(J’imagine que le tarif doit être différent selon si c’est sur une île comme Corfou ou Céphalonie ou si c’est à Igouménitsa).

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,
pour ma part j’ai loué l’année dernière (septembre) une grosse Opel (désolé, je ne me rapelle plus le modèle mais le coffre était énorme) automatique pour 25 euros/jour tout compris chez Fair Deal Car Rental à Corfou.
Le prix comprend les assurances et l’option " Driving car out of Corfu island (within national boarders)" qui coûte 60 euros.
Donc pour 21 jour, on en a eu pour 518 euros (en liquide).

Je ne connais pas le modèle de la voiture, mais c’était une catégorie E4, si ça peut aider.
Et le coffre pouvait contenir deux très grosse valises.
Il faut avouer que pour ce prix là, la voiture avait “bien” vécu… mais nous n’avons pas eu de souci.
Très content au départ, mais on a vite constaté qu’une voiture plus petite aurait été préférable sur Corfou, vu l’étroitesse des routes…

nous avons pris le ferry avec la voiture pour igoumenitsa, puis nous sommes aller à Lefkada, puis retour sur Corfou par le ferry à Igoumetsa.
Il faut compter 2 heures de route entre Igoumenitsa et Lefkada, en roulant tranquillement.
Pas de souci particulier pour le ferry, billet pris le matin même sur place, embarquement rapide en septembre.
Je ne sais pas si c’est aussi simple en saison…

Pour le ferry, discuter les prix car le tarif peut varier du simple au double suivant la tête du client ! Ne pas se laisser faire et ne pas hésiter à aller au guichet d’à coté…

Quel est votre intérêt à répandre ce genre de rumeur ? Le système d’émission des billets est informatisé dans toute la Grèce, et le prix figure dessus, et cela depuis plus de 15 ans.
Il n’y a donc rien à discuter et pas de prix “à la tête du client” possible. C’est peut-être juste vous qui ne faites pas la différence entre un ferry et un speedboat.

Bin, ce n’est pas une rumeur…
Je suis désolé, je fais la différence entre un ferry et un speedboat…
J’ai pris le ferry avec ma compagne et une voiture de location en septembre 2018, de Corfou à Igoumenitsa, pour 35 euros environ, en Septembre.
Au retour, une semaine et demi plus tard, de Igoumenitsa à Corfou, la personne au guichet m’annonce 70 euros (environ, je n’ai plus la somme exacte, mais c’était le double de l’aller).
Là , on discute : je ne comprend pas, l’aller m’a couté deux fois moins cher etc…
Du coup, on paye le même prix qu’à l’aller, c’est à dire deux fois moins cher qu’annoncé…
Le ferry était le même, de la même compagnie.
Pas grand chose d"autre à ajouter.
Pour votre gouverne, les billets que nous avons eu n’étaient pas informatisés mais manuscrits, et c’était bien un ferry et pas un speedboat.

Et je n’ai aucun intérêt à répondre ce “genre de rumeur”, car d’une part je ne vois pas bien ce que j’ai à y gagner… et d’autre part ce n’est pas une rumeur, c’est juste ce qui nous est arrivé en revenant de Lefkada à Corfou, à Igoumenitsa.

Après, peut être que nous n’avons pas eu de chance, et que c’est exceptionnel, mais en tout cas, ça nous est arrivé, ce n’est en aucun cas une RUMEUR. C’est juste du vécu.
Merci d’en tenir compte.
Cordialement.
Pascal

Le ferry :
pour ma part, mais c’est subjectif, je ne trouve qu’il ressemble de près ou de loin à un speedboat…

Sujets suggérés

Services voyage