Déplacement en voiture en Namibie

Forum Namibie

bonjour

peut on rouler avec une voiture moyenne( compacte) en Namibie ou faut il obligatoirement un 4/4?

merci

Bonjour,

Si vous restez sur un circuit classique, une voiture 2 X 4 est tout à fait suffisante!

A+

Annick

Merci pour votre réponse ,notre projet est de louer une voiture depuis Le Cap le 7 juillet et de remonter vers la Namibie et d’y rester environ 15 jours du 12 juillet au 27 juillet .
Nous aimerions laisser la voiture à Windhoek et prendre l’avion pour Johanesburg. Est ce possible ,pensez vous qu’il y ait des frais d’abandon .
Pourriez vous nous conseiller sur un circuit ,sachant qu’on a réserve à Etosha du 19 au 20 juillet (en attente d’une confirmation)
Merci
Claude

Bonjour,

Oui il y aura des frais d’abandon! Et très conséquente d’ailleurs…

Le moins cher est de passer par Caprivi Car Hire:

www.caprivicarhire.com

qui sont basés à Capetown et Windhoek!

Dès que tu auras réglé le problème de la voiture, fais moi signe, je te conseillerai un itinéraire.

A+

Annick

Pour un circuit classique à mon avis un 2x4 peut suffire, même si le 4x4 présente l’avantage d’avoir une meilleure garde au sol (pour éviter les grosses pierres) et d’être plus haut (pour manger moins de poussière).
En tous cas (2x4 ou 4x4), privilégier des pneus marqués LT ou light truck, plus solides que les pneus ordinaires.
Mon expérience :

  • en 2010 2 semaines avec un 2x4 (Toyota Avanza) en pneus ordinaires : 3 crevaisons + deux éclatements;
  • en 2011 3 semaines avec un petit 4x4 (SUV Toyota Terios) : ni crevaison, ni éclatement, et une bien meilleure tenue de route.

Bonjour,

Que tu crèves ou non n’a rien à voir avec le type de bagnole mais plutôt avec la vitesse que tu roules.

En route j’ai souvent rencontré des 4 X 4 qui me doublaient sur les pistes en mettant le turbo…Résultat on les retrouvait souvent sur le bas côté quelques kilomètres plus loin…

J’ai roulé en Toyota Corolla, en Toyota Avanza et en Polo et ceci à chaque fois pendant 7 ou 8 semaines et je n’ai jamais crevé!!!

En revanche sur les gravel roads, je ne dépassais jamais les 60Km/h…

A+

Annick

Bonjour,

je suius allée en namibie en septembre est mon seul regret est de ne pas avoir louer un 4X4:: sécurité, confort. Faire 7 heures de route en étant trés concentrée sur la route n’est pas trés agréable, j’ai du parfois rouler à 30 kms/ h pour faire 100 kms et avant j’avais déjà fait 4 heures de route.

bonnes vacances

laurence

Question subsidiaire par rapport aux vehicules de location 4WD. Le telephone satellite est il propose en option par certaines agences?

Bonjour,

Pas mal d’agences de locations de voitures le propose en option. Compter par jour 80N$.

A+

Annick

de notre expérience, un 4*4 et pas absolument nécessaire mais une voiture surélévé et définitivement un plus.

un 4*4 te permet quand même de sortir des routes, par ex : lit de la rivière Hoanib à la recherche des éléphants

bon voyage

Sur ce que j’ai vu et entendu, le 4*4 c’est quand même mieux, je me rappelle de la route entre Palmwag et Kamanjab par exemple, vu les trous et la poussière avec une voiture basse, ben bon courage.

Tout est faisable bien sûr, mais faut voir si tu veux rouler à 40 ou 80, t’en prendre plein le nez…

Le tout est d’être raisonnable avec le véhicule que l’on a et être franc avec soi même, par exemple, à sossusvlei si tu n’as jamais fait de vrai 4*4 dans du sable mou ben faut pas y aller, moi j’ai fait demi tour au bout de 400m, il faut toujours raison garder !

bjr

un 44 n’est pas nécessaire mais le confort d’une voiture surélevée est vraiment un plus à mon sens, par ailleurs un 44 vous donnera tjs un peu plus de liberté (mais ne vous permettra pas forcément d’aller plus vite, je suis d’accord avec la remarque sur la vitesse, surtout quand comme moi on n’a pas l’habitude des gravel roads…).

bon voyage

bonjourest il nécessaire de réserver sa location par internet
partant en Namibie en saison basse (janvier-février) ne serait pas plus intéressant de louer directement sur place à Windhoek et choisir son véhicule plus prestations?
merci pour vos réponses

Bonsoir, Vivant en Afrique du Sud actuellement, je vais visiter la Namibie dans un mois.
J’ai un véhicule de location déjà en Afrique du Sud, une Renault Sandero.
Pensez vous que ce soit suffisant pour un circuit touristique “classique”.
En gros on compte faire Fish river, Canyon, remonter vers Sesriem, puis Swakomund (évetuellement la Skeleton Coast si notre timing nous le permet).

Qu’en pensez vous ?
Ces destinations étant plutot touristiques, je présume que les routes sont assez accessibles non ?

Merci à d’avance.
Helder

Bonjour,

Si la saison des pluies n’est pas marquée pas de problème avec cette voiture. J’ai visité une année la Namibie en Toyota Corolla et j’ai pu en profiter.

Oui la Namibie est touristique. En revanche le réseau routier est surtout fait de pistes. L’état de ces pistes dépend des conditions climatiques qui peuvent changer du jour au lendemain pendant la saison des pluies.

A plus

Annick

Bonjour,

On ne va pas tout les jours dans des pays comme la Namibie, etant une destination assez chere, je trouve qu’il ne faut pas hésiter à louer un bon 4x4. Autant se faire plaisir et avoir un bon véhicule. , on roule toute la journée, je conseille fortement d’avoir un bon confort. Perso on passe son temps dans la bagnole, Etosha vous etes toute la journée dans la voiture pour chercher les animaux car interdiction de sortir. Les distances sont très longues entre les différents lieux à visiter.

Perso je suis partie avec VDM, on a juste reserver les lodges et la voiture, à l’arrivée un agent de chez vdm vous donne une carte routiere et les idfferent tickets pour les hotels,c’etait parfait. RAS .

bon voyage

nous sommes allé en Namibie fin septembre 2011 et avons loué un 4X4 par e-location. Nous voulions un VRAI 4 roues motrices et avions souscrit une assurance "destruction totale " du véhicule.Arrivés à l’aéroport on nous a livré un 2 roues motrices car le personnel de e-location s’était trompé dans le code “groupe” et impossible d’obtenir la voiture commandée.
Par ailleurs, autre surprise : ns avons eu une roue crevée que nous avons fait changer de suite et avons donc constaté que l’assurance n’allait pas prendre en charge les frais ! alors soyez attentif au contenu de l’assurance “destruction totale du véhicule”.
Nous avons visité le Damaraland et le Namib. magnifique et peuple merveilleux.
marie elisabeth

Bonsoir

Bravo si vous avez aimé votre séjour, malgré les pb .

Pour louer une voiture , surtout 4*4 , s’adresser aux pros .

Je n’ai pas de favoris , mais il y a beaucoup d’ experience sur ce forum .

Tanit

Nous revenons de 4 semaines passées sur les routes - ou plutôt les pistes - de Namibie, et je me félicite d’avoir réservé un 4x4 ! Quand je vois les endroits où j’ai dû passer, sans faire de folie, juste en suivant les pistes principales, pour rien au monde je ne referais ça en 2x4. Bien sûr on croise quelques rares 2x4, mais si c’est pour râcler de la caisse tous les 100 m ou serrer les fesses tout lelong du trajet, même en roulant à 30 km/h, non merci.

Bonjour,

Je suis d’accord,le 4X4 est vraiment un plus;sans faire de folies sur les pistes,à vitesse raisonnable,le confort est bien meilleur…

Certaines pistes sont en effet bien mauvaises.

Nous avons pu également emprunter des pistes uniquement accessibles en 4X4 je pense,car très sableuses!

Nous ne regrettons absolument pas le supplément de prix bien qu’il soit conséquent!

smiline

Bonjour,

Petit retour d’expérience également après mon voyage en Février.
Pour moi il est tout à fait possible de faire la Namibie avec une voiture normale.
J’ai fait Johannesbourg - Fish River Canyon - Sesriem - Swakop - Windhoek - Johannesbourg en empruntant les pistes. Alors bien on s’est fait quelques frayeurs notamment lorsqu’on a du affronter un gros orage, mais c’est tout à fait possible.

Le seul truc auquel on a du renoncer c’est la Skeleton Coast, parce qu’on n’était pas bien préparés.

Bien sur, d’un point de vue confort, un 4X4 est préférable, mais ca reste tout à fait possible avec un 2WD.

Bonsoir,

Je suis tout à fait d’accord avec toi!

Comme je suis en vadrouille en général plus d’un mois, le 4X4 serait trop cher pour mon budget…

Je me contente sans problème d’un 2X4.

A+

Annick

Bonsoir,
Nous pensons partir à 2 en février 2014 pour 1 mois avec véhicule et tente, ou un 4x4 équipé . En cette saison le 4X4 est t’ il plus fortement conseillé ?
Du fait que c’est la basse saison, est t’il possible de ne pas réserver de campings, et de ce fait, de pouvoir improviser un peu plus au fil du voyage?

Quels sont les tarifs approximatif des entrées des parcs et des campings dans les parcs ?
Est t’ il autorisé de camper hors des aires prévues à cet effet? et éventuellement trouver des hébergements budget à proximité des loges?

merci d’avance pour vos précieuses infos

Dédé

Bonjour,

Oui en février un 4X4 est souhaitable! Surtout si tu veux un peu sortir des pistes principales.
En février c’est normalement la saison des pluies. Il peut donc d’un coup tomber une bonne quantité d’eau ce qui peut rendre la piste plus pénible si tu roules en 2X4.

En février c’est la basse saison et tu peux tout à fait improviser ton circuit. Je te conseille nénamoins de téléphoner toujours la veille au prochain camping ou tu penses t’arrêter pour être sûr qu’il soit ouvert et qu’il n’y ait pas de schmilblick…Parfois le prochain camping est à 100 kilomètres…

Pour les tarifs tu vas sur les différents sites des parcs. C’est toujours mentionné.
Le camping sauvage n’est pas conseillé!

Beaucoup de lodges ont un camping attenant. Tu peux donc profiter des infra structures existantes.

A+
Annick

Retour d’expérience, voyage en Namibie du 23 septembre au 18 octobre 2013.
Après avoir beaucoup hésité sur le choix du véhicule 24 ou 44, nous avons opté pour une toyota corolla via Budget (à déconseiller). Circuit classique avec camping et hébergement en dure.
Le véhicule était quasi neuf, les roues contact en super état et très larges.
Je suis un conducteur moyen de 40 ans, je fais environ 15 000 km par an.
Je précise que nous nous étions assurés que l’accès des lieux d’hébergement était possible en 24.
Nous avons regretté pendant notre voyage de ne pas avoir loué de 4
4. Les routes sont mauvaises sauf les B. L’état des routes est variable d’un jour à l’autre.
Nous nous sommes trompés de route le 2ème jour, nous sommes restés ensablés, 4 personnes sont venus nous aider, pendant 1 heure (heureusement nous avions une pèle),
Au white lady lodge, l’accès se fait par une piste sableuse, le bas de caisse touchait en permanence, nécessitant de rouler à une certaine vitesse pour ne pas rester coincé.
Au NamibRand Family Hideout (endroit absolument remarquable), l’accès est tout aussi délicat 18 km à racler le bas de caisse, et craindre une crevaison, la route est sur une seule voie, croiser un autre 24 dans l’autre sens, n’aurait pas été possible.
A Palmwag, nous avons traversé une petite rivière.
Bilan aucune crevaison, pas de panne, mais beaucoup de frayeurs sur la route, notamment à Etosha où les routes sont très mauvaises. Je roulais souvent à 40 km/h, et les temps de voiture sont parfois longs.
Donc nous l’avons testé pour vous, et la conduite d’un 2
4 type toyota corolla n’est pas réaliste.
Malgré tout nous avons adoré notre séjour, c’était magique !!!

Bonsoir

Ben oui!

Meme si c’est completement possible en 2/4, on se sent quand meme mieux en 4/4.
Pas de probleme sur les pistes officielles.
Mais en effet, les pistes d’accés à certains lodges ou camping peuvent poser probleme. Et encore plus en saison des pluies.

Tanit

Merci à tous pour vos conseils

Je pense qu’effectivement le 4x4 est le choix qui s’impose.
je vais commencer à préparer notre voyage , je ne manquerais pas de refaire appel à vos précieux conseils et retours d’experiences.

@+
dédé

j’ai essayé de trouver par asco hire 1 location voiture simple comme toyota avanza( ma soeur s’en trouvait très bien) mais leur site ne présente que des 4x4 auraient-ils changé depuis?
merci de m’indiquer votre opinion sur cette agence ou 1 autre

Question annexe : selon vous, combien de temps faut-il compter pour faire 300 kilomètres en moyenne ? J’ai beaucoup de mal à estimer les temps de trajet !

Bonsoir

ASCO est tres bien connu dans le pays.
Pas de probleme.
Mais vrai qu’ils sont plutot specialisés 4*4.

Mais il y a de nombreux autres loueurs, a commencer par les classiques Hertz, etc etc…

Tanit

Bonsoir,

Tu trouveras le Toyota Avanza chez Savanna Car Hire que je recommande sans problème.
Je suis déjà passée par eux!

A+
Annick

Bonjour,

Avec une voiture 2 X 4 tu fais sur piste en moyenne du 60Km/h si tu n’as pas envie d’avoir des pépins…

Une fois sur place, tu comprendras pourquoi!!!

A+
Annick

Merci !
Et en 4x4, je dois compter quelle vitesse moyenne ?

Bonsoir

Cela depend de votre style de conduite et de vie.
Si vous vous arretez tous les 10KM pour faire une photo etc etc. Ca n’ira pas vite.

Serieusement:
La vitesse de pointe prudente sur piste est de 80 KM/H.
Si on tombe sur de la tole ondulée, ce qui est frequent, la vitesse tombe a 40.
Disons que la moyenne des moyennes peut-etre estimée a 50 KM/H, pour un long trajet. Donc 6H pour 300KM.

Mais ca peut etre tres variable, en fonction des pistes et des regions, mais vous ne ferez jamais plus de 60 de moyenne.

Ceci, hors saison des pluies , bien sur.

Sur le goudron, c’est entierement different.
La vitesse est limitée a 120.
Mais, comme il n’y a quasi personne sur les routes, on peut se caler a 125 , et disons faire 110 de moyenne (y compris les arrets pipi).

Gaffe quand meme, il y a de nombreus radars (donc ne pas se laisser emporter a 150 par les interminables lignes droites vers l’infini du ciel). Ralentir chaque foi qu’on approche d’une aire de repos ombragée, les flics planquent souvent leur radar a l’ombre d’un arbre sur une aire.

Et gaffe aussi, il y a des babouins et des phacocheres (sans parler des koudous) , toujours avoir un oeil au loin pour detecter les taches noires.

Tanit

Petit PS pour les vieux Africains:
Les flics sont incorruptibles.
Ne pas essayer le coup du billet, ca peut conduire en tole.
De plus, en temps qu’etranger, vous devez payer l’amande , en liquide, au commissariat de ratachement du flic. Ce qui peut vous emmener 100 KM en arriere de votre route. Et si ca tombe un Dimanche, je ne vous dis pas la galere.
Alors cool, a 125 max.

Re bonsoir

Ben, c’est pareil!

Tanit

PS:

En fait, il n’y a pas de difference de moyenne …
Comme les pistes officielles sont excellentes, en temps normal, tous les types de voitures sont OK.

En temps des pluies, c’est autre chose! La il faut etre capable de traverser un oued qui coupe la piste, par exemple. Ca arrive.

Reste que:
La piste c’est du gravier! et les gros pneus des 4*4 protegent mieux de la crevaison.
Et puis on domine la route, et ca fait du bien!
On voit mieux le paysage, et on a le sentiment qu’on va mieux resister a l’assaut d’un Koudou.!!!

Ça dépend qui… Il y a quelques années je me suis fait doubler par une grosse berline BMW avec 4 gars du coin dedans qui devait rouler à un bon 160 km/h sur une gravel road près d’Omaruru !

Il faut tordre le cou à quelques idées reçues : une petite berline traction avant sur une gravel road est bien plus stable qu’un gros 4x4 haut sur pattes et dont le centre de gravité est encore rehaussé par la présence de tentes de toit.

Sur les gravel roads, il y a deux types de limitations de vitesses officielles. Quand c’est tout droit, 100 km/h. Dès que ça tourne une petit peu, 80 km/h. Attention, quelque soit le véhicule, à la moindre courbe, même insignifiante il faut ralentir vraiment beaucoup, bien en-dessous des 80 km/h pour être en sécurité. Les graviers peuvent avoir une adhérence à peu près équivalente à celle de la neige.

Ce qui est important, ce n’est pas de rouler à telle ou telle vitesse, rouler à la vitesse légale n’est en général pas un problème, mais de savoir adapter sa vitesse au terrain. Une gravel road bien dure où la niveleuse est passée récemment ne se négocie pas à la même vitesse que la même quelques mois plus tard pleine de tôle ondulée et de tas de gravillons accumulés.

Si tu veux une estimation fiable de tes temps de parcours, et même si tu n’as pas de GPS, tu télécharges pour quelques €€€ la cartographie Tracks4Africa qui s’installe APRÈS l’application Garmin Base Camp (gratuite).

C’est la seule façon que je connaisse d’avoir des temps de parcours réalistes.

@+
Pierre

[quote]
Bonsoir,
merci annick mais leur site ne propose que des 4x4, où sont leurs voitures simples?
a +

Bonsoir,

Tu ne dois pas avoir bien regardé.

Une fois dans le site de Savanna Car Hire Windhoek, tu cliques à gauche sur vehicles and rates et tu tombes pile dessus.

Je ne peux pas être plus explicite…

A+
Annick

Bonsoir

Comme d’hab, Pierre est explicite et precis.

Une berline traction AV est en effet beaucoup plus sure si on veut speeder.
Mais, gaffe quand meme, meme sur les meilleures pistes bien entretenues, il peut y avoir des trous.
Et je maintiens que le risque de crevaison est plus important qu’en 4WD.

Autre aspect, signalé par Pierre.

On se fait parfois doubler par des locaux qui roulent a “tombeau ouvert”, BMW je n’ai jamais vu, mais Toyota ou equivalent, oui.
Ne surtout pas essayer de les suivre.

D’abord, ils ont la pratique quotidienne de la piste, ca deviens un 6eme sens chez eux.
Ensuite, leurs 4WD sont souvent lestées par des sacs de sable sur le plateau AR, ce qui leur donne une bien meilleure stabilité.
Enfin, la pression des pneus joue pour beaucoup. Des pneus sous gonflés amortirons mieux la tole ondulée, et auront plus de portance dans les parties molles.
Mais c’est au risque de la crevaison.
(Ils ont souvent 2 ou3 roues de secours), Et ne sont generalement pas bien loin de chez-eux.

Et puis, comme dit Pierre, il y a l’art de la conduite sur “neige”…
Si on freine trop fort, les roues AV bloquent, et c’est le tonneau!

Bref, je donne ces conseils avec humilité, car je ne suis pas un expert.
Juste, un peu de pratique des pistes namibiennes.

Prudence, prudence!

Tanit

Re

Et si on doit freiner sec, pas la pedale!
Le frein a main!
S’il bloque les roues AR, ce n’est pas grave.
On fait le traineau!

Tanit

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