Effectivement la pression des pneus est un sujet crucial. Les namibiens roulent à environ 1.8 bar sur les gravel roads. Depuis que j’ai adopté cette pression, je trouve effectivement la voiture bien plus stable.
Le risque supplémentaire de crevaison n’est pas évident. Dégonflé, le pneu “enroulera” un caillou pointu, alors que surgonglé il se plantera dessus.
Les loueurs fournissent la plupart des pneus surgonflés, sans doute parce que ça diminue l’usure, mais c’est une hérésie. Il faut se procurer un petit mano en centre auto et vérifier la pression dès la prise de la voiture. Mon record : 4.2 bars dans les pneus d’un pick-up Nissan. Il dansait drôlement bien !
Ça je ne connaissais pas et je n’y aurais pas pensé. J’essaie de ne quasiment jamais freiner, mais de ralentir. L’horizon est suffisamment ouvert pour qu’on puisse arriver au ralenti sur une intersection sans quasiment toucher aux freins.
Et un autre conseil des gens du coin : si un animal se trouve sur la route, bien serrer son volant et aller tout droit sans coup de frein ni de de volant. Tant pis pour la bestiole (à éviter quand même avec un éléphant ou une girafe).
Allez, encore un : même si les routes sont monotones, garder une attention de tous les instants et tenir toujours son volant fermement à deux mains. On est pas sur l’autoroute du sud.
Bonne route à tous !
Pierre
tanit42
Re re
Oui, la pression des pneus est un element essentiel pour les 4WD.
Mon gendre (Namibien) la surveille de pres chaque foi qu’on part au loin.
Sur goudron: 2 a 2,2 bars.
Sur gravel road: 1,8.
Dans le sable: 1,0
Mais on a à bord un mano, ainsi qu’une pompe a main, et une autre pompe fonctionnant sur l’allume cigare.
On peut donc adapter aux conditions.
Et a chaque station service, on verifie la pression, en fonction du parcours futur.
Bien sur que l’horizon est ouvert, mais pas partout, et dans les coins montagneux ce n’est pas le cas. Et puis, sur piste il y a TOUJOURS des surprises.
Alors on ralenti quand on voit.
Mais, en derniers ressort, si on n’a pas vu, on freine dur, et c’est là que le décors, malheureusement, peut commencer.
Quand aux animaux!!!
Dur de resister au reflexe de les eviter.
Il y a 3 ans, soudain, des guinea fowls ont traversé sous mes roues, j’ai commencé a les eviter, mais un type etait en train de me doubler (je ne l’avais pas vu venir, planqué derriere le camion qui me suivait).
Heureusement, je me suis rabattu a l’instant (et a l’instinct de l’oeil que j’ai toujours sur le retro).
C’etait sur une grande route goudron, a environ 120 km/h.
Imagine les degats?!?
Tanit
mamsissi43
Bonjour Annick,après lecture de vos nombreux messages j’ai une question à vous poser au sujet de voiture 2X4 et camping.
est-il possible d’avoir un petit frigo sur batterie ou est-ce la glacière que vous utilisez?
Je rêve d’un second voyage et comme vous le 4X4 est hors budget pour un long séjour.
Merci de votre activité sur le forum vous êtes une mine d’informations ainsi que d’autres membres que je retrouve sur un autre forum.
annick44
Bonsoir,
Moi j’utilise une glacière!
C’est si facile de se ravitailler en glaçons ou ice bodies.
A plus
Annick
Anonyme45
bonjour à tous
Partant dans quelques mois, j’en profite puisque tu parles de glacière Annick pour demander si on peut acheter facilement une glacière électrique dans les centres commerciaux à Windoeck ? Est ce facile à trouver ? (Je pense que si c’est le même prix qu’en France c’est beaucoup plus rentable que de louer le frigo)
Merci
annick46
Bonjour,
Oui c’est très facile à trouver. Faut aller dans des magasins de style CYMOT Windhoek.
C’est un peu moins cher qu’en France!
Parfois les loueurs de voitures l’inclut dans le matos camping! Surtout si tu gardes le véhicule plus de 3 semaines. Renseignes toi avant.
A plus
Annick
maguygau47
Nous sommes partis à 2, pendant un mois en Namibie l’an dernier et nous avons opté pour une glacière Mobicool, souple et pliable, capacité 18 litres, achetée en France, que l’on branche sur l’allume cigare (ou sur une prise avec adaptateur). Elle passe aisément dans une valise… Nous en avons été très satisfaits. On y gardait la nourriture 2 à 3 jours. (Cela ne nous a pas empêché d’acheter de la glace pour “amplifier” la fraîcheur).
Maguy
gyps6448
Je rajoute mon grain de sel : je confirme que l’année dernière, en louant un 4x4 équipé de la tente sur le toit, l’équipement camping comprenait un super frigo qui faisait même congélateur ! Il était branché sur la batterie et nous a rendu bien service.
Anonyme49
merci à tous
je ne loue pas le 4x4 équipé et donc la dernière fois nous avions payé la location du frigo en supplément :7 ou 8 euros par jour. Après c’est vrai que s’il faut aller dans un magasin particulier…je ne sais pas si on aura le temps en arrivant.
j’ai d’autres questions concernant les excursions mais je vais les poser ailleurs pour ne pas détourner le thème initial.
Qu’il me tarde de revoir ce beau pays !
Nous devons relier l’anderson Gate d’Etosha au camp Aussicht fin février 2017 (en une journée, on partira tot …)
Serait-ce une bonne idée de monter depuis Kamanjab jusqu’à Omuhama et de bifurquer à gauche , rejoindre Ombombo et la C43 ?
Nous serons dans un gros 4x4 Toyota Expedition.
Ou une autre suggestion que le classique Palmwag ? Traverser l’OUest du parc etosha est apparemment non autorisé aux touristes.
Merci beaucoup
pissenlix52
L’ouest du parc est autorisé à la visite depyuis 2 ou 3 ans (sortie Galton gate)
annick53
Bonsoir,
Tu peux sortir de Etosha par Galton Gate puis rouler jusque Palmwag puis prendre direction Opuwo pour rejoindre Camp Aussicht.
A+
Annick
tanit54
Bonsoir
Cette discussion date d’il y a 2 ans.
Mais comme elle est toujours d’actualité, je la réactive par ce post, pour les nouveaux Routards Namibiens!
Tanit
pissenlix55
Tanit, c’est un routard qui a réactivé cette discussion il y a 4 jours et à laquelle annick et moi avons répondu, pas la peine de réactiver, c’est déjà fait !
tanit56
Bonsoir
Sorry
Je n’avais pas vu que cétait le sujet!
Excuses.
Tanit
pissenlix57
Ne t’excuse pas , je te taquine !
tanit58
Ouais, c’est gentil!
Mais l 'age fait que!
Tanit
Anonyme59
[quote]
L’ouest du parc est autorisé à la visite depyuis 2 ou 3 ans (sortie Galton gate] (/citation]
bonjour pissenlix
après avoir déjà bien parcouru le forum, je me permets de te poser 2-3 questions suite à ce post
peux-tu nous préciser si c’est toujours possible de traverser Etosha Ouest en Est depuis la GALTON GATE (voyage en juillet 2017)?
quel est l’état de la route, de la piste?
pas trop long et fastidieux comme parcours?
faut-il un permis spécifique?
nous recommandes-tu de passer par là ou penses-tu qu’il est préférable de passer via KAMANJA…?
merci beaucoup
@+ fredDOUM
annick60
Bonjour,
Je ne suis pas Pissenlix mais je suis sure qu’il ne m’en voudra pas.
Tu peux traverser d’Ouest en Est Etosha. Tu peux entrer par Galton Gate et resortir par un autre Gate. Simplement tu payeras ton entry fee. C’est par jour. La piste n’est pa compliquée. Essaye d’etre en avance pour pouvoir faire les différents points d’eau vers Galton Gate.
Un bonjour depuis Addis Abeba
Annick
pissenlix61
L’avantage est de sortir près d’Etosha Roadside (concession d’Hobatere) qui vaut le coup d’oeil puis soit d’aller au nord (Epupa) soit vers l’ouest Grootberg et Palmwag sans se “taper” le goudron via Kamanjab et le peu d’intérêt de la route
Anonyme62
Bonsoir Annick,après des mois de lecture du forum, quel honneur d’avoir une réponse de ta part, pour notre premier post. Merci c’est très sympa. Et bravo pour cette passion si bien partagée. Nous allons avoir un 4x4, mais je ne sais pas si l’on prend ou pas le GPS, j’ai déjà acheté la carte TRACKS 4 AFRICA qui semble suffisamment complète.Mais dans Etosha je ne sais pas trop, surtout si nous souhaitons entrer depuis la Galton Gate et ressortir totalement à l’est.La piste est donc facile, mais est-elle bien indiquée, tracée ?Penses-tu que c’est utile de passer par là pour voir plus d’animaux ? Nous faisons en effet ce voyage avec et pour nos 3 enfants (8,5 ; 7 et 5,5)Encore merci pour tout et bon voyage !@+ fredDOUM
annick63
Bonsoir,
Je trouve que c’est une excellente idée!
Les pistes sont franchement bien indiquées dans le parc d’Etosha et bonnes. Pas besoin de GPS. Je te conseille d’acheter en entrant dans le parc le guide du parc. Il n’est pas bien cher et tu as toutes les pistes et circuits qui sont bien marqués. Ce guide est vraiment top!
Quand aux animaux on n’est jamais sur de rien!
A plus
Annick
nourasahrawiya64
Bonjour,
Je souhaite partir en Namibie en septembre, donc je lis avec grande attention cette discussion sur le choix d’un 4x4 ou non. C’est la première fois que j’y vais donc je vais faire un circuit “classique”. Mes principaux centres d’intérêt sont le désert du Namib et le parc d’Etosha.
J’ai bien compris que les principaux sites étaient faisables avec une voiture classique, mais comme nombre d’entre vous l’ont bien expliqué et raconté, cela implique des passages à ras du sol, et surtout la crainte permanente d’avoir un pépin avec la voiture… Pas top pour des vacances! En même temps, je n’ai pas le budget pour un 4x4… Je pars seule et je voudrais passer entre 15 et 20 jours sur place…
Du coup j’ai trouvé un SUV à 780 euros pour deux semaines chez Hertz. C’est une Ford Eco Sport. Pensez-vous que cela réduit un peu le problème? Elle est plus haute qu’une Polo donc j’aurais tendance à dire que ça peut passer mais j’aimerais votre avis! Est-ce que je pourrai accéder sans trop de galère aux sites de Sossuvlei, Sesriem, Etosha, à Cape Cross?
Encore merci!!!
annick65
Bonjour,
Avec un SUV tu peux voir venir!
Moi j’ai visité beaucoup ce pays en polo et j’ai apprécié chaque moment!
L’importer c’est de ne pas rouler trop vite. Tu risques sinon de crever sur les pistes ou de te retourner si tu dois freiner brusquement. Faire pas plus de 60km/h est conseillé.
A+
Annick
samnat3366
tu passera partout pour un itineraire classique avec un SUV
aucun probleme ni a Sesriem, ni a Etosha
Annick a raison, cool sur la route pour eviter les crevaisons et tout se passera bien
tu vas t’eclater dans ce magnifique pays
nourasahrawiya67
Bonjour Samnat, bonjour Annick,
Merci à tous les deux pour vos messages. Le SUV a l’air en effet un peu plus sûr et je tâcherai de rouler lentement!
En revanche, je n’ai jamais vraiment conduit sur des pistes… De rares fois, à Oman ou en Islande, mais de manière très ponctuelle.
Là, j’ai l’impression que ça occupera une grande partie de l’itinéraire. Est-ce que c’est technique? Notamment, pour accéder à Sossuvlei, j’ai l’impression en voyant des photos sur le web que la piste est quand même très très sableuse… Est-ce qu’on peut s’ensabler facilement? Ou c’est possible de continuer à pied? Désolée je ne me rends pas du tout compte!
Encore merci!
samnat3368
Honnetement en roulant tranquille, les piste ne sont pas “techniques”, c’est des piste en gravier avec quelques trous a eviter et quelques pierres a eviter, mais rien de compliqué en roulant cool.
Pour Sossusvlei, la c’est une autre histoire tu ne passera pas avec un 2x4 mais pas de probleme, tu gares la voiture au parking de Sossusvlei et tu prends les navettes pour deadvlei.
Pour arriver de Sesriem a Sossusvlei (parking) c’est de l’asphalte.
0 probleme pour ton parcours, il suffit de ne pas sortir des pistes et rien de compliqué
A+
nourasahrawiya69
Ok, merci pour ces précisions Samnat, ça commence à me sembler vraiment faisable!!
Et sinon, je viens de lire sur un blog qu’il faut absolument le permis international pour la location, est-ce que vous confirmez? Je ne l’ai pas!
Merci!
samnat3370
Oui normalement il faut le PI si tu ne l as pas cela risque d etre plus complique. Renseigne toi aupres de ton loueur s il accepte que tu ne l ais pas…
Sinon tu peut faire traduire ton permis par un traducteur assermente et certifie. Mais c mieux le PI
A+
matthieu-manceau71
Bonjour,
J’avais loué chez http://www.safaricarrentalnamibia.com/ , très bon prix en réservant longtemps à l’avance ( 6 mois) , et prestation parfaite. et le permis francais avait suffi.
Bon Namib,
patoutaille72
Bonjour,
Pour le loueur, oui peut-être.
Mais cela ne suffira peut- être pas en cas de contrôle par la police?
Cordialement,
Patou
matthieu-manceau73
Pour moi si le loueur qui est un professionnel, me laisse partir avec ce permis et un contrat de location, c’est qu’un controle de police est ok.
Apres j’avoue, on n’a pas été contrôlé, mais il n’y aurait pas eu de souci.
Cordialement,
patoutaille74
Ok, si c’est vous qui le dites…
Certains ont témoigné du contraire.
en l’absence d’ un PI, je pense q’il est plus prudent de partir avec une traduction.
C’est une discussion assez récurrente sur plusieurs forums!
Cordialement,
Patou
annick75
Bonjour,
Je rejoins Patou!
Tant que vous ne serez pas impliqué dans un accident ou autre, 9a peut passer. Après je me doute vraiment…