Nous partons en inde fin septembre et hesitons à passer quelques jours(5 max) à Mandu-Omkareshwar-Maheshwar.
Vos conseils seront trés utlis et surtout vu le peu de temps que nous avons, n’hesitez pas à nous dire ce que l’on peut eviter.
Merci d’avance.
Bonjour,
je suis allé à Omkareshwar en Aout 2008. J’ai adoré ! C’est encore à l’abri du tourisme de masse. Les gens ne parlent pas trop l’anglais, mais l’accueil des villageois est fantastique. L’ambiance religieuse qui y règne offre une multitude de choses à voir : visite des temples, processions le soir et parfois même toute la nuit (attention à la musique qui dure… qui dure. prendre des boules quies !). Les processions du soir sont impressionnantes. procession faite au fleuve yamuna, on lui offre le feu. J’avoue qu’au début je n’osais pas m’aventurer au milieu de toutes ces personnes, de plus il fait nuit à l’heure où elle se réalise, mais en fait, ils ne demandent pas mieux et vous invitent même à y participer; Ainsi nous avons été invités à regarder quelques cérémonies à l’intérieurs des nombreux ashram de la ville. pour nous, Omkareshwar a été le meilleur endroit pour vivre de l’intérieur ces cérémonies indiennes.
Il y a une petite ile sur laquelle se trouve une trentaine de temples. on peut y faire le tour en 3h et c’est tout simplement magnifique. Attention tout de même aux ordes de singes, ils sont nombreux, parfois en troupe d’une cinquantaine d’individus et n’hésitent pas à attaper tout ce qui dépasse des poches et sacs. ne rien laisser dépasser :conseil, lors de votre balade sur l’ile, armez vous d’un petit baton, à cette vue, les singes se tiendront bien à l’écart.
La nouriture a omkareshwar est exclusivement indienne, pas de bouffe occidentale, il faut donc être en forme au niveau digestif.
Pour le logement, 2 possibilités :
- sur la terre, il y a quelques hotels. ils ont a peu près tous le même standing (je ne suis pas chez moi au momen où je vous écris ce mail, une fois rentré, je vous donnerai le nom de l’hotel où nous sommes descendus).
- loger chez l’habitant sur l’ile directement. alors là, c’est carément l’immersion. ne pas hésiter à demander aux personnes.
sinon, pour le trajet de Indore à Omkarehwar, nous l’avons trouvé difficile. Surtout l’arrivée à Indore qui était difficile. les chauffeurs de rickshaw n’hésitent pas à vous raconter des carbistouilles pour vous emmener on ne sait où, du moment que vous montez dans le rickshaw et que vous payez, c’est tout ce qui les interresse. comme nous n’avons pas pu trouver la gare routière dues aux mauvaises informations, nous avons opté pour un taxi individuel qui nous a directement emmené à omkareshwar (1200 rps), et 2h de route environ.
Maheshwar est encore plus délicieux, surtout la vielle ville coincée dans les fortifications de l’enceinte du fort. La balade en ville est un régale, les habitants très accueillant et surtout sourillant. nous n’y sommes passés qu’une journée avec regret (nous aurions souhaité passer plusieurs jours mais le temps nous manquait. je n’ai pas d’adresse à vous donner pour cette ville).
C’est 2 étapes ont été pour nous un moment de calme, loin des sentiers touristiques et des grosses foules indiennes. comme je le disais au début, les conversations sont un peu limitées car les indiens parlent très peu anglais là bas, mais le peu de personnes avec lesquels nous avons pu échanger quelque chose se sont montrées très généreuses et sans jamais parler d’argent.
j’essaierai d’être plus précis tant qu’aux hotels et autres tarifs quand je rentrerai chez moi.
dernier point de vu et celui là personnel : ils ont construit il y a maintenant 5 ans un barrage hydroelectrique qui est censé donner du courant à toute la région (il y a au moins 10 coupures de courant par jour à Omkareshwar), mais en fait, c’est une catastrophe écologique que s’y passe. il y a pas mal d’informations sur le net concernant ce barrage, notamment le travail d’une étudiante qui à mis sont mémoire de fin d’année sur le net, juste au cas ou vous voudriez vous intéresser aux problèmes locaux.
voilà. je vous souhaite bon voyage.
je vous réécrierai pour l’adresse de l’hotel.
Un grand merci pour ce long message e pour toutes ces informations. Nous sommes conquis.
Hate de vous lire de nouveau.
a tres bientot
bonjour Eric,oui je sais !!! votre discussion remonte à 2010 mais ne trouvant pas beaucoup de renseignements pourriez-vous me communiquer les noms des hôtels où vous êtes descendus, si vous les retrouvez!!!
êtes-vous allés à Mandu?
merci pour vos infos
mariejo
Bonjour,
Oui, il y a longtemps, j’ai du replonger dans mon carnet de voyage de 2008, et avec un grand plaisir !
Nous sommes descendus à la Guanesh Guest house, côté terre (vous comprendrez quand vous serez là bas), pas d’adresse, il faut demandé. Cette guest house est un grand bâtiment, avec au moins une vingtaine voire, une trentaine de chambres. Son bâtiment se dresse face à l’île, et demandez une chambre au dernière étage pour la vue.
Attention, cette guest house n’est vraiment pas terrible, bien que l’équipe était très sympathique, on a du surveiller un peu l’hygiène et leur demandant toujours avec le sourie de réaliser leurs tâches, mais tout c’est finalement très bien passé puisque nous y sommes restés 4 nuits. Leur restaurant n’est pas terrible non plus, mais il offrait un endroit calme, à l’abri du bruit, de la chaleur, et surtout des hordes de singes qui attaquent souvent en bande (attention à ça aussi). J’ai su un peu plus tard qu’il existait une autre guest house plus chique que la notre dans un bâtiment remarquable, mais là, je n’ai pas d’information à vous donner. De toute façon, il n’y en a pas tant que cela, visitez en quelques une et faites votre choix.
Autre conseil : lorsque vous arrivez à Omkaresh, vous arriverez sur une place remplie de commerces et veilles voitures. le reste du chemin pour rejoindre le centre de la ville est fermé aux véhicules, et seuls quelques rickshaws autorisés, ou des porteurs avec petites carrioles à 4 roues vous proposent de vous amener jusque là bas. la route n’est pas très longue, à peine 400 ou 500 m. Ne vous laisser abuser par ces chauffeurs qui vous dirons que c’est à plus de 2 ou 3 km. Prenez donc cette petite route principale et allez jusqu’au bout, jusqu’à une place qui donne accès au pont qui traverse la yamuna et vous amène à l’île.
là 2 options ; soit vous traversez et vous allez loger sur l’île (il y a qques G.house), soit vous restez côté terre, et sur cette petite place justement, vous trouverez de quoi vous restaurer, boire un coup, et trouver les guest house.
Je ne sais pas si je suis tout à fait clair sur ce coup là.
Mais bon, voyez, la ville est assez simple, et si vous faites un mauvais choix, vous pourrez toujours en changer le lendemain.
Quant à Mandu, hélas non, nous n’y sommes pas rendus, je ne peux donc rien vous dire.
Si d’autres questions vous venez, n’hésitez pas.
Je vous souhaite un excellent voyage.
bonjour Eric,Merci pour vos infos
j’y suis allée il y a plus de 10 ans et je ne m’en souviens pas très bien
cette année se sera au mois de novembre
bon dimanche
mariejo