Après avoir beaucoup consulté le forum… je me sens perdue ! Nous partons en couple du 31 août au 22 septembre, avons l’habitude de partir en ayant juste prévu nos billets d’avion et aimons ensuite improviser et voyager à notre rythme.
Nous apprécions autant le confort des lodges que le côté “roots” du camping et combinons souvent les deux. Faire de la route (surtout quand elle est belle) ne nous fait pas peur et nous sommes des randonneurs moyens, nous aimons la nature, le contact avec les gens du pays.
Nous comptons louer un véhicule : voiture ou 4x4, avec tente ou “tout équipé sur le toit” ?
A cette période, quel serait l’itinéraire à privilégier (les principales étapes) ?
Faut-il vraiment réserver tous les hébergements à l’avance ?
Un grand Merci d’avance pour vos réponses !
Bonne idée que la Namibie, c’est pays assez facile.
Si vous louez une véhicule, prenez un 4x4, sinon vous vous sentirez frustrés de ne pas pouvoir prendre de très belles pistes, vous aurez souvent peur de “casser” votre voiture et mettrez dès heures à faire certains trajets et cela vous gâchera le paysage.
Si vous n’êtes pas trop camping, prenez des lodges, il y en a de toutes les sortes, des luxueux mais aussi certains sous tente avec les sanitaires en plein air et l’eau chaude “au feu de bois”.
Réservez vos hébergements à l’avance car certaines zones sont vraiment désertiques à tous les points de vue.
Et surtout si vous partez trois semaines, allez jusqu’à l’extrême sud, vous aurez un sentiment de liberté incroyable par contre vous ne croiserez pas grand monde…
Kodiak
www.lemondedekodiak.com, tentative de récit d’un voyage en Namibie
Et pourtant, la plupart des choses ont déjà été dites à ce sujet
La Namibie ne se prête pas vraiment à l’improvisation et la réservation permet d’avoir l’esprit tranquille. Tu peux très bien mixer lodges et campings.
Quant à un itinéraire en 3 semaines, en général pour un premier voyage, il se fait sur la base d’une boucle à partir de Windhoek qui, sans rentrer dans les détails, passe par les 2 sites majeurs de namibie : les dunes de Sossusvlei et le parc national d’Etosha.
Après, si on préfère rouler davantage, on peut, pour une durée de 3 semaines, y ajouter une incursion vers le Sud (Fish River Canyon) ou le Nord (Epupa Falls).
Nous, on a zappé les deux pour mieux nous consacrer au reste.
Pour te donner une idée, tu peux jeter un oeil à notre récit :
http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie/
Bonne réflexion.
Bonjour Vazaha,
Alors c’est marrant, en lisant ton message je me revois il y a un an
Nous sommes aussi un couple ayant l’habitude de partir sans rien reserver (seulement le premier hotel en arrivant). Finalement, on s’est vite rendu compte que :
- septembre est la haute saison en Namibie
- il y a très peu d’hebergement, donc si l’un est complet on fait vite 1 heure de route (sur piste) en plus
- il est fortement déconseillé de conduire de nuit, et la nuit tombe tôt (donc pas evident de faire une heure de route en plus)
- ce serait vraiment dommage de ne pas dormir dnas les camp d’Etosha ou dans le camping de Sesriem, et ceux la sont pris d’assaut.
Donc au final, nous sommes passé par une agence (Tourmaline) qui nous a reservé le 4x4 avec tente et tous les hebergements. Et franchement, ce fut un bon choix. Rien à gérer sur place, donc impression de liberté totale, et en plus un contact sur place en cas éventuel de pépin.
De plus, à part éventuellement pour le 4x4 (comparez les prix) ça ne revient pas plus cher que reserver soi même. Et avoir un seul interlocuteur, c’est quand même bien rpatique !
Concernant l’itinéraire, à vous de voir quelles sont vos priorités.
Nous avons privilégiés les paysages et les animaux. COmme nous n’avions que 15 jours, nous n’avons fait qu’n arrêt express à Swakopmund pour profiter du reste (notamment d’une rando dnas le Naukluft et des cheetah tracking et leopard tracking à Okonjima).
Pour plus de détail sur notre voyage, voici mon carnet pratique : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/11/namibie-septembre-2012-carnet-pratique.html
Un seul conseil : ne trainez pas pour réserver à Sesriem. Nous avons pu avoir une place dans le camping en partant le vendredi au lieu du samedi (le plupart des circuits se ressemblant, il y a plus de chance d’avoir des place si on est un peu décalés)
Pour en revenir aux reservations, tout n’est pas complet. Le Huab Lodge par exemple, ou nous avons passés 2 nuits formidables (nous avons réservé la car le Grootberg était complet), n’était pas complet. En revanche, la route pour y aller est assez longue, avec notamment une bonne partie de piste à la fin. S’il avait été complet, ça voulait dire se taper le retour sur la piste (1 heure) + encore de la route (gravel road = piste mais plus facile) pour trouver un autre hebergement.
Après, à vous de voir
Merci pour ta réponse Kodiakvd ! Je n’ai malheureusement pas pu ouvrir le lien vers ton récit mais je prends bonne note de tes conseils.
Merci Krikriveve d’avoir pris le temps de répondre même si c’était déjà dit… mais justement, j’étais saturée par une surdose de renseignements et de récits, tous très abondants et détaillés ! Maintenant j’arrive mieux à jeter les bases de notre voyage.
Bravo pour ton site, il est très agréable à parcourir, et que de belles photos !
Juste une question concernant le délai de réservation (en particulier pour les sites principaux) : la veille, quelques jours, des mois… ?
Merci beaucoup Tokala pour tous tes conseils et le partage de ta propre expérience de ce voyage ! Bravo pour ton site que j’ai visité avec beaucoup d’intérêt.
Nous demeurons cependant d’indécrottables improvisateurs, tout à fait incapables de planifier le détail journalier d’un voyage de trois semaines.
J’ai tout de même bien compris qu’en cette haute saison, il serait stupide d’arriver (surtout sur les sites majeurs) sans avoir pris la précaution de réserver et donc je me demande quel est le délai “raisonnable” de réservation : la veille, plusieurs jours ou semaines ?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour le parc d’Etosha et Sesriem, c’est carrément plusieurs mois à l’avance!
A+
Annick
Nous avons décidé notre voyage mi-septembre pour novembre. Nos réservations ont été faites fin septembre/début octobre (par une agence locale) pour un départ début novembre et elles ont été validées partout. Sur place nous avons pu constater de la place partout, sauf au Sossus Dune Lodge (seul lodge à l’intérieur du parc de Sossusvlei) et il y avait beaucoup de monde à Okaukuejo (sans être sûre que c’était complet). A Halali, presque personne, à Namutoni très peu de monde.
Mais septembre n’est pas novembre
Si tu préfères voyager en ménageant une part d’improvisation, (après tout, à chacun sa façon de voyager), il reste néanmoins indispensable de réserver plusieurs mois à l’avance pour Sesriem/Sossusvlei ainsi que pour Etosha.
Pour le reste, il vaut sans doute mieux téléphoner la veille à l’hébergement suivant pour s’assurer qu’il y a de la place afin éviter les trajets inutiles car les lieux d’hébergement peuvent être parfois distants de quelques dizaines de km et certains lodges sont parfois situés à 5/7 km à l’intérieur de leur propriété et donc de la route ou de la piste qui les dessert.
Voilà, il n’y a plus qu’à mesurer les avantages et les inconvénients de la réservation ou de la non-réservation et si tu optes pour la non-réservation… d’en accepter aussi les risques.
Très bon séjour !
[quote]
J’ai tout de même bien compris qu’en cette haute saison, il serait stupide d’arriver (surtout sur les sites majeurs) sans avoir pris la précaution de réserver et donc je me demande quel est le délai “raisonnable” de réservation : la veille, plusieurs jours ou semaines ?Merci d’avance ;](/citation]
Pour Etosha et Sesriem, plusieurs mois à l’avance
Pour Etosha nous avons reservé en avril pour septembre.
Pour Sesriem aussi, et pour l’une des 2 nuits c’éatit déjà complet.
Le Grootberg Lodge était également complet en avril pour septembre pour nos dates.
Ce n’est donc pas une blague quand je te dis de reserver dès maintenant
Première étape, imaginer un itinéraire.
Puis nous le soumettre pour avis et conseils.
Et eventuellement en parallèle contacter un TO.
la namibie est un poays magnifique paysages animaux etc… mais la plupart des gens oulient completement sa population. personnelement je vous conseille d allera la rencontres des namibiens et particulierement les ovambo qui sont l ethnie majoritaire, une idee simple apres etosha poursuivez votre route en Ovamboland et aller decouvrir la vie traditionnelle ovambo apres Oshakati. Emotion et souvenir garanties!!!
bon voyage
Bonjour,
je vous soumets ma première idée d’itinéraire, sachant que nous arrivons à Windhoek le 30 août et repartons le 23 septembre. Nous allons louer un 4x4 avec tente et sommes preneurs d’adresses de lodges sympas mais non exhorbitants…
- Windhoek
- Kalahari
- Sesriem
- Fish river canyon
- Damaraland
- Kaokoland
- Etosha
- Windhoek
Est-ce jouable ? Pouvez-vous me donner votre idée sur combien de jours prévoir selon les endroits ?
Merci à tous !
Difficile de dire si c’est jouable car ça manque de précision. Kaokoland : cela signifie-t-il que tu penses pousser jusqu’à Epupa Falls ? Si oui, le parcours me semble ambitieux pour 3 semaines.
Le bord de mer (Walvis Bay - Swakopmund) n’est pas mentionné : un oubli ou un choix délibéré de ne pas y faire étape ?
Bonne suite de réflexion.
Dans quel ordre de prix ?
A+
Bonjour,
En 23 jours sur place, on peut faire pas mal de choses.
Voici une suggestion d’itinéraire. Je ne connais pas tes goûts mais cet itinéraire a le mérite de te montrer ce pays sous différentes facettes.
30.08 arrivée Windhoek, location véhicule, achats, nuit Hotel Pension Uhland
31.08 Windhoek - Anib Lodge (camping ou lodge)
01.09 Anib Lodge - Quivertree Forest Camp (un Must pour ma part!)
02.09 Quivertree Forest - Fish River (Canyon Roadhouse lodge ou camping)
03.09 Fish River
04.09 Fish River - Klein Aus Vista (absolument dormir au Eagle’s Nest!)
05.09 Klein Aus Vista: excursion Lüderitz avec Kolmanskoppe
06.09 Klein Aus Vista - Ranch Koiimasis camping sur la D707
07.09 Ranch Koimasis - Sesriem Dormir au Camping du parc
08.09 Sesriem
09.09 Sesriem - Naukluft NP Camping
10.09 Naukluft NP - Swakopmund (Camping Sophia Dale ou alors Hotel Pension Rapmund)
11.09 Swakopmund
12.09 Swakopmund - Brandberg White Lady Lodge ou camping
13.09 Brandberg - Palmwag Camping
14.09 Palmwag - Camp Aussicht (Guest House ou camping)
15.09 Camp Aussicht
16.09 Camp Aussicht - Dolomite Camp/Etosha
17.09 Dolomite Camp - Okaukuejo
18.09 Okaukuejo - Halali
19.09 Halali - Namutomi
20.09 Namutomi- Waterberg restcamp
21.09 Waterberg restcamp
22.09 Waterberg - Immanuel Wilderness Lodge ou camping
23.09 retour Windhoek et départ
Maintenant tu as une idée de ce que l’on peut déjà faire. A toi de ficeler cet itinéraire à ta “sauce”.
A+
Annick
J’ai volontairement zappé Epupa Falls, quant au bord de mer si je peux l’intégrer dans le circuit cela m’intéresse.
Merci
Merci Annick ! Je vais étudier tout ça, c’est un vrai boulot.
Dur de savoir à l’avance si on veut rester un ou plusieurs jours à un endroit, mais c’est aussi pour cela que ce forum est intéressant. Nous on va rechercher des paysages, des animaux, des ambiances, des rencontres, on aime avoir un peu de confort bien sûr mais on ne rechigne pas à une ou deux situations plus “spartiates” quand ça vaut le coup !
J’hésite aussi à réserver TOUS les hébergements du séjour, pour laisser la place à notre chère improvisation, par exemple passer une nuit chez l’habitant… est-ce que ça peut se faire et si oui où y a-t-il le plus de chances que cela arrive ?
Je vais maintenant me plonger dans l’itinéraire que tu m’as envoyé. Merci encore.
Bonjour,
Que veux-tu dire exactement par passer la nuit chez l’habitant?
En Namibie tu trouveras surtout des Guest Farm avec “chambres chez l’habitant”. C’est en général une ferme qui est en activité et qui loue quelques chambres pour arrondir les fins de mois.
Pas beaucoup de chambres = beaucoup de chance de trouver tout complet!
L’improvisation risque de se terminer en une nuit dans la voiture…
A+
Annick
J’ai contacté des TO en leur indiquant ce que nous souhaitons et je vais comparer leurs propositions… Tout cela suivant vos expériences et conseils, donc MERCI à vous et à bientôt !