Des conseils pour circuit nord Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,Je sais bien que toutes questions se rejoignent mais bon… Nous partons du 26/04 au 12/05 prochain et nous sommes un peu indécis quant à l’ordre de notre itinéraire… Nous arrivons un samedi, soir, donc avions envie de rester 2 nuits à Hanoï et de partir ensuite vers LAO CAI (en train de nuit) ou de louer une moto et aller vers SAPA… OU inversement, c’est à dire louer une moto à Hanoï et aller en direction de Thac Ba. On veut également faire un trek région de SAPA de 2 nuits chez l’habitant et faire différents marchés en se déplaçant à moto… Nous terminerons par 2 nuits dans la Baie d’Halong.
Pensez vous que c’est faisable ,
Merci pour les infos en tous genres…
Corinne

Bonsoir,

Partez pour Sapa par le train, de nuit en général, car les touristes ne conduisent pas de motos au Vietnam, pas de voitures non plus, à moins d’être résident. - De toutes manières, vu l’état des routes, prenez le train, .

Pour la Baei d’Ha long pas de souci, et en mai vous aurez du beau temps, chaud, de la luminosité pour faire des films; ce sera une très bonne période.

Cordialement - Tigre de feu

Quelqu’un sait il comment aller de Hanoi au Lac Ba Be (en transport en commun cela à l’air d’être galère) et ensuite trek dans la région des Lolos noirs (prendre agence locale pour organisation ?)Merci

Salut
Si on est motard, on peut louer de vénérables Minsk à Hanoï. On n’a pas fait car la moto essayée n’était pas en bon état. On prend le train , wagon Ratraco . On achète nous mêmes les billets à la gare, autant éviter les intermédiaires. On achète la veille pour le lendemain. Attention, les WE sont chargés because les Chinois qui se déplacent au Vietnam.
A Sapa, tu loues une 125 pour 5 à 6 $ par jour (en fait de moto, il s’agit de scooter à grosses roues). Prend une japonaise (hum … une moto …) Il y a des loueurs un peu partout, certains t’attendent même dans la rue. On a loué au familly guest house, ils avaient de motos récentes. On ne te demande rien , même pas le permis, on était juste client. On te dit que la moto est bien assurée, mais hum, pas moyen de vérifier… et pas trop envie de savoir. Maintenant, il est écrit qu’un touriste ne peut piloter des motos au Vietnam. En conséquence, il convient d’être très très prudent. Nous n’avons jamais eu le moindre pbm, et personne ne nous a demandé quoi que ce soit. On n’a jamais hésité à demander la route à des flics…RAS.
Ceci dit, découvrir un pays en moto …rrrrhhhââââ lovely …
Gilles

Merci Gilles pources infos, ns avons l’habitude de louer des motos/scooter des que possible, c’est tellement plus agreable et les gens du coup, souvent intrigues, de voirdes touristes en 2 roues…Par contre, comme ns n’avons que 15 j sur place, on a un deal à faire, je pense, entre laregion des Lolos et aller ensuite region Sapa ?
Qu’en pensez vous
Merci
Co

Salut
Je recommence … bug, message pas arrivé…
Une année on a réalisé la boucle Ha Noï, Cao Bang, Lac Babe, Lao Caï, Sapa, et retour en train sur Hanoï. Ce parcours fait en bus local, … et en même en mini camion, fut un peu compliqué mais en fait sans soucis. Tu dois parfois coucher en cours de route car tu as raté le seul bus de la journée pour le patelin suivant. Mais ces escales un peu n’importe où sont tjrs très agréables.On a bcp aimé le lac, loin des foules touristiques : rando, vélo balades en barque. Ce parcours est très beau, on se croit ds le Vietnam d’il y a 50 ans, enfin je suppose. Ceci dit, on n’a jamais d’impératifs temps: on aime, on s’arrête. En 15 jours, c’est peut être un peu rapide à mes yeux … vu la beauté du coin. Mais réalisable sans soucis.
Faire ce trajet en Minsk doit être vraiment bien…
Bon voyage
Gilles
nb: sois prudent en moto : pas de roue arrière, roule à vue, on ne sait jamais ce qu’il ya derrière un virage. On dépasse rarement le 60 km/h…

Si le touriste a un permis de conduire viet (celui d’international non reconnu), il pourra utiliser une moto supérieure à 50 cc.
Pas de permis, l’assureur refusera de payer les dégâts.
En cas de contrôle de police, la moto sera mise en fourrière pour 30 jours seulement.

Salut Hard
Et oui, c’est peut être possible Hard … mais … cela ne m’est encore jamais arrivé, et je n’ai rencontré personne à qui cela soit arrivé … qd à la maréchaussée, comme je le dis , je l’ai croisée, je lui ai demandé des infos… et … walou …
… mais il est vrai qu’il vaut mieux éviter un accident, et c’est à chacun de choisir, d’où mes mises en garde qd à conduite …
Et puis , okaou, on peut faire un arrangement comme on dit sur un autre continent…
A voir donc… je te tiens au courant …
Gilles

Ah, j’ai provoqué des questionnements… Nous avons beaucoup circulé en scooter (on ne peut pas parler de moto !) en Asie du sud est et nous, non plus, jamais eu de problème… mais bon, nul n’est à l’abri.
Pour en revenir à mes questions : j’ai lu sur un autre forum qu’il était aussi possible d’organiser un “circuit” avec une agence en prenant un guide à moto (il peut prendre les sacs par ex) et nous, sur une autre moto. Car effectivement, les montagnes au Nord Est ont l’air moins envahi par les touristes.
Amis motards, salut !
Co

Re
Oui tu as des tours “tout organisé” (voir sur le net) … mais j’ai vite laissé tomber vu les tarifs. Mais la formule n’est pas mal, tu as une 250 baja, et en effet on transporte des bagages … seul soucis, tu fais le tour en moto avec d’autres occidentaux… pas glop, pas glop …ce n’est pas trop ce que je recherche ds le voyage.
Le nord est moins couru, mais même côté Sapa, ce n’est pas un pbm, dans la mesure où justement la moto te permet de shunter tous les groupes à la queue leu leu qui font leur rando escortés par les dames du coin. En fait Sapa, on n’y revient qu’en fin de journée. Avec la moto tu quittes Sapa, puis tu poses ta moto et tu randonnes.
salut
Gilles

désolée, je veux le faire aussi mais je n’ai pas trouvé de solution simple donc je vais m’adresser à une agence de voyage à Hanoi :ils font des cirduits de 4 jours.

Sujets suggérés

Services voyage