Des conseils pour partir vivre du coté de Narbonne ???

Forum Languedoc-Roussillon

bonjour, mon mari et moi envisageons de vendre notre maison pour partir vivre du coté de Narbonne. Nous avons 2 enfants de 9 et 15 ans (leur bien etre étant une de nos priorité…sécurité.etc…). Nous voudrions acheter un commerce (murs commerciaux) pour vivre a 2 salaires…j’ai recherché sur Narbonne mais nous ne sommes pas des citadins( nous habitons sur une ile de vendée ), est ce qu’il y a dans le coin et meme + bas des “petits bledes” sympas ou ce serai fesable…( canet, barcares, ???) merci pour vos réponses.

L’expression n’est pas vraiment flatteuse, évitez de l’utiliser sur place…
Le Barcarès ou Canet ne sont pas vraiment de petits bleds, ce sont des stations littorales très prisées du tourisme de masse.
Reprendre un commerce est possible presque partout, à condition que la rentabilité soit au rendez-vous. Encore faudrait-il savoir quel type de commerce vous recherchez, et quelles sont vos compétences… et votre apport ! Les fonds de commerce sont chers sur le littoral.

bonsoir et merci de votre réponse. Désolé pour l’expression “petits bleds”, rien de péjoratif, beaucoup utilisé en vendée :slight_smile: . bien sur, c’est la rentabilité qui fera notre choix, pour vivre à deux salaires. Je pense pouvoir dire que nous sommes tous les deux de VRAIS commerçants (nous avons tenus, bars,discotheque, j’ai travaillé dans un magasin de vetements haut de gamme et actuellement je suis responsable de 2 gros rayons dans un surface de bricolage et mon mari est responsable d’une agence de materiaux), de bons boulots qui nous plairait si il ne manquaient pas d’ambition…et chez nous, la vie et chere et compliquée (une ile, c’est un joli paradis mais qui se paie). Nous pensons vendre notre maison et il nous resterai donc un bon apport pour acheter une nouvelle maison et investir, peut etre environ 80 000 euros pour commerce, mais le but du commerce, ce n’est pas de bosser comme des fous en saison mais plutot un travail regulier ou la vie de famille n’en patie pas ( les saisons de fous on sais faire mais on n’en veux plus, nous voulons profiter de nos enfants)… cordialement.

Tout dépend du commerce que vous comptez ouvrir. Il faudrait vrmt un commerce dont les gens ont besoin tte l’année.

Je me rends à Port Barcarès chaque année hors saison et il n’y a déjà plus gd monde. On est près de La Coudalère et les commerces comme Boulangerie ou librairie sont fermés en basse saison… (de novembre à fin mars je pense)

merci beaucoup pour votre message qui confirme mes pensées, ces coins sont vraiment saisonniers donc un commerce à l’année semble quasiment impossible. Auriez vous une indication sur les endroits proches ou cela vous semblerez possible ? merci encore.Cordialement.

Pour reprendre une activité qui marche toute l’année il vous faut viser une petite ville où il y a des résidents à l’année. Je pense à Port Vendres, qui est un petit port de commerce mais très actif. Narbonne ou Perpignan ne sont pas vraiment de grandes villes, je pense qu’on peut facilement vivre dans un village à proximité pour avoir les joies de la campagne.
Je connais forcément mieux les prix des fonds de commerce des hébergements touristiques, aussi je ne peux pas sérieusement vous dire dans quoi vous pourriez vous lancer avec 80.000 €.
J’ai aussi envie de vous demander : connaissez-vous déjà la région, y avez-vous déjà séjourné hors saison ? Car rien ne vaut un petit séjour pour “sentir” l’ambiance.
Ce que je peux vous conseiller, c’est de prendre contact avec les Chambres de Commerce, qui tiennent souvent un fichier des entreprises qui sont à la vente. Et peuvent aussi vous conseiller sur les communes qui ne sont pas sinistrées économiquement.
Pour l’Aude, il y a 2 CCI : Narbonne et Carcassonne.
Pour les PO : Perpignan, avec 3 antennes locales : Céret, Saillagouse et Prades. Si vous n’êtes pas opposés à vous installer dans l’arrière-pays, prendre contact avec un conseiller d’une antenne locale (en plus de la maison mère de Perpignan) car ils sont vraiment au plus près de l’activité du territoire et connaissent bien le tissu économique local.

Tout d’abord encore merci pour toutes ces informations très interressantes. Juste 2-3 petites questions de plus…Est ce vrai que les gens sont plus accueillants à Narbonne qu’à Perpignan? Etant nés au bord de la mer, c’est pour nous imperatif que nous ne soyons pas trop loin d’elle au niveau de notre maison…quels endroits sympas proche d’une ville ou l’on peut travailler (pas plus d’une demi heure de route, grand maxi, pour maison-travail ), par exemple si on se dirige vers Narbonne ? Et y’a t’il des endroits a éviter (sachant qu’il y a eu pas mal d’innondations…des conseils? ). Merci.

nous pensons nous rendre là-bas fin juin-début juillet et c’est pour cela que nous aimerions savoir ou nous diriger…

Vous dire si les habitants de Narbonne ou de Perpignan sont plus accueillants, alors là je n’en ai aucune idée ! J’ai d’aussi bonnes relations avec mes “collègues” des organismes avec qui je travaille dans les 2 secteurs. Les catalans ont peut-être la réputation d’avoir un caractère plus trempé, et sont peut-être plus froids quand on ne parle pas leur langue, mais en dehors de mes déplacements professionnels chaque fois que j’ai passé quelques jours dans les PO j’y ai toujours été bien accueillie.
Dans le midi en général, du moment qu’on n’arrive pas en terrain conquis en essayant de donner des conseils à tout le monde, c’est plus facile de s’intégrer.
Pour les inondations de mémoire il me semble que ça a surtout concerné la haute vallée de l’Aude. Pas vraiment votre secteur si vous comptez vous installer pas trop loin de la mer.
J’avoue que des 5 départements de notre région, l’Aude est sans doute celui que je connais le moins bien… Peut-être pourriez-vous voir du côté de Lézignan, dans les Corbières.

Bonjour,

Je rejoins le fait qu’hors saison, c’est assez mort sur le littoral, alors il faut faire un bon choix de commerce. Je pense notamment pour vous à Sigean, gros bourg proche du littoral. Gruissan est sympa aussi.
J’habite dans l’Aude depuis 2.5 ans et ça se passe plutôt bien. Nous nous sommes installés suite à la mutation de mon mari et nous ne connaissions absolument pas la région. On dit tout et n’importe quoi sur l’ambiance et l’accueil, nous n’avons pas eu à nous plaindre.
Je travaille dans les Pyrénées Orientales et là c’est un peu différent, pas mal de catalans se sentent envahis par les “nordistes” (comprendre ceux qui viennent d’au dessus de Narbonne, toutes régions confondues !!!).
Une chose est sûre, la côte méditerranéenne comparée à la côte Atlantique, c’est le jour et la nuit !
Bon courage pour la suite.

Bonsoir.Pourquoi ne pas envisager un autre département.
Je suis dans le Gard.
IL y a le Grau du Roi.
Une population importante présente à l’année.
Un port de pêche actif et un port de plaisance qui est le plus grand de nos côtes et une station touristique.
Et la plage à pied…
Il y a aussi dans le département voisin la Grande Motte…
J’y vais souvent hors saison.
C’est très vivant.
Moi, je suis à 30 minutes de la mer dans un joli village.
Il y a plein de possibilités dans des villages vivants toute l’année.
Ce n’est pas le cas en bord de mer dans les PO, que je connais bien car ma femme est catalane.
L’Aude, je ne connais pas bien le bord de mer.
Il y a aussi Maugio, très vivant et agréable, à 10 minutes de la mer.
Moi je suis à Calvisson, 5000 habitants, 30 minutes des plages.
Un village très vivant et plein d’avenir du point de vue du développement…
Bonne soirée.
Jean-Paul
PS Les Catalans ne sont pas toujours accueillants.
Mais ceux qui le sont sont merveilleux (et plutôt rares)

[quote]
Bonjour,

merci pour vos infos marmie, oui apparement les Catalans ont plus de mal avec les gens d’ailleurs (nous pouvons comprendre, car nous sommes aussi très envahis, plus de residences secondaires que de principales), comme dit plus haut "il ne faut pas arriver en terrain conquit ", nous comprenons.Sigean, Gruissan, à voir, merci encore.

En effet, le Gard pourquoi pas? C’est vrai que l’on a tendance a chercher le plus au sud, pour se rapprocher de l’Espagne que nous adorons et de l’Italie nous nous aimerions découvrir…j’avoue que le Grau du roi ou La grande motte me semblaient vide hors saison (appriori?). A 10 minutes de la plage, whaou, c’est le reve,; nous, nous sommes à 2 minutes à pied et l’on ne pourrai pas etre trop loin (surtout les enfants, à vélo !). Merci beaucoup, et promis, si nous venons dans le coin, on vous recontacte !

Attention quand même à faire les bons choix si vous voulez mener une vie tranquille, car ces stations sont littéralement envahies l’été et tous les week ends à partir de mai. Certes le Grau du Roi (où je suis née !) est à l’origine un simple village de pêcheurs où il y a toujours eu des habitants à l’année, la Grande Motte est peu à peu devenue une commune à part entière avec des commerces ouverts à l’année, mais pendant la belle saison c’est assez invivable à mon goût.
Quant aux prix de l’immobilier à la Grande Motte, c’est plus cher qu’à Montpellier, ce qui n’est pas peu dire, et pour loger une famille il faut obligatoirement une villa car la Grande Motte a été construite uniquement pour le tourisme, avec des milliers de logements en studios qu’on ne sait plus comment réhabiliter.
Si vous venez passer un séjour fin juin, allez y un dimanche, ça vous donnera une idée de ce que c’est en juillet août.

Le bord de mer est difficile à vivre en saison.
Mais c’est vrais sur toute la côte.
Si vous voulez éviter cela, il reste les villages dont je vous parle.
Le Grau du Roi, en juillet et en aout, c’est difficile à vivre.
J’y ai une résidence secondaire où je ne met pas les pieds à cette période.
Mais elle est louée toujours en aout…
Je vis à 30 minutes des plages et c’est parfait.
Regardez les possibilités dans des villages dynamiques.
Maintenant, il faut voir quel type de commerce vous désirez avoir.
Un bon resto à Setes, cela serait une exception.
Bonne soirée.
Jean-Paul

bonsoir, nous sommes toujours à la recherche de vos avis …dans quel coin vous nous conseillez d’ouvrir un commerce à l’année? le but : un commerce pas fermé 6 mois de l’année, un endroit ou il y a de la vie, des enfants, pas que des retraités…( se serai plutot une boutique pas un resto). Et pour habité proche de la mer ? (meme si on travail à 20 minutes 1/2h) . Merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien nous accorder. Cordialement. la petite famille.

Bonjour , 80 000 euros c’est ridicule sur la cote ! voyez plutot un petit commerce sur Limoux , cordialement

Sujets suggérés

Services voyage