Nous avons un voyage prévu depuis longtemps à Cuba en novembre 2024, d’environ 2 semaines.
Au vu de la situation actuelle du pays nous aurions aimé discuter avec des résidents pour préparer au mieux notre voyage.
Certains d’entre vous sont-ils sur place ?
Nous essayons de lire et nous renseigner mais il est difficile de se faire une idée juste de la situation sur place.
Nous pensons par exemple à un voyage à vélo, dans la région de La Havane jusqu’à Viñales.
Cela vous paraît réalisable? Est-ce facile de trouver un hébergement? Des restaurants? Sachant que nous n’avons ni les moyens ni l’envie de séjourner dans de luxueux resorts.
Nous avons l’habitude de voyager à vélo mais si la vie à Cuba est trop difficile pour ses habitants, n’est-ce pas déplacé d’y venir faire du tourisme ?
Merci d’avance pour vos retours,
Léa et Romain
chavitomiamor2
Bonjour ,
Chacun décidera selon sa conscience.
Hasta pronto
Chavitomiamor
leagp3
Bonjour,
Difficile sans savoir ce qu’il en est sur place… c’est pour cela que nous essayons d’avoir des informations…
Bonne journée,
Léa
chavitomiamor4
Bonjour ,
Vous tapez “cuba” dans Google. Onglet “actualités”. Et vous avez un aperçu de la situation économique de l’île.
Ou youtube si vous préférez des vidéos.
Le net est inondé d’informations sur Cuba. Suffit de chercher.
Vous pouvez consulter cette discussion aussi :
Emportez tout votre budget en cash €uro. Provisionnez 100€/jour par personne pour être tranquille.
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie605
Bonjour je vis sur place et pas dans le luxe. Il y a des magasins prives partout et donc la nourriture ne manque pas. beaucoup de cubains recoivent de l argent de l extérieur ou sur une carte, cela leur permet de vivre. D ailleurs a la havane ou a vinales etant donne le nombre de vehicules ou autres qui circulent vous ne ressentirez peut etre pas ce qui se passe réellement excepte que la liesse n est pas forcément au rendez vous. Beaucoup parte mais étrangement reviennent ou en vacances ou pour faire un business, d ailleurs les maisons a vendre trouvent preneur…La pauvreté a toujours existé mais la différence entre riches et pauvres s est amplifié. Faire la havane, vinales tres possible. Apportez le necessaire. Pour l argent il faut impérativement avoir des especes pour un change avantageux. Les logements dans les casas. Je ne doute pas que en visitant ce pays d une certaine manière vous l apprecierez.
Ici vous avez un groupe de discussion de voyageurs qui sont à à Cuba ou qui y sont allés récemment , il y a aussi des résidents , c’est accesible à tous , c’est très réactif , cliquez sur le lien pour y accéder :
Avez-vous lu ces deux carnets de voyage récents et précis ? Cliquez sur les liens pour y accéder:
chavitomiamor7
Bonjour ,
Du cash devises fortes et des medocs pour traiter les symptômes grippaux. C’est la fête aux arbovirus cet été. Avec ces abrutis de moustiques qui sont incapables de faire la différence entre un Yuma qui vient prendre du plaisir avec ses devises et un autochtone rodé aux pathologies sans traitement.
Répulsif aussi. Mais c’est pas une assurance tous risques malheureusement…
Emporter un ventilo sur accu pourrait être utile aussi.
Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor8
Bonjour ,
Répulsif… répulsif… répulsif…
Le Centre européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) avertit les voyageurs : pour la première fois dans les pays de l’Union, 19 cas importés de la maladie à virus Oropouche (OROV) ont été signalés. Ils étaient tous liés à des voyages à Cuba ou au Brésil.
Hasta pronto
Chavitomiamor
24tyn9
On devrait aussi se préoccuper des cas de dengue qui commencent en France et qui vont se multiplier avec le réchauffement climatique …
chavitomiamor10
Bonjour ,
Déjà on se préoccupe des arbovirus importés de Cuba. Au moins en France on pourra proposer des traitements (remboursés), contrairement à Cuba où il faut trouver des medocs au marché noir, et au prix fort.
Je ne souhaite à personne la dengue hémorragique à Cuba.
Oropouche a une particularité, le virus peut être transmis par les jejenes aussi. Pas uniquement par les moustiques tigres.
Pas sûr qu’en France on serait préparé à une flambée de cas de dengue , quand on voit qu’il manque souvent des médicaments basiques …
chavitomiamor12
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
leagp14
Merci à tous pour vos réponses
fofie6015
Je vis a cuba, pour l instant je n ai vu personne avec ca mais ça existe. Dans ma famille a la campagne certains l on eut mais ce n est pas mortel et pas pire que la dengue. Il faut eviter les eaux stagnantes, se proteger le soir, les ventilos. L hygiene de vie est tres importante ici maus c est dur de le faire comprendre. Apres comme d habitude, les plus pauvres sont les plus touches
chavitomiamor16
Bonjour ,
La détérioration de la réalité cubaine, à l’heure actuelle, “est plus grave que jamais”, affirme l’écrivain Leonardo Padura
L’écrivain cubain Leonardo Padura, Prix Prince des Asturies de Littérature, considère que Cuba traverse actuellement la pire crise de son histoire, au point qu’un million de personnes, 10% de la population, ont quitté le pays au cours des trois dernières années.
« Je pense que les gens voient les choses avec beaucoup de pessimisme. Ils sont très fatigués, très épuisés. En ce moment, ces derniers jours, à La Havane, il y a de graves problèmes de collecte des ordures, ce qui provoque des infections et des problèmes épidémiques », a-t-il prévenu.
Il a ajouté que Cuba est également actuellement confrontée à des problèmes de distribution d’eau, d’approvisionnement en électricité, d’approvisionnement alimentaire et d’une inflation « brutale ».
« Imaginez, pour vous donner une idée, que ma mère reçoive la pension de retraite de mon père, qui s’élève à 1 800 pesos (environ 75 dollars), et qu’un carton de 30 œufs vaut 3 000 pesos, si vous pouvez l’obtenir. Cela fait deux mois que la carte de rationnement ne contient pas le paquet de café qu’on vous a donné. Comment une personne de 96 ans peut-elle vivre avec 1 800 pesos ?
« Et cela parle d’une détérioration, d’une perte de confiance, d’un manque d’espoir. Et je crois qu’une société sans espoir a du mal à vous offrir ce dont vous avez besoin en tant qu’individu. Et c’est ce qui se passe à Cuba et je l’ai appris ainsi que Condé », a-t-il déclaré.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor17
Bonjour ,
Moins de pain, peu de riz et aucune trace de pétrole : la crise s’aggrave à Cuba
Vendredi 20 septembre 2024, 11h59 GMT+2
La crise profonde à laquelle est confrontée l’île communiste étouffe la capacité du gouvernement à fournir la nourriture subventionnée que la population reçoit depuis six décennies. Désormais, le pain est plus petit, le riz arrive au compte-goutte et les produits comme l’huile ou le café brillent par leur absence.
La semaine dernière, un navire attendait sans pouvoir décharger sa précieuse cargaison de blé dans le port de La Havane, faute de “financement” pour régler la marchandise, a révélé le ministère de l’Industrie alimentaire à la télévision d’État.
L’île a besoin de 3 000 tonnes de blé par mois pour maintenir la production de pain rationné, mais en juillet et août elle n’a pu en acquérir que 1 000 tonnes et en septembre elle en avait 600, selon l’agence.
En conséquence, ce portefeuille a annoncé qu’il réduirait temporairement la taille du pain subventionné de 80 à 60 grammes.
La situation ne s’améliore pas pour les autres produits essentiels. Des navires remplis de riz et de sel ont également été immobilisés début septembre dans les ports de La Havane et de Santiago de Cuba (est), en attente de paiement.
La ministre du Commerce intérieur, Betsy Díaz, avait alors prévenu que ce mois-ci il n’y aurait ni pétrole ni café, “comme il n’y avait ni pétrole ni café en août”.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor19
Bonjour ,
À La Havane, la vie des Cubains est rythmée par les coupures d’électricité et les pénuries de nourriture. La seule solution pour retrouver des conditions de vie décentes est de quitter le pays.
Hasta pronto
Chavitomiamor
nour97620
Le touriste lamda avec ses euros en especes echappe à toutes ses contraintes. Pour le reste, depuis la periode speciale commencée en 1991, il en est de meme…!
fofie6021
En ce moment on a des coupures tous les 2 jours mais internet fonctionne bizarre, j ai connu cuba pas d électricité pas de connexion. Ils sont malins ici. Aucun mouvement de population donc c est que l on va dire que tout va bien…Quand on a une majorité qui reçoit de l argent de l extérieur pour manger s habiller avoir le minimum et attendre son papier pour l ailleurs. Ce ne sont pas les delires de certains qui n ont pas encore compris la realite de ce pays qui changeront les choses
chavitomiamor22
Bonjour ,
« Entre la panne de courant et le manque de combustible pour cuisiner, la situation est chaotique ici à Holguín »
La réalité à Cienfuegos est moins critique, mais il y a peu de nourriture
A La Havane, l’électricité, Internet et les œufs sont arrivés, mais l’eau manque dans certains quartiers
« Nous avons déjà l’électricité, nous avons déjà Internet, maintenant nous n’avons plus d’eau. » C’est ainsi qu’un habitant de La Havane a résumé la situation en parlant par vidéoconférence avec un proche à l’étranger, d’après ce que pouvaient entendre les passants. Après avoir raccroché, le jeune homme s’est dépêché de faire la queue devant un camion-citerne stationné dans la Vieille Havane.
Même s’il existe encore des quartiers de la capitale où le service électrique est intermittent, ses habitants ont bénéficié d’un répit ce mardi.
La Havane a cependant de la chance par rapport à d’autres endroits de l’île. Il était 10 h 20 lundi soir lorsque le courant est finalement arrivé à Holguín. La réjouissance n’a duré que dix minutes, le temps qu’il ait fallu pour que l’électricité soit à nouveau coupée. Après sept autres, il revint. La patience était à bout et les habitants de la ville orientale, punis de près de 72 heures sans électricité, se sont dirigés vers l’autoroute Mirador, qui mène à l’unité de patrouille provinciale et à la préfecture de la police provinciale.
L’absence d’énergie électrique a de nombreux visages qui traversent Cuba d’un bout à l’autre.
« Il n’y a pas d’essence ici, il n’y a pas d’essence… Les centres de service n’ont pas la capacité de pomper, les lignes font des kilomètres, tout le monde n’y a pas accès…
« Entre la panne de courant et le manque de combustible pour cuisiner, la situation ici est chaotique », explique Juan. « Voyons combien de temps cela dure. Les gens sont déjà dégoûtés. “Si cela avait duré quatre, cinq ou six jours de plus, je pense que quelque chose se serait formé.”
Hasta pronto
Chavitomiamor
nour97623
Je suppose que vous etes touriste ?
chavitomiamor24
Bonjour ,
La réalité du cubain de la rue…
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor25
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
lolettelapeste26
Bonjour, est-ce que vous êtes déjà sur place? Nous partons le WE prochain et avons loué des vélos pour aller à Vinales, ce serait marrant si on se rencontrait.
fofie6027
Meme si cela ne m est pas adressee, je suis sur place. On a un copain en visite a vinales, galere d électricité et d essence. A la havane beaucoup de coupures egalement, ce qui veut dire probleme d eau et probleme pour garder la nourriture, presque 3 jours, remis hier et vous arrivez apres le passage du cyclone. Ca va etre une sacree experience de vacances. Mais si vos casas ont des generateurs ca sera un mieux
lolettelapeste28
Merci pour votre message. Oui j‘ai vu pour les coupures, je suis au courant (quelle mauvaise expression). J’espère que d‘ici là cela ira un peu mieux. Est-ce que vous êtes à la Havane?
Nous serons 1 semaine seulement à Cuba. Nous ne nous attendons pas à des „vacances“ confortables. Ceci étant, j‘ai attendu la fin de la saison des tornades (quoique cette année a été plus active), et je ne sais pas si les conditions seront meilleures d‘ici quelques semaines?
exproxo29
l unique solution pour cuba c est de refaire venir batista, , les cubains payent actuellement les erreurs des grands parents ,meme les represseurs demande aile aux usa, et les rians leurs donnent c est une honte
exproxo30
pardon demandent l asile aux usa et les americains la donne
chavitomiamor31
Bonjour ,
Pas forcément des represseurs. Plutôt des communistes par opportunisme qui collaboraient à l’imposture révolutionnaire par nécessité alimentaire.
Tellement plus à l’aise maintenant dans leurs Nike aux USA .
Hasta Prada siempre !
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie6032
Oui a la havane et meme si épargnés avant, ce n est plus le cas. C est assez epuisant quand on est dans des conditions cubaines…Faites en sorte d avoir de l eau et avec la nourriture et des euros ca ira
lolettelapeste33
Merci pour vos précieux conseils. Effectivement nous devrons veiller à avoir suffisamment d‘eau (et d‘euros). Nous pensons faire environ 50km de vélo par jour et revenir sur La Havane en bus Viazul ou taxi (pas encore réservé). Premier arrêt prévu à Mariel (encore rien réservé mais repéré)… puis Las Terrazas/Soroa… et 2 autres stops jusque Vinales. Restons positifs!!