Le boom de construction semble être assez élevé pour devoir faire venir des travailleurs étrangers dans la capitale cubaine.
Cuba a bien changé…
Le boom de construction semble être assez élevé pour devoir faire venir des travailleurs étrangers dans la capitale cubaine.
Cuba a bien changé…
d’après le sigle sur le casque et la couleur orange il s’agit de l’entreprise de BTP française Bouygues
compte tenu des délais je pense que le gouvernement cubain n’avait pas le choix !
la main d’oeuvre efficace spécialisée manque gravement à Cuba et les chantiers se trainent lamentablement
cela ne me surprend pas !
l’opérateur de l’hotel sera le groupe suisse Kempisky pour le compte de Gaviota : il est situé face au Parque Central
http://www.havanaxperience.com/manzana-de-gomez-hotel-de-lujo/
Et combien ils sont payés par mois?
Car quant on connait le prix des ouvriers, des travailleurs cubains, ce n’est pas la joie.
Où sont ils logés ?
Quelles sont leurs qualifications ?
N’y a t’il pas de cubains assez qualifiés ou ne sont ils pas interessés au vu de la paye. Mais alors, comment sont venus les indiens ?
Etrange comme info, mais juste.
Je vois maintenant où c’est.
Déja, l’an dernier, en janvier, l’hotel était en travaux.
Ce que je trouve dommage, c’est que ce soit encore un hôtel de luxe !
Bonjour,
Je ne retrouve plus l’article mais j’ai lu quelque part que c’est un chantier Bouygues qui avait débuté avec de la MO cubaine, payée aux salaires cubains. Le chantier a pris du retard. Une clause dans le contrat passé avec l’Etat cubain stipulait que le constructeur pouvait faire appel à de la MO étrangère en cas de retard de livraison. Du coup Bouygues a importé de la MO indienne.
qualifiée et efficace le port de Mariel a été construit par des chinois
le confier aux cubains aurait probablement pris un siècle de plus et le ciment se serait évaporé
Cuba es asi
sur le site de yoani sanchez, vous avez des infos. Plusieurs dizaines de travailleurs français vont aussi arriver car l’Ecole Française de la Havane attend un nombre important d’enfants en plus cette année.
Pour les cubains et les probèmes avec le Venezuela, ils s’attendent à une nouvelle “périodo especial”.
L’arrivée d’immigrants temporaire comme travailleurs risquent de boulverser le paysage des conditions de travail cubaines. Si les cubains (travailleurs de l’état) ne bénéficient pas de bonnes conditions, leur efficacité est malheureusement à la hauteur du salaire qui reçoivent.
Je ne sais pas si la blague est toujours d’actualité (après les mises à pied) mais… que font 5 cubaines dans une «officina» administrative; 1 travaille et les 4 autres se font les ongles…!
Les indiens (et autres) risquent de boulverser les méthodes dans l’organisation du travail. On passe à une mentalité de bien faire le travail mais surtout le faire rapidement. Deux contradictions avec la mentalité cubaine… lol.
On peut dire aussi que l’état cubain fait semblant de les payer, donc eux font semblant de travailler !
on sait combien paie l’état cubain aux travailleurs mais combien les paie bouygues, toujours dans les bons coups pour s’en mettre plein les poches sur le dos des pauvres gens. Car cette entreprise peut aussi faire des efforts sur les conditions de vie et les primes ce qu’ils ne font pas.
Dans un reportage sur Cuba, j’avais vu qu’une chaine hotelière payait correctement l’employé, directement à l’état cubain qui ensuite lapayait.
C’était plusieurs centaines d’euros à la base donné par la chaine d’hôtel française pour avoir que 2 ou 3 dizaines dans les poches de l’employé.
Le reste n’était pas perdu pour tous …
sont sur tous les chantiers du monde (et ils peuvent également être philipins, pakistanais, sri lankais ou bengalis)
ils perçoivent (suivant les critères du tiers monde) un excellent salaire, de l’ordre du millier d’euros, sommes qui peuvent être intégralement versés à leur famille restée au pays
ils sont hautement qualifiés dans toutes les spécialités complexes et font tous les ouvrages possibles : il vaut probablement mieux pour un indien de travailler à Cuba qu’au Qatar, non ?
ce n’est pas de l’exploitation, encore une fois c’est gagnant gagnant
utiliser des cubains ne mène nulle part, hélas… sans oublier les vols de matériaux…
Mariel a été construit par des ouvriers chinois, pas cubains !
Bonjour Viajecuba.
Selon ce qu’on m’avait dit à Cuba, de l’argent aurait été donné/prété par le Brésil pour finir l’autoroute de La Havane à Santiago.
Cet argent aurait en fait été mis sur le port de Mariel donc les bénéfices devaient ensuite servir à finir l’autoroute.
Est ce bien cela ?
Où cela en est il ?
As tu des infos ?
Bonjour,
Le problème des salariés cubains et de leur manque de motivation est connu: c’est l’absence de salaire. Nulle part dans le monde vous ferez travailler des gens pour équivalent 12 € par mois.
A partir de là, ils se débrouillent pour vivre avec des méthodes qui nous semblent immorales mais indispensable à leur survie.
Les cubains ne sont pas nés voleurs. Ils le deviennent à cause du système politique. Je connais beaucoup de cubains qui travaillent a fuera. Ils sont motivés et ne volent pas leur entreprise quand le salaire est au rendez-vous. Il n’y a aucun problème avec eux.
Comme disent les cubains: hay que trabajar duro pero te da resultado.
En ce qui concerne les indiens, il me semble avoir lu qu’ils étaient rémunérés au smic (français). Pour la couverture sociale, je ne sais pas.
Je pense que Bouygues exploite moins ses travailleurs que l’Etat cubain les siens. Si vous n’êtes pas satisfait de votre entreprise, vous pouvez partir. Partir de Cuba est moins évident…
Bonne journée.
c’est une co entreprise chinoise mais la part brésilienne est importante !
au niveau du prêt (obligatoirement accordé par les uns ou les autres) aucune autre information si ce n’est que les brésiliens auraient mis 300 millions de dollars dans l’affaire
la seule certitude, actuellement, est que le port est vide ou presque depuis un an…