Déstruction/vente/cession d'une voiture française en Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous,
J’envisage de partir en voyage en voiture en partant de France.
Comme il est compliqué et cher de sortir de l’UE en voiture, je voulais aller jusqu’en Grèce en voiture puis la détruire (casse automobile) / la vendre (pour quelques euros symboliques) / ou la céder (lycée autobomobile, etc…) avant de continuer mon voyage en avion pour l’Asie.
La voiture a 26 ans et plus de 300 000 Km (essence), donc ce n’est pas sa valeur financière qui me préoccupe mais plutôt les formalités pour être en règle en France à mon retour.
Je ne suis jamais allé en Grèce et je ne parle absolument pas la langue. Malgré des recherches sur internet, je ne trouve pas de réponses à mes questions. Je viens donc vers vous pour savoir si des personnes expérimentées pouvaient me renseigner sur les possibilités et formalitées pour faire cela, voir éventuellement des adresses/contacts.

Bonne journée.

Bonjour,

Je n’ai pas personnellement vécu cette expérience donc pas évident de vous conseiller !

Je peux tout de même vous dire que celà ne me parait pas être une bonne idée.
Il est dejà relativement difficile pour un résident de faire immatriculer son véhicule français dans ce pays. Il faut passer par le services des mines grecs et régler une taxe très élevée. Il faut également fournir un document attestant que vous êtes résident en Grèce, bref beaucoup de démarches qui prennent beaucoup de temps dans ce pays !

Une vente à une casse ! là je serais prudent, surtout que vous ne parlez pas le grec alors ne risquez vous pas de vous faire avoir ! Imaginez que votre véhicule soit retrouvé plus tard comme ayant participé a des actions répréhensibles !

Personnelement j’oublierais cette idée à moins qu’un intervenant ait des renseignement précis à vous donner !

Cordialement

Merci pour votre réponse.
Oui je me doutais que cela ne serait pas facile, c’est pour cela que je me prépare.
Si c’est juste une histoire de l’utilisation à posteriori de la voiture je peux me débrouiller… rendre un moteur HS c’est pas compliqué du tout. Je trouve cette solution un peu stupide et peu déantologique mais le problème est surtout de savoir si les casses sont “obligées” d’accepter mon véhicule et s’ils vont me fournir les papiers que je pourrai transmettre à ma prefecture.

Si tu donnes la voiture à une casse en Grèce n’oublie pas qu’il faudra procéder à la traduction des documents etc. Bref un beau casse tete à prévoir dans le dédale de l’administration grecque (et française).
Le vendre reste impossible ou presque car plaques françaises.
Je trouve que c’est beaucoup de problèmes potentiels pour rien. Je ne tenterai pas l’expérience.

Bonjour,

Caroline tu me confirmes un peu ce que je pensais !

Jonat, rendre un moteur HS c’est possible mais s’il le bricole pour le remettre en route !
Les Grecs sont honnêtes mais comme partout y’a des brebis galleuses qui sont prêtes à tout !

ET puis imaginons le meilleur des cas, effectivement les imprimés, documents requis etc… vont être un vrai casse tête surtout ne parlant pas le grec !
Et si au retour tu dois fournir des documents traduits , les traductions ont un coût non négligeables !

Cordialement

Je voudais apporter une précision suite à un message privé, si je m’embête à faire tout cela c’est qu’il y a une raison! Je ne veux pas juste faire un voyage de 2-3 jours pour aller détruire une voiture à l’étranger. Je ne voulais pas encombrer le post avec les détails mais mon objectif avant d’atteindre la Grèce est de visiter une bonne partie de l’Europe. Si j’avais pu continuer facilement plus loin que l’Europe en voiture, je l’aurais fait.

Le problème c’est que ça va etre pas mal galère et de papiers pour faire détruire le véhicule en Grèce surtout en ne parlant pas grec…
ça nécessite comme on l’a dit des traductions etc. Il va falloir s’armer de patience pour faire face à l’administration (grecque comme française d’ailleurs)…
Si tu as du temps à perdre pourquoi pas! Ou alors prendre (et payer) les services d’un avocat francophone qui t’aidera dans tes démarches.

Sujets suggérés

Services voyage