Bonjour,
Les avis des voyageurs ayant déjà séjourné dans un hôtel sont, souvent, déterminants dans le choix pour un prochain voyage, tandis qu’il est fréquent, qu’une fois sur place, on constate que ces avis n’avaient aucun rapport avec la réalité.
Dans un hôtel de la République Dominicaine, concernant un hôtel précis, j’avais lu pleins de commentaires très favorables, en particulier au sujet de l’animation, laquelle était, disait on, très dense du matin jusqu’au soir . Mais, sur place, j’avais dû constater qu’elle était réduite au minimum du minimum.
J’ai vu l’explication sur place :
L’hôtel vend l’accès au wi fi à prix d’or, comme très souvent dans les hôtels tout inclus en République Dominicaine. Un jour que j’avais mon téléphone à la main (ce qui est exceptionnel lorsque je suis dehors), un membre de l’équipe d’animation est immédiatement venu me voir pour me proposer un accès gratuit au wi fi pendant une heure. Je lui ai alors montré le SMS reçu de Claro (le principal opérateur téléphonique du pays) confirmant que j’avais acheté un accès Internet illimité pour 5 jours au prix de 140 pesos (à peine plus de deux euros). Donc, on n’a pas insisté.
Mais, intrigué, j’avais alors observé le manège avec les autres touristes et leur avais, alors, posé quelques questions. En fait, il s’agissait de demander aux touristes d’écrire un avis sur l’hôtel (hyper favorable bien sûr) sur tripadvisor, sous la dictée (ou quasiment) du membre de l’équipe d’animation…
Donc, ce qui est à faire est, systématiquement, de ne pas tenir compte des avis uniques.
Mais pour les avis catastrophiques, j’ai tendance à en dire autant. J’ai lu des commentaires négatifs sur certains hôtels que je connais très bien, qui étaient manifestement mensongers. Je n’y vois qu’une explication : la vengeance suite à une insatisfaction sur un sujet, ou un autre, dont le principal est probablement le suivant : les coutumes dominicaines sont de toujours rester cool. Par conséquent, ce qu’il ne faut surtout pas faire est d’aller à la réception agresser verbalement les employés, au lieu d’expliquer calmement, et courtoisement, son problème. Car si on agresse les employés, quel que soit le problème, aussi simple soit il à résoudre, il y a toutes les chances qu’on fasse tout pour…ne pas vous satisfaire, mais en gardant le sourire… D’où, probablement, la motivation de certains avis vengeurs.
Donc, les avis uniques, on n’en tient pas compte…
Cordialement