Détecter les faux avis sur les hôtels en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,
Les avis des voyageurs ayant déjà séjourné dans un hôtel sont, souvent, déterminants dans le choix pour un prochain voyage, tandis qu’il est fréquent, qu’une fois sur place, on constate que ces avis n’avaient aucun rapport avec la réalité.

Dans un hôtel de la République Dominicaine, concernant un hôtel précis, j’avais lu pleins de commentaires très favorables, en particulier au sujet de l’animation, laquelle était, disait on, très dense du matin jusqu’au soir . Mais, sur place, j’avais dû constater qu’elle était réduite au minimum du minimum.

J’ai vu l’explication sur place :
L’hôtel vend l’accès au wi fi à prix d’or, comme très souvent dans les hôtels tout inclus en République Dominicaine. Un jour que j’avais mon téléphone à la main (ce qui est exceptionnel lorsque je suis dehors), un membre de l’équipe d’animation est immédiatement venu me voir pour me proposer un accès gratuit au wi fi pendant une heure. Je lui ai alors montré le SMS reçu de Claro (le principal opérateur téléphonique du pays) confirmant que j’avais acheté un accès Internet illimité pour 5 jours au prix de 140 pesos (à peine plus de deux euros). Donc, on n’a pas insisté.
Mais, intrigué, j’avais alors observé le manège avec les autres touristes et leur avais, alors, posé quelques questions. En fait, il s’agissait de demander aux touristes d’écrire un avis sur l’hôtel (hyper favorable bien sûr) sur tripadvisor, sous la dictée (ou quasiment) du membre de l’équipe d’animation…
Donc, ce qui est à faire est, systématiquement, de ne pas tenir compte des avis uniques.

Mais pour les avis catastrophiques, j’ai tendance à en dire autant. J’ai lu des commentaires négatifs sur certains hôtels que je connais très bien, qui étaient manifestement mensongers. Je n’y vois qu’une explication : la vengeance suite à une insatisfaction sur un sujet, ou un autre, dont le principal est probablement le suivant : les coutumes dominicaines sont de toujours rester cool. Par conséquent, ce qu’il ne faut surtout pas faire est d’aller à la réception agresser verbalement les employés, au lieu d’expliquer calmement, et courtoisement, son problème. Car si on agresse les employés, quel que soit le problème, aussi simple soit il à résoudre, il y a toutes les chances qu’on fasse tout pour…ne pas vous satisfaire, mais en gardant le sourire… D’où, probablement, la motivation de certains avis vengeurs.

Donc, les avis uniques, on n’en tient pas compte…

Cordialement

trip advisor n’est pas trés sérieu effectivement…
des petits malins avaient inventé un hotel… avec photos… etc…
et on postés des avis… ils se sont rendus compte de rien…
la logique c’est que des employés de trip advisor vérifient… et surtout vont dals les hotels…
c’est impossible…

non il vaut mieux les avis de booking ou expédia…
la déja tu es obligé d’avoir séjourné dans ces hotels… çà change tout…

sinon révez pas du all inclusive à 1000 balles la semaine…
y a un loup quelques part…

çà laisse 400 balles pour la chambre… la bouffe… les animations…
l’entretien…
çà coute cher le parc arboré et la piscine…

le mieux c’est d’aller en hotelerie classique…
ou louer un apart…

pas d’animation certes…
mais bon la danse du canard… l’ aérobic… l’aquagym…
en groupe?

la évidemment hors du all inclusive… vous quittez votre zone de comfort…
c’est à vous de créer votre voyage…
et bien sur la chambre ne sert que pour dormir…
et vous y restez trés peu…

le all inclusive… on le sait c’est plutot pour les beaufs qui voyagent jamais…
ils se font tondre d’ailleur dans leur prison doré…
que ce soit avec le wi fi payant alors qu’il est gratuit dans tous les bars restos… voir apart classique…
ou pour les escursions ou ils payent le double…

Bonjour,
Tout dépend comment on achète son séjour !
Au plus cher c’est, soit s’adresser à un tour opérateur français et d’acheter un package avion+hôtel+transfert, soit de réserver directement à l’hôtel lui-même si on n’est pas dominicain. Dans ce cadre, oui, nettement plus de 1000 euros la semaine n’a rien d’extraordinaire. Au moins cher (et beaucoup moins cher pour les mêmes hôtels !) : c’est d’acheter son billet d’avion séparément (il y a d’excellentes astuces pour ne pas le payer cher) et de réserver la chambre d’hôtel tout inclus auprès d’opérateurs allemands, lesquels proposent toujours le choix entre le package classique (avion+hôtel+transfert) ou l’hôtel seul (sans l’avion). Les prix allemands sont INFINIMENT moins chers !
Et de cette manière on peut choisir la durée exacte de son séjour (et pas forcément un nombre exact de semaines !)
Dans ce cadre, nettement moins de 1000 euros la semaine n’a rien d’extraordinaire. Des séjours en tout inclus, avion compris, de 17 ou 18 jours sur place, avant la pandémie, me coûtaient aux environs de 1300 euros par personne au maximum, et sans aucun “loup” quelque part. Hôtel seul, entre 40 et 50 euros par jour et par personne, il y a déjà un choix assez large. Et ce sont les mêmes hôtels que proposent les tours opérateurs français + d’autres.

Ces prix n’ont rien d’anormal en raison du très faible niveau des salaires. Le salaire minimum mensuel d’un ouvrier non qualifié a trois niveaux qui dépendent, principalement, de la taille de l’entreprise. Le plus bas niveau est de 10000 pesos (environ 150 euros). Et pour rester au niveau le plus bas, les grosses entreprises abusent de la sous traitance…

Sur place, pour aller à l’hôtel, à condition de sortir de la zone aéroportuairre, il y a les guaguas qui ne coûtent quasiment rien, ou les voitures UBER dont les prix trop bas, imposent, si on est honnête, de donner un pourboire.

Par ailleurs, le principe (je simplifie à l’extrème mais c’est bien la base) est que l’hôtel vend, pour un prix global, un allotement global d’un grand nombre de chambres pour une période (par exemple 6 mois). Le prix auquel vendra l’opérateur, ensuite, n’est plus le problème de l’hôtel. Donc prix élevés sur les périodes les plus demandées, et bas prix sur les périodes peu demandées car il vaut mieux encaisser un petit quelque chose que rien sur des chambres déjà payées, puisque le prix global, pour l’ensemble des chambres, et toute la période, a déjà été fixé…
Et garder en tête que les dates des congés scolaires allemands ne sont pas toujours identiques aux congés scolaires français…

Pour moi, ce n’est pas le mieux. Mais je le sers aussi de l’hôtellerie classique pour ma première nuit lorsque j’atterris à Punta Cana mais en allant hors zone touristique, à 8 km de l’aéroport de Punta Cana (trajet en guagua pour 40 pesos (environ 0,60 euro).
Idem lorsque j’atterris à St Domingue si je séjourne dans une autre région. Dans ce cas c’est voiture UBER pour, environ 250 pesos,soit moins de 4 euros (mais j’y ajoute toujours un pourboire) et chambre tout confort, pour 900 pesos (un peu plus de 13 euros) à une douzaine de km de l’aéroport. Hôtel comportant piscine dans la cour, gardé 24 h sur 24, propreté nickel, patronne multilingue dont le français.

[quote]
pas d’animation certes…
mais bon la danse du canard… l’ aérobic… l’aquagym…
en groupe?

[quote]

Il n’y a pas que ça dans les tout inclus, qui présentent bien d’autres avantages

idem en tout inclus. Les vigiles sont là pour empêcher les non clients de rentrer manger et boire à l’oeil, mais ne sont pas là pour empêcher les clients de sortir de l’hôtel, ce dont je ne me prive pas.

J’ai beau (hors pandémie) passer près de 20 % de mon temps en RD, sauf éventuellement la première et la dernière nuit, je vais toujours en tout inclus. Et je ne me fais pas tondre !

Accès Internet : il faut allez chez claro, le principal opérateur téléphonique du pays, acheter une carte SIM locale et acheter un forfait Internet. Par exemple 5 jours illimité pour 140 pesos (à peine plus de 2 euros).
Il n’existe aucune excursion pour portefeuilles sur pattes qui permettent de découvrir la vraie RD. Ceci dit, pour ceux qui veulent en acheter, il faut sortir de l’hôtel…et, si vous avez acheté un package, ne pas se laisser piéger lorsque, dès que vous êtes arrivé, dans l’autocar qui vous mène à votre hôtel, le représentant de votre tour opérateur (qui n’est rien d’autre qu’un vendeur d’excursions à prix surgonflés) vous convoquera à une réunion de vente d’excursions improprement appelée “réunion d’information” dès le lendemain matin, donc avant ue vous n’ayez pu voir les prix hors de l’hôtel.

c’est un truc vieux comme le monde c’est vieux comme l’invention du tourisme ce genre de truc…le fait qu’on vend des prestations hôtelières en faisant du marketing alors que la réalité ne correspond pas du tout aux images que l’on a vendu.

Sinon pour détecter les faux avis il faut faire du fast-checking c’est important.

le mieux c’est le vol sec et louer son appart…
j’ai repéré sur bavaro…
des apart à priori ou ya pas mal de russes… vu que le panneau est écrit aussi en russe…
ils font des tarifs à la semaine et au mois… et longue durée sur demande…

j’ai passé une nuit supplémentaire et j’ai payé pour le grand studio de 50 m2
c’est un grand t2 avec chambre séparé clim et piscine sur le toit… 80$…
pour une nuit…soit 20$ par personne…
c’est 500 $ la semaine… au mois d’aout…; mais çà peut tomber à 250$ la semaine…

alors pour une famille de 4…
c’est interessant… d’aller faire ses courses à jumbo…
ou ailleur…

le all inclusive c’est peut etre interessant pour un célibataire…
mais surement pas en séparant le voyage et l’hotel…

j’ai de gros doute…
quand un voyagiste réserve 50 places dans l’avion…
il payera moins cher que le client individuel…
le vol…
pareil pour l’hotel… sa marge est la…

aprés c’est sur c’est a la semaine donc 7… 14… 21…
tu pourras pas faire 18 jours…

sinon je comfirme le all inclusif meme si t’es démerdard c’est pour les beaufs…
et eeffectivement…ininteressant…
sauf pour les viandars alcollos…
qui passent leur temps à se goinfrer picoler et dormir sur les transats…

Merci de l’info c’est très intéressant ce que vous dites il faut arrêter de se faire avoir

Bonjour,
Pour un habitué de la RD, il y a des hotels locaux, tout confort, pour nettement moins que les prix que vous citez.
Je voyage souvent seul, et je vais toujours en tout inclus (sauf, éventuellement, 1ere et denière nuit). Jusqu’à 50 euros par jour et par personne (souvent moins), il y a déjà un très large choix, mais à la condition de réserver auprès d’opérateurs allemands, lesquels donnent toujours le choix entre le package (hotel + avion + transfert) ou l’hotel seul.

Je prends toujours l’hotel seul et achète mon vol séparément. Je confirme qu’il est très rare que je prenne un nombre juste de semaine.Je réserve, très exactement le nombre de nuits que je veux.La façon de fonctionner des opérateurs allemands n’a rien à voir avec la façon de fonctionner des opérateurs français et surtout, ils sont INFINIMENT moins chers !
Que le tout inclus soit forcément plus interessant pour les célibataires n’est pas certain. En particulier, les jeunes hommes seuls qui viennent pour faire des rencontres auront nettement plus intéret à aller dans des hotels classiques pour des raisons tout à fait évidentes.
Mais en ce qui me concerne, mes fréquents séjours en RD ayant un tout autre motif, je vais toujours en tout inclus et y rencontre des touristes qui, en passant par des tours opérateurs français, ont payé nettement plus cher que moi pour des séjours plus courts !
Pardonnez, SVP, le défaut de ponctuation.En voyage, j’utilise un clavier inhabituel.
Courtoisement

Bonjour,
C’est vraiment n’importe quoi : dans un hotel tout inclus, la plus large partie du prix n’est pas la chambre mais la nourriture et les boissons.Donc le prix pour une personne seule ne peut pas etre le meme prix que pour deux personnes, ou alors c’est malhonnete !
Par ailleurs, vous en restez à votre raisonnement français.Or, comme j’ai eu l’occasion de le répeter maintes fois ici depuis de nombreuses années, je réserve toujours mes hotels tout inclus en RD via un opérateur ALLEMAND.Habituellement www.hotelkatalog24.de qui est un comparateur de toutes les offres de tous les opérateurs allemands, lesquels offrent TOUJOURS le choix entre le package (avion+hotel+transfert) ou hotel seul.
Toutefois, ce site a, en ce moment, quelques problèmes.L’accès avec chrome se révèle impossible.Avec Firefox, c’est mieux.
Cependant, rien ne vous empeche de vérifier directement sur les sites des operateur sallemands comme Meirs, ITS, 5vorflug etc.
Par ailleurs, si les opérateurs français pratiquent systématiquement le supplément chambre individuelle, il n’en n’est pas forcément de meme chez les allemands pour les hotels tout inclus dominicains.Et lorsqu’il y en a un, il est particulièrement modéré, outre que les prix allemands sont largement moins chers que les prix français.
Et avant d’affirmer, ou de sous entendre que ce que je dis est inexact, veuillez vous donner la peine de vérifier !
Enfin, je vous serais reconnaissant de vous dispenser d’insinuations sur les motifs de mes très fréquents voyages en RD dont vous ignorez absolument tout.Il ne faudrait pas prendre vos certitudes personnelles pour une vérité universelle !
Une évidence : un homme célibataire qui va seul en RD pour faire des rencontres, doit aller en hotel classique, et non en tout inclus car les hotels tout inclus interdisent l’entrée à toute personne qui n’a pas payé la formule tout inclus. Bien évidemment, il n’en va pas de meme en hotel classique dans lequel tout client peut inviter qui il veut !
Alors, de grace, dispensez vous de commentaires sans aucun fondement, qui touchent ma moralité, surtout sans rien savoir du motif de mes fréquents voyages en RD !
Et ceci, alors meme que j’indique toujours aller en tout inclus, sauf, éventuellement la première et dernière nuit en hotel classique près de l’aéroport, avant de rependre mon voyage lendemain.
Courtoisement

Sujets suggérés

Services voyage