je suis à la recherche d’un bon détecteur de gaz soporifiques, faut il le prendre à brancher sur l’allume cigare ou le faire poser ?est ce vraiment eficace?
Je suis toujours surpris du nombre de camping caristes qui font état d’une agression au gaz.Chaque fois je demande à mon interlocuteur si ça lui est arrivé personnellement.C’est toujours arrivé à quelqu’un d’autre.En 15 années de vadrouille,je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait été personnellement agressé.
Elle court la rumeur.Et les revendeurs se frottent les mains.
Totalement d’accord avec les 2 réponses précédentes et j’ajoute que lorsque l’on sait les précautions que prennent les anesthésistes avant d’endormir une personne (et il y a quand même des accidents) il est bien certain qu’on aurait eu des camping-caristes avec des difficultés définitives de réveil.
en réponse à phil, j’ai connu trois équipages qui se sont fait gazés, et dépoullés de tous leurs biens( argent, chèques, cartes, tél et autres) dont un avec un gros chien, endormi lui aussi.
Alors, une alarme gaz à 100€ cela vaut le coup.
Je suis pour le détecteur de gaz. Cela rassure une C.C. craintive en stationnement sauvage.
L’auto collant du détecteur dissuade un possible agresseur. Le plus important, mon alarme s’est déclanché plusieurs fois m’informant d’une défaillance de combustion de mon frigo
Bonjour,
Nous étions 19 campings car pour un circuit dans l’Aude durant la semaine du 7 au 12 octobre 2008, or une nuit un des campings car a reçu la visite d’un cambrioleur. Il a été dérobé de l’argent. Nous étions stationnés devant une cave coopérative. Personne n’a rien entendu. Une plainte a été déposée, le couple en question pense qu’ils ont été endormis.
La rumeur est effectivement le meilleur outil marketing.
Il me semble difficile de gazer 2 (voir plus personnes) sans effet secondaire. Par contre les detecteurs de gaz devraient etre obligatoire dans les camping cars et dans les maisons pour nous proteger des fuites de gaz domestiques ou des fumees d’incendies. Comme quoi la desinformation peut avoir des effets induits plutot benefiques.
Bonsoir,
J’aimerai bien vous croire, mais je ne sais plus que penser, c’est sur qu’il faudrait un faudrait un gros investissement aux cambrioleurs. Mais cet été, les beaux-parents d’une de mes nièces étaient de passage sur la côte d’azur. Le matin ils constatent : portes ouvertes, l’argent liquide caché sous une des deux personnes dans le lit a disparu !!!.
Peut-être comme vous dites, les gens dorment profondément, et le cambrioleur une fois à l’intérieur peut endormir les gens de plus près.
Pour ce qui s’est passé dans l’Aude, il est vrai que nous avons entendu un peu de bruit, mais il faisait grand vent cette nuit-là, ceci explique peut-être celà.
Cordialement
Ady
Bonjour, par expérience personnelle pour avoir travaillé sur l’autoroute A8 à Mandelieu (06), je ne pourrais pas dire le nombre de propriétaires de CC ayant dormi sur les aires des “Bréguières” qui sont allés déposer plainte pour vol avec la portière fracturée et tout le monde dans le “gaz” le lendemain matin et 2 fois sur trois avec un chien à qui on aurait tordu la truffe sans qu’il bronche et les yeux en vrac. Pour les occupants de type humain on peut toujours dire “c’est arrivé à un ami d’un ami etc etc” mais en ce qui concerne les animaux j’ai quelques doutes malgré tout. Voilà maintenant comment cela se passe dans la manière d’opérer, ça je ne sais pas peut être qu’ils rentrent pendant le sommeil profond et qu’ils gazent ensuite de plus près, ça c’est possible, mais pour le chien qui jappe au moindre bruit, ça…
Voilà pour la petite histoire perso.
C’était histoire de faire avancer ou non le Shmilblick!!!
Bonne route à tous
Tipoulé
salut philippe ,
je ne sais pas aussi , mais je me pose la question.
j,ai rencontré une fois un couple sans enfant , dans les 50 ans ,dans leur premiére sortie en camping car tout neuf ,dans le midi de la france.
il m,ont dit avoir été gazés et dévalisés.
c,est troublant quand méme , non? surtout quand dans la nuit en bord de plage la porte de céllule est fracturé , que le rideau avant est ouvert, que l,oiseau dans sa cage est écroulé que l,argent et les papiers se sont envolés et que en plus ils se sont réveillés dans les 2 heures plus tard.
pour tenir compte de l,avis de tous sur le forum , je me demande s,il ne pourrai pas éffectivemment éxister un gaz qui, s,il ne peux pas nous endormir complétement , peut , peut étre, appronfondir notre sommeil ?
troublant aussi , ces camions en italie , dont en entend dire que les chauffeurs ont étés endormis , bien sur le volume d,air est réduit.
mais! mais ! , il y a quand méme au moins un mais !!!
cordialement a tous.
françois
bonjour hymer 155,
a la lecture de votre message et a ceux aussi sur le forum , je viens soudain de me décider a acheter un détecteur de gaz, pourquoi ?
tout simplement au nom du principe de précaution , en éffet , il n,est pas impossible d,avoir une fuite de gaz dans un camping car,
mauvaise combustion du frigo,
jonction vissée qui se déssére avec les vibrations de la route,
fatigue d,une tuyauterie ,
peut étre aussi le chauffage ou un robinet qui soudain ferme mal,
je ne sais pas , mais soudain cela me semble évident.
cela a en tous cas un effet rassurant aussi,
appel a tous s v p ?
pouvez me dire comment je peux installer un détecteur de gaz dans mon cc ? et si possible une fourchette de prix.
j,imagine que cela ne doit pas étre compliqué.
a+ merçi.
françois
gardez votre argent!!!
comme vous a mes debuts en cc il y a une dizaine d’années j’avais une certaine crainte de ces fameux gaz…
j’ai encore jamais pu discuté avec une personne directement victime de ce genre d’agression, c’est toujours du " on m’a dit" la vie est belle en cc profitez en le plus possible
amcalement
Pour ceux que la perspective des vols de nuit empêche de dormir, voici quelques solutions alternatives au détecteur de gaz :
Dormir à tour de rôle, quand on est à 2 ou plus
Sur les autoroutes, dormir le jour et rouler la nuit (en +, la nuit c’est plus tranquille !)
Porter un masque à gaz au lit
Placer sur le pourtour de son CC des entées d’air factices
Obturer les entrées d’air et ouvrir les fenêtres ou prévoir des entrées d’air par le plancher
Placer sur les fenêtres des autocollants “Alarme-Détecteur de gaz”
(question aux possesseurs d’un détecteur de gaz : ont-ils l’expérience d’une tentative de vol déjouée par leur installation ? Non : c’est bien la preuve du caractère dissuasif des autocollants.
N’y a-t-il pas des alarmes intempestives, notamment dues aux flatulences ? )
Merci mirelo pour l’humour.
J’ajoute une suggestion:lire ou relire le bouquin d’Edgar Morin “La rumeur d’Orléans”.Ca ne parle pas de C.C.,mais ça parle de rumeur et c’est bien la question.
rapido ,bonjour et merçi pour votre réponse.
moi 58 1a, 5 mois a grenoble , 23 mois a bizerte tunisie , vous , laissez moi deviner : 56 1 c, aprés je ne sais plus , c ,est trouble.
salut , a +
françois
bonjour mirelo, pas de problémes je mets tous ça en place.
finalement c,est facile.
cordialement,
françois
rebonjour, votre message m,a donné a réfléchir .
j,ai mieux que ça , moins de travail.
savez vous que les canaris sont beaucoup plus sensibles au gaz que nous?
jusqu,a il y a peu , on les descendaient un moment dans des cages,dans les zones succéptibles d ,étre dangereuses.
avant de rentrer dans les appareils ,l,on retirait le canaris , s,il était en vie c,est qu,il n,y avait pas de danger.
partant de la ,j,emporte mon canaris dans mon camping car et de temps
en temps je m,assure qu,il est vivant.
ce que je vous dis est vrai.
allez , bonne soirée.
Désolé, François, mais le canari est une fausse bonne idée.
Certes, on peut l’utiliser pour détecter des gaz, mais au bout d’une perche tenue par quelqu’un de bien éveillé. Contrairement au rossignol, le canari ne chante pas la nuit (heureusement pour ton sommeil !). Alors, pour être alerté par un canari muet, il faudrait passer ses nuits à le surveiller avec une lampe électrique !
Laisse donc ton canari à la maison et trouve autre chose . . .
salut ,
j,ai oublié de te dire mirelo le canari que j,ai est un modéle spécial , je l,ai fais faire sur commande.
françois
bonjour,
je me permet de répondre a cette suite d’avis sur les agressions au gaz ou non
personnellement je pense aussi que c’est de la pure invention de la part des fabricants.
pour ma part mon alarme consiste en un berger allemand qui lui commence a grogner dés qu’on approche a moins de 5 métres du camping car, ensuite je prend le relais, trés peu on essayé ou alors c’est les pompiers qui les prenaient en charge.
mais celui ci laisse passer les personnes venant amicalement prendre l’apero dans ces cas la il est trés sociable, a certaines étapes d’autres camping car me demandent parfois s’ils peuvent se mettre prés de moi pour étre en sécurité.
je pense que c’est la meilleure alarme, peut étre pas la plus économique mais la plus fidéle et sure.
Bonjour à tous, comme je disais dans mon précédent message, je n’ai pas d’avis particulier sur la véracité de ces agressions au gaz, je disais juste que j’ai quand même vu et constaté des campings cars fracturés et dévalisés avec des chiens dedans qui avaient la même tête que leurs patrons et à qui on aurait tiré les oreilles sans souci alors qu’on ne les aurait peut être trop pas approchés en temps normal!!!
A moins bien sûr que les patrons mettent du beaujolais dans la gamelle du chien!!! Mais ça on ne le demandaient pas aux gens!!!
Allez bonne route à tous
Tipoulé
bonjour a tous.
maintenant que j,ai lu tous vos messages .
voici ce que je vais faire :
chez top accessoires , trigas alarm , gaz soporifique, butane propane et co2 ref. 260178 .
se branche sur le 12 v , mes batteries sont sous la table , je n,ai qu,a tirer une alimentation trés courte et fixer l,appareil contre la paroi , en partie basse.
le prix ?? : 42 euro 06 centimes.
j,attend un peu , peut étre que l,un de vous va me dire que cet appareil ne vaut pas un clou.
avant de l,acheter je vais voir , les vendeurs que je connais ne sont pas a la commission et pour ce prix la !
avant de le monter je vais l,éssayer sur des fuites de gaz provoquées.
cordialement a tous.
françois
salut rapido , salut a tous.
je vous doit d,apporter une rectification au sujet du prix du detecteur de gaz dont je vous ai parlé.
je viens d,aller le chercher il y avait une érreur sur le prix catalogue , le véritable prix est 119 euro, j,ai pu l,avoir finalement a 98 euro.
cordialement ,
françois
bonjour a tous,
je me dois de corriger les données , je suis allé chercher le détecteur que je vous ai cité et il y avait une érreur sur le tarif catalogue ypo camp.
au lieu de 42 euro 06 , le véritable prix est 119 euro.
compte tenu de l,erreur j,ai obtenu une remise , mais malgré tout je l,ai payé 98 euro. cordialement,
françois
ce n’est rien a faire un fil sur le + et un autre sur le- ou sur allume cigard
si il est branché en directe autrement pas d’alarme
entr 100 et 150 euros
bon montage guytou44
Bonjour à tous
Juste pour vous dire que ce gaz existe et fait des ravages .
Je ne suis pas en camping car mais en camion .
C’est justement en cherchant un détecteur que je suis tombé sur cet article .
Ca m’est arrivé ainsi qu’a plusieurs de mes collègues .
J’ai eu de la chance , il n’ont pris que mon argent dans mon portefeuille retrouvé dehors .
Mais certains se sont fait dépouiller entierement , même des gros se sont fait soulevés pour acceder sous la couchette .
L’été dernier , 200 camions se sont fait gazés sur le port d’Anvers .
Moi c’etait à Tarragone , comme 2 autres collègues .
Un autre en banlieue de Turin .
Bien sûr , ca arrive surtout en été quand on dort avec les fenetres ouvertes .
Mais même , ils arrivent a traverser les joints de vitres ou le soufflet du levier de vitesse .
Une fois endormi ,ils forcent la serrure ou cassent la vitre scotchée sans faire de bruit .
Pour eviter les secousses , ils mettent des crics sous le marchepied .
Aprés , ils envoient leur gamins qui sont plus agiles ou pour pas qu’on les démolissent au cas où ( qui va casser la gueule d’un gosse ? )
Maintenant , je doute aussi de l’efficacité de ces détecteurs , et à ce prix là , je continue à compter sur ma bonne étoile .
Salut à tous
bonjour elpatineto
merçi pour votre témoignage qui bien sur ne peut etre contesté.
tout le monde est renseigné maintenant , libre a tous de faire ou de ne pas faire le nécessaire ou du moins de le tenter…
il parait qu,un homme averti en vaut deux.
bonne journée
cordialement
françois
bonjour a tous
je voudrai vous expliquer comment fonctionne le détecteur de gaz dont je vous ai parlé dans l,un de mes messages précedents.
contrairement a ce que l,on pourrai penser il ne détecte pas les gaz ,
dans un premier temps quand vous le mettez en fonctionnement il s,étalonne sur l,air présent dans le cc, puis en cas de changement leger il clignote et s,il y a trop de différence la sirene se déclenche.
autrement dit, en faisant mes essais j,ai envoyé du gaz trop tot, il s,est étalonné sur de l,air avec du gaz et quand le gaz est parti la sirene s,est mise en route pour m,indiquer qu,il y avait un changement.
autre expérience , quand je vérifie les niveaux de mes batteries qui se trouvent non loin du detecteur ce dernier commence a clignoter compte tenudu gaz qui s,en echappe.
c,est déja rassurant, non?
cordialement
françois
Bonjour,
oui,c’est rassurant,mais en fait,ce qui serait intéressant de savoir,c’est le pourcentage de chance(ou plutôt de malchance), de se faire dévaliser par ce procédés: 1 chance sur 10,j’achète un détecteur, 1 chance sur 1000, je m’en passe…
@+
Les victimes d’agressions nocturnes sur les parkings rassemblant plusieurs camping-cars affirment parfois avoir été endormies par un gaz soporifique introduit par une ouie d’aération du véhicule. Ils ne peuvent s’expliquer autrement le fait que quelqu’un se soit introduit dans le véhicule où ils dormaient et qu’ils n’aient pas été réveillés.
Les fabricants et revendeurs d’accessoires ont immédiatement flairé le marché et proposent divers détecteurs de gaz soporifique, permettant disent-ils de réveiller les occupants avant que le niveau de gaz soit suffisant pour les endormir.
Alors réalité ou paranoïa ?
Eh bien désolé pour ceux qui se sont déjà équipés, mais c’est de la paranoïa pure, de la rumeur savamment entretenue par les revendeurs d’accessoires ou comme disent nos amis anglophone une “urban legend”.
Le problème est tout simple. A part dans les films genre James Bond, il n’existe pas de gaz soporifique que l’on introduit dans l’atmosphère et qui endort paisiblement les occupants du véhicule. Les gaz qui pourraient le faire sont des gaz de combats (cf. la “libération” du théatre de Moscou par l’armée russe) qui vont entraîner une fois sur deux (ou plus) la mort des occupants. Et ces gaz ne sont pas faciles à se procurer.
Alors après il y a les “gaz” anesthésiants, utilisés (ou utilisés autrefois) en médecine. Mais là non plus ça ne tient pas la route. Si on passe en revue les plus courants (et facilement disponibles) :
Le protoxyde d’azote. Il faudrait en mettre 50 % dans l’atmosphère pour endormir les occupants, soit 10 à 20 m3. Le pauvre voleur doit se trimbaler avec un tube de gaz qui pèse 50 kg pour chaque camping-car ! Vous y croyez ?
*
L’éther : comme chacune sait l’éther est extrêmement inflammable. C’est pour ça qu’il n’est plus utilisé en milieu hospitalier. Donc mettez de l’éther dans un camping-car où le réfrigérateur entretient une flamme, et vous avez un magnifique feu d’artifice, où les occupants et le voleur se retrouvent ensemble devant St Pierre. Vous y croyez ?
*
Le chloroforme : ceux qui en ont déjà reniflé savent que ça pue horriblement et que ça rend malade. Y-a-t’il des témoignages de gens “endormis au gaz” qui vomissent en se réveillant ? En plus c’est un gaz très lourd, donc qui se répend au sol, mais n’emplit pas l’atmosphère. Avant d’atteindre les occupants (qui en général ne dorment pas par terre) il faudrait en mettre des quantités astronomiques.
En fait l’histoire du gaz introduit par les aérations est une légende. Ce qui peut arriver par contre, c’est que le voleur, une fois dans le véhicule, endorme les occupants en leur mettant sur le nez un tampon, par exemple de chloroforme. Mais dans ce cas, l’alarme ne sert strictement à rien.
Donc si vous avez 150 € à jeter, installez une alarme pour gaz soporifique, sinon oubliez et dormez sur vos deux oreilles, en prenant des précautions élémentaires.
Beaucoup de camping-caristes ont peur de s’arrêter pour la nuit. Peur des agressions, des cambriolages, des dégradations, etc. En espérant se protéger ils s’agglutinent avec d’autres congénères, un peu comme les pionners du far west faisaient le cercle avec leurs chariots. Mais la comparaison s’arrête là, car les pionniers avaient des fusils, et organisaient un tour de garde toute la nuit…
Alors soyons clairs : le danger est réel, et les récits d’agressions, de cambriolages alors que les occupants dorment dans le véhicule sont courants. Les forums et revues en citent des témoignages régulièrement. Heureusement (si l’on peut dire) la très grande majorité ne sont que des vols, les attaques envers les personnes étant rarissimes.
Comment s’en protéger ? Comment les éviter ?
D’abord, il faut constater que la très grande majorité des faits sont de simples vols à la roulotte (terme qui prend là toute sa signification !), réalisés pendant que les occupants sont partis visiter une ville, une curiosité, ou faire une excursion. Ils sont donc assez fréquents sur les parkings des sites classés, malgrè leur fréquentation. Probablement ils ne sont pas plus fréquents que pour les vols commis dans les voitures, mais le butin est parfois plus importants, car le camping-car contient généralement plus de matériel qu’une voiture (appareils photos, écrans plats, caméra, etc.).
Mais un petit nombre -petit mais non négligeable - de cambriolages sont commis pendant que les occupants sont dans le camping-car, en train de dormir paisiblement (les vols avec agression de style piraterie semblent encore très rares au moins en France). Certains affirment qu’ils ont été endormis par l’introduction d’un gaz soporifique par les ouies d’aération du véhicule.
Si on regarde d’un peu plus prés ces témoignages, ils font quasiment tous apparaître une circonstance commune : l’agression a eu lieu alors même que d’autres camping-cars étaient stationnés à proximité, et ils n’ont rien entendu. Le scénario est assez classique et parfois plusieurs camping-cars sont cambriolés de la même façon sur le même parking la même nuit.
Et cette constatation contient en elle-même le moyen évident de se protéger de ce type d’agressions. Mettons nous à la place du voleur. C’est une personne intellligente, habile et paresseuse (sinon il travaillerait honnêtement). Il recherche l’efficacité dans son “travail”. Donc il va naturellement là où il est sûr de trouver des victimes à plumer, sur les parkings où se rassemblent les camping-cars (et les routiers, qui sont encore plus souvent que les camping-cars victimes de ces agissements). Il lui faut, pour rentabiliser son expédition, être sûr de trouver des victimes, et pour assurer sa “sécurité” être dans un lieu fréquenté (un véhicule de plus n’attire pas l’attention), d’où l’on peut partir en vitesse. Quoi de mieux qu’un parking où sont rassemblés plusieurs camping-cars ?
Donc la solution est toute simple : si vous ne voulez pas être victime d’un cambriolage nocturne, bivouaquez dans le coin le plus isolé possible, et surtout à la vue de personne. Croyez vous qu’un voleur aura l’idée de faire 1 km sur un chemin de forêt pour éventuellement trouver un camping-car à cambrioler ? Il n’est pas si bête !
Pour vivre heureux, vivons cachés !
Parenthèse d’humeur :
Et en plus, ça évite ces rassemblements de camping-cars, insulte à la beauté des sites, avec des connards qui viennent se coller contre votre véhicule et font marcher leur groupe électrogène pour regarder les débilités télévisées.
Ceci étant dit, quelques conseils quand même :
Ne jamais rien laisser traîner sur la plage avant du véhicule (papiers, appareils photos, téléphones portables, etc.). Inutile de montrer au voleur ce qu’il convoite, et de lui faciliter la tâche. Ca paraît évident, mais beaucoup de témoignages font état de matériel volé alors qu’il était bien en vue dans la cabine.
Lorsque le camping-car est laissé sur un parking pour une visite, éviter d’y laisser les papiers, appareils photos et autres. Si possible les emporter avec soi, sinon au moins les cacher, au mieux avoir installé un petit coffre caché pour ces objets précieux.
Pour les vols à la roulotte, l’alarme (simple, inutile de monter une usine à gaz) est encore le moins mauvais système. Mais le mieux est que la sirène soit à l’intérieur de l’habitacle pour empêcher le voleur d’y rester trop longtemps (c’est insoutenable dans un espace fermé). A l’extérieur ça ne sert à rien (vous êtes vous déjà retourné en entendant une sirène d’alarme de voiture ?)
Si vous êtes paranoïaque, il existe dans le commerce et sur les sites de camping-car tout un tas de gadgets pour bloquer les portes. La question est jusqu’où laissez vous votre paranoïa vous pourrir la vie ?
bonjour jeft17
tranquilisant c,est tout et si cela arrive quand meme nous ne nous poserons pas la question de savoir , si nous l,avions mis…?
a+
françois
ci dessous un lien à copier coller sur google pour découvrir un article de NICE MATIN sur les vols et agressions contre les camping car
il est d’aujourd’hui vendredi 24 juillet 2009
Salut François,zé les autres
Les cambrioleurs de camping-car manquent d’immagination: à la place du gaz soporifique,il ferait mieux d’utiliser du protoxyde d’azote ( gaz hilarant),
vous immaginez, 20 camping-caristes sur un parking,mort de rire,pendant qu’ils se font dépouiller…
Bjr
C’est un vieux machin qui revient périodiquement depuis des années.Aucun fait n’a pu être établi.Les rumeurs ont la vie aussi dure que nos angoisses.Il y a là derrière quelques petits fûtés qui doivent bien rigoler de ceux à qui ils flanquent la frousse.Mais aussi des gens plus sérieux qui se disent qu’une poire c’est juteux.
il faudrait savoir si des c carists ont ete reveilles grace au detecteur cela prouverait l existence de ses soit disant “gaz”
moi il me semble que les "gazeurs " auraient interet a s attaquer a des camionneurs , le fruit de leur vol serait surement plus important
Pas besoin de gaz,spécial,nous avons été gazé avec du gaz d échappement a l entrer de l espagne,après une bonne journée de route,nous nous arretons et après deux heures de repos ,suffocant ont à constater que nous avions été cambriolée ne sachant pas entrer ils ont couper le joint du déflecteur coté droit de la portière
aiyant été moi meme gazé,j ai parler de ma mésaventure à un c cariste qui etais equiper d un détecteur de gaz,et il ma fait une démonstration avec un briquet ,et rien que en faisant fonctionner sont briquet sans flamme le detecteur ses mis en fonction preuve que ses très efficace,bien a vous
bonsoir
il est evidant que le gaz d un briquet declenche l alarme
mais ma question est… qu en est il du gaz soporifique ???
j ai pose la question sur plusieurs forum est personne n a temoigné de l efficacite
d un tel detecteur lors d un cambriolage avec l utilisation d un soit disant gaz soporifique
cordialement
bonjour v c’est peut etre Monsieur ou Madame qui est sorti(e) pour une soirée en discothèque sans le dire !!!