Deux semaines en hiver dans l'Ouest américain (récit)

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Vendredi 1er janvier (partie 2) :
Coyote Buttes North & The Wave

Après avoir tranquillement profité de The Wave et repris un peu de force, nous allons faire un tour dans la zone de brainrocks (rochers en forme de cerveaux) située juste au nord-est de la vague. Rien d’exceptionnel mais nous y découvrons quelques piscines gelées.

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi

Il n’est pas encore 13 heures et l’ombre est déjà est en train de recoloniser The Wave.

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi

Petit conseil pour ceux qui viendront ici en hiver, il ne faut pas louper le créneau horaire 11h-12h qui semble clairement être le plus favorable pour faire des photos avec la vague en pleine lumière.

Pour continuer la journée et à défaut de Big Mac, nous partons rendre une petite visite à Hamburger Rock. En chemin nous passons par quelques piscines plutôt photogéniques …

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
… et nous arrivons à Hamburger Rock. Je crois qu’il est inutile d’expliquer d’où vient ce surnom !

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi

En à peine une demi-heure le site se vide complètement. Tout le monde (sauf nous) est reparti en direction du trailhead (le point de départ d’une randonnée). Il n’y avait personne à 10h30 et il n’y a plus personne à 13h. Quand on connait la difficulté qu’il y a à obtenir un permis, c’est vraiment dommage de ne pas profiter un peu plus des merveilles que recèle Coyote Buttes North. Maintenant que tous ceux que nous avons « envoyés » à Second Wave sont sur le chemin du retour, il est temps pour nous d’aller rejoindre la seconde vague pétrifiée de cette superbe région.

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi

Après Second Wave nous partons visité un grand secteur de brainrocks situé entre les deux vagues. Le temps de faire une première série de photos …

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
… et en quelques minutes le ciel se couvre quasiment entièrement. Le soleil ne fait plus que de toutes petites apparitions et de très courte durée. Vu la tournure qu’a pris le ciel cela devrait durer un bon moment. Comme nous avons déjà bien profité de notre journée, c’est le moment pour nous de prendre le chemin du retour. Mais avant de partir nous ne pouvons pas résister et nous allons à nouveau passer un peu de temps dans The Wave.

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmiCoyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi

Avec la disparition du soleil la température baisse fortement et nous avons vraiment froid maintenant. La randonnée retour se fait à un bon rythme ce qui nous permet de nous réchauffer un peu. Comme à chacune de nos visites, juste avant de quitter le plateau rocheux et d’atteindre la zone sableuse, nous nous égarons un peu et c’est le GPS qui nous remet sur le droit chemin.

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi

Vous remarquerez, en rose sur le sac à dos, notre précieux sésame : le permis qui est obligatoire pour venir ici. Les contrôles sont assez nombreux, même si cette fois nous ne verrons pas de rangers et les amendes aux contrevenants, très salées. Nous atteignons le parking un peu avant 16h, avec une vingtaine de kilomètres dans les pattes. Contrairement à d’habitude, aujourd’hui nous ne nous ruons pas sur la glacière. S’il y a une chose dont nous n’avons pas besoin aujourd’hui, c’est bien d’eau fraiche !

Le soleil qui a tapé une bonne partie de la journée a dégelé la piste qui est devenue un véritable bourbier. Notre voiture qui était déjà très sale est maintenant dans un état lamentable. Nous allons avoir du boulot demain pour la rendre présentable.

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi

Chaque fois que nous allons à The Wave nous avons un rituel immuable : nous finissons la journée à Pahreah. Et ce n’est pas parce que nous y sommes allés il y a à peine dix jours (ici) que nous allons manquer à notre rituel.

Ici aussi, je crois que nous ne nous en lasserons jamais. En plus ce soir nous avons de la chance, malgré un ciel complètement bouché, nous avons tout de même droit à quelques rayons de soleil parfaitement positionnés sur la plus belle des collines. Le spectacle est splendide !

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
La colline d’à côté a également droit à quelques rayons de soleil et là-aussi c’est pas mal !

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi
Par contre pour le coucher du soleil, le ciel est beaucoup trop chargé.

Coyote Buttes North & The Wave (suite) - chellmi

Mais bon, nous ne pouvons pas nous plaindre, notre journée a été extraordinaire ! Ça c’est une premier janvier dont nous nous souviendrons longtemps.

Retour à Kanab où notre restaurant mexicain préféré, Escobar, le seul bon restaurant de cette ville à nos yeux, est encore fermé. Malgré plusieurs nuits dans cette ville nous n’aurons pas eu l’occasion d’aller y passer une seule soirée. Comme nous n’avons pas vraiment envie de retourner dans le même resto qu’hier, ce soir se sera fast food chez Mac Do. La fin de la soirée est consacrée à mettre un peu d’ordre dans la voiture car il y en a un peu partout et à commencer de préparer les sacs en vue de notre départ qui commence sérieusement à se rapprocher.
à suivre…

D’autres photos sur notre blog ici.

Hello Michèle,

Finalement, à certains endroits, on ne souhaite pas vraiment la neige. Je pensais à The Wave par exemple où je l’imaginais complètement recouverte … :frowning:
Le coucher de soleil, c’est bien à Old Paria Movie Set ? C’est justement celui-là qu’on n’a jamais réussi à voir, il y a toujours eu un truc qui nous en a empêché.
Escobar: on aime bien aussi ! Bon, faut dire qu’à Kanab, la concurrence n’est pas féroce .

Bonsoir Jean-Philippe,
J’aurais bien voulu qu’il y en ait un peu plus… de neige…mais rares sont ceux qui voient the Wave complétement recouverte, d’ailleurs pas ou peu de photos et je pense que dans ce cas il faut être sportif pour y aller.

Ah le coucher du soleil à Old Paria Movie Set, génial cet endroit. Il faut persévérer.

Il est vrai qu’au niveau restaurants à Kanab ce n’est pas terrible à part Escobar pourtant maintenant il y a du monde dans la ville avec le tirage au sort de the Wave. Je préfère Page.

Bonne semaine,
Michèle

Merci Michèle pour ce superbe carnet de voyage, que je suis avec attention et grand plaisir.

Merci surtout pour Paria Movie Set: un endroit qui m’avait marqué dans je ne sais plus quel film, et dont je ne connaissais pas le nom et dont la localisation était quelque part dans l’Ouest.

Grâce à toi et JP, ça y est: je vais pouvoir revoir le film et ajouter l’endroit à ma liste pour 2017 !

Cyp

J’ai trouvé celle-ci !! pas de ciel bleu dommage.
Bonne semaine à tous et merci pour vos messages.
Michèle

The Wave sous la neige, enfin presque !! (photo prise sur Google) - chellmi

Samedi 2 janvier :
Las Vegas

Dernier jour. Si on en croit les prévisions, aujourd’hui devrait être une journée de transition avant une semaine de pluie et de neige. Globalement nous avons eu beaucoup de chance côté météo : une première semaine à peu près correcte mais qui aurait tout de même pu être plus ensoleillée et une seconde semaine quasiment idéale même si nous avons connu des températures extrêmes. Nous avons même eu droit à de la neige sur certains sites et c’était un vrai plus. Un seul vrai regret, ne pas avoir eu de soleil à White Pocket.

Pour cette dernière journée, nous quittons Kanab relativement tard et prenons la direction de Las Vegas. L’idée est de se débarrasser au plus vite de la corvée classique du dernier jour : le nettoyage de la voiture. Nous nous arrêtons dans un immense carwash à Hurricane, mais ici pas moyen de mettre la main à la pâte, on fait le travail pour vous. Quand l’employé voit nos têtes lorsqu’il nous indique les tarifs, très gentiment il nous explique où trouver de quoi nettoyer notre véhicule par nous-même et à un prix très correct. Comme il n’a pas de clients, il passe même un moment à discuter avec nous. Pas sûr qu’en France on ait eu droit à un tel accueil …

Après tout ce qu’elle a vécu au cours de ces deux semaines, il faut maintenant que notre fidèle voiture retrouve un peu de sa splendeur d’il y a quinze jours, afin que nos aventures sur les pistes de l’Arizona et de l’Utah passent inaperçues (pour rappel, il est normalement interdit d’aller sur une piste avec une voiture de location). Hier soir elle était dans cet état …

… et après une demi-heure de soins …

… le résultat est plutôt convainquant !

Las Vegas - chellmi

Avant de rejoindre Las Vegas nous avions prévu de faire un détour par le parc de Valley of Fire, mais comme le ciel est d’un gris désespérément uniforme et que nous n’avons pas vu un seul rayon de soleil de la matinée, nous préférons poursuivre notre route. Nous avons déjà rendu visite à plusieurs reprises à ce magnifique parc (visites de 2014 ici) et nous n’avons pas envie de le voir avec de telles conditions.

Nous arrivons à Las Vegas en début d’après-midi. Plutôt que de faire pour une énième fois le classique tour du Strip, nous nous rendons au dernier grand complexe qui a vu le jour sur la célébrissime avenue de Las Vegas : le City Center.

Ici nous sommes dans le royaume du luxe : boutiques de toutes les grandes marques, galeries d’art aux prix démentiels, hôtels démesurés et bien sûr un casino haut de gamme. Nous, ce qui nous intéresse, c’est l’architecture moderne de cet ensemble. Nous commençons notre visite par le « centre commercial » Crystals.


Loin d’être un centre commercial classique, c’est en fait une galerie qui regroupe la plupart des enseignes d’hyper luxe connues au travers du monde : Balenciaga, Bulgary, Cartier, Dior, Dolce & Gabbana, Gucci, Hermes, Lanvin, Louboutin, Prada, Saint Laurent, Tom Ford, Van Cleef & Arpels, Versace, Vuitton … pour n’en citer que quelques-unes. Il est assez agréable de s’y promener, mais ce n’est pas là qu’il faut venir si on est à la recherche d’un souvenir à ramener de Las Vegas, à moins d’avoir un portefeuille très très bien fourni !


Las Vegas - chellmi
Las Vegas - chellmi

En cherchant bien nous avons tout de même trouvé une enseigne dans notre budget.

Cette belle galerie est agrémentée d’installations d’art contemporain plutôt étonnantes.



Cette œuvre du japonais Tatsuo Miyajima, inspirée par les attentats du 11 septembre, est pour nous l’occasion d’un autoportrait original.

Après la galerie Crystals nous nous dirigeons vers le casino Aria. Quel autre qualificatif que démesuré pourrait mieux décrire cet hôtel-casino. Jugez-en par vous-mêmes : plus de 4 000 chambres, 16 restaurants, 10 boites de nuit, un centre de congrès de 28 000 m2, un espace piscines qui couvre 20 000 m2, un théâtre de 1 800 places, un centre esthétique de 7 500 m2 et bien sûr un immense casino de 14 000 m2.




Juste à côté du casino Aria on trouve le très photogénique Mandarin Oriental, un mélange d’hôtel de luxe et d’appartements privés.


L’arrière de l’Aria est pas mal non plus …

… et juste en face on trouve le modeste hôtel Vdara qui ne compte qu’à peine plus de 1 500 chambres.

Nous terminons notre après-midi en nous baladant sur le Strip et en allant faire un tour dans nos casinos préférés, notamment le Venetian où nous ne manquons jamais d’aller perdre quelques pièces à chacun de nos passages à Las Vegas.


Maintenant que nous avons perdu nos derniers dollars …

… cette fois c’est sûr, demain nous rentrons !

A suivre…

D’autres photos sur notre blog ici

Conclusion :

Les voyages réalisés en plein cœur de l’hiver étant relativement rares dans l’ouest des Etats-Unis, il nous paraît intéressant de faire un petit retour pour apporter quelques éléments permettant aux futurs voyageurs hivernaux d’organiser et d’optimiser leur séjour. A cet effet, voici la liste des avantages et des inconvénients que nous avons relevés lors de nos deux expériences hivernales (toutes les deux sur la période fin décembre - début janvier).

Avantages :

  • On ne souffre pas de la chaleur caniculaire que l’on rencontre souvent en été. Les randonnées sont donc beaucoup plus faciles et il n’est pas nécessaire de transporter de grandes quantités d’eau.

  • Le soleil n’est jamais au zénith, la luminosité est donc correcte toute la journée. C’est vraiment l’idéal pour les photos.

  • Il est possible d’assister au lever et au coucher du soleil en démarrant et en finissant la journée à des horaires plus raisonnables qu’en été.

  • Les paysages de l’ouest américain deviennent magiques en présence de neige.

  • Il y a beaucoup moins de monde même si nous avons été surpris du nombre d’Asiatiques que nous avons rencontrés.

  • Les tarifs des hôtels sont beaucoup plus abordables (parfois divisés par 3 ou 4 dans certaines zones très courues comme Page et Moab) et il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.

  • Il n’est pas nécessaire de gérer le froid (glace). Les aliments se conservent sans problème dans la voiture. Boissons ultra fraîches disponibles en permanence sans même avoir de glaciaire.

  • Les risques de flash flood sont quasiment inexistants.

Inconvénients :

  • Il peut faire très froid (nous avons connu jusqu’à - 20 degrés) mais cela reste très supportable si on est équipé correctement et si le vent ne s’en mêle pas.

  • Les journées sont plus courtes. Pour les amateurs de photos c’est largement compensé par la plus grande plage horaire pendant laquelle la luminosité est optimale.

  • Les risques de connaître des périodes de mauvais temps ne sont pas négligeables (mais cela semble être le cas maintenant pour toutes les saisons).

  • Le camping est plus compliqué et beaucoup moins agréable. Il devient même quasiment impossible par très grand froid.

Pour conclure, nous avons eu l’impression d’avoir plus profité de ce séjour hivernal que de nos séjours estivaux. Je crois bien que nous reviendrons à nouveau nous promener en plein hiver dans le grand ouest. En tout cas nous en avons fortement envie. A nos yeux, les quelques inconvénients liés à cette période sont balayés par les nombreux avantages, à condition bien sûr de bénéficier d’une météo correcte.

Encore plus qu’en période « classique », je suis convaincu qu’il ne faut pas avoir d’itinéraire préétabli en hiver et qu’il est largement préférable de s’organiser sur place en fonction de la météo. Les prévisions météorologiques à quelques jours sont maintenant suffisamment fiables pour avoir une idée correcte du temps à venir pour les deux ou trois journées qui suivent. Au-delà, on rentre dans un domaine beaucoup plus aléatoire. Un parcours « ouvert » et sans contrainte fixe permet donc d’optimiser au mieux son séjour en fonction des conditions climatiques. Mais une telle organisation nécessite de bien connaître la région et d’avoir préparé une wish list conséquente et portant sur une large zone géographique. A cet effet, le sud de l’Arizona et de la Californie peuvent être considérés comme de très bonnes alternatives en cas de mauvais temps persistant un peu plus au nord. Ce fut le cas pour nous lors de notre premier séjour hivernal où nous nous sommes réfugiés dans l’extrême sud de l’Arizona pendant la première semaine de nos vacances et lors de notre périple de trois mois en été 2014 ici où nous avons terminé tout en bas de la Californie pour échapper à des conditions climatiques détestables.

C’était notre troisième voyage dans l’ouest des États-Unis (trois mois en été et deux fois quinze jours en hiver) réalisé sans programme arrêté et sans réservations d’hôtels. Au cours de ces quatre mois (en cumul) nous avons toujours trouvé de quoi nous loger (dans des conditions très correctes et à des prix raisonnables) à l’endroit où nous voulions (même à West Yellowstone en juin et à Page ou Moab au cœur de été). Comme nous apprécions le camping « sauvage » dans des lieux d’exception, nous partons toujours avec une petite tente qui est également notre l’assurance de ne pas nous retrouver à la rue. Mais sur ces quatre mois « non organisés » nous n’avons campé que quand nous l’avions prévu et jamais en plan B.

Que dire de plus, à part que, comme vous l’avez compris, nous sommes accros à ce type de séjour, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire demandent au moins autant d’organisation qu’un voyage où tout est planifié avant le départ. Nous n’y trouvons que des avantages ! Pour preuve, notre prochain séjour (deux semaines en juin) se fera selon le même principe.

Avant d’en finir avec ce post et maintenant que le printemps s’installe, voici quelques photos typiquement hivernales de ces paysages qui nous fascinent toujours autant.

En version glace …




… et en version neige.








Conclusion :  L'ouest Américain en hiver  - chellmi

Une dernière série de photos pour notre coup de cœur sous la neige : Bryce Canyon.




Merci à tous d’avoir suivi ce récit hivernal et à bientôt pour de nouvelles aventures ….

Bonjour,
Pour plus de facilités, vous pouvez accéder directement aux messages qui relatent notre séjour de cet hiver dans l’ouest américain.

J1 : Las Vegas

J2 : The Vortex et Zion NP

J3 (partie 1) : Coyote Butte South (Paw Hole)
J3 (partie 2) : White Pocket

J4 (partie 1) : White Pocket
J4 (partie 2) : retour de White Pocket

J5 : environs de Page

J6 : Monument Valley

J7 : Monument Valley, Valley of the Gods et environs de Bluff

J8 : Fisher Towers et Arches NP

J9 (partie 1) : Goblin Valley
J9 (partie 2) : Wild Horse Window et Goblin Valley

J10 (partie 1) : lever de soleil à Factory Butte et Crack canyon
J10 (partie 2) : pictographes, Dirty Devil overlook et coucher de soleil

J11 (partie 1) : Factory Butte, Little Egypt et Leprechaun canyon
J11 (partie 2) : Leprechaun canyon et Arsenic arch

J12 : Route 12 et Bryce canyon

J13 (partie 1) : Zion NP
J13 (partie 2) : Zion NP

J14 (partie 1) : Coyote Buttes North & The Wave
J14 (partie 2) : Coyote Buttes North & The Wave

J15 : Las Vegas

Conclusion

Merci à tous ceux qui ont pris le temps et j’espère du plaisir à lire ce récit hivernal.

Encore une petite escapade pour nous en juin 2016……
A bientôt
Michèle

bonjour ,

j’ai lu avec plaisir et attention votre recit de sejour hivernale
de ce fait j’ai une question pratique concernant le vehicule:
avez vous eu besoins de pneux neige (ou etait il deja montés sur le vehicule de loc a LV)
ou de chaines pour les pneus lorsque vous etes passé par les routes verglacées et enneigées.

merci pour ce retour genial de votre voyage

Bonsoir,
Merci, je suis heureuse si ce récit vous a plu.
Quand au véhicule que nous avions loué il était équipé avec des pneus normaux.
Nous avons pris le risque et fait très attention sur les routes verglassées et enneigées.
Bonne soirée
Michèle

merci michèle

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